...

Rappel, liberté, chasse, etc.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » jeu. 15 mars 2018 08:35

Bonjour,

Quelques éléments de contexte : ma chienne Iza va vers ses 9 ans, elle vient de la SPA, elle est avec nous depuis 1 an et demi, elle a un fétiche dévorant avec les chats (et autres mammifères non-canins et non-humains), elle aurait vécu 6 ans de sa vie à l'attache dans une ferme.

Dans l'ensemble tout se passe très bien, la chienne est vraiment géniale. Reste un petit point sur lequel j'aimerais essayer de faire quelque chose : quand nous sommes en ballade loin de la maison, loin du quartier, elle est sans laisse et revient au rappel relativement bien (sauf si elle course un gibier), mais il arrive parfois que, si on ne la rattache pas assez tôt en rentrant à la maison, elle se sauve dans le quartier, à la poursuite des chats (il y a notamment un coin où il y a des chats mi-sauvages où elle se rend à chaque fois), et là impossible de la rattraper. De même ce matin, je la promenais en longe lorsque la longe m'a échappé des doigts, et la chienne est partie en vadrouille ignorant les rappels. Il arrive parfois, si l'on n'est pas attentifs, que le portillon reste entre-ouvert, et là idem elle va se sauver.

Je précise qu'elle n'est pas spécialement fugueuse : elle ne cherche pas à passer le portillon entre nos jambes lorsque nous sortons sans elle. Elle ne cherche pas à sauter le mûr. Elle connaît sa place. Mais lorsqu'elle voit une brêche, il y a l'interrrupteur "liberté/chasse" qui s'allume dans son cerveau et là elle sort du cadre réglementaire.

Ma première question : est-ce que vous auriez des conseils spécifiques pour améliorer cette situation ?

Ma deuxième question : j'ai eu une idée, je ne sais pas si elle est bonne, je me disais qu'au lieu de lui laisser cette impression qu'elle peut nous échapper, nous fuir (parce que c'est ce qu'elle fait quand on essaye de la rattrapper : on n'arrive pas vraiment à rester tranquille quand on sait qu'elle pourrait soit chopper le chat d'un voisin, soit se faire chopper par une voiture - du coup on lui court après, ce qui est très mauvais..), et que ce comportement soit positivement renforcé par la liberté, je me demandais si j'allais pas tout simplement la laisser sortir volontairement, avec muselière et à des horaires sans voiture, afin qu'elle n'assimile plus la liberté avec le fait de nous échapper. Et aussi pour lui apprendre à revenir toute seule..
Cette approche n'est pas sans risque : je ne serais jamais tranquille d'avoir ma chienne en liberté dans le quartier, surtout à cause des voitures. Et par ailleurs, je ne suis pas sûr que ça lui ôte le désir de nous échapper.
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par iza le jeu. 15 mars 2018 09:02, modifié 1 fois.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar BEROLA » jeu. 15 mars 2018 08:52

Bonjour
Mon avis ....pas forcément le bon !!
la laisser en liberté même avec une muselière n'est pas un bon principe .
une rééducation longue et difficile avec une chienne de 9 ans me semble préférable .
Six ans a l'attache dans une ferme lui a laissé une empreinte que je crains indélébile .
Bon courage !
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar Dom-ES » jeu. 15 mars 2018 09:03

iza a écrit :Dans l'ensemble tout se passe très bien, la chienne est vraiment géniale. Reste un petit point sur lequel j'aimerais essayer de faire quelque chose : quand nous sommes en ballade loin de la maison, loin du quartier, elle est sans laisse et revient au rappel relativement bien (sauf si elle course un gibier), mais il arrive parfois que, si on ne la rattache pas assez tôt en rentrant à la maison, elle se sauve dans le quartier, à la poursuite des chats (il y a notamment un coin où il y a des chats mi-sauvages où elle se rend à chaque fois), et là impossible de la rattraper. De même ce matin, je la promenais en longe lorsque la longe m'a échappé des doigts, et la chienne est partie en vadrouille ignorant les rappels. Il arrive parfois, si l'on n'est pas attentifs, que le portillon reste entre-ouvert, et là idem elle va se sauver.


:) :) Copie conforme à mon Tattoo ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar pascal2a » jeu. 15 mars 2018 10:32

Meme probleme que toi avec Laika que nous avons recupere à 2 ans et qui vivait auparavant en total liberté à tuer les chats de son quartier.
Au debut, elle s'echappait systematiquement de notre terrain 2 hrs le matin et 2 hrs le soir pour chasser autour de la maison. Il arrivait qu'elle aboie comme une folle au pied d'un arbre à 5 hrs du matin.(bonjour l'ambiance dans mon quartier) : Resolu avec un collier anti-fugue qu'elle ne porte maintenant que durant nos absences et emeteur debranché
En premenade, super rappel si pas de gibier, sinon comme ton chien elle se barre et revient quand elle le decide(donc pas bon du tout). J'ai decidé maintenant de faire appel au collier de dressage. CHR à fait un sujet dessus.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 12:28

Il y a effectivement des étapes qu'il ne faut pas manquer quand ils ne sont encore que des chiots et il y a un grand nombre de choses à mettre en place pendant cette courte (trop courte pour beaucoup de maitres) période sensible qui se situe entre 2 et 3 mois avec une possibilité de rattrapage jusqu'à 4 mois mais pas plus.
C'est pour ça que j'insiste autant sur ce point, parce qu'en plus pour réussir la période sensible avec un chien aussi exigeant que le Malinois, il faut une certaine expérience et un conditionnement du maitre qui ne doit pas avoir à réfléchir ni être obligé de poser la question pour trouver une solution. Il est dans ce cas souvent déjà trop tard, le chiot qui est un opportuniste à déjà un vécu et il recherchera toujours les limites du système pour obtenir ce qui lui a été agréable, même si ça ne s'est produit qu'une seule fois.

Après, passé la période sensible, on galère, alors des chiennes récupérés à 2 et 8 ans c'est très très difficile et je n'ai malheureusement pas de solution miracle.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar BEROLA » jeu. 15 mars 2018 13:00

Que faut il penser des colliers de dressage télécommandés ?
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 13:05

Ni du bien, ni du mal, puisque c'est seulement la façon de s'en servir qui en fait soit un très bon outil de communication à distance, soit un vilain instrument de torture si il doit être utilisé pour punir quand on a raté son dressage.

Comme les humains étant ce qu'ils sont, on ne pourra jamais réglementer son utilisation pour qu'il ne soit utilisé que dans sa bonne fonction, il finira un jour par être purement et simplement interdit, comme beaucoup d'autres choses pourtant utiles à bon escient.

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar pascal2a » jeu. 15 mars 2018 15:41

Meme si je n'en pense pas du bien, le collier anti-fugue m'a peut etre permis de sauver ma chienne parcequ'elle risquait de ce faire plomber par mes voisins. N'etant pas debile, elle a essayé une seule fois de franchir le terrain et a compris que pas de franchissment =pas d'inconfort. Maintenenant comme précisait plus haut, collier desserré et non branché. Je sors de 15 jours de vacances à la maison avec la chienne qui ne l'a pas porté du tout.
Concernant le CE, LAIKA etant tres sensible, je ne veux surtout pas l'utiliser comme punition.( D'ailleur je ne la punis jamais parcequ'elle ne me fait jamais de connererie à la maison). Mais ne voulant et ne pouvant pas toujours la promener en longe, il me faut trouver un moyen de la stopper en cas de fuite sur une proie. Je redoute qu'un jour elle reussisse à tuer un mouton ou une chevre en presence du berger. Il y a quelques jours, juste au moment de la faire monter dans la voiture pres d'un lac gelé, elle m'echappe pour suivre une odeur jusque sur la glace. Si celle-ci avait cedée, je n'aurais pas pu la recuperer.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar BEROLA » jeu. 15 mars 2018 16:08

Ni du bien, ni du mal, puisque c'est seulement la façon de s'en servir qui en fait soit un très bon outil de communication à distance, soit un vilain instrument de torture si il doit être utilisé pour punir quand on a raté son dressage.

C'est ce que je pensais ...
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » jeu. 15 mars 2018 18:51

pascal2a a écrit :J'ai decidé maintenant de faire appel au collier de dressage. CHR à fait un sujet dessus.


C'est vrai, parce que comme on ne pourra jamais empêcher personne de s'en servir, autant que ces personnes le fassent le moins mal possible. Je dois avouer que par curiosité j'ai mis un PHP sur ce sujet et c'est un des plus lu, avant même le contrôle de la morsure ou les bonnes bases.
Un lien vers la bible du CE pour chasseur : https://books.google.fr/books?id=ZPZeca ... re&f=false Ce n'est plus édité et pratiquement introuvable.

Si tu es amené à t'en servir, il faudra qu'elle puisse penser que c'est seulement le milieu ( un gibier un chat ou tout ce que tu juges dangereux pour elle) qui produit l'inconfort, même si la première fois il faudra probablement (le comportement est déjà installé) un peu d'aversif. Surtout, tu restes neutre comme si il ne s'était rien passé et tu ne l'utilises surtout pas pour le rappel, ça foutrait en l'air tout le travail sur gibier.
N'hésite pas à tester d'abord sur toi pour trouver les réglages, ce n'est pas dangereux au point de ne pas oser le faire sur soi, en musculation, il y a de petites nanas qui pour avoir de belles croupes ou/et des tablettes de chocolat, supportent des intensités bien supérieures avec leur électro-stimulateur (en moyenne un système nerveux humain envoie jusqu’à 65 Hertz, un appareil de muscu par électro-simulation pour humain, permet d’envoyer à fond, 120 mA et 150 Hertz).