...

Urine quand on mange

forplatina
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 07:58

Urine quand on mange

Messagepar forplatina » lun. 16 déc. 2019 08:02

Bonjour à tous,

Notre petite "Prima" née le 21/09 s'est bien adaptée à son nouvel environnement (nous l'avons depuis 2 semaines).

Tout se passe bien et coté propreté, elle se retient toute la nuit (de 23h à 6h) et même les demies journées lorsque nous ne sommes pas à domicile (nous revenons tous les midi quoi qu'il arrive).

Bref, seule petite chose qui semble être volontaire de sa part : c'est qu'elle se met à uriner ou déféquer lorsque nous passons à table et mangeons.

A savoir que depuis que nous l'avons, nous lui donnons à manger après nous (hormis si nous devons manger tardivement comme par exemple lorsque nous recevons des amis).

Donc auriez-vous une explication de cette attitude. Au départ je pensais que c'était simplement du hasard mais je ne le crois plus du tout. Encore ce matin, ma femme l'a sortie au levé (6h) et la chienne a fait tout ce qu'elle avait à faire.

Et pourtant 15min après, pendant que nous déjeunions, la chienne s'est remise à faire caca devant nous....

Dans ce cas, nous lui disons "non, non, non" et hop on la sort dehors immédiatement pendant que l'autre nettoie à l'abris de son regard.

Bref, est ce pour vous un comportement déjà vu, y'a t'il quelque chose à faire hormis être patient ?

En vous remerciant par avance.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Urine quand on mange

Messagepar macqma » lun. 16 déc. 2019 08:34

Ne pas la laisser vous regarder manger. La mettre dans sa caisse hors de la vue. Moi j’y vois un grand stress et une sorte de rituel. Il n’y a que dans ces circonstances que ça lui arrive ?


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

forplatina
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 07:58

Re: Urine quand on mange

Messagepar forplatina » lun. 16 déc. 2019 09:36

J'ai bien pensé à l'enfermer dans sa pièce lorsque l'on mange mais j'aurai préféré qu'elle se tienne/apprenne à patienter sans faire ce genre de bêtise.

Pour les circonstances elle n'a pas encore 3 mois donc ça a pu arriver aussi si nous l'avions pas sortie suffisamment et donc en dehors des repas.

Là où j'ai plus de doute c'est que c'est arrivé ce matin et hier soir alors que nous venions de la sortir moins de 30 minutes avant.
Ca fait penser à une action de mécontentement : du genre vous mangez mais moi aussi j'existe.
Mais bon je ne suis pas dans la tête du chien.

Je vais surveiller tout cela en la sortant bien juste avant de manger. Si cela se reproduit trop souvent, je l'enfermerai en effet.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Urine quand on mange

Messagepar yannick » lun. 16 déc. 2019 12:36

vous vous concentrez sur votre assiette et avec les autres convives; le chien est mis de côté et peut ressentir de la frustration, angoisse , stress; les déjections sont un moyen d'exprimer cela, pendant les repas "à ta place " caisse ou panier ,félicitations si tient sa place sans déjections ; travailler le détachement.
Mais bon je ne suis pas dans la tête du chien.

pour ton chien ,votre famille est sa nouvelle meute, ton chiot doit y trouver sa place vu son très jeune âge et les modifications importantes vécues , il lui faut du temps ,des maîtres qui pose un cadre sécurisant et stable ; pour la nourriture , ressource fondamentale, le fait de manger après tout le monde en code canin, cela signifie qu'il est au "dernier" rang" de la hiérarchie de la meute familiale ce qui dans premier temps peut créer stress, frustration...

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Urine quand on mange

Messagepar malinois30 » lun. 16 déc. 2019 14:57

Quand tu manges elle doit être a sa place dans son panier .
Soit elle connais et reste a ça place quand tu manges (a peine 3 mois ça m'étonnerais) soit tu la met dans sa caisse de transport le temp que tu manges et quelle vous voit bien mangé.
Sinon tu procèdes très bien , si tu la vois faire tu lui dit un non ferme et tu l'amène dehors pour lui indiquer ou elle doit faire pendant ce temp une autre personne ramasse..

forplatina
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 07:58

Re: Urine quand on mange

Messagepar forplatina » lun. 16 déc. 2019 17:56

Merci pour vos conseils.
Ce midi RAS elle n'a rien fait.

Habituellement, elle se met ou à nos pieds ou à son panier. Elle tente souvent en début de repas de se dresser pour voir ce qu'il y'a dans les assiettes. Nous la remettons sur ces 4 pattes avec un non ferme et ça passe.

Mais j'ai bien noté vos conseils. Je vais donc d'abord tenter un "au panier" durant notre repas. Si cela ne suffisait pas, je serai obliger de l'enfermer dans sa pièce. Mais ça serait un peu un echec. J'aimerai qu'elle arrive à se maîtriser.
Je reste pour autant positif car cela n'est pas arrivé systématiquement.

Je vous tiens au courant de l'évolution

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Urine quand on mange

Messagepar yannick » lun. 16 déc. 2019 18:56

uriner ou déféquer est un moyen de communication aussi utiliser dans l'espèce humaine!! Dans une fratrie lorsqu'un nouveau-né arrive c'est classique de voir un grand frère ou sœur redevenir incontinent alors qu'il ne l'était plus depuis plusieurs mois , on parle de régression ,la peur de perdre ses prérogatives et son statut au sein de la cellule familiale en est le moteur.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Urine quand on mange

Messagepar yannick » lun. 16 déc. 2019 19:45

obliger de l'enfermer dans sa pièce. Mais ça serait un peu un echec

échec me parait un peu fort comme terme et ne devrait pas être vécu comme cela: ne pas oublier que tu as à faire à un bébé et donc l'éducation nécessite de la patience (aller d'échecs en échecs pour progresser);
*lorsqu'il y a reprise de position dans le panier et que c'est tenu, ne pas hésiter à féliciter "cà, c'est bien le chien" en exagérant la tonalité positive …
*Si récidives +++ des déjections lors des repas, mettre à l'isolement dans pièce à part est une solution de punition avec "non" ferme neutre , maintenir à l'écart 5 minutes puis remise au panier : rapidement le chiot ,au bout de 2-3 mises à l'écart va comprendre.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Urine quand on mange

Messagepar macqma » lun. 16 déc. 2019 20:49

forplatina a écrit :Ca fait penser à une action de mécontentement : du genre vous mangez mais moi aussi j'existe.

C’est une attitude purement humaine, ce que tu dis là. Un chien ne fonctionne pas comme cela. C’est un opportuniste, il ne fait que si son action lui rapporte un avantage à lui d’abord.

Tu as un chiot qui doit appréhender son environnement. Il y a encore quelques semaines, il était prêt de sa mère et de ses frères et sœurs, dans une autre famille. Le déracinement n’est pas facile. Il faut lui procurer de la stabilité. Pour cela, mettre des règles claires pour tout et les maintenir sans varier.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

forplatina
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 07:58

Re: Urine quand on mange

Messagepar forplatina » dim. 22 déc. 2019 12:02

Je vous redonne des nouvelles. Depuis mon message, notre chienne n'a plus recommencé. Elle reste couchée sous la table ou sur son tapis et patiente tranquillement que nous finissions.

C'est donc une excellente nouvelle. Nous faisons juste attention à la sortir un peu avant de passer à table et pour le moment tout est à présent ok.

Aujourd'hui, premiere sortie à la plage. Elle s'est bien éclatée. Mais on sent qu'elle est attiré par les joggeurs... Mais pour le moment ce n'est pas un pbm car elle est tj en laisse.