...

Une mauvaise nouvelle attitude

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar BEROLA » jeu. 5 avr. 2018 19:43

C'est pas un drame de rappeler un ordre
Récemment j'ai lu sur le forum qu'un ordre ne devait jamais être répété !
alors ?

Ton chien sait s'asseoir à côté de toi ? Ok cool. Ton chien sait s'asseoir et attendre quand le feu est au rouge ? Ok cool. Ton chien sait s'asseoir et rester seul pendant que tu vas faire une course ?

Grosso modo ..OUI mais parfois , distrait par autre chose il lui arrive d'oublier .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Nico78888 » jeu. 5 avr. 2018 20:49

BEROLA a écrit :C'est pas un drame de rappeler un ordre
Récemment j'ai lu sur le forum qu'un ordre ne devait jamais être répété !
alors ?


On différencie la phase d'apprentissage du reste, évidemment. Puis je me répète c'est finir sur un échec qui est réellement problématique, c'est "non non non mon coco, assis, c'est assis, c'est le contrat", pas besoin de se fâcher tout rouge pour ça. La répétition si in fine on a un résultat c'est pas bien grave. Surtout que t'as des chiens caractériels, ou simplement moins enclins au travail, le boulot de fond reste le même, la technique peut différer d'un individu à l'autre. Le malinois ayant un "drive" particulièrement prégnant c'est assez facile d'obtenir très rapidement un bon résultat. Par contre il faut être TRES constant, notamment à l'adolescence.

Tu devrais t'intéresser à des disciplines comme l'obé qui sont trèèèèès intéressantes tant par le fait qu'elles sont "contre nature" en ce sens que le chien n'a pas de réel intérêt à faire ce qu'on lui demande (il ne chasse pas, ne mord pas, c'est purement de la motivation, du relationnel chien/maître et de l’intelligence dans le travail). C'est tout bonnement fascinant et enrichissant à souhait pour monsieur tout le monde de se pencher sur la question. Les pistes de travail sont infinies.

Je parle d'obé car malheureusement en France il est compliqué pour le maître lambda de s'intéresser au mordant sportif qui présente lui aussi des possibilités et des pistes dans l'éducation (a fortiori pour nos bbm) géniales.

C'est surtout pour le rappel en liberté, n'ayant aucun moyen de garantir un résultat si le chien n'en fait qu'à sa tête, là la répétition de l'ordre de rappel devient une grosse erreur. Le mieux c'est encore d'aller chercher son chien en silence dans ces cas là.

"distrait par autre chose"

C'est un peu le sujet. Après tu as un croisé, c'est difficile pour nous de savoir si on partage la même expérience car le Malinois LOF est un chien clairement particulier. Et c'est pas un discours élitiste de ma part, c'est juste différent comme expérience au jour le jour.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar CHR » jeu. 5 avr. 2018 21:07

BEROLA a écrit :i]C'est pas un drame de rappeler un ordre[/i]
Récemment j'ai lu sur le forum qu'un ordre ne devait jamais être répété !
alors ?
.



Oui tout à fait, mais ce n'est pas ce qu'a dit Nico, Nico a dit : «S'il n'y a pas d'exécution, on rappelle à l'ordre.»

Rappeler à l'ordre ne veux en aucun cas qu'on répète un ordre tant qu'il n'est pas exécuté, Nico parle d'une réprimande.

Pour ne pas avoir à répéter un ordre, on doit d'abord s'assurer que l'ordre est parfaitement connu et qu'il a été bien compris, par exemple : un ordre de position vaut arrêt de mouvement.
Si ce n'est pas le cas Nico a dit «on rappelle l'ordre, ce n'est pas un drame» ce qui veut dire qu'on retravaille a nouveau sur l'apprentissage des positions et si le chien n'y arrive toujours pas, on recherche la cause et on se remet en question, quelque chose ne va pas dans notre façon de lui expliquer.

Il ne peut y avoir aucune désobéissance tant que le chien n'a pas compris ce qu'il doit faire et j'en vois beaucoup au club qui demandent des choses à leur chien en espérant que par hasard, il sache faire sans que personne ne leur ait appris correctement l'étendu de l'ordre en question.

Par contre quand un chien sait faire et l'a prouvé, il doit faire !


Arff, bon cette fois Nico a répondu avant moi. :(

Je complète:
J'ai un exemple pas plus tard que cet après midi : si pour les Agilistes du club, les Ringeurs sont des voyous, pas pour les Obéistes, alors on travaille sans problème très souvent ensemble.
Je regardais un débutant qui vient d'avoir son brevet et qui prépare son premier 1 avec son Tervuren. Il était en train de travailler une suite au pied avec un blocage debout .
Le chien connait ses positions mais ne prenait toujours pas le debout. Après plusieurs essais, le chien se faisait copieusement engueuler et il aurait pu continuer comme ça pendant longtemps sans résultat.
En fait en regardant bien, le gars tirait sur sa laisse au moment de l'arrêt et ça obligeait son chien à s'assoir . Il n'y serait jamais arrivé. Il a laissé tomber la laisse et son chien a pris la position debout au premier essai.

