...

Tire en laisse

Lola&Dounia
Messages : 17
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:43

Tire en laisse

Messagepar Lola&Dounia » sam. 12 janv. 2019 20:46

Bonsoir, j'ai un malinois de 6 mois et tire bcp en laisse même si on la ramène vers nous en lui disant "au pied" ... j'aimerais savoir si un harnet nous aiderais a ce qu'elle tire moins ou pas du tout? Merci de vos réponses :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Tire en laisse

Messagepar macqma » sam. 12 janv. 2019 20:49

Le harnais est justement fait pour tirer.
Donc à déconseiller
Chaque fois que le chien tire, on s’arrête et quand il ne tire plus, on redémarre.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Mon proverbe préféré : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Lola&Dounia
Messages : 17
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:43

Re: Tire en laisse

Messagepar Lola&Dounia » sam. 12 janv. 2019 21:12

macqma a écrit :Le harnais est justement fait pour tirer.
Donc à déconseiller
Chaque fois que le chien tire, on s’arrête et quand il ne tire plus, on redémarre.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Mon proverbe préféré : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »



Ok merci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Tire en laisse

Messagepar michel34 » sam. 12 janv. 2019 21:26

le ramener en tirant ne solutionnera jamais le problème, la solution de macqma marche souvent très bien, il y a également ce qu'on appelle vulgairement le "coup de sonnette", a savoir un petit a coup sur la laisse (pas violent surtout), mais jamais de traction prolongée. Etablir une relation avec le chien, lui parler, lui dire que c'est bien quand il ne tire pas.

Lola&Dounia
Messages : 17
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:43

Re: Tire en laisse

Messagepar Lola&Dounia » sam. 12 janv. 2019 21:27

michel34 a écrit :le ramener en tirant ne solutionnera jamais le problème, la solution de macqma marche souvent très bien, il y a également ce qu'on appelle vulgairement le "coup de sonnette", a savoir un petit a coup sur la laisse (pas violent surtout), mais jamais de traction prolongée. Etablir une relation avec le chien, lui parler, lui dire que c'est bien quand il ne tire pas.



;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Tire en laisse

Messagepar yannick » dim. 13 janv. 2019 00:05

il y a une chose fondamentale a savoir que l 'on devrait dire a tout maître néofite :si un chien exerce une traction dans sens et que l'humain exerce une traction en sens inverse voulant le freiner ,le chien va tirer plus fort.comme dit ,il faut faire la technique du piquet ,il tire 'le maître arrête 'lechien s'arrête ou revient vers vous ,le maître repart à son rythme on gagne ainsi quelques mètres petit à petit dans traction,il faut de la patience.sinon comme dit par Michel centrer le chien sur soi est fondental, pour cela le jeu des balles à ficelle est génial,un chien qui marche avec son maître doit être attentif à son maître,on l'obtient bien grâce à cela,mais là aussi avec les balles à ficelle pour obtenir des cessions franches penser à ne pas exercer une contre traction sinon traction plus forte du chien.

Lola&Dounia
Messages : 17
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:43

Re: Tire en laisse

Messagepar Lola&Dounia » dim. 13 janv. 2019 14:51

yannick a écrit :il y a une chose fondamentale a savoir que l 'on devrait dire a tout maître néofite :si un chien exerce une traction dans sens et que l'humain exerce une traction en sens inverse voulant le freiner ,le chien va tirer plus fort.comme dit ,il faut faire la technique du piquet ,il tire 'le maître arrête 'lechien s'arrête ou revient vers vous ,le maître repart à son rythme on gagne ainsi quelques mètres petit à petit dans traction,il faut de la patience.sinon comme dit par Michel centrer le chien sur soi est fondental, pour cela le jeu des balles à ficelle est génial,un chien qui marche avec son maître doit être attentif à son maître,on l'obtient bien grâce à cela,mais là aussi avec les balles à ficelle pour obtenir des cessions franches penser à ne pas exercer une contre traction sinon traction plus forte du chien.


Merci ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Tire en laisse

Messagepar CHR » dim. 13 janv. 2019 17:24

J'avais déjà dû parler de ça quelque part ;)

CHR a écrit :
ROSY a écrit : Le 3ème éducateur m'a conseillé de m'arrêter quand elle tirait, de la ramener à ma jambe et disant au pied; Elle revient au pied mais recommence à tirer dès qu'on reprend la promenade et je me demande si ce n'est pas fichu !!


