...

Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar danydan57 » dim. 19 nov. 2023 22:03

Bonjour, j'aurais besoin de vos avis concernant le comportement de mon chiot de 4 mois et demi en meute (lors d'une phase de jeu en club.). Certaines personnes me disent qu'il a peur, qu'il est soumis. Si c'est le cas, que faire avant que cela se transforme en agressivité ??

J'ai pu réaliser une capture vidéo d'une 30 aines de secondes que j'aimerais vous partager avec youtube plus bas. Mon chiot est le malinois de pelage clair, sur le dos, collier vert clair.

On appercoit plusieurs détails interessants :

Un autre malinois reste en retrait mais observe en interagissant avec le mien, comme pour le canaliser ou le rassurer.
Mon chiot Ulk se place rapidement sur le dos avec la queue entre les jambes.

Contexte : Chiots de 2 à 5 mois, phase de jeu qui a duré 5 minutes, il est revenu a chaque rappel et s'est empressé d'y retourner a chaque fois. Par moment, il quittait la meute pour revenir jusqu'a moi, comme submergé d'émotion et de peur, mais pas certains. Certains jours, c'est Ulk qui est au dessus d'un autre chiot et qui semble dominer.

Vidéo :

https://www.youtube.com/shorts/mne0EFnpvik

Dernière question, pensezvous que ce type de jeu est bénéfique en club ? merci

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar yannick » lun. 20 nov. 2023 08:35

Non là comportements normaux de jeunes chiens en phase de jeux .Être prudent avec notion de dominance ou pas . Le caractère du chien évoluera au fil du temps pour vraiment
S'affirmer vers 2ans 1/2 .les jeux de ce type consolident si besoin les codes canins , à un moment il faut que les maîtres rappellent et tout doit se stopper , de même au début interractions qu'à l'ordre de libération du maître, ce qui est utile en dehors du terrain club c'est des ballades en longe ou libres en meute , reprendre les chiens qui harcèlent les autres de façon insistante, chaque chien doit vivre sa vie sans embêter les autres de façon insistante ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar yannick » lun. 20 nov. 2023 08:57

En arrière du groupe qui joue au début, il y a deux chiots qui se mettent tête à tête, c'est bref , là pas du jeu mais évaluation respective un peu tendue . Il n'y a rien de mignon , sur patte posée, pour les chiens chaque posture à un sens ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar Hello » lun. 20 nov. 2023 09:09

Il remarque tout le Yannick :)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar yannick » lun. 20 nov. 2023 12:35

oui le noir à patte blanche , au pif croisé staffi, sera le moins joueur et celui qui ne voudra pas qu'on lui marche sur les pattes peut être le plus régulateur dans la cession des jeux .Les comportements c'est une photo à l'instant T , ce n'est pas parce qu'un chien se met sur le dos en phase de jeu qu'il est timide ou dominé : les chiens savent très bien lorsque c'est pour de faux .Et comme dit un caractère s'affirme au cours du temps et des expériences vécues ( ontogénese) .Là le jeu c'est des simulacres de combats entre chiots qui ont une grande confiance entre eux d'où le coucher sur le dos .
Un chiot qui se met vraiment en soumission souvent se met sur le dos et surtout ne bouge plus , souvent émet de l'urine et va attendre immobile la fin de l'interaction. Ici on voit bien que ton chiot ne reste pas immobile et tente avec les pattes avant de maîtriser l'autre au dessus , je dirais que c'est lui qui propose le bluf de combat ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar danydan57 » lun. 20 nov. 2023 15:18

C'est assez incroyable les informations que vous etes capable d'apporter ! merci beaucoup ! en effet, la soumission que tu décris, "immobile, perte d'urine" il l'a eu dans un parc avec un très gros chien de 45kg de type chewbacca, à la fin d'une de phase de jeu qui commencait pourtant doucement, le gros lui courrait après et le percutait, j'ai sermoné poliment le maitre qui m'a suivis volontairement avec son chien pour le faire jouer, en m'informant "il est tres calme et joueur vous inquietez pas" et surtout qui n'obeissait pas à son rappel.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar yannick » lun. 20 nov. 2023 16:31

bagarre avec le maitre
il peut y avoir des bagarres , j'en sais quelque chose! , bon là c'est un éducateur réputé :D , ceci dit ce qu'il fait est risqué, il a l'habitude du terrain , même là ce n'est pas de la vraie baston , en effet lorsqu'un chien veut mordre c'est en une fraction de seconde et généralement il ne lâche pas de suite .L'éducateur américain m' a fait bien rigolé sur une autre vidéo où il s'était fait mordre par un chien sur le travail à la gamelle sur un chien protecteur de cette ressource.
Dans bien des cas , il faut laissé les chiens qui interagissent comme cela gueules grandes ouvertes , grognements d'intimidation et de déstress aller au bout de l'action , c'est souvent du pipeau de roulement d'épaule et cela s'arrête tout seul avec parfois un chien qui se met sur le dos , figé : c'est bon j'arrêtes .Perso j'interviens sur le mien et il arrête mais l'interaction n'est pas finie ...
En épreuve j'ai vu un chien loup tech. mordre un autre chien , là c'était pas du bluf , fraction de seconde et 4 gros trous c'était autre chose ...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar Hello » mar. 21 nov. 2023 09:36

Toujours interessant a lire ;)

Avatar du membre
tokyo&valou
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 11:27
Localisation : Aix en Provence

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar tokyo&valou » jeu. 23 nov. 2023 14:54

Le comportement canin est très divers et en tant que propriétaires de chien il est important de savoir le déchiffrer pour mieux comprendre son chien et dénouer des situations compliqués tout comme se rendre compte que certains comportement dit "effrayants" comme le grognement ne sont qu'une communication qui vise à tout autre chose.
Si cela vous intéresse je vous conseille vivement le livre "Le Comportement de mon Chien" d'une docteure en éthologie canine qui s'appelle Charlotte Duranton. C'est super intéressant et on en apprend beaucoup! Comme par exemple que le loup n'est pas l'ancêtre du chien, théorie contredite par l'auteur lui-même qui a admis s'être trompé, ou encore que quand le chien bat de la queue vers la droite il s'agit d'une émotion positive et à gauche une émotion négative.
Bonne lecture :)
Tokyo & Valou

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot est craintif ? soumis ? (vidéo d'interactions entre chiots)

Messagepar yannick » jeu. 23 nov. 2023 18:42

https://youtube.com/watch?v=LqrQL7ZjhBk ... 5dEsPkb-2-
Un gars qui a une bonne approche : en recherche , ce qui n'est pas souvent dit,k il faut avoir la même chose sur les odeurs de gibiers : passages bien détecté par les chiens doit laisser et repartir au travail , ou sur les urines de congénères : femelles d'où l'intérêt de travailler en zone hyper fréquentée , le chien au mot magique doit de lui même laisser l'odeur et reprendre le travail : perso j'ai vu le mien aller sur une odeur de femelle , la lâcher et venir sur un objet à 10 mètres, l'idéal est lorsqu'il travail est qu'il oublie les odeurs parasites : cela ne peut être inculquer que très jeune ...
J'ai vu des chiens de bon niveau en forêt foiré définitivement leur travail parce qu'ils étaient partis sur une souille chevreuil ou sangliers alors s'ils étaient sur la piste .Normalement le chien doit en comprendre que sur le travail il n'y a qu'une odeur qui compte , les autres n'existent plus .A faire , construire des 2mois1/2 où le chiot est phase d'exploration ...avec de la patience ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk