Page 1 sur 6

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 01:12
par Spock
Bonjour à tous.
Je vais peut-être me faire lyncher car c'est un sujet maintes fois abordé mais néanmoins, pour moi même et aussi pour l'ensemble de la communauté, des futurs membres, qui se retrouveront forcément dans mes propos, je vais vous décrire une situation qui m'est arrivé ce soir.
Je vais d'abord remettre le contexte. J'ai donc mon chiot depuis 5 semaines à la maison. J'ai eu beaucoup de peurs au départ de ne pas résoudre le problème de la "morsure inhibée" et du contrôle de la morsure. Bien entendu je n'ai pas la prétention d'y être arrivé mais j'ai tt de même compris beaucoup de choses et je travaille chaque jour pour que ça aille mieux. J'ai très attentivement suivit de nombreux postes, et je dois dire que CHR m'a "captivé" par ses explications et sa vision de l'éducation que je partage à 100%. (d'autres aussi d'ailleurs m'ont apporté bcp dans leurs posts)
Je suis donc en phase d'apprentissage, et forcément je fais des erreurs....
Mais aujourd'hui O'Hodor ne mord presque plus les mains, il essaye parfois lorsqu'il est vraiment content mais ce n'est plus très appuyé et en général un "pas toucher" transforme sa tentative en coup de langue. Nous avons une très bonne relation avec lui, beaucoup de renforcement positif, de la fermeté si nécessaire (il peut par exemple essayer de nombreuses fois dans la soirée de mettre ses pattes sur le plan de travail, mais à chaque fois un "Tu descends" bien ferme et il descend. Ou sinon je le fais descendre sans agressivité mais fermement) , des jeux, des balades, le respect de la hiérarchie pour dormir ou manger, etc.

Ce soir il était particulièrement excité, il est tjs plus "turbulent" quand se rapproche les heures de repas (y voir un lien ?). Il a choppé un morceau de sopalin dans la poubelle.
D'habitude j'utilise la méthode du troc et il lâche aisément ce qu'il a en gueule (troc contre un jouet ça marche pas tout le temps mais contre un bout de fromage c'est assuré...). Ce soir de une je n'avais rien sous la main, et de deux je voulais tester un peu son "obéissance".
Je me suis donc approché de lui, calmement, agenouillé, j'ai ouvert ma main et, main en dessous de sa gueule (pas de front ou au dessus) j'ai demandé "Donne". Une fois, deux fois, trois fois. C'était déjà deux fois supplémentaires de trop, j'ai donc commencé à approcher ma main, et là il m'a "snapé" en grognant. Ses crocs pointus 1 - mes doigts 0.
Il m'a mordu.

Voilà le contexte, si vous voulez me dire ce qui déjà dès le départ était propice à un mauvais dénouement , n'hésitez pas.

Maintenant ma réaction, qui j'en suis persuadé, a été mauvaise. C'est pour ça que je propose ce post, d'autres le lirons peut-être avant de se retrouver dans un cas similaire.
Je l'ai soulevé par la peau du cou SANS LE SECOUER. Je n'avais pas fait ça depuis plusieurs semaines car j'avais remarqué que la violence (relative je vous rassure, à part la peau du cou où une tape sur le cul à la demande d'un educ au centre canin, je n'ai jamais usé de violence), que la violence donc, ne serait pas une option entre lui et moi.
Bref, je le soulève, il tente de mordre ma main bien entendu, c'est pas agréable, et puis il couine un peu. Je le repose rapidement (l'action en tout n'aura duré que quelques secondes à peine). Et à peine au sol il fait un petit saut vers moi en snapant. Comme pour me dire "Ne fais plus jamais ça mon pote".

Voilà voilà mon récit...
Ça emmène plusieurs questions, mais surtout deux. D'abord comment éviter qu'il ne se soit mis en mode défense et m'empêche de me laisser prendre le sopalin qu'il mangeait. Et ensuite et surtout, quelle réaction faut-il avoir dans le cas où il a envoyé une petite morsure (un coup de dents, il n'a pas gardé ma main ou les doigts dans sa gueule)?

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 06:58
par macqma
Je pense que tu as fait bien. Il faut montrer ton mécontentement et de manière appuyée. La voix est importante, et tu n’en parles pas : le NON. Soulever le chien par le collier et que les quatre pattes quitte le sol le déstabilise et marque fortement le chiot (donc attention). Bien entendu, tout cela se fait sans brutalité ni violence mais le plus calmement.

Je laisse les autres corriger mes propos, mais une chose est sure, il ne faut pas laisser faire.

Une autre idée aurait été de l’isoler dans une pièce sans risques.

Pour rassurer, c’est une attitude normale qu’il faut travailler. Moi j’ai bossé à la récompense et maintenant tout ce qu’elle prend, elle me le ramène et le donne quand je lui dit « apporte ».


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 07:44
par michel34
Je n'ai jamais eu le cas avec des chiots (j'ai eu les miennes adultes). Difficile de parler sans voir, je pense qu'il y a quand même un problème relationnel quelque part. Pour ma part, quand j'ai un chien qui "envoie" en éducation, je le maitrise par le collier (j'ai toujours une laisse en éducation) pour ma sécurité puis je gère en me mettant face à lui avec un non très ferme, regard et attitude très appuyés jusqu'a qu'il se couche, le tout sans le moindre énervement. Il y a aussi une expérience à avoir pour prévenir ce genre de situation en amont, savoir quand ca risque de "partir" avec les attitudes et réactions du chien.

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 08:40
par fred
Vu ma propre expérience,voila comment ça se passe:
à la maison , ma chienne raffole du sopalin, une fois dans sa gueule elle va sur son coussin, et la il vaut mieux ne pas essayer de lui retirer ,babines retroussées montrant ses belles dents je comprend le message, elle est chez elle, ma réaction c'est de l'engueuler

à l"extérieur, elle choppe un objet, je la rappelle ,et lui dit assis, elle lâche l'objet,je luit dit coucher, pas bouger , et je ramasse .puis la récompense

Perso ,si un jour ma chienne me mord, ce sera la dernière fois pour elle

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 08:47
par macqma
L’échange contre une friandise fonctionne bien dans des situations conflictuelles telle que celle citée par Fred.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 08:56
par Dom-ES
Je ne peux pas argumenter car Tattoo n'a jamais eu de mouvement agressif envers moi je peux quasiment tout lui retirer de la gueule sauf son jouet si il n'a pas envie mais il ne me mord jamais il veux que je tire dessus et c'est tout.
Comme je l'ai déjà dit (n'en déplaise à ceux qui ne sont pas d'accord) j'ai toujours éduquer mes chiens à retirer des choses de leur gueule comme de la bouffe, un os etc.... et je lui redonne de suite (si c'est mangeable) avec un bon compliment. ;)

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 08:58
par macqma
Oui, c’est le principe de l’échange.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 09:01
par michel34
la friandise peut servir à l'échange mais avant le conflit.

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 09:05
par macqma
michel34 a écrit :la friandise peut servir à l'échange mais avant le conflit.

Oui, merci de le préciser Michel car c’est important car sinon on récompense le mauvais comportement.


Envoyé en utilisant Tapatalk
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 09:57
par Zed
J'ai eu exactement le même problème avec un sachet de thé.

Quand la mienne était petite (a peu près l'age de ton chiot d'ailleurs) elle a piqué un sachet de thé sur la table et ne voulait pas le lâcher, j'ai voulu lui ôter de la gueule avec les mains et je me suis fait niaker. Du coup réaction sanguine je l'ai chopé par la crête (sans la soulever toutefois, j'aurais plus tendance à "aplatir" le chien pour ma part) et et elle ne s'est pas laissé faire.

J'ai donc pris le partie de me dire que la violence n'allait apporter que l'escalade, et qu'à ce jeu là je risquais de perdre..
Je n'ai alors plus pratiquer que le troc. Quand elle prenait quelque chose que je ne voulais pas qu'elle garde. J'allais l'air de rien au tiroirs à friandises et je faisait bruisser le papier jusqu'à ce qu'elle rapplique intéressée. Je lui donnait un ordre contre une friandise et j'essayais de récupérer discretos l'objet du délit.

A mon avis à cette époque ma relation avec elle n'était pas encore assez bien installée et elle n'avait pas toute confiance en moi, voila pourquoi elle avait tendance à se rebiffer. Aujourd'hui, je pourrais aller lui chercher un morceau de viande dans le bec sans qu'elle ne bronche.

Privilégie donc une relation "plaisirs" avec ton chiot et évite les conflits inutiles au maximum. Continue d'instaurer ton cadre et tes règles mais sans lui donner l'occasion d'être "violent".