Ce n'est pas fichu, ça sera seulement un peu plus long que si tu avais commencé dès le début par : on ne va nul part si tu tires !

On ne ramène pas le chien à sa jambe, on attend (même si ça prend du temps) que ce soit lui qui détende la laisse, sinon comment veux tu qu'il comprenne ce que tu attends de lui ?
Donc dès qu'il tire on s'arrête, la main fixe (surtout pas tirer, tu ne veux pas qu'il le fasse, alors ne le fais pas non plus) et on attend, quand la laisse se détend on fait un pas, si elle se retend on s’arrête à nouveau et ainsi de suite, pour faire 2 pas, puis 3 (on peut même demander un regard) puis 10 mètres et un jour toute la promenade.
On ne doit jamais céder une seule fois, il faut de la rigueur. Si tu cèdes ne serait ce qu'une petite fois ton chien va insister d'avantage puisque tu lui auras prouvé qu"il pouvait gagner en insistant.
C'est long mais une fois que le chien à compris qu'il n’irait nul par si il tire tu auras fait un grand pas.

Sauf si ils sont effrayés par la rue, c'est le cas de beaucoup de chiots qui n'ont pas été sortis pas l'éleveur, tous les chiens ont envie de se promener au trot qui est leur allure de confort, ce qui naturellement ne nous arrange pas puisque nous nous promenons au pas.


Il y a même un autre topic plus récent où je parle du Flex pole qui est un appareil inventé par un grand dresseur belge basé sur ce principe de réaction au tirage qui permet de travailler seul pour faire coller le chien au maitre pendant la MAP https://www.youtube.com/watch?v=3MxRq_hslZE

Un mot aussi pour dire que presque tous les chiens adorent tirer, sinon les sports comme le canicross ou le traineau n'existeraient pas, alors si on leur donne l'occasion de tirer sur la laisse ils s'auto-récompensent.

Il faut aussi que le chiot ait fait ses besoins avant de vouloir travailler quoi que ce soit, donc si il doit faire ses besoins à l’occasion de ses sorties il vaut mieux démarrer en harnais + longe ou laisse à enrouleur et on passe au collier + laisse (1mètre) quand le chiot est détendu pour travailler la marche qu'elle soit de promenade ou de concours.
Modifié en dernier par CHR le dim. 13 janv. 2019 19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Tire en laisse

Messagepar Foudelle » dim. 13 janv. 2019 19:31

Sinon il y a aussi la méthode tout à fait démodée qui consiste a ne pas accepter qu'un chien tende sa laisse.
Personnellement la laisse n'est plus mon truc, mais elle est nécessaire pour rassurer et le monde extérieur dans lequel vous évoluez et surtout elle permet d'empêcher vos chiens de faire des conneries qui vous ferait passer pour des nuls.
Je peux comprendre qu'un chien tire naturellement uniquement si on le lui demande.
Le reste pour moi,, c'est du flanc,
Et pour information, quand je vois une très belle fille,, j'ai aussi une envie irrésistible de tirer.
Cela ne sert à rien et ma femme ne me met pourtant pas de laisse.
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Tire en laisse

Messagepar macqma » dim. 13 janv. 2019 21:03

Foudelle a écrit :Sinon il y a aussi la méthode tout à fait démodée qui consiste a ne pas accepter qu'un chien tende sa laisse.
Personnellement la laisse n'est plus mon truc, mais elle est nécessaire pour rassurer et le monde extérieur dans lequel vous évoluez et surtout elle permet d'empêcher vos chiens de faire des conneries qui vous ferait passer pour des nuls.
Je peux comprendre qu'un chien tire naturellement uniquement si on le lui demande.
Le reste pour moi,, c'est du flanc,
Et pour information, quand je vois une très belle fille,, j'ai aussi une envie irrésistible de tirer.
Cela ne sert à rien et ma femme ne me met pourtant pas de laisse.
F.

Et quelle solution tu proposes à ceux qui ont un chien qui tire en laisse lors de balade ?


Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »