...

Accueillir un 2ème malinois

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar Hello » jeu. 23 janv. 2020 19:38

[quote][
On rigole pas j'étais jeune sur la photo quote]

:) :) :) Voyons , ce n'est pas le genre de la maison :) :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar Dom-ES » jeu. 23 janv. 2020 20:35

yannick a écrit : bon sérieux comment tu travailles la gestion de la prédation?? Merci...


+ 1 comment ???????
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar michel34 » ven. 24 janv. 2020 07:16

Pour avoir un peu d'expérience dans ce domaine, je procède de la façon suivante:
D'abord j'ai deux femelles, une très prédatrice et agressive congénères et une autre plutot dominante et très nerveuse.
J'ai déjà réussi à les faire vivre ensemble même si il y a de temps en temps des montées en régimes qui peuvent aller jusqu'au coup de dents mais jamais rien de vraiment grave.
Très important, le premier contact doit se faire en extérieur, jamais dans le domaine de l'un des chiens.
Je commence toujours par une balade (à 2 conducteurs) avec le (ou les) chien à risque muselé pour prendre la température. Je les laisse interagir entre eux tout en les gardant en laisse, longue balade en les lachant éventuellement si c'est possible. Après le retrait de la muselière est une question de feeling et d'observation. Je les laisse aussi en contact dans des cages séparées (dans la voiture pour des trajets) ou pour les nuits. Il faudra vraiment que je n'ai aucun doute pour les laisser en liberté ensemble hors de ma surveillance. Il faut suivre ensuite les conseils de macqma, et privilégier le chien déjà en place dans un premier temps.
Il faudra environ un mois pour qu'un nouveau venu commence à se sentir chez lui...
Je pense que c'est surtout une question d'observation et de feeling. Sauf sur un chien vraiment plus petit, la prédation n'entre pas en compte, un autre chien c'est un adversaire a la base, pas une proie.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar macqma » ven. 24 janv. 2020 09:10

La réponse de Michel, sauf erreur de ma part, me semble concerner l’accueil d’un 2ème malou.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar Dom-ES » ven. 24 janv. 2020 09:23

macqma a écrit :La réponse de Michel, sauf erreur de ma part, me semble concerner l’accueil d’un 2ème malou.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.


Je pense que tu as raison mais vu que les questions diffères on a un peu de peine à suivre les réponses :lol:
Donc je vais annuler ma réponse ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Accueillir un 2ème malinois

Messagepar malinois30 » ven. 24 janv. 2020 11:26

On commence déjà à la maison par lui apprendre un ordre de stopper ."stop" ou autre à vous de voir.

Etape 1
Tu joue a la maison tranquillos avec ton chien a tugger et d'un seul coup tu arrêtes le jeu et tu bouges plus, le chien s'arrête de lui-même si tu travail au clicker tu click tu récompense si tu travail normal un "yes" un "oui" marqueur positif tu récompense pour le moment pas de mot sur l'action tu fais ça plusieurs fois pour commencer plusieurs jour si il le faut n'hésite pas à récompenser l'intention cela veut dire que même si ton chien s'arrête 1 seconde c'est cette seconde que tu dois récompenser.

Etape 2
Ensuite la même chose en intégrant l'ordre une fois que le chien s'arrête tu dis l'ordre "stop" tu clic tu récompense ou marqueur positive et tu récompenses. Tu fais ça plusieurs fois pour commencer plusieurs jours s'il le faut
Etape 3
Ensuite la même chose en disant l'ordre il s'arrête tu click tu récompense ou marqueur positif et tu récompense. Tu fais ça plusieurs fois pour commencer plusieurs jours s'il le faut.

Etape 4
Bon il connaît l'ordre a la maison tu passes dans ton jardin ou à l'extérieur si ta pas de jardin met toi dans un endroit calme. Si tout et ok on passe à l'étape suivante.

Etape 5
Tu prends un jouer qu'il aime bien mais sans plus et une longe tu accroche la longe a son collier.
Tu mets ton chien au pied, Tu attends et tu jettes le jouer, tu lui donne l'ordre d'y aller et tout de suite après tu lui donne l'ordre "stop" il ne faut pas que ton chien prenne beaucoup d'élan, il s'arrête tu récompense et tu montes vers lui pour le récompenser, tu le mets assis et tu vas chercher le jouer et tu lui donne et tu joues avec .tu recommence plusieurs fois sur plusieurs jour jusqu’à temps que ton chien et bien assimiler tout cela.le chien ne s'arrête pas quand tu lui donne l'ordre stop met le pied sur la longe ça va le stopper net une fois stopper tu lui redit l'ordre "stop" tu montes vers lui , tu le mets assis et tu vas chercher le jouer et tu lui donne et tu joues avec.
Quand tu sent que c ok pour avec cette exercice tu fais pareil en augmentant la distance d'arrêt, par exemple au lieu de le stopper a 1 mètre tu l'arrête 1m50 puis 2 m puis 3 m ect tu vas toujours chercher la balle jamais tu l'envois chercher la balle et sert toi de la longe si il stop pas. Si tout es bien monté tu en auras pas besoin.

Etape 6
Avec un jouer qu'il adore si ça fonctionne on passe l'étape suivante

Etape 7
Le chien en mouvement tu jettes le jouer et tu le stop de suite si ça fonctionne bien on augmente les distances d'arrêt.

Etape 8
Pour finir on recherche du stimulus sur lequel ton chien démarre et on travail pareille avec la longe si besoin on essaye de le stopper le plus rapidement possible
Le stop doit être un stop comme si ton chien aller traverser la nationale et que ça vie était en danger on le dit qu'une seule fois . Si il s'arrête pas il doit avoir une action qu'il l'arrête (pied sur la longe) on félicite bien a toutes les réussites .