Page 1 sur 4

Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 19:28
par Naska35
Bonsoir,

Je viens vers vous pour demandez conseil :(

Mon malinois a 5mois (femelle), c'est sa période où elle choppe tout : gants, veste, torchons, ..... et j'ai beaucoup de mal à reprendre l'objet! :x J'essaye de lui dire stop avant qu'elle fasse la bêtise mais quand elle a par exemple la veste dans la gueule et que je tire dessus, elle tire aussi et elle reste fixe en fermant les yeux quand je lui dit de donner comme si elle m'ignorait... On peut rester ainsi pendant 10minutes sans bouger et elle garde la veste dans la gueule et les yeux plisser/fermer.

Que veut dire le fait qu'elle plisse/ferme les yeux quand je lui donne l'ordre de lâcher ?
Et pourquoi elle donne pas :lol: :evil: ?

Ah et je rajoute qu'elle s'en fou complètement de la friandise que je lui propose en échange! (ou autre chose) :idea:
ça mène aussi au problème où elle me donne pas le jouet (elle joue seul, elle s'en va si j'approche... pourtant j'adore jouer avec!)

Merci de vos réponses :)

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 19:51
par Foudelle
On ne va jamais dans le sens contraire d'une traction.
Que ce soit sur une prise de gueule ou la laisse.
On explique à son chien qu'il ne va pas dans le bon sens.
Ce sont les règles générales,, bien sûr.
Pour les méthodes,, la seule à mon goût, est le don de comprendre et d'éduquer un animal.
Chien ou cheval, peu importe.
Pour le reste,, je laisse la place,, au théoriciens du forum
:roll:
Bav

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 20:04
par Naska35
Oui c'est sur, pas évident de ne pas tirer aussi quand j'ai vu qu'elle avait piquer ma veste... même si je reconnais que j'aurai du la ranger. :( Mais ducoup quel comportement avoir dans ce cas la ? Si je l'aurai laissé faire, elle serai parti avec et me l'aurai reduit en petit morceau :mrgreen:

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 20:35
par CHR
Foudelle a écrit :On ne va jamais dans le sens contraire d'une traction.
Que ce soit sur une prise de gueule ou la laisse.
On explique à son chien qu'il ne va pas dans le bon sens.



Pas mieux !

Et si tu lui proposais un échange avec une croquette ou un autre jouet ?

D'ailleurs c'est à travailler dans le jeux notamment avec deux balles ( méthode décrite sur ce forum) et petit à petit on introduit l'ordre "donne"

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 20:41
par Naska35
J'ai essayé l'échange, mais elle garde ses yeux plisser/fermer comme si elle ignorait ?? :?
Elle lache qu'au bout d'un loooooooooong moment de négociation :lol:

Je vais essayer de travailler ça, merci..

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 21:24
par BEROLA
Je pense qu'elle prends ça pour un jeu qu'elle veut faire durer .

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 22:05
par michel34
J'ai le même problème avec Omega qui est folle dingue de balles et de boudin de mordant.
Je rappelle que je l'ai eue à 8 mois et que le "donne" n'a pas été travaillé quand elle était chiot. Elle est tellement nerveuse et polarisée dessus que j'ai beaucoup de mal à récupérer et ce depuis le début.
J'ai travaillé ce problème avec des hommes d'attaque du club, avec Hervé Pupier (plusieurs fois), avec Philippe Roustant, Carmen Bennett et d'autre...
L'échange de balle marche (mais elle se méfie) mais est sans fin. Le jouet de valeur supérieur marche (echange boudin pour balle) mais la balle étant le top, c'est très compliqué de la rendre.
A force de travailler j'arrive à avoir des rendus plus rapides mais souvent problématiques surtout quand elle est énervée.
La seule solution à laquelle on est arrivé, et pourtant je ne l'aime pas et elle peut paraitre barbare, c'est de mettre en tension le collier chainette jusqu'à lever légèrement les pattes avants (main sur le boudin ou la ficelle de la balle SANS TIRER)jusqu'à qu'elle rende, ceci tout en restant calme et serein. Au bout d'un moment elle rend, et je remet immédiatement le jouet en gueule dès qu'elle a rendu et je joue avec elle et on recommence. A force, elle a plus ou moins compris qu'elle n'aura jamais le choix mais j'ai régulièrement des rechutes (elle passe en mode compulsif) mais elle rend quand même plus rapidement sous la contrainte.
Tous les intervenants avec qui j'ai travaillé m'ont confirmé qu'ils n'ont quasiment jamais vu un tel acharnement.
Heureusement, a force de travailler, j'arrive quand même à avoir des rendus acceptables lors des entrainements mais la rechute reste très régulière.

Re: Naska ne lâche pas

Posté : dim. 11 mars 2018 22:39
par Naska35
Merci de votre partage d'expérience !
A tester... :D

Re: Naska ne lâche pas

Posté : lun. 12 mars 2018 16:15
par CHR
Lorsqu'on tire dans un sens le chien réagi toujours en tirant dans l'autre, c'est une chose dont on se sert beaucoup en dressage, Bart Bellon grand dresseur Belge à même inventer un outil basé sur ce principe : le Flexpole Power qui évite d'avoir affaire à un comparse et permet de travailler seul.

En ring pour la garde d'objet, c'est un classique : le chien a les deux pattes sur l'objet et avec une cordelette attachée au collier on le tire pour essayer de l'éloigner de l'objet, le chien résiste et comprend qu'il ne doit pas quitter l'objet.

Lorsque Gaya n'était plus collée à ma jambe en MAP de ring (il faut) parce que j'avais voulu faire aussi de l'Obé où le chien ne doit pas coller, j'ai utilisé ce principe : un comparse tirait sur la cordelette élastique attachée au collier en essayant de l'éloigner de ma jambe, plus il tirait et plus Gaya collait ma jambe en réaction et bien sûr récompense dès elle collait ma jambe. (en dressage rien n'est possible sans récompense)

Re: Naska ne lâche pas

Posté : mar. 13 mars 2018 15:44
par Zed
Il y a sûrement des cas particuliers comme la chienne de Michel, mais pour les autres je propose un exercice simple que j'ai fait avec la mienne dès son plus jeune age.

Choisi un jouet qui est à toi (c'est a dire que tu gardes bien rangé dans un tiroir et que tu ne lui laisse jamais en dehors des séances de jeu), par exemple un boudin, et joue avec ton chiot à tirer. Tu tires, il tire, vous êtes heureux... Puis cesse de tirer et dis lui "donne", si il ne lâche pas surtout tu restes les bras tout mou, tu ne joue plus.. Et quand enfin, il lâche parce que ça ne l'amuse plus, tu le félicite à la voix et paf tu lui refous le jouet dans le bec direct et tu te remets à tirer...

En gros il va vite comprendre que plus vite il lâche, plus vite il recommence à jouer...

Pour la mienne ça a fonctionné très rapidement.
Surtout quand tu dis "donne" et qu'il lâche remets toi toujours à jouer avec lui, perso quand je veux mettre fin au jeu j'utilise une autre formule genre "stop c'est fini".. C'est important au début, après ça pourra changer mais pour l'apprentissage c'est bien de pas y déroger. Voila pour ma petite expérience.

J'espère que tu auras de bon résultats :)