...

Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Avatar du membre
Mat
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 15:52

Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Mat » lun. 17 août 2020 10:15

Bonjour à tous,

je n'ai pas posté depuis longtemps et j'espère que vos toutous se portent bien ! (et vous tous aussi par la même occasion cela va de soit).

Ceci étant,
Stark arrive doucement sur ces 2 ans (22,5 mois), il écoute vraiment bien lorsqu'on se balade, lorsqu'on travaille ou que l'on fait du sport.
Seulement voilà, cela fait 3 semaines que son comportement a changé.
Il a commencé à fuguer (sauté la palissade de 1,9m), il profitait que quelqu'un rentre à la maison pour filer par la porte d'entrée etc...
je soupçonne fortement qu'une femelle ait eut ses chaleurs à ce moment là. Stark est entier pour info.

Le problème c'est qu'il devient agressif envers les mâles entiers désormais. Laisse ou non, il va directement sur le chien pour lui mettre une rouste. je vous apprends rien c'est très impressionnant, surtout pour les propriétaires en face !
Ça en devient gênant pour moi, et je cherche à comprendre si c'est mon comportement qui génère ça ou si tout simplement c'est le travaille de la testostérone ou autre ? il a toujours cherché à "dominer" ses congénères mâles (par la posture le plus souvent). maintenant, comment bien réagir face à ses situations, pour désamorcer un éventuel conflit, de manière intelligente ? (tirer sur la laisse ça va, j'y arrive)
Il cherche à monter les membres de la famille depuis quelques jours également.
je cherche donc des réponses à mes questions, à son comportement. Je mets ça sur le compte des chaleurs, des hormones, mais je suis là aussi pour écouter vos différentes pistes de réflexions !

bonne journée à tous

Merci :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar macqma » lun. 17 août 2020 10:45

Bonjour,
Je ne veux pas te faire peur mais ton chien est en train de prendre les commandes...
Il faut d’urgence rectifier les choses et mettre ton chien à sa place de chien.
Je vais être clair, un chien qui chevauche d’autres animaux, des personnes à la vue de tout le monde est en clair en train de montrer à tous ceux qui l’entourent et le regarde que ici, c’est lui qui se reproduit ( et donc en langage canin, « c’est moi le patron »)
Il faut remette en place les règles strictes et que tous à la maison respectent ce protocole.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
Mat
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 15:52

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Mat » lun. 17 août 2020 10:59

Merci pour ta réponse.
je vois parfaitement ce que tu veux dire,
pourtant les règles sont claires à la maison et elles n'ont pas changées. je vais rester attentif à ce que nous faisons évidemment.
Cela expliquerait qu'il parte au charbon avec les autres mâles selon toi?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar macqma » lun. 17 août 2020 11:00

En grande partie

Quelques exemples pour t’aider mais ils ne sont pas exhaustifs :
A la maison :
- mettre le panier du chien dans un endroit non stratégique pour lui, il doit dormir dans son espace ou dans son panier et pas ailleurs (canapé, lit, etc)
- repas pris avant le chien qui reste à sa place et ne quémande pas. Le chien mange après ses maîtres
- passage de porte, de portail, on met le chien assis pas bougé et le maître passe en premier puis invite le chien à venir.
- respect par le chien des endroits qui lui sont interdits et autorisés à la maison
- croisement de congénère, chien assis pas bouger et travail du focus sur le maître (jouet, friandises au début pour aider...). Le chien ne doit pas broncher tant que tu ne lui autorises pas.
- le jeu doit être démarré par le maître et interrompu par lui ( faire des séances courtes afin d’éviter de lasser le chien et surtout de finir le jeu quand le chien est en pleine motivation)

L’aide d’un éducateur pro serait peut être souhaitable pour bien reprendre les choses en main.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Dragon » lun. 17 août 2020 11:29

Je rejoins l'avis de macqma, il faut rectifier le tir car sinon cela va prendra de l'ampleur :( N'as tu pas céder ou laissé faire sur quelque chose à un moment donné ?
Tu as peut être de l'appréhension maintenant lorsque tu rencontres d'autres chiens, changement de ton, postures, tensions dans la laisse etc... Il n'en faut pas plus pour que ton chien réagisse ?!

Avatar du membre
Mat
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 15:52

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Mat » lun. 17 août 2020 11:39

je ne vois pas à quel moment j'ai pu laisser une ouverture c'est ça le plus étrange..
il dors dans son panier, pas ailleurs.
il n'a pas accès au canapé / lit / étage / hygiènes,
repas pris après nous, il ne mange que sur ordre, et je peux l'interrompre pendant son repas sur ordre.
le jeu c'est quand j'ai envie, c'est toujours moi qui y met fin aussi...
les passages de portes pareil, et tout cela depuis tout petit.
il écoute vraiment au doigt et à l’œil quand il n'y a pas d'autres mâles entiers (castrés il s'en fou et reste focus sur moi).
Donc vraiment sa réactivité est très spécifique.
Alors peut être que quand je suis pas là, les enfants et madame n'en font qu'à leur tête ! Mais quand on pose la question c'est toujours "non c'est pas moi.."
on va remettre un coup de collier à tout le monde :lol:
Mais si dans quelques jours je ne vois pas d'améliorations, oui j'irai certainement voir un pro.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Hello » lun. 17 août 2020 11:41

Bonjour Mat ... je ne doute pas que tu puisses rectifier le tir rapidement !
Tiens nous informé sil te plait ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar macqma » lun. 17 août 2020 11:47

Très bien
Il faut impérativement que tout le monde respecte le protocole
Pour le croisement de congénères, je te conseillerais bien la petite bouteille d’eau que tu lui vides sur la tête, histoire de calmer ses hardeurs
Attention, tu ne dois avoir aucune émotion ni même regarder ton chien quand il se fait mouiller. Garde ton sang froid, encéphalogramme plat et vide tranquillement la bouteille en tenant fermement la laisse avec le pied (chien mis assis pas bougé comme dit). Ça calme...


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
Mat
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 15:52

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar Mat » lun. 17 août 2020 11:51

AH pas mal je vais faire le coup de la bouteille pour voir !
tu me diras,
quand je passe en vélo souvent les chiens prennent un coup de flotte avec la gourde ! ils arrêtent de nous courir après !

on va tester ça ce soir ! je vous tiens informé :) (pour ceux que cela intéresse !)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Stark - Agressivité vers les mâles non castrés

Messagepar macqma » lun. 17 août 2020 11:53

Et tu verras, après, le simple bruit du craquement de la bouteille va le calmer quand il commence son cinema


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)