...

Naska ne lâche pas

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 12:36

L'attache est très loin d'être une solution à ton problème, au contraire ça risque même d'être contreproductif.

Travailler sur l'obéissance (assis, couché, debout etc) ne t’apportera rien non plus, ça ne sert à rien, puisque si elle refuse de t'obéir tu n'as aucune solution et tu lui démontres seulement qu'elle peut te désobéir quand elle le veux.
Bien sûr si elle est à coté de toi tu pourras toujours la contraindre à le faire, mais elle va très vite comprendre que dès qu'elle sera à distance tu ne seras plus en mesure de l'obliger et tu auras tout perdu.

Pour vraiment en être sûr, il faudrait pouvoir vous voir, elle et toi, évoluer au quotidien, mais ce que tu décrits ressemble beaucoup à un manque de respect que l'on observe quand il y a une absence de positionnement hiérarchique clair.
Quand on envoie des signaux contradictoires à un chien, il se permet des choses qui n'arrive pas si on met en place le bon système de communication.


Un article intéressant de de Philippe Roustant sur le jeu dirigé qui conduit au respect des règles par chacun :

De mon point de vue, une relation équilibrée avec un animal se définit ainsi:

-Un respect mutuel. Faute duquel l'un des deux peut blesser l'autre, le maltraiter ou le tenir en esclavage.

-Une inter-dépendance affective ou psychologique. Qu'elle résulte d'un apprivoisement ou de la satisfaction d'un instinct de protection, elle doit conduire à l'expression d'une solidarité.

-Une activité fédératrice. Où chacun trouve une satisfaction supérieure à la pratique individuelle.

Le jeu se substitue t'il à la relation elle même?

Il est absurde de penser qu'un chien est "drogué" à la balle ou à son boudin; ce qu'il aime plus que son objet de motivation, c'est l'inter-action de jeu avec son être d'attachement. Des expériences ont été menées dans les chenils de l'armée qui ont démontré que les chiens préfèrent les employés chargés de les sortir ou de jouer avec eux que ceux chargés de les nourrir.

L'interface entre le chien et son conducteur n'est utilisé que pour sa capacité à être éloigné de l'un ou de l'autre et constituer un élastique qui les rapproche inéluctablement. Un chien qui connaît les codes du jeu n'a que faire de son jouet seul!

Ce qui l'intéresse, c'est l'inter-action avec son partenaire; parce qu'elle valorise (par la difficulté à l'obtenir) l'obtention de son objet de motivation.
Philippe Roustant

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar xelacat » jeu. 15 mars 2018 16:23

michel34 a écrit :on peut etre très ferme et très contraignant sans secouer.....Ce que j'ai dit est encore plus valable pour une chienne de 5 mois....


Lorsqu'on parle de secouer, je ne pense pas que ce soit au sens propre du terme?
Ou alors ton club canin risque vite de se retrouver à pénurie d'adhérents.

Tu dis que tu es ferme, mais pour autant elle bouffe tes fringues et la laisse?

Pourquoi tu n'appliques pas le non ferme justement ?

Pourquoi tu n'appliques pas l'ignorement dans une pièce ? (punition extreme)

Tu dis qu'elle n'est pas trop friandises, tu as essayé avec quoi? Ce qu'on trouve dans les animaleries ? T'as essayé avec du poulet, du fromage, poisson séché etc.. un truc super apétant ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 18:21

xelacat a écrit :Tu dis que tu es ferme, mais pour autant elle bouffe tes fringues et la laisse?


C'est pour ça qu'il y a vraisemblablement un gros souci de leadership et elle n'a que 5 mois, alors je préfère ne pas trop faire de projection sur le temps qui passe......... la cessation, ça se met en place dans le jeu et la bonne humeur dès 2 mois (échange proie morte/ proie vivante) et au plus tard à 4 mois pour les retardataires.

Le leadership ne s’obtient pas par la violence en secouant quoi que ce soit, mais par la confiance en appliquant au quotidien et avec rigueur les règles et codes des chiens. Sauf à avoir été séparé de sa mère trop tôt, elle les a appris, à toi de t'en servir.
Elle est à peine entrée dans la préadolescence, si tu ne corriges pas ton approche de la communication, elle s'enhardira de plus en plus et tu ne vas pas tarder à en avoir peur.

Avatar du membre
Naska35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 18:10

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar Naska35 » ven. 16 mars 2018 15:38

Merci de vos réponses, pouvez vous m'indiquez des exemples ce que je devrais mettre en place pour qu'elle m'écoute "mieux" ? :?:

Je précise qu'elle ne le fait pas à chaque fois et que je la gère encore..
J'ai essayer l'échange qu'avec des friandises type commerce... J’essayerai avec quelque chose de plus appâtant pour voir :D

Pour l'ignorement dans une piece est-ce que ça marche dans sa pièce où elle dort ? Elle va prendre ça comme une punition :? ? son panier est dans le garage, elle ne rentre que très rarement dans la maison (cuisine uniquement).


