...

MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar Nat' » mar. 17 avr. 2018 14:05

ROSY a écrit :
Si je croise des mamans avec des enfants dans une poussette, toujours les oreilles dressées et j'allais oublier, Maya se lèche les babines (signe d'appaisement ? ou pas ?) et tire pour y aller.

Voilà si vous pouvez m'en dire plus avec ça merci d'avance.


J’ai plus l’impression qu’il y a un léger problème avec les enfants et un gros avec les engins à roues (tu as décris qu’il y avait eu des problèmes lors de trottinettes et poussettes) ‘. Je me demande si ça n’intensifie pas les soucis.

Le léchage de babines peut signifier plusieurs choses comme le stress (ce qui pourrait alors expliquer l’attitude du chien).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar ROSY » mar. 17 avr. 2018 14:08

Nat' a écrit :
ROSY a écrit :
Si je croise des mamans avec des enfants dans une poussette, toujours les oreilles dressées et j'allais oublier, Maya se lèche les babines (signe d'appaisement ? ou pas ?) et tire pour y aller.

Voilà si vous pouvez m'en dire plus avec ça merci d'avance.


J’ai plus l’impression qu’il y a un léger problème avec les enfants et un gros avec les engins à roues (tu as décris qu’il y avait eu des problèmes lors de trottinettes et poussettes) ‘. Je me demande si ça n’intensifie pas les soucis.

Le léchage de babines peut signifier plusieurs choses comme le stress (ce qui pourrait alors expliquer l’attitude du chien).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Tu as tout à fait raison Nat, enfants + roulettes = pétage de plomb dans sa cervelle !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar CHR » mar. 17 avr. 2018 14:16

ROSY a écrit :Maya se lèche les babines (signe d'appaisement ? ou pas ?) et tire pour y aller.


Signe d'apaisement en effet, pour évacuer un gros stress qu'elle ne sait pas gérer puisqu'elle est débordée par l'excitation provoquée par la situation, excitation qu'elle ne peut pas contrôler puisqu'elle tire pour y aller malgré l'interdiction.

Il faudrait pouvoir travailler sur sa gestion du stress.

Regardes le paragraphe sur les comportements de conflit : notions-et-lois-fondamentales-d-ethologie-t310.html

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar iza » mar. 17 avr. 2018 18:36

ROSY a écrit :
michel34 a écrit :Il est toujours possible de travailler / éduquer un chien. Les résultats et le temps passé ne seront évidemment pas les mêmes qu'avec un chiot.



Tu as raison et je vois Kevin mon éducateur demain à 16h à la plage pour qu'il se rende bien compte car la dernière fois il y avait peu d'agitation et d'enfant donc Maya était cool et obéissante. je lui ai demandé que nous travaillions ce souci en priorité. Je n'ai pas le choix mais j'ai le temps et le souci d'y arriver. Tout ce que je souhaite c'est de trouver un modus vivendi pour que nous partagions de bons moments ensemble.


je dirai même plus : un mordus vivendi !
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar ROSY » mar. 17 avr. 2018 19:05

iza a écrit :
ROSY a écrit :
michel34 a écrit :Il est toujours possible de travailler / éduquer un chien. Les résultats et le temps passé ne seront évidemment pas les mêmes qu'avec un chiot.



Tu as raison et je vois Kevin mon éducateur demain à 16h à la plage pour qu'il se rende bien compte car la dernière fois il y avait peu d'agitation et d'enfant donc Maya était cool et obéissante. je lui ai demandé que nous travaillions ce souci en priorité. Je n'ai pas le choix mais j'ai le temps et le souci d'y arriver. Tout ce que je souhaite c'est de trouver un modus vivendi pour que nous partagions de bons moments ensemble.


je dirai même plus : un mordus vivendi !



Pas mal ;) un peu d'humour chaque jour, la santé pour toujours ! c'est bien ça qu'il faut dire ?!!

Avatar du membre
ROSY
Messages : 210
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar ROSY » mar. 17 avr. 2018 19:23

CHR a écrit :
ROSY a écrit :Maya se lèche les babines (signe d'appaisement ? ou pas ?) et tire pour y aller.


Signe d'apaisement en effet, pour évacuer un gros stress qu'elle ne sait pas gérer puisqu'elle est débordée par l'excitation provoquée par la situation, excitation qu'elle ne peut pas contrôler puisqu'elle tire pour y aller malgré l'interdiction.

Il faudrait pouvoir travailler sur sa gestion du stress.

Regardes le paragraphe sur les comportements de conflit : notions-et-lois-fondamentales-d-ethologie-t310.html


Je viens de le lire, c'est exactement ce qui se passe, je pense, dans la tête de Maya : situation inconfortable, interdiction d'agir, frustration, agitation et stress qui déclenche son attitude.
Il faut effectivement travailler la gestion du stress. Super article, bien documenté et expliqué. Je vais l'imprimer et le donner à mon éducateur. Merci beaucoup pour ces réponses qui sont très enrichissantes.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar michel34 » mer. 18 avr. 2018 07:15

Un peu trop axé sur le tout positif. Perso j'utilise le collier d'éducation pour les miennes, pour les chiens en éducation, tout dépend du chien et de son maitre.
Je ne suis pas pour le collier à pointes mais dans certains cas je ne suis pas opposé à son utilisation. Quand je vois une personne agée ou faible avec un chien puissant qui tire, que c'est un problème majeur pour elle car elle veut garder son chien et pouvoir le sortir, pourquoi pas. SI ca peut éviter une blessure au maitre (chute ou autre), des bagarres entre congénères ou une situation qui conduit à un abandon de l'animal...

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar Dom-ES » mer. 18 avr. 2018 08:14

michel34 a écrit :Je ne suis pas pour le collier à pointes mais dans certains cas je ne suis pas opposé à son utilisation. Quand je vois une personne agée ou faible avec un chien puissant qui tire, que c'est un problème majeur pour elle car elle veut garder son chien et pouvoir le sortir, pourquoi pas. SI ca peut éviter une blessure au maitre (chute ou autre), des bagarres entre congénères ou une situation qui conduit à un abandon de l'animal...

Je suis du même avis... ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar CHR » mer. 18 avr. 2018 12:57

michel34 a écrit :Je ne suis pas pour le collier à pointes mais dans certains cas je ne suis pas opposé à son utilisation. .


C'est surement le meilleur collier de dressage qui existe, mais son utilisation doit être réservé à de petits réglages "par petites touches", il n'est pas fait pour être porté en permanence avec un chien qui tire et qui va s'y habituer si l'humain qui est au bout de la laisse ne sait pas comment s'en servir.

Le principal handicap pour l'humain qui est au bout de la laisse, c'est qu'il doit d'abord apprendre à faire une saccade correctement sinon ce collier sera inefficace.
Si la saccade est exécutée correctement, effectivement il n'y aura presque pas besoin d'y revenir et le chien se tiendra peinard quand on lui fera porter ce collier, mais avant il y a un gros travail d'apprentissage coté humain et un bon prof qui a du métier n'est pas superflu.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: MAYA ET LES ENFANTS GROS SOUCI

Messagepar michel34 » mer. 18 avr. 2018 21:27

Sur les cas cités, on travaille au club avant.