...

NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Avatar du membre
Boccabje68
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 11:10
Localisation : HOUSSEN
Contact :

NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar Boccabje68 » mar. 24 avr. 2018 14:00

Bonjour à tous,

Un peu sur le même thème que Maya, Nox a attaqué une petite fille ce week-end. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous le présente.

Nox est aujourd’hui âgé de 10 mois. Il est arrivé chez nous en août 2017 à l’âge de 2 mois. Il grandit aux côté de nos deux enfants et jusqu'au mois de mars, de notre regrettée chat Pepette disparût de vieillesse. Nos enfants ont 6 et 11 ans et sont en permanence en contact avec lui. Nous avons une maison et un terrain où il peut gambader la journée quand on est dehors avec lui (on ne le laisse plus seul car il arrive à sauter au-dessus de la clôture).

Dès son arrivée chez nous, nous avions pris contact avec un éducateur car, comme beaucoup, c’est notre premier « vrai » chien (petit, j’avais un Yorkshire croisé avec on ne sait pas quoi … complètement différent… :D ).

Nox a très vite compris qu’il pouvait dominer à la maison et l’éducateur de l’époque aussi… il ne nous guidait pas et empochait 120€ pour 4 séances. Après ces dernières, on s’est dirigé vers un club canin. Très sympa les gens, mais pas adapté à la race… A 5 mois, il était encore avec la section chiot qui comprenait les Cockers - les Bulldogs français et j’en passe. Malheureusement, ces chiots n’ont pas le même comportement que le malinois et l’attitude du maître doit être différente.

A cette période, Nox avait du mal avec l’autorité des femmes : aussi bien celui de mon épouse que celui de la dresseuse. Lorsque je n’étais pas à la maison, il voulait prendre le dessus et parfois devenait agressif avec mon épouse.

Désespéré, je me suis rapproché d’une société de surveillance – prestataire à mon lieu de travail et j’ai rencontré un éducateur. Ce dernier (ancien cyno-militaire) m’a rapproché de mon dresseur actuel (aussi ancien cyno dans l’armée et maintenant formateur maître-chien). Super feeling et il a su remettre de l’ordre avec lui. Depuis, chaque semaine, nous allons en cours de dressage et il s’éclate.

Quand Nox voit des adultes, il est super content et leur saute dessus pour leur faire des bisous et des câlins. On essaye de lui faire comprendre qu’il ne doit pas sauter parce qu’il impressionne et son poids est loin d’être plume… C’est limite dangereux… pour l’instant c’est pas facile.

Revenons aux faits, il y a 15 jours, nous sommes allés voir mon fils qui disputait un match de foot. Un enfant s’est approché de nous et m’a demandé s’il pouvait le caresser. Sans problème vu qu’il le connaissait. J’ai donc demandé à Nox de se coucher (comme il est un peu brut) et quand le petit a approché sa main, il a voulu lui croquer les doigts. Je l’ai de suite grondé. Dix minutes plus tard, un couple est venu discuter avec nous, j’ai demandé à Nox de se coucher et pour ne pas qu’il saute sur les gens (comme il adore faire des câlins) j’ai mis mon pied sur la laisse. Je n’ai pas vu un autre enfant qui s’est dirigé vers Nox (qui avait son jouet pas loin) et lui a mordu le doigt. Il saignait le petit et on n’était pas bien avec mon épouse… heureusement plus de peur que de mal : petite égratignure.

A partir de ce moment, en présence d’enfant à l’extérieur : je lui mets la muselière :? .

Vendredi, il faisait chaud et ma fille a souhaité inviter une copine à la maison pour jouer à la piscine. On a donc isolé le chien et ce dernier n’avait pas de vue sur elles. Au moment où il était l’heure de partir, elles sont passées par l’endroit où était Nox et ce dernier s’est jeté sur la petite. Résultat : 3 points de suture au visage et énorme frayeur + soucis (3 contrôles obligatoire chez véto pour s’assurer qu’il n’a pas la rage) J’ai accompagné la maman à l’hôpital et c’était dur pour mon épouse et moi.
Aujourd’hui, clairement on n’a plus confiance en lui et c’est super frustrant. On a à chaque fois peur qu’il arrive quelque chose quand on a le dos tourné et ce, même avec nos propres enfants.

Le dresseur nous a dit qu’il allait venir avec des enfants et on va travailler avec eux afin de l’inhiber à la morsure.