D'où l'intérêt de ne pas travailler seul.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar BEROLA » jeu. 5 avr. 2018 23:19

Je prends bien note de vos remarques ....
Cet après midi après quelques km en cani/vtt Malko a pris son premier bain ..... forcé !
Lors d'un arrêt près de bassins proche de chez moi , je l'ai lâché quelques instants comme je le fais souvent lors de nos balades.
Il a voulu aller boire et a dérapé sur la berge et s'est vautré a la flotte ! Ah la tronche du chien ! je n'ai pas eu le reflexe de faire une photo avant qu'il ne sorte seul , le poil collé comme un rat .....mouillé
Une fois rentré at home on a fait un peu d'obé a distance , assis , debout , pas bouger , viens .
Il a assimilé "monte" car je l'ai fait monter sur le dessus de la buse de mon puits et rester assis dessus en m'éloignant d'une quinzaine de mètres .On y est arrivé au bout de trois tentatives récompensées bien sûr par des biscuits et moults carresses accompagnées de "c'est bien" . On recommencera demain pour voir si la leçon a bien été enregistrée . Je pense que ça va le faire car la bonne exécution de cet ordre est dans un but bien particulier ......dont on reparlera plus tard ....
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar macqma » dim. 25 nov. 2018 17:45

Bonjour à tous,
Deux épiphénomènes à vous citer pour éventuelles suggestions d’explications :

- depuis quelques temps (1mois environ) Naïa grogne quand on lui enlève son collier. Elle fait pareil quand on lui touche le cou avec insistance et parfois quand on met le collier pour aller se balader c’est pareil. Il est vrai que je serre le collier. La solution qui fonction très bien, c’est de mettre une friandise devant elle et là elle se laisse tripoter le cou. A QUOI CE COMPORTEMENT EST-IL DÛ, SELON VOUS ?

- quand je joue aux Frisbees avec Naïa, j’ai l’impression qu’elle se lasse. Au bout de 5 ou 6 fois, elle ne ramène plus le Frisbee. Elle sent le parterre, voire elle pose le Frisbee et vaque à ses occupations, si on peut dire. La solution qui fonctionne très bien, je lance le 1er Frisbee, elle le rapporte, le donne et immédiatement je lance le second et cela pendant 3 ou 4 fois puis après je stoppe le jeu en lui ayant dit juste avant le dernier lancé : « dernier ». LA AUSSI SELON VOUS À QUOI CELA EST-IL DÛ ?



Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar Zed » ven. 30 nov. 2018 13:24

Pour le collier est ce qu'elle ne pourrait avoir une douleur ?
Étant donné qu'elle est sportive elle s'est peut être fait mal..

Et pour le frisbee (et tous les jeux de lancé en général), je pense que la répétition les gonfles (d'ailleurs je commence à lire un peu partout que ce n'est pas forcément l’idéal pour leur corps et leur esprit..).
Je pense que les "jeux de lancés" sont un peu "bebête" pour certains chiens, qui n'y voient pas grand intérêt si il n'y a rien de plus à faire que de bêtes allers-retours...

La mienne est très vite lassée si je lui lance un jouet (sauf quand il y a sa copine à 4 pattes avec elle, puis-qu’avoir le jouet avant l'autre chien devient motivant).

Ce que je te propose c'est de "tirer". Quand ma chienne me rapporte le frisbee, elle le garde dans la gueule et on joue à tirer pendant quelques secondes. Ainsi la vraie motivation pour le chien c'est de ramener le jouet pour pouvoir faire un peu de "mordant". Et je lui donne toujours quelques ordres pendant le jeu, pour que ça reste encadré et surtout que ça la dépense mentalement et pas seulement physiquement.

Mais à part ça, je t'invite vraiment à être vigilant par rapport à cette activité.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Une mauvaise nouvelle attitude

Messagepar macqma » ven. 30 nov. 2018 13:50

Merci Zed
C’est une possibilité. Elle raffole du lancé de balle et adore courir après, me la ramener et tirer (tugger). Quant au Frisbee, je joue également comme tu dis et elle lache quand elle voit que je m’apprête à lancer le 2nd Frisbee.
De toute façon, je stoppe le jeu avant qu’elle se lasse.

Concernant le collier, elle ne dit plus rien, mais je mets une friandise de côté en lui montrant et lui dis que je vais enlever le collier. Et la, elle ne bronche pas.


Envoyé en utilisant Tapatalk