Et oui à l'école du chiot, c'est "secouer" dans le sens bien la prendre au collier et la secouer jusqu’à ce qu'elle obéisse! :?
Je pose beaucoup de question mais j'ai surtout des reproches, je cherche à bien faire.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar CHR » ven. 16 mars 2018 15:55

Naska35 a écrit :Je pose beaucoup de question mais j'ai surtout des reproches, je cherche à bien faire.


Le seul reproche qu'on puisse t'adresser est d'avoir attendu qu'elle ait 5 mois pour poser ces questions.
A deux mois il est très facile d’empêcher et de ne pas laisser s'installer les comportements que tu déplores, à 5 mois beaucoup moins, le plis est pris et un chien a beaucoup de mémoire.

En éducation il y a une règle incontournable :
1) ce qui est interdit l'est depuis le début et il n'y a pas d'autre alternative.
2) ce qui est autorisé sera toujours autorisé, on aura toute les peines à l'interdire ensuite et le chien ne l'acceptera jamais complétement puisque dans la nature ce comportement n'existe pas.
Il y a un 3) que l'on peut introduire ensuite mais seulement quand l'animal est parfaitement ok sur le 1) qui est une autorisation sous condition et seulement sur ordre du maitre.

Naska35 a écrit :Pour l'ignorement dans une piece est-ce que ça marche dans sa pièce où elle dort ? Elle va prendre ça comme une punition :? ? son panier est dans le garage, elle ne rentre que très rarement dans la maison (cuisine uniquement).


Tu as raison, il ne faut jamais punir un chien dans sa "tanière" ce doit être un refuge, un lieu sacré où il n'est jamais dérangé.
Il faut choisir un autre endroit : des toilettes, un placard, une remise où il n'y a pas de distraction possible.

[quote="Naska35"]
Et oui à l'école du chiot, c'est "secouer" dans le sens bien la prendre au collier et la secouer jusqu’à ce qu'elle obéisse! :?
[quote]

Le Malinois est un chien très exigent sur la qualité de sa relation avec son être d'attachement (toi) donc c'est un très mauvais conseil.

Avatar du membre
Naska35
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 18:10

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar Naska35 » ven. 16 mars 2018 16:02

Je faisais confiance à l'école du chiot et à l'éducatrice avant de regarder sur un forum....

Je vous tiendrai informer de l'évolution... positive biensur!!

Merci encore de vos réponses

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar CHR » ven. 16 mars 2018 17:48

Tous les chiens sont opportunistes et à son âge il faut que tu trouves une monnaie d'échange pour la faire obéir par plaisir et non sous la contrainte.

Le problème de l'école du chiot c'est qu'ils sont plus intéressés pour aller jouer avec les copains que de se concentrer sur ce que leur demande leur maitre.
En plus comme on leur demande d'attendre leur tour sans perturber le cour, ce qui est difficile pour un enfant même de chien normal, alors une malinoise......... elle s'énerve, monte en pression et te le rend en refusant ce que tu lui proposes quand vient son tour.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar xelacat » mar. 20 mars 2018 14:59

Et essaie de trouver un autre club du coup, parceque bon le bénévole ou moniteur canin (si tu préfères) (et non éducatrice) qui te secoue le chien parce qu'il n'obéit pas.

J'aimerai bien voir comment elle gérera ton malou lorsqu'il ne sera plus chiot :mrgreen:

Jean-Marc
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 18:55
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar Jean-Marc » jeu. 5 avr. 2018 10:08

J'ai essayé les friandises mais ça ne l'intéresse pas. Après le lancé de balle il revient à mes pieds en mordillant furieusement sa balle (les claquements de dents sont assez effrayants). Je sens qu'il voudrait la donner mais il n'y arrive pas. La balle ressort à chaque fois toute baveuse.
Je fais l'exercice calmement deux fois par jour en attendant que les choses évoluent.
Doon est rentré dans l'adolescence et ça ne doit pas l'aider. Pourtant il accepte de lâcher tout de suite les mouchoirs qui l'attirent tant. Il sait aussi lâcher sa corde de travail. Mais rien du tout sur la balle, il est comme en trance.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naska ne lâche pas

Messagepar CHR » jeu. 5 avr. 2018 11:16

D'abord je comprends mal pourquoi tu travailles avec une seule balle, il y a des posts sur le forum qui en parlent : la deuxième balle n'est lancée QUE si tu me rends la première, si tu ne me la rends pas (et il faut absolument que ce soit dans la main, lâchée au sol ne compte pas) on ne joue plus ! Si tu me donnes la balle, on rejoue !

Autre chose : je ne voie pas vraiment l’intérêt de lancer une balle à part pour devenir un lanceur de balle, ce qui n'apporte rien à la relation, je ne lance que des frisbees et seulement lorsque l'échange avec deux balles est au point.