...

Mon chien obéit à tout le monde

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar CercaTrova » mar. 22 mai 2018 20:47

Bonjour !

J'ai un problème avec ma chienne qui peut sembler bête mais pourrait se révéler problématique.

Marley a maintenant 2 ans et c'est un chien super, en excellente santé, très obéissante, sociable avec les chiens, et... "trop sociable" avec les autres personnes.

Quand je la promène, elle ignore les gens, en revanche si quelqu'un lui donne un ordre, elle obéit. Ça n'est jamais arrivé avec des inconnus complets évidemment, mais par exemple, quand un ami l'a vue pour la première fois, elle obéissait aux ordres type assis, coucher, au pied, etc.

Si la personne a un jouet, c'est limite si elle m'écoute, elle le fait mais en hésitant, il faut répéter, elle fait ça à contre-cœur.

Pourtant, je n'ai jamais encouragé ce comportement, d'ailleurs je demande à mes proches de ne plus le faire.
C'est un peu comme quand quelqu'un qu'elle n'a jamais vu vient chez moi, elle se comporte comme si elle connaissait la personne depuis toujours, va câliner la personne etc. Le vétérinaire dit qu'elle fait ça en ma présence mais que si je n'étais pas là elle serait mauvaise et défendrait la maison mais j'en suis pas convaincu vu comme elle adore les gens haha


Avez-vous déjà eu ce "problème" ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar michel34 » mar. 22 mai 2018 22:05

ca se dresse, on le fait fréquemment en obé pour éviter que le chien ne réagissent aux ordres d'un autre lors des absences de groupe

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar BEROLA » mar. 22 mai 2018 22:11

Bonsoir
Et comment faut il faire pour encourager un chien à n'obéir qu'à son maitre ?
Pas évident !
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar michel34 » mar. 22 mai 2018 23:32

très simple, on le reprend quand il obéit à quelqu'un d'autre et on le félicite quand il nous obéit, tout cela sur des exercices dédiés. On l'a travaillé avec Philippe Roustant et Carmen Bennett (les 2 ensembles excusez du peu) avec une intensité énorme, c'était génial comme exercice. Et quand Philippe essaye de faire coucher ton chien crois moi, il y met du coeur. seules règles pour l'assistant: pas de contact, pas de jouet, pas de bouffe, le reste est permis.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar Foudelle » mer. 23 mai 2018 09:50

Pour moi ce n’est pas anormal comme comportement.
Si un chien se sent bien et que la personne est acceptée par son maître.
Reprendre je veux bien ..mais alors comme pas mal de vous fréquentent les éducateurs qui font obéir vos chiens en cours ,,, vous reprenez?
Chez nous Kyto me considère comme son maitre et me mettra en premier plan pour un ordre ,, mais il obéit aussi bien à ma petite fille de 7 ans lorsqu’elle lui donne un ordre ..
Je trouve ce comportement plus normal que l'inverse.
Pour les inconnus , il faudrait que je teste' car dans mon coin ,, les gens ne passent pas leur temps a ça.
F.
Modifié en dernier par Foudelle le mer. 23 mai 2018 12:27, modifié 1 fois.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar mayamaya » mer. 23 mai 2018 12:20

Foudelle a écrit :Pour moi ce n’est pas anormal comme comportement.
Si un chien se sent bien et que la personne est acceptée par son maître.
Reprendre je veux bien ..mais alors comme pas mal de vous fréquente les éducateurs qui font obéir vos chiens en cours ,,, vous reprenez?
Chez nous Kyto me considère comme son maitre et me mettra en premier plan pour un ordre ,, mais il obéit aussi bien à ma petite fille de 7 ans lorsqu’elle lui donne un ordre ..
Je trouve ce comportement plus normal que l'inverse.
Pour les inconnus , il faudrait que je teste' car dans mon coin ,, les gens ne passent pas leur temps a ça.
F.


Moi de même ! Je trouve normal que la chienne obéissent aux personnes qui se trouvent dans l'enceinte de la maison .... C'est un peu comme un cheval éduqué et dressé ! Il doit faire ce qu'on lui a appris et pas commencer à faire n'importe quoi , parce que ce n'est pas son cavalier habituel qui s'en occupe ou le fait travailler ...

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar CercaTrova » mer. 23 mai 2018 14:48

Non évidemment ça ne me dérange pas qu'elle obéisse à la famille proche, mais plutôt que si on croise quelqu'un qui a une balle par exemple, je sais pertinemment qu'elle obéira à ses ordres dans le but d'avoir la balle (ça n'est jamais arrivé je vous rassure haha)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar macqma » mer. 23 mai 2018 14:50

Une telle attitude ne me choque pas outre mesure. C’est plutôt bien, non. Après cela dépend de ce que tu veux faire avec ton chien, mais qu’il exécute ce qui lui est demandé me paraît normal. Après je rejoins Michel 34, ça se travaille mais encore faut il savoir dans quel but. D’ailleurs je ne suis pas certain qu’à la maison, en mode « garde », la personne obtienne d’elle qu’elle obtempère aussi facilement.
Quand je suis dans l’espace détente au club avec Naïa, elle passe plus de temps les quatre fers en l’air à se faire sentir, soumise avec quelques individus (chien), que le fouet dressé et les babines relevées. C’est clair que mon égo en prend un coup à chaque fois (c’est un malinois tout de même, et d’illustres prédécesseurs ont fait honneur à la race, que je me dis dans ma petite tête..), mais après tout, qu’est ce qu’on s’en fout. Elle est équilibrée, obéissante, active, au taquet quand je le veux, joueuse, vive, chiante, malinoise quoi ! Le reste je m’en moque à présent. Un adhérent du club m’a dit au tout début que j’avais Naïa : « vous au moins vous avez de la chance, vous n’aurez pas de problèmes » et je reconnais que c’est vrai quand je vois ce qui se trimballe au club...
Par contre, à la maison, c’est une autre paire de manche ! Et je ne te parle pas d’avec SA balle (que je lui prête...), elle se comporte comme si c’est la sienne et tout individu qui tente de la détourner de sa baballe perd son temps. D’ailleurs, le jeu de balles c’est avec moi ou ma fille.
Une question CercaTrova : elle est comment avec le facteur ??

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar CercaTrova » mer. 23 mai 2018 23:39

Tu as de la chance en effet !

Je ne l'ai pas prise pour être un chien de garde, elle est extrêmement sociable avec les humains (enfin, à l'extérieur elle a plutôt tendance à les ignorer) et c'est vrai qu'elle n'a pas eu une éducation propice à la rendre méfiante, je l'emmène partout avec moi, parfois des enfants jouent avec elle au parc, etc. mais comme tu dis, on se dit un peu "merde c'est un malinois quand même" et savoir qu'elle garde la maison ferait assez plaisir.

À vrai dire parler de ça avec vous me fait me rappeler de quelques fois où elle a eu une attitude de défense vis à vis de moi ou de la maison, alors peut-être que je "m'inquiète" pour rien et qu'elle est suffisamment intelligente pour faire elle-même la différence entre une personne en qui elle peut avoir confiance et les autres... Je devrais me fouetter pour avoir douté d'elle ! :mrgreen:

Quant à son attitude avec le facteur, je n'ai pas de cours à l'avant alors si elle entend/voit quelqu'un devant par la fenêtre, en général elle va voir de plus près dans la fameuse position "queue tendue et oreilles dressées" mais n'aboit pas

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Mon chien obéit à tout le monde

Messagepar Hello » jeu. 24 mai 2018 08:55

[quote][/ en général elle va voir de plus près dans la fameuse position "queue tendue et oreilles dressées"quote]


Redoutable attitude qui n'incite pas a la caresse de la part d'un inconnu :D :D :D :D :D :D