...

Rappel, liberté, chasse, etc.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » ven. 16 mars 2018 15:55

CHR a écrit :C'est vrai que la compétition nous amène à des exigences qualité qui sont à des années lumières des chiens de compagnie de la plupart des gents.


Je suis pas sûr qu'il y ait contradiction. J'imagine qu'il peut y avoir des chiens qui sont excellents sur le terrain d'entrainement ou en compétition, par exemple en obéissance, et qui, sortis de ce cadre précis pourraient désobéir et courir après les chats.

Dans les faits ça doit être assez rare puisque les compétiteurs prennent le plus souvent des chiots et qu'ils savent y faire pour les éduquer convenablement. J'imagine. Mais sur le principe, je pense que ce sont deux choses différentes.

Je me plais à penser que ma chienne ferait - ou aurait fait - une excellente compétitrice tant elle est rapide et précise en environnement contrôlé et avec la motivation qui va bien (par exemple la gamelle). Les quelques séances de club qu'on a faites (agility) allait dans ce sens. Ça ne l'empêche pas d'être incorrigible en terme de chasse aux félins.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » ven. 16 mars 2018 16:14

Je connais au moins une exception d'un compétiteur de mon régional avec un chien "récupéré" qui a été en finale de ring, mais c'est probablement l'exception qui confirme la règle.
Pour les autres on les "bichonne" dès leurs premières semaines, déjà chez l'éleveur qui en général est aussi un passionné.

On canalise toute l'énergie sur la relation avec le maitre et aucune relation ne peut être comparée à celle qu'on construit jour après jour où chacun y trouve une satisfaction supérieure à la pratique individuelle, surtout lorsqu'on sollicite les instincts les plus puissants du chien au travers d'une activité comme les sports avec mordant, faite à la mesure de ses immenses qualités.

Mais parce qu'il y a un mais, ça ne fonctionne pas avec tout le monde et pas avec tous les chiens, on travaille sur du vivant : en sport avec mordant on ne met aucune obéissance sur le chiot pour ne pas contrarier son plaisir de mordre, il ne faut pas que le petit élève se pose la question de savoir si il a ou pas le droit de mordre quand on lui propose de le faire et il y a parfois des ratés, souvent par manque de rigueur du maitre dans le respect des marqueurs hiérarchiques et la discipline hors du terrain peut s'en ressentir..........

Je connais moins bien les autres sports, sauf que les chiens qui pratiquent l'Obé sont aussi sinon plus, très cadrés dans tous les compartiments de la vie, par contre, mais ce n'est qu'un ressenti par rapport à mon club, je n'en dirais pas autant de l'agility, peut-être parce que plus médiatisé auprès du grand public c'est un sport qui n’attire pas les mêmes personnes.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar michel34 » ven. 16 mars 2018 22:16

D'accord avec toi Isa, il y a sur le ring et il y a le reste, même si les bases sont les mêmes, la rigueur est différente. Avec Oméga, c'est flagrant, elle tire sur sa laisse jusqu'à la porte du terrain, une fois passée, elle est au pied....

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » mar. 20 mars 2018 19:36

bon... rien de bien nouveau sous le soleil... je me dis que la seule chose que j'ai à faire c'est d'être, sur le long terme, le plus rigoureux possible dans les stratégies permettant d'asseoir la hiérarchie, dans l'espoir que ça ait un jour un impact sur l'obéissance...

J'ai trouvé ces quelques pages qui résument de manière assez synthétique et claire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire :
http://www.chien.com/comportement-education-du-chien-53/eduquer-son-chien-53004/12-regles-pour-montrer-a-son-chien-qui-est-le-maitre-reussir-son-education-112.php

Comme je l'ai dit déjà ma chienne nous considère comme leaders.. quand ça l'arrange.. :roll:
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » jeu. 22 mars 2018 09:56

Les nouvelles idées que j'ai eu pour favoriser le retour au bercail sans fuite :
- quand la ballade se termine, grosse récompense au moment où on monte dans la voiture
- idem quand on rentre à la maison, grosse récompense quand on franchit le seuil du jardin
Le but - vous l'aurez compris - est d'associer quelque chose de positif au retour à la maison.

Sachant qu'il faut aussi sans doute que je travaille sur la récompense en elle-même. La bouffe est le seul truc vraiment efficace pour le moment, mais j'ai bien compris que ça avait ses limites.

Ces idées me semblent pas trop mauvaises, qu'en pensez vous ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar BEROLA » jeu. 22 mars 2018 10:05

Bonjour
Sur le même sujet du rappel , que pensez vous de ces colliers de rappel électronique dont on nous abreuve de publicité .?.
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar iza » jeu. 22 mars 2018 10:13

Bonjour BEROLA,

Si tu relis le fil, tu verras qu'il a déjà été question de ces fameux colliers, et que j'ai déjà réorienté la discussion sur des méthodes n'y faisant pas appel.
Il y a d'autres fils qui parlent du sujet. Il suffit de taper "collier électrique" dans la barre de recherche.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar Nico78888 » jeu. 22 mars 2018 10:21

Bonne idée. J'ai fait ça avec Mars, je lui montre que rattacher la laisse, remonter dans la voiture, rentrer dans la maison, cage etc. c'est aussi du fun et de la récompense. Comme tout apprentissage il faut rendre la récompense aléatoire progressivement jusqu'à temps que le comportement souhaité soit bien installé.

