...

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » dim. 10 févr. 2019 17:14

Concernant l'apprentissage des positions, il y a assez de vidéo pour faire son marché :D

https://www.youtube.com/watch?v=z7A8rL5W1og

https://www.youtube.com/watch?v=REJQxcq57i8
Modifié en dernier par CHR le dim. 10 févr. 2019 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » dim. 10 févr. 2019 17:14


Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » dim. 10 févr. 2019 17:15


Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » dim. 10 févr. 2019 17:21


Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » dim. 10 févr. 2019 17:23

Concernant la rebiffade : problème de leadership à travailler. Sinon à 4 mois je ne connais que "laclaquedanslagueuleéducative" que je déconseille absolument avec un Malinois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » dim. 10 févr. 2019 20:04

CHR a écrit :Concernant la rebiffade : problème de leadership à travailler. Sinon à 4 mois je ne connais que "laclaquedanslagueuleéducative" que je déconseille absolument avec un Malinois.

Si la claque était éducative ça se saurait, non ?


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Spock » dim. 17 févr. 2019 00:57

Salut à tous.
Ici avec notre loulou les choses évoluent plutôt bien. Le problème des"morsures" semble quasiment réglé, je vais en reparler sur l'autre fil où un membre vient de compléter avec son historie.
Concernant la rebiffade du toutou, elle n'est presque plus jamais arrivée. Oui mais pourquoi ? Et bien parce que nous faisons tout pour éviter d'aller au conflit avec lui.... Mais hier soir j'ai du me fâcher un peu plus fort, et il n'a pas aimé et hop, un petit snap vers ma jambe... Je suis confiant malgré tout j'ai l'impression qu'on avance bien et je pense que ça va disparaître avec le temps et la confiance mutuelle.
Lorsqu'il vole quelque chose (et il passe son temps à essayer de le faire, il monte les pattes sur le plan de travail où la table sans arrêt, il faut le surveiller comme du lait sur le feu !) donc lorsqu'il vole, je prends une friandise dans la main, où je fais semblant en simplement remuant le petit sac, et il lâche. A ce moment là je ne ramasse pas l'objet, je lui donne un ordre, il l'exécute et je le félicite.
J'ai l'impression que c'est la bonne méthode, dites moi votre opinion bien sûr.
Et je précise que c'est la seule situation de "conflit frontal" potentiel. Autrement il écoute très bien, réponds très bien aux ordres, aime les câlins, fais attention à la force de son mordillement et nappuie plus vraiment sur les mains, a bien compris que nous gérons la nourriture, les balades, les câlins, les jeux et le sommeil... A part les vols et manger sa laisse en balade c'est cool.
Ça m'emmène à poser une question compliqué. J'ai lu deux fois de CHR "problème de leadership à travailler". Oui moi je veux bien, mais comment faites vous pour travailler votre leadership ? Avez vous des exercices, des attitudes clefs ?
J'ai été rassuré par Maqma je crois qui disait que avec le temps et la confiance, il pouvait récupérer ce qu'il voulait à son chien, pas de risque ! Merci ça rassure et ça encourage pour la suite !

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Dom-ES » dim. 17 févr. 2019 09:22

Chaque chien à son caractère plus ou moins fort et l'apprentissage peu bien se dérouler comme avec quelques difficulté.

En ce qui concerne Tattoo ça été quasiment sans difficulté (je suis tombé sur un bon chien :D ) il est le plus souvent à l'extérieur donc pas de vol ou de pattes sur les meubles . :)
Son plus gros défaut est qu'il pisse sur tout ce qui est nouveau :x
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Mlle74 » ven. 8 mars 2019 16:23

Bonjour,
Ma petite boule de poil a fait d'énormes progrès depuis que je l'ai mais j'ai un petit soucis.
Quand je sors de chez moi, je la fais s'assoir et attendre que je l'autorise à sortir. Je ne lui mettais jamais de laisse tout de suite étant donné qu'il n'y a pas de voitures. Tout allait pour le mieux mais un jour mon copain l'a sorti (je m'en occupe 99% du temps et lui 1%) et la fois suivante elle a refusé de rentrer. Elle restait plantée devant la porte. Je savais qu'il était préférable qu'elle vienne d'elle même alors j'ai essayé de l'attirer: avec un bout de viande, avec un jouet... puis j'ai fermé la porte elle a gratté pour rentrer, j'ai attendu un peu et j'ai ouvert la porte, elle s'est remise dans sa position statique. J'ai fini au bout de 10 minutes à la faire rentrer en sortant et en courant pour rentrer, et là instinct de prédation probablement elle m'a couru après.
Depuis ce jour, je galère vraiment. A chaque fois que je la sors (environ 6-7 fois par jour), c'est tout un cirque pour rentrer. Mon copain m'a dit (quand je lui ai demandé s'il quelque chose de spécial s'était passé la dernière fois qu'il l'avait sorti) qu'il l'avait porté pour rentrer (parce qu'elle refusait de rentrer avec lui, chose qu'elle ne me faisait pas, à la limite elle trainait un peu)... serait-ce la raison?
J'ai également remarqué que depuis ce jour, elle ne m'écoute plus dehors. j'ai l'impression d'être transparente. Alors je l'ignore, je vais me cacher. Là oui elle me cherche mais dès que je lui donne un ordre, elle obéit (parfois) au premier puis part de son côté sans plus rien écouter... Il n'y a que quand je joue avec elle que là elle m'écoute (elle sait bien que j'arrête de jouer quand elle ne respecte pas les quelques règles, c'est à dire "tu donnes", "va chercher" "pas bouger" "rapporte" "tu donnes" "pas touche"). J'ai donc essayé la technique de "tu n'écoutes pas on rentre", mais la fois suivant elle écoute encore moins...
Serait-elle entrain de tester mon autorité? Pensez-vous qu'elle croit être le chef? Elle m'a claqué les dents juste devant le visage tout à l'heure alors que je lui demandais de descendre du canapé...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » ven. 8 mars 2019 17:24

Vous avez voulu un Malinois, vous l'avez !
Ne jamais oublier et tenir compte, qu'un vrai chien ressent toujours la satisfaction de ses propres instincts avec beaucoup de force et le Malinois est un vrai chien qui de part sa sélection sait ce qu'il veut et ne se laisse pas facilement emmerder (au sens canin du terme)

Je vais vous répondre par un texte de Jean Michel Vedrenne (http://www.passionchien.fr/elevage-mali ... stions.htm) :

"- Hé oui, le Ring détient bien plus qu’une réalisation sélective, il faut pousser son analyse au-delà et réaliser à quel point son empreinte peut orienter « socialement » une race grâce à son apprentissage. Pour illustrer mon affirmation, je vais prendre à témoin la France. Aujourd’hui nous avons 3 cas de Bergers Belges :
- 1) les chiens de travail, de sport et d’utilité.
- 2) les chiens d’expositions.
- 3) une nouvelle caste de Bergers Belges qui ne pratiquent pas et qui n’ont pas forcément un type intéressant.

Cette troisième catégorie est croissante pourquoi ? Parce que le Berger Belge, pour ne pas dire le Malinois est à la mode. Pourquoi le Malinois est aujourd’hui autant sollicité ? Réponse, grâce à son équilibre, sa détermination et son adaptabilité. Deuxième question et partant du principe qu’il a toujours eu ça en lui, qui a poussé toutes ses aptitudes ? Réponse : les pratiquants des diverses disciplines de travail.

Troisième question : comment ont-ils fait pour placer le Malinois sur la plus haute marche du Ring ? Réponse : en élevant judicieusement sur 3 pays « Belgique, Hollande & France ». De fil en aiguille, le Malinois est devenu le chien de travail par excellence « rustique, volontaire, actif, polyvalent, etc. », par ce biais, il est devenu populaire. Dans les années 90, nous avons vu ses principaux rivaux s’amoindrir, a un point tel que lorsqu’un BA ou un Beauceron touchait une finale, il était acclamé comme un héros. Puis, il a fallu « inviter » d’autres races pour non pas rivaliser, mais espérer jouer contre des Malinois. Alors que s’est-il passé ? La popularité de certaines races s’est effacée progressivement au profit du Malinois, mais les purs & durs du poil-court n’ont jamais voulu ça.

Il s’agit d’un fait « nous avons une caste de Malinois de Monsieur Toutlemonde » non analysable, qu’en faisons-nous ? Cette caste est neuve puisqu’avant, nous n’avions pas ce problème : d’un côté les chiens d’expos de l’autre le travail, ainsi nous avions une lecture rapide du cheptel. Aujourd’hui même pour un Amateur éclairé, la situation est difficile.
Jean Michel"


Le fait d’être le propriétaire d'un vrai chien ne nous confère à ses yeux aucun statut particulier, ce statut ou la position que nous occupons est uniquement lié à notre histoire commune. Pour que toute relation trouve un réel équilibre, elle ne peut pas être unilatérale. Les besoins des deux parties doivent être comblés.
Une chose importante à ne jamais oublier concernant les vrais chiens, c'est qu'ils vivent tous dans le temps présent. Tout le temps. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de mémoire, au contraire, ils en ont même une très bonne. Ils ne sont tout simplement pas obsédés par le passé, ni par le futur.
Modifié en dernier par CHR le ven. 8 mars 2019 17:49, modifié 1 fois.