...

Bon ou mauvais gardien ?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar BEROLA » mer. 3 janv. 2018 13:47

Bonjour
Le malinois est réputé être bon gardien .
Mon jeune Malko en dépit des qualités et de l'intelligence dont il fait preuve n'a pas encore acquis le réflexe et l'attitude du gardien . Un coup de sonnette lui fait bien dresser les oreilles mais une fois la porte ouverte il fonce vers le portail ..........
faire des lèches au visiteur , même s'il ne le connaît pas ! :( :x
Que convient il de faire pour susciter de sa part cette attitude de gardien ?
Attitudes a avoir ? a éviter ? stimulations ?
Est ce que ça peut venir en vieillissant ?
Mes précédents chiens étaient un peu meilleurs sur ce point .
Vos avis me seront utiles
merci
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar mathilde » mer. 3 janv. 2018 15:38

Je prends les conseils et avis!
Avec Nobelle, sur le portail principal, "tout l'monde il est beau, tout l'monde il est gentil"!!!!
Je ne vais pas tarder à mettre un panneau sur mon portail disant que la patronne est plus féroce que ses chiens!!

Par contre on a un portillon sur le côté par où personne ne rentre JAMAIS (à part nous) et là, c'est un cerbère (ou presque!) quand elle voit passer quelqu'un à pied ou en voiture!!

Il doit lui manquer quelques connexions mais c'est certainement pour ça qu'on l'aime :P
Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar Topawok » mer. 3 janv. 2018 19:15

Bonjour,

Désolé moi il avait l'instinct de gardien depuis le début sans rien faire. ( C'est même trop)
Par contre il arrive à bien reconnaitre ma famille et mes amis.
L’éleveur m'avait dit d’empêcher les visiteurs de le papouiller des leur arrivée surtout quand il était chiot
Bon je n'ai jamais eu besoin de faire quoique ce soit, au bout de quelques jours il gardait déjà son territoire,
comme un loulou féroce :twisted:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar BEROLA » mer. 3 janv. 2018 20:33

Bonsoir
merci de vos avis , mais ça ne me dit pas quelle attitude a avoir envers mon chien , pour ne pas faire d'erreurs .
crdlt
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar CHR » mer. 3 janv. 2018 21:06

Dans une meute, c'est seulement le chef qui se charge de la sécurité. Si tu es présent lorsque la porte s'ouvre, il n'y a pas à t'inquiéter plus que ça. Il est d'ailleurs probable qu'en ton absence ou avec un autre membre de la famille les choses soient différentes.
C'est d'ailleurs grâce à ce comportement qu'on connait immédiatement la place d'un chien dans un foyer, si en passant devant un jardin où il y a un chien celui ci n’aboie que si il y est seul, tout est normal, si par contre il aboie alors que son propriétaire est aussi dans le jardin il y a un problème flagrant de leadership.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar BEROLA » mer. 3 janv. 2018 22:32

D'accord ! je vois
Mais lorsque je m'absente , j'ai demandé a mes voisins (que je chien connaît !) de me dire comment il réagit .
Le chien ne dit rien , n'aboie pas , se balade le long de la clôture , flemmarde derrière le portail .
Mais il n'ont encore pas vu son comportement si quelqu'un sonne chez moi .
En voiture lorsque je le laisse seul , je ne sais pas s'il réagit si quelqu'un touche le véhicule .
J'ai essayé , sans me faire voir , mais il ne fait rien , n'aboie pas , ne s'agite pas .
Tout ça me fait un peu douter de ses qualités de gardien mais peut être est ce plus subtil que ça .
Peut être devine t il que c'est moi qui est là et pas un intrus ?
je ne sais pas ..... :oops:
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar CHR » mer. 3 janv. 2018 23:02

Même si il ne te voit pas il peut te sentir, ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est son attitude lorsqu'il est seul avec un autre membre de ta famille.
Les miens, par exemple, sont complétement différents lorsqu'ils sont seuls avec avec ma femme, dans ce cas ils sont plutôt surprotecteurs alors qu'ils ne se mêlent de rien quand je suis là.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar ERICATHIZYE » jeu. 4 janv. 2018 08:27

Izye a eu l'instinct de garde de suite.

J'habite en appartement et lorsque je fais rentrer une personne inconnue, je suis obligé de la tenir, elle a doublé de volume avec le poil tout hérissé :) je demande à "l'étranger" de ne pas bouger pendant que ma chienne vient la sentir toujours en ayant l'air de dire "attention t'es chez moi". En général je lui dis 2/3 fois "ça suffit" avec de la voix et elle arrête.
La personne s'assoit .......etc, la chienne est couchée, mais dès que celle-ci bouge pour une raison quelconque, hop c'est reparti du genre "fais gaffe je te surveille" et re ça suffit !

En maison chez mes parents, lorsque qu'un chien ou un inconnu passe devant et que je suis présent, il suffise que je lui dise aux pieds "ça suffit" pour qu'elle revienne sans aboyer.
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar fred » jeu. 4 janv. 2018 08:39

Bonjour
Moi, Maya a commencé à aboyé sur les personnes étrangères à la famille à 3 mois, et depuis c'est terrible, mais j4avais un BA qui n'a rien fait ,et à 12 mois tout d'un coup surprise , il est devenu un super gardien, alors peut être que pour ton chien en grandissant il changera de comportement ?

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Bon ou mauvais gardien ?

Messagepar mayamaya » jeu. 4 janv. 2018 11:06

mathilde a écrit :Je prends les conseils et avis!
Avec Nobelle, sur le portail principal, "tout l'monde il est beau, tout l'monde il est gentil"!!!!
Je ne vais pas tarder à mettre un panneau sur mon portail disant que la patronne est plus féroce que ses chiens!!

Par contre on a un portillon sur le côté par où personne ne rentre JAMAIS (à part nous) et là, c'est un cerbère (ou presque!) quand elle voit passer quelqu'un à pied ou en voiture!!

Il doit lui manquer quelques connexions mais c'est certainement pour ça qu'on l'aime :P
Image


Maya est du même acabit ... Je ne vais certainement pas m'en plaindre :) ! Déjà que les Malinois ont une " mauvaise " réputation ... Cela dit , grâce à cette " mauvaise " réputation , j'ai la paix ... Des maisons dans la rue ont été cambriolées en plein jour , comme par hasard , un ami qui a des Malinois et moi - même , on a rein vu et entendu ... Ils ont beau être du genre :tout le monde il est beau et gentil , ils en imposent ... ;) !