De votre côté, avez-vous déjà vécu ce genre d’accident ? Aviez-vous un chien mordeur d’enfant et s’est-il calmé avec eux ? Des méthodes à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar Dom-ES » mar. 24 avr. 2018 16:41

Je ne peux pas dire grand chose à ce sujet car je ne suis pas Psy/chien.... mon Tattoo a eu son passage un peu con-con où il voulait bouffer de l'enfant mais ça n'a pas duré.
Comme toi je lui mettait la muselière.... est ce que ça été bénéfique ? je n'en sait strictement rien.
Voir avec son éducateur la réaction du chien quand il viendra avec des enfants.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar Nico78888 » mar. 24 avr. 2018 17:21

A priori, période de 2 a X mois un peu chaotique, problème d’inhibition de la morsure, gestion de frustration, âge con...

"On a à chaque fois peur qu’il arrive quelque chose quand on a le dos tourné et ce, même avec nos propres enfants."

Et vous devriez avoir ce comportement qu'importe le passif du chien.

C'est virtuellement impossible de te donner des solutions, on ne connait pas le chien, donc à voir avec ton éducateur. Je dirai juste que si vous avez pris un Malinois pour jouer dans le jardin + une séance/semaine...

On le répète souvent ici, 2 à 4 mois c'est une période décisive dans la vie d'un chien, ça conditionne pas mal de choses si tant est qu'on bosse pour. Son problème d’inhibition de la morsure vient probablement directement de là. Qu'un chien morde c'est "normal", il faut se poser la question du "comment ?" (morsure simple, répétée, au sang etc.) et "pourquoi ?" (agression, défense, ressource, peur etc.)

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas le traiter comme une chose malade dorénavant. Il a mordu, ok c'est un problème, mais si vous partez sur la pente glissante de le mettre de côté ou pire d'avoir peur de lui..... Là on va droit sur la piqûre et on a déjà eu des exemples ici... Gardez en tête que c'est avant tout un chien de travail notamment sélectionné pour ses capacités à se servir de sa gueule, pas une patate de canap'.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar CHR » mar. 24 avr. 2018 20:15

Nico a tout dit, je n'ai rien à ajouter.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar michel34 » mer. 25 avr. 2018 00:31

+1

Avatar du membre
Boccabje68
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 11:10
Localisation : HOUSSEN
Contact :

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar Boccabje68 » mer. 25 avr. 2018 08:34

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est pas un caniche. Et maintenant on sera plus vigilant avec nos enfants et plus prudent en public (muselière).
Quant au travail, il sort minimum 2hr par jours. Avec jeux et pas mal d'enduro.
L'éducateur est pris sur une préparation d'un séminaire sur les chiens d'intervention cette semaine.
Je vous tiendrais informé de ce qu'on aura travaillé et des résultats.

sinon, le mordant sportif vous en pensez quoi quand on a des enfants? il paraît que le mordant permet au chien de se dépenser et d'avoir une stabilité dans sa tête. :geek:

Bonne journée ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar CHR » mer. 25 avr. 2018 14:43

Boccabje68 a écrit :sinon, le mordant sportif vous en pensez quoi quand on a des enfants? il paraît que le mordant permet au chien de se dépenser et d'avoir une stabilité dans sa tête. :geek:


L'élevage du Malinois en France à commencé grâce au ring et pour le ring, bien avant qu'on le rencontre dans l'armée et la police, ce qui explique leur tendance au mordant puisqu'il sont sélectionnés pour, alors si Nox est LOF, c'est très certainement la meilleure solution, ça les canalise et leur donne des règles de vie, une étique en quelque sorte et le gros défoulement physique et mental dont ils ont besoin.
En mordant sportif, qui n'est jamais un mordant agressif, ils apprennent qu'on ne peut pas tout mordre, ce qu'on a le droit de mordre (la toile et seulement la toile), quand ( uniquement sur ordre du maitre) et où puisqu'on ne peut le faire que sur un terrain de sport.

Pour les enfants, par contre, ça ne résoudra pas le problème, parce qu'un enfant est incapable de comprendre et d’interpréter les signaux envoyés par un chien, ce sont les enfants qu'il faut contrôler.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: NOX et les enfants : TRES GROS SOUCIS

Messagepar michel34 » jeu. 26 avr. 2018 07:04