...

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » mar. 5 févr. 2019 19:00

Dom74 a écrit :
macqma a écrit :
Dom74 a écrit :Ce n'est pas une passion mais il sait que je peux faire ce que je veux et que ce n'est pas lui qui commande. ;)

Tu fais comme tu veux Dom74, on en a déjà parlé, de mon côté je préfère fiche la paix à ma chienne quand elle prend son repas parce que ça me sert à rien de l’ennuyer. Franchement je suis plutôt cool, mais ne t’amuse pas à mettre tes gros doigts dans mon assiette parce que LA BOUFFE, C’EST SACRÉ !!
»


Je ne le faisait que quand il était petit maintenant plus besoin de l'ennuyer avec ça :D

Pour moi aussi la bouffe c'est sacré surtout si c'est une bonne viande saignante :lol:

Punaise, PAREIL que toi Dom !!! (désolé, y a que des trucs américains
en icône...) entrecôte, bavette... filet mignon... magret, tournedos......


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le mar. 5 févr. 2019 19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Dom-ES » mar. 5 févr. 2019 20:30

:lol: :lol: Là aussi on s'éloigne du sujet mais qu'importe pourquoi ne pas mélanger une rébellion avec un bon T-bone bien saignant accompagnée d'une bonne sauce au poivre :lol: :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » mar. 5 févr. 2019 20:42

Milo25 a écrit :Je vous rassure , c est pas non plus ma passion . Et je m amuse pas a faire ca a chaque repas . Seulement de temps en temps et que quelques secondes a chaque fois. Une fois adulte je le fais quasiment plus. Pas pour l emmerder, mais simplement que si un jour un produit nocif pour elle tombe dans sa gamelle par inadvertance, je puisse de suite lui enlever sans risque pour ma main. Alors oui, on peut dire au pied puis reste puis aller chercher dans sa gamelle . Mais le temps de tout ca, il y a longtemps qu elle a le truc au fond du gosier. Par nocif , j entend quelque chose de mauvais pour eux , comme du chocolat par exemple.
Ca peut tres bien arriver qu en cuisinant un produit nous echappe des mains et finisse par terre ou dans sa gamelle.

Bon bein, de 1 tu peux ne pas mettre le stock de chocolat juste à côté de la gamelle du chien et de 2, franchement, même si un truc devait tombe du plafond dans la gamelle du chien sous tes yeux, je t’assure que ton chien n’y toucheras pas tellement qu’il aura pris peur de voir un truc tomber brusquement dans sa gamelle.
Je me répète, mais ça sert vraiment à rien de bidouiller dans la gamelle de votre chien. Le chien n’apprend rien, vous n’obtenez rien et vous perdez votre temps. Si un truc hyper dangereux tombe malencontreusement dans la gamelle de ma chienne pile poil au moment où elle mange, je peux te dire que je bondis comme une furie et je m’en fous de me faire mordre ; je sauve la vie de ma chienne au péril de la mienne.
Petite, pour familiariser Naïa a avoir quelqu’un autour de sa gamelle, j’approchais ma main pendant qu’elle mangeait pour y rajouter quelques croquettes. ET C’EST TOUT. Le reste c’est du flan, ça ne sert à rien, à part pour celui qui fait ça, de se faire bouffer (et tant pis pour lui) et ça ne contente que l’ego du maître et rien d’autre, car je voudrais bien savoir la réaction du chien à qui on habitue le tripotage de SA gamelle, qui voit un gamin ou un inconnu tenter le diable ; et bien il se fera bouffé car il n’est pas le maître. Voilà mon avis.



Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » mar. 5 févr. 2019 21:21

fred a écrit :Moi aussi j"ai essayé l'échange contre friandises, ça a marché uniquement si elle avait un objet, mais jamais si elle avait du sopalin,et avec le temps elle a du comprendre qu'elle se faisait avoir,et attend que je sorte de la pièce pour récupperer la friandise

Avant, pour faire rentrer Naïa dans le garage, c’était impossible. Elle me suivait alors que je l’attirais avec une friandise et au moment de passer la porte, elle se figeait à 2 m et puis terminé, on aurait dit qu’elle me narguait.
J’ai mis au point la technique du tiroir magique dans le meuble du garage, avec plein de poches qui font du bruit et des friandises. Ça a durée 1 mois l’histoire. Naïa est tellement curieuse, que maintenant, dès que je rentre dans le garage en l’appelant, elle rapplique comme un V1 et met la truffe devant le tiroir : réflexe conditionné. Pour le sopalin, perso je ferais pareille en lui proposant un truc supérieur au sopalin. A toi de trouver : balle, friandise, jouet, etc.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » mar. 5 févr. 2019 21:23

Dom74 a écrit ::lol: :lol: Là aussi on s'éloigne du sujet mais qu'importe pourquoi ne pas mélanger une rébellion avec un bon T-bone bien saignant accompagnée d'une bonne sauce au poivre :lol: :lol:

Oui, A TAAABLE !!!


