...

Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Xav_44
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 13:34
Localisation : 44

Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Xav_44 » lun. 28 janv. 2019 10:47

Bonjour,

Odrix a 1 an maintenant et en 6 mois, il s'est fait attaqué 3x sans répliquer par des petits chiens.
Il est de nature hyper sociable, affectueux, obéissant mais ultra tétu :mrgreen:
Encore une fois ce matin, nous étions sur un terrain dégagé éloigné de tout et personne autour en train de travailler.
Des gens qui se baladaient avec deux petits chiens dont un sans laisse, se barre et comble les 200m d'écart pour venir en courant, babines retroussées et en aboyant sur mon chien qui était à côté de moi.
Le petit a mordu et Odrix n'a rien dit.

Je n'ai pas entendu les gens rappeler leur chien. J'ai réussi à les séparer et le petit chien est resté proche de moi sans rien dire et calme (comme quoi c'est pas le chien le problème...).

J'ai bien sûr eu le droit à: "mon chien doit être tenue en laisse", "leur chien n'est pas méchant"... le refrain habituel des maîtres qui n'ont rien compris et qui ne se remettront pas en question. Ils se sont approchés de moi (très intelligent!), leur chien rattaché, la laisse tendue comme un string, aboyant, les babines retroussés, il a tout juste été rappelé à l'ordre par son maître pendant qu'ils m'invectivaient et me disant que leur chien n'avait pas de problème.

Odrix était à côté de moi, assis et sage.

Voilà pour l'histoire.

Maintenant, je voudrais comprendre pourquoi il ne dit rien quand on l'attaque? Trop jeune encore? Trop gentil et il le resterait?

Et comment y remédier?
Je ne voudrais pas risquer que ça le traumatise car j'ai ce genre de spécimen de maître parfait à foison autour de moi...

Y a-t-il des exercices à faire pour lui apprendre à utiliser ses dents "sur ordre"? à être dissuasif en aboyant? etc...

J'ai pas envie que ce genre de chose le traumatise et qu'il devienne "con".

Merci.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Zed » lun. 28 janv. 2019 11:25

Je n’ai pas vraiment de solution à t'apporter je l'avoue, moi j'ai une chienne très réactive avec les autres et j'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus comme le tiens.

Xav_44 a écrit :Et comment y remédier?
Je ne voudrais pas risquer que ça le traumatise car j'ai ce genre de spécimen de maître parfait à foison autour de moi...


Pour ça j'ai bien une idée, un bon coup de pied dans ce genre de petit raton ça devrait éviter à ton chien de se faire enquiquiner ;)

Non, blague à part c'est toi plus que ton chien que je trouve gentil. Je pense que j'aurais un scandale aux propriétaires de ce petit chien.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar macqma » lun. 28 janv. 2019 11:33

Curieux que ton chien ne montre aucune émotion.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Xav_44
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 13:34
Localisation : 44

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Xav_44 » lun. 28 janv. 2019 11:42

Ah oui, j'aurai du lui montrer l'exemple ainsi :mrgreen: pour qu'il comprenne le genre de comportement qu'il doit avoir :lol:
En fait, c'est pas son chien le problème ni sur lui qu'il faut taper. Mais frapper un con, ça l'abruti encore plus. :mrgreen:

Je ne vais, n'y ne peux tout écrire sur un forum public pour plusieurs raisons mais je ne suis pas quelqu'un qui tend l'autre joue.

Quant aux propriétaires, ils étaient vraiment très cons et seraient bien du genre à aller se plaindre en gendarmerie en déformant les faits et surtout à colporter des conneries au voisinage.
Forcément, le méchant c'est toujours le malinois, jamais le petit chasseur de rats dans les tunnels, non non.
J'ai déjà eu écho comme quoi Odrix a mordu un voisin quelques rues plus loin et un jour (à priori plusieurs mois après les faits présumés/supposés) cette fameuse personne mordue m'a rencontré par hasard avec le chien et m'en a informé (elle n'a aucune trace). Le chien en la voyant n'a eu aucun comportement "anormal".
Vu que c'est uniquement moi qui le sort, je n'ai pas de troubles de la mémoire, je m'en souviendrais et de plus vu qu'il ne mord pas...
Heureusement que j'ai quelques voisins et le facteur qui savent que j'ai un chien cool.

Je préfère les animaux aux humains, c'est pas pour rien... :D
Modifié en dernier par Xav_44 le lun. 28 janv. 2019 11:48, modifié 1 fois.

Xav_44
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 13:34
Localisation : 44

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Xav_44 » lun. 28 janv. 2019 11:47

macqma a écrit :Curieux que ton chien ne montre aucune émotion.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Précision: Odrix s'est mis a courir en tournant en rond avec le ptit au cul mais en restant à une certaine proximité de moi.
Bizarre qu'il n'ait pas réagi autrement en voyant le comportement plus qu'agressif de l'autre. Il a fait comme quand il joue mais l'autre ne voulait pas jouer contrairement aux dires de ses maîtres perchés à 200m qui ne voyaient plus la scène masquée en partie par les arbres et un talus.
Après il est revenu quand je l'ai appelé.

Par contre, je n'ai pas su comment réagir vis-à-vis de mon chien, bien sûr, je ne l'ai pas engueulé, il n'a rien fait.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Zed » lun. 28 janv. 2019 12:11

Xav_44 a écrit :Vu que c'est uniquement moi qui le sort, je n'ai pas de troubles de la mémoire, je m'en souviendrais et de plus vu qu'il ne mord pas...


Les gens confondent souvent les malinois, pour eux ils se ressemblenttous.. :?

Xav_44 a écrit :Précision: Odrix s'est mis a courir en tournant en rond avec le ptit au cul mais en restant à une certaine proximité de moi.
Bizarre qu'il n'ait pas réagi autrement en voyant le comportement plus qu'agressif de l'autre. Il a fait comme quand il joue mais l'autre ne voulait pas jouer contrairement aux dires de ses maîtres perchés à 200m qui ne voyaient plus la scène masquée en partie par les arbres et un talus.
Après il est revenu quand je l'ai appelé.


Voila la question que j'allais te poser. Ma chienne à une façon très "agressive" d'inviter au jeu et j'ai déjà eu écho de personnes qui racontent que leur chien à été "attaquer" par le mien ! Alors que je ne la laisse pas aller voir d'autres chiens sans l'autorisation de leur maître... C'est donc en voyant sa façon de jouer qu'ils pensent que c'est agressif..

C'est donc peut être pour ça que ton chien n'a rien dit. Il n'a peut être pas pris ça pour un agression au contraire de toi.

Après, cela ne change rien au fait que les maitres n'auraient pas dû laissé faire sans avoir demandé ton accord et qu'ils auraient dû se bouger le cul et s'excuser.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Hello » lun. 28 janv. 2019 12:12

[quote][Pour ça j'ai bien une idée, un bon coup de pied dans ce genre de petit raton ça devrait éviter à ton chien de se faire enquiquiner ;)

Non, blague à part c'est toi plus que ton chien que je trouve gentil. Je pense que j'aurais un scandale aux propriétaires de ce petit chien.Zed a écrit/quote]


L'épagneul qui avait attaqué Ninka par derrière au Printemps dernier , s'est pris un coup de laisse en pleine gueule et il a rebroussé son chemin … non mais alors !!!!!!! :D :D :D :D

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar BEROLA » lun. 28 janv. 2019 12:30

Tout le monde a vécu ce genre de problèmes entre chiens plus ou moins bien éduqués .
Les chiens savent très bien gérer les problèmes entre chiens , contrairement a leurs maîtres qui souvent font l'inverse de ce qu'il faudrait faire .
Il faut bien connaitre son chien et interpréter ses réactions pour avoir l'attitude juste .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Xav_44
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mai 2018 13:34
Localisation : 44

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar Xav_44 » lun. 28 janv. 2019 12:50

BEROLA a écrit :Tout le monde a vécu ce genre de problèmes entre chiens plus ou moins bien éduqués .
Les chiens savent très bien gérer les problèmes entre chiens , contrairement a leurs maîtres qui souvent font l'inverse de ce qu'il faudrait faire .
Il faut bien connaitre son chien et interpréter ses réactions pour avoir l'attitude juste .


Et c'est quoi cette attitude juste?

Avant d'intervenir, j'ai justement observé la situation.
Il y avait un dominé passif et un dominant actif, avec une certaine "violence" et non du jeu même brutal.
Absence de réaction violente de mon chien et comportement soumis, joueur puis fuyant.
L'autre a continué à le bouffer, je suis intervenu.
Pas comme les maîtres qui sont arrivés en marchant plus de 3 minutes plus tard en poussant la poussette...

Preuve que les chiens ne savent pas tous gérer ce genre de situation ou qu'il faut leur apprendre.
C'est exactement pareil chez les humains.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Pas méchant et se fait attaquer par les autres sans répliquer

Messagepar BEROLA » lun. 28 janv. 2019 12:54

Ton chien est encore jeune , il manque de maturité certainement .
Je pense que les éducateurs expérimentés du forum devraient pouvoir te donner des pistes sur l'attitude a avoir .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci