Page 1 sur 3

Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : lun. 18 déc. 2017 15:51
par missfred974
Bonjour à tous,
Pour reprendre rapidement ma présentation de BUD, c'est une chienne que nous avons sauvée de la rue à l'île de la Réunion. Nous ne savons pas de quel croisement elle est issue, mais d'après le véto elle a un bon pourcentage de malinois. Je l'ai récupérée à 4 mois (environ), le véto a dû lui retirer un oeil car elle était gravement blessée. C'est je pense un petit gabarit, elle pèse une vingtaine de kilos à 9 mois.
Nous avons dû la laisser chez mes parents en France (retraités actifs) de ses 4 à 8 mois, car nous avions prévu un tour du monde en famille juste avant que le destin ne nous mette BUD sur notre route!
Nous l'avons eue avec nous en métropole durant 15 jours, durant lesquels nous l'avons présentée à un maximum de stimuli (voitures, vélos, foule, bruit, eau... Elle est même allée à Europapark), puis ensuite l'avons laissée à mes parents qui ont une maison avec un jardin.
Ils s'en sont bien occupé (sortie quotidienne dans de grands espaces), mais elle a aussi acquis chez eux de mauvaises habitudes:

- Courir après les voitures, vélos, trains, bus, ce qui les a obligés à ne la sortir que dans de grands espaces vides.
- Courir après les chevaux, moutons, oiseaux...
- Devenir hystérique lorsqu'elle rencontre un autre chien: aboiements, tire sur sa longe, ne se fixe plus sur nous.

A l'heure actuelle, nous sommes encore en métropole, nous rentrons à la Réunion avec elle fin janvier. Nous sommes dans un appartement à Bordeaux. Nous en profitons donc pour continuer à lui présenter un maximum de choses et à lui inculquer la vie en ville où on doit bien se tenir en toutes circonstances. (vivement notre retour à la campagne) Bien sûr nous la sortons en forêt tous les jours aussi.

Comme on est en ville, elle commence à ne plus trop calculer les voitures, sauf quand elles roulent vite et sont isolées. Idem avec les vélos, motos, bien qu'il faille rester vigilants.

Elle a un bon rappel, à la voix et au sifflet, et notre statut de sauveurs a dû s'ancrer dans son cerveau, car elle est très attachée à nous (elle nous a attendus toute une journée quand on l'a laissée chez mes parents, et quand on est revenus 4 mois après, elle nous a tout de suite reconnus et n'a plus voulu nous lâcher).

Elle apprend vite et un un tonus incroyable.

Ce qui me pose le plus de problèmes est la rencontre avec ses congénères. Elle n'est pas du tout agressive, bien que pas du tout soumise non plus (elle y va la queue droite et les oreilles dressées, puis elle joue), le souci est qu'elle ne supporte pas la frustration de ne pas foncer vers eux.
Dès qu'elle en voit un de son oeil unique et perçant, elle devient folle: elle aboie, elle tire comme une dingue, et les propriétaires d'en face (bordelais avec chien impeccable qui ne tire pas, n'aboie pas, de bouge pas un poil), font des écarts voire changent carrément de trottoir quand ils voient notre miss dans tous ses états.

Quand elle fait ça, on reste calmes, on la met au pied avec une saccade (enfin, ça c'est le résultat qu'on souhaiterait, en vrai elle tire jusqu'à se pendre avec sa laisse, l'horreur), et on passe sans calculer l'autre chien. On la félicite chaleureusement quand elle revient à elle rapidement.
En forêt, si l'autre maitre est OK, on la détache et elle va jouer, puis elle revient quand on la siffle, puis elle repart jouer, puis elle revient ...etc.

Je ne sais pas s'il existe une technique pour qu'elle reste calme en croisant un autre chien (ou tout autre animal d'ailleurs, vu que les moutons lui font le même effet), mais si vous la connaissez, je vous remercie de la partager...!De même, je lis tout et son contraire sur l'utilisation du collier chainette (simple sans piques), nous l'utilisons avec BUD pour la marche au pied (coup de sonnette), mais souvent elle tire en continu et cela me gêne de lui serrer le kiki alors que ce collier n'est pas fait pour ça. Mais si on passe en harnais ou en collier simple, elle tracte.

Sinon à part ça elle est géniale, très gentille avec les gens, stable en intérieur, on la met dans sa vary kennel quand on s'absente, on ne lui fait pas la fête quand on rentre, elle aime les enfants, mais elle a aussi du carafon.

Merci pour vos conseils si vous en avez.
Image

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : lun. 18 déc. 2017 20:22
par michel34
ses premiers mois ont été la rue, possibilité de courir d'aller voir les chiens sans autre limites que les codes canins. Elle donc acquit ce comportement très jeune et ca va être dur à faire passer. Le mieux est peut être d'aller voir un professionnel compétent qui pourra juger la chienne si vous devez repartir bientot. J'ai rencontré une chienne "perdue" de la réunion recueillie qui venait faire un stage chez Hervé Pupier, mais elle était plutot craintive.

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : lun. 18 déc. 2017 20:39
par CHR
michel34 a écrit :ses premiers mois ont été la rue, possibilité de courir d'aller voir les chiens sans autre limites que les codes canins. Elle donc acquit ce comportement très jeune et ca va être dur à faire passer.


Même analyse que Michel; pas facile à reprogrammer.

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : lun. 18 déc. 2017 22:06
par Nico78888
CHR a écrit :
michel34 a écrit :ses premiers mois ont été la rue, possibilité de courir d'aller voir les chiens sans autre limites que les codes canins. Elle donc acquit ce comportement très jeune et ca va être dur à faire passer.


Même analyse que Michel; pas facile à reprogrammer.


Mais reprogrammable. C'est noel, un peu de bonne humeur !

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : lun. 18 déc. 2017 23:03
par iza
pas vraiment de conseil mais de la compassion : BUD ressemble beaucoup à ma chienne au niveau du comportement...et c'est pas tous les jours facile

- peut être essayer de travailler la maîtrise de l'excitation, avec des exercices du genre : elle reste assise (ou chouchée) au milieu de stimuli que tu maîtrises (secouer un jouet qu'elle aime bien par exemple), et tu la récompenses quand elle ne bouge pas, puis tu fais augmenté les stimuli petit à petit

- peut être aussi avec le temps affirmer ta place de leader, ce qui augmentera l'obéissance...(en théorie du moins, parce que pour moi les résultats restent mitigés)

bon courage !

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : mar. 19 déc. 2017 07:21
par michel34
Tout est possible, mais il y aura beaucoup de travail et une constance sans faille.

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : mer. 20 déc. 2017 13:50
par missfred974
Merci pour vos réponses et vos pistes. En effet le fait qu'elle ait vécu ses premiers mois dans la rue ne nous aide pas, nous avons eu le même genre de difficultés avec Gorgious le berger hollandais, sauf que lui en plus se bagarre avec les gros mâles.
On a obtenu des résultats à force de patience et fermeté, mais ce n'est pas du 100%!
Avec Bud nous allons continuer dans le même sens, en sachant que bientôt elle sera à la campagne donc ce sera plus simple.
Hier nous l'avons amenée dans un espace pour chiens, dans le jardin public à Bordeaux. Elle s'est éclatée comme une folle avec une dizaine d'autres chiens, dans un espace clos et sécurisé. Elle a dormi à poings fermés quand on est rentrés hihihi!
On y retournera car du coup ça lui permet de se socialiser et nous de bosser le rappel en situation d'hyper stimulus! D'ailleurs elle n'était pas si à l'aise que ça dans les premières minutes, tous les chiens sont venus la sentir (chouette, une petite nouvelle!) et elle était en position de soumission.
J'ai lu tes posts sur Iza dans les Alpes, et Iza dans la charrette à vélo, elle a le sens de l'aventure :-))

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : jeu. 21 déc. 2017 11:52
par Zed
Attention à ne pas vous crisper sur la laisse quand un autre chien s'avance vers vous.
J'ai remarqué que récemment ma chienne avait commencée à devenir très agitée lorsqu'elle est en laisse et qu'on passe près d'un congénère (alors qu'elle est très sociable).
Je pense que quand elle sent que je resserre ma poigne elle sait qu'elle ne pourra pas aller voir le copain et que de frustration elle se met à aboyer et tirer.

Du coup j'essaye de laisser du mou dans ces moments, mais c'est pas toujours évident.

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : jeu. 21 déc. 2017 18:54
par missfred974
D’accord on essaiera de faire attention, en effet il se peut qu’on tende la laisse involontairement dès qu’on voit un autre chien ou un bus avant elle...
Hier grande partie de cache cache dans la forêt, on a remarqué qu’elle n’aime pas quand on est éparpillés (on est une famille de 5), on dirait qu’elle nous assimile à un troupeau et qu’elle n’est bien que quand on est tous réunis :shock: je ne savais pas que les malinois avaient cet instinct. Bref elle s’est bien amusée, on se cachait derrière les arbres et elle devait nous retrouver, trop forte la gamine!
Ce soir, à nouveau le parc à chiens, elle se laisse moins intimider qu’hier, et rappel impeccable. On avance!

Re: Agitation quand elle croise un congénère, court après les voitures...

Posté : jeu. 21 déc. 2017 22:10
par michel34
C'est inné chez eux, l'instinct du berger....