...

Femelles qui se battent

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Femelles qui se battent

Messagepar Wolf27 » ven. 17 déc. 2021 19:16

Bonjour
Une amie a deux malinois femelle: 18 mois et 5 ans et elles commencent à se battre sérieusement ,la plus jeune a chiqué la plus vieille a la babine ...pensez vous que la stérilisation de la plus jeune permettrait de calmer les disputes ?cela peut se passer aussi bien a l'intérieur qu a l'extérieur
Merci

Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Femelles qui se battent

Messagepar macqma » ven. 17 déc. 2021 19:19

Un grand classique…


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Femelles qui se battent

Messagepar Wolf27 » ven. 17 déc. 2021 20:19

et la stérilisation tu crois que ça pourrait améliorer les tensions?

Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Femelles qui se battent

Messagepar yannick » ven. 17 déc. 2021 20:52

J'ai un doute sur la stérilisation du fait que l'on a affaire à 2 adultes, par contre ton amie devrait se positionner en chef de meute implinquable dans le respect du cadre : respect de la hiérarchie entre les deu , non tolérance de la baston : nécessite vigilance,Mais bon facile à dire ,certaines ont des caractères pas faciles , Michel avait ce problème avec ses chiennes .

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Femelles qui se battent

Messagepar macqma » ven. 17 déc. 2021 20:55

Wolf27 a écrit :et la stérilisation tu crois que ça pourrait améliorer les tensions?

Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk

Il faut savoir que les chiens sont des animaux sociaux et hiérarchisés. La hiérarchie chez le chien tient à 4 privilèges : l’accès à la reproduction, la gestion de nourriture, la gestion des contacts sociaux et la gestion du territoire. La chienne âgée qui probablement avait pris le rôle de « maman » de la jeune chienne jusque là est en train de devenir une rivale, un concurrente pour la jeune chienne devenue à présent adulte… la petite est en train de dire à la vieille chienne, « maintenant c’est moi qui prend ta place »
Est ce la chienne âgée a pris un coup de vieux, dernièrement ?
Ont elles leurs chaleurs toutes les deux ?
Qui des deux est nourrit en premier ?
Une chose est sure : il ne peut pas y avoir d’égalité entre les deux chiennes. Il faut connaître davantage d’éléments mais il est fort possible qu’il faille stériliser la plus jeune.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)
Modifié en dernier par macqma le ven. 17 déc. 2021 20:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Femelles qui se battent

Messagepar macqma » ven. 17 déc. 2021 20:59

+1 Yannick,
Le rôle de la maîtresse en tant leader est essentiel

Pour apporter une réponse plus juste, il manque des éléments ; ont elles toujours vécu ensemble ? Les avez vous eu petite l’une et l’autre ?
Un petit historique serait bien , pour être plus sur.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Femelles qui se battent

Messagepar Wolf27 » sam. 18 déc. 2021 06:05

Oui, elles sont arrivées dans le foyer qd elles étaient chiot toutes les deux. C est la tante et la nièce si j' ai bien compris,(père de la plus jeune est le frère de la plus vieille).si je comprends bien vos réponses,il y aurait peut être un problème de hiérarchie instauré sans le vouloir par les maîtres?
Exemple d élément quii déclenche ,la présence du petit garçon (20 mois) .la plus jeune chienne en aurait un peu peur et grogne qd elle passe près de lui .La plus vieille chienne s interpose en fonçant sur la plus jeune en grognant et qqs secondes après bagarre...



Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Femelles qui se battent

Messagepar macqma » sam. 18 déc. 2021 09:00

A mon sens, le plus raisonnable est d’aller voir un éducateur canin.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Femelles qui se battent

Messagepar yannick » sam. 18 déc. 2021 11:20

En ligne avec stéphane si possible un educ qui intervient dans la maison avec instauration de règle de hiérarchie de toute la famille dont l'enfant : attention peut dégénérer si la jeune considère au dessus l'enfant ou si l'enfant n'a pas bon comportement vzv des chiennes ( favorise l'agée etc) à prendre au sérieux...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Femelles qui se battent

Messagepar Wolf27 » sam. 18 déc. 2021 21:01

Merci pour tous vos conseils et commentaires J ai transmis à mon amie qui est vraiment inquiète de la situation et un peu débordée par tout ça.en rediscutant avec elle je crois en effet qu un educ efficace sera une façon d avancer.
Tu en connais des ok sur la Normandie Yannick?
En tout cas merci d avoir pris le temps de répondre.



Envoyé de mon W-V850-EEA en utilisant Tapatalk