Forcément c'est facile avec un jeune chiot/chien et beaucoup plus compliqué pour toi et ta louloute. Mais en tout cas oui, c'est la bonne manière de faire.

Tu peux peut être aussi travailler sur le retour au maître, qu'elle comprenne qu'être dans tes guibolles est une source de plaisir et de sécurité. Ça peut se travailler en extérieur comme en intérieur. Par contre il ne faut que jamais rien de mauvais lui arrive quand elle est avec toi ou alors rediriger rapidement vers du plaisir : imaginons que tu lui marches sur le queue sans faire exprès, il faut pouvoir rediriger son inconfort vers une situation confortable.

Pour le coup je pense que ça va de paire avec le poste de Christian sur la frustration : tout n'est pas rose dans la vie d'un chien et il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions et ses envies (courser les chats etc.). Mais le soucis c'est que la frustration c'est facile avec un jeunot, beaucoup plus compliqué avec un adulte dont le comportement est déjà bien installé... Toujours le même problème quoi.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » jeu. 22 mars 2018 13:47

BEROLA a écrit : que pensez vous de ces colliers de rappel électronique dont on nous abreuve de publicité .?.


Qu'il ne faut jamais s'en servir pour le rappel. :lol:

Pourquoi ?

Et bien parce que comme un chien n'est pas con, si on commence par utiliser le collier télécommandé pour le rappel, on s’expose, à chaque fois qu’on émet une stimulation, à ce que le chien revienne systématiquement au pied et ce peu importe le commandement, car c’est cette réponse qui lui a permis la première fois de mettre fin à la stimulation.

Donc on se prive bêtement de l'intérêt principal d'une télécommande en anéantissant la possibilité de s'en servir en conditionnement opérant (https://lapsychologie.weebly.com/condit ... erant.html) pour toutes les autres fonctions ou situations nécessaires au dressage à distance et elles sont nombreuses.

Deux exemples liés à la sécurité, puisque c'est en général ce que souhaitent la plupart des maitres qui se procurent un CE :

1) Pendant la ballade en liberté il y a une route à traverser , peu fréquentée, mais quand même de temps en temps une voiture.
Je veux qu'au cas ou Médor ait déjà traversé la route (il est en liberté et peut faire ce qu'il veut) pouvoir lui commander un "couché pas bougé" à l'endroit où il se trouve, qu'il ne retraverse pas si une voiture venait à passer et surtout qu'il attende mon arrivée sans bouger.

2) Cette fois je ne veux pas qu'il traverse mais qu'il m'attende en "assis pas bougé" dès qu'il arrive à une route (n'importe quelle route), même si j'ai encore 100 mètres à parcourir pour le rejoindre.

C'est très facile à obtenir en conditionnement opérant, avec l'aide de la télécommande, mais bien sûr impossible à lui apprendre si le chien revient systématiquement quand on appuie sur le bouton de la télécommande.
Pour le cas N°2 ce n'est pas très grave, mais pour le cas N° 1 il y a de fortes chances qu'il se fasse écraser si il n'obéissait pas à l'ordre "couché" et revenait au maitre.




Cette pub est très conne, non ? :roll:

Il faut insister sur le fait que plein de situations peuvent être automatisées sans l'aide d'un CE quand on s'y prend en s'aidant du suivi naturel du chiot, mais bien sûr on doit impérativement commencer à 2 mois, à 4 il est déjà trop tard.

Pas de gamelle pour un chiot de 2 mois, nourrissez en promenade, c'est hyper efficace!
De cette façon et à cet âge on peut pratiquement tout modéliser et même robotiser sans jamais utiliser de CE.

Le problème est que beaucoup rejoignent les forums quand leur chiot à déjà 4 mois et souvent davantage.

Quand au chiens adultes, voire seniors, récupérés dans les refuges il est impossible de connaitre ce qui les a auto conditionné à un comportement donc le chalenge est très très difficile, d'autant plus difficile qu'ils se sont souvent auto conditionné en mode de renforcement aléatoire (https://books.google.fr/books?id=DOVxDg ... re&f=false).
Modifié en dernier par CHR le jeu. 22 mars 2018 15:50, modifié 1 fois.

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar pascal2a » jeu. 22 mars 2018 15:50

Pour te faire part de mon experience avec Laika qui partage le meme comportement que ton chien, j'arrive à obtenir quelques progres en travaillant le retour du chien et le stop au cours de mes promenades. En effet, en plaine cambrousse, je m'efforce de garder ma chienne à une certaine distance de moi et si elle s'eloigne de trop, je lui demande de revenir ou de m'attendre. Au milieu des residences ou foisonne les chats, meme travail mais avec une longe qui traine par terre au cas ou. Dans les deux cas je recompense à la bouffe. Avant lorsque Laika coinçait un chat dans un arbre, il m'etait impossible de la recuperer (deja parceque dans la meme situation mon predecesseur lui balançait des pierres pour la faire taire). Maintenant j'arrive à la recuperer en lui demandant par l'ordre stop de ne plus bouger.
Par contre, meme proche de moi, si un animal détale devant elle, je n'arrive à rien, d'ou l'espoir de progresser avec le CE pour la stopper avant qu'elle s'eloigne de trop.