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar yannick » mer. 6 févr. 2019 00:29

A SPOK
"Je me suis donc approché de lui, calmement, agenouillé, j'ai ouvert ma main"
Une remarque sur l'attitude: se mettre à genoux pour donner un ordre n'est pas , je pense, la bonne attitude; nous voyons cela en éducation en particulier le "coucher" lorsque les maîtres ne l'obtiennent pas ou mal ,ils ont tendance à se courber vers le chien en répétant l'ordre , comme dit l'éduc vous implorer votre chien et ce n'est pas bon , aussi un seul ordre debout bien camper c'est plus efficace ; l'éduc un peu provoc dit d'ailleurs pendant que vous y êtes mettez vous à quatre pattes …

Même ordre d'idée si ton chiot ou chien est assis à ton pied, faire gaffe qu'il soit bien dans l'axe de ta jambe et pas un peu de biais par rapport à ta jambe et/ou en avant de celle-ci, sinon quelque part c'est lui qui gère...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar michel34 » mer. 6 févr. 2019 07:49

si tu enseigne le couché au leurre, tu es bien obligé d'être baissé ou agenouillé.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar yannick » sam. 9 févr. 2019 14:55

salut Alain:
j'ai du mal m'exprimer, sur un chiot qui dans l'aire de vie du maître fouille dans la poubelle et pique du sopalin, ma réaction n'est pas de me mettre à genou et de répéter l'ordre "lâche" pour finalement se faire pincer.
Ce soir il était particulièrement excité, il est tjs plus "turbulent" quand se rapproche les heures de repas (y voir un lien ?). Il a choppé un morceau de sopalin dans la poubelle.
D'habitude j'utilise la méthode du troc et il lâche aisément ce qu'il a en gueule (troc contre un jouet ça marche pas tout le temps mais contre un bout de fromage c'est assuré...). Ce soir de une je n'avais rien sous la main, et de deux je voulais tester un peu son "obéissance".
Je me suis donc approché de lui, calmement, agenouillé, j'ai ouvert ma main et, main en dessous de sa gueule (pas de front ou au dessus) j'ai demandé "Donne". Une fois, deux fois, trois fois. C'était déjà deux fois supplémentaires de trop, j'ai donc commencé à approcher ma main, et là il m'a "snapé" en grognant. Ses crocs pointus 1 - mes doigts 0.
Il m'a mordu.


Comme dit Nork vit dans notre espace principal dont la cuisine,à 4mois il a été confronté à la tentation de la poubelle,à cet âge vu le contexte de vie, c'était surveillance +++,à la première tentative de furetage cela a été "non" très fort répété par la suite à 2-3 moments de vie ,depuis si poubelle sortie et accessible ,il la regarde mais ne s'en approche pas.
Bien entendu l'apprentissage initial du chiot nécessite l'accroupi ou le courbé puis dès acquis debout,d'ailleurs certains travaillent le"coucher" sur un muret où le chiot ne peut descendre ,histoire d'avoir une position parfaite (utilisation stress, mémoire musculaire PR :D )

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » dim. 10 févr. 2019 14:25

Perso, quand je tente un truc pour mesurer l’obéissance de Naia, je m’arrange pour être absolument sûr que quoi qu’il arrive, elle obéisse. Sinon tu apprends à ton chien qu’il peut désobéir.
Le moment choisi est propice, Sa fuite éventuelle est contrôlée, la chienne est calme et pas dans une phase de conflit. Le maître est dans de bonne disposition et félicite les réussites à la voix. La voix est très importante ; ça va en faire rire quelques uns, mais voix aiguë = réussite, maître content , voix grave = erreur, maître mécontent
Autre petit conseil, s’arranger pour ne pas avoir à répéter un ordre, sinon on habitue le chien à n’obéir qu’à la 2ème voire 3ème fois.
Dernière chose, un chien N’A PAS LE DROIT DE MORDRE SON MAITRE. C’est interdit. Le maître est sacré, il n’est pas acceptable de se faire mordre. Quelle sera l’étape d’après, si on laisse faire ??


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » dim. 10 févr. 2019 15:13

yannick a écrit :d'ailleurs certains travaillent le"coucher" sur un muret où le chiot ne peut descendre ,histoire d'avoir une position parfaite (utilisation stress, mémoire musculaire PR :D )

Ou sur le bord d’un table. Le but est d’obtenir un coucher avec les antérieurs fixes et les membres postérieurs qui reculent. Cela mécanise le chien pour qu’il se couche sans avancer (très utile quand le chien ne doit pas dépasser une ligne devant lui (exemple en ring).
A l’entraînement, j’utilise ceci (« U » en pvc blanc) :
Image



« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »