...

Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar danydan57 » lun. 27 nov. 2023 18:21

Bonjour,

Un petit sujet et un besoin de conseils / avis au sujet de grognements que j'ai constaté à 2 ou 3 reprises chez mon malinois de 5 mois.

Ils se produisent toujours lorseque l'éclairage public de ma ville s'éteint (vers minuit), la luminosité dans les rues est alors extrement basse, et Ulk grogne des qu'il repere un humain à environ 50/100m. Ces personnes finissaient toujours par changer de cap donc je ne sais pas la réaction qu'aurait eu Ulk a proximité. Ulk commence par des petits gloussements, puis gronde, puis aboie ...(bon j'ai fais la betise de porter attention à lui en disant "c'est bon Ulk", "avance" donc c'est surement un comportement qui s'est stabilisé)

Cela fait plusieurs soirs que j'essaye de promener Ulk après minuit pour l'habituer et faire face au problème, mais je ne croise personne :lol: La journée et le soir avec de l'éclairage, il ne porte pas attention aux gens, au pire les observe ou renifle quelques secondes.

J'ai pensé a continuer la promenade de nuit en jouant plus souvent tout au long de la promenade (balle, branches, tug...) . merci pour votre aide.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar yannick » lun. 27 nov. 2023 20:13

le grognement est normal chez les chiens; c'est un signal de ne pas approcher et aussi de libération de tension de stress : donc il faut laisser les chiens grogner , il y a rien de pire que les chiens qui ne donnent pas de signaux et passent direct à la morsure .
Pour ton cas , y aller plus tôt avec des gens , si possible au début loin puis diminuer les distances , faire de l'indifférence +++, il va vite comprendre que même dans le noir il n'y a rien à craindre : c'est encore un bébé...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar yannick » lun. 27 nov. 2023 21:18

les grognements sont à interpréter selon la situation car il y a différents types de grognements , le plus souvent c'est un signal pour prévenir l'agoniste : "toi t'approche pas plus" , "toi dégages de ma proximité", "toi , le chien harceleur dans le jeu , arrêtes" ou tout simplement "non" (enseigné par la mère);
mais il y a aussi des grognements de jeux , ce qui pratique du mordant connaisse bien cela même avec un simple boudin .

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar Hello » mar. 28 nov. 2023 09:05

En effet , c'est plutôt bon signe qu'il grogne ou aboie dans ce genre de cas .
1) cela t'alerte d'un potentiel danger
2) Ca prévient l'éventuel intrus qu'il peut avoir des soucis s'il persiste :D

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar Sabiche » mar. 28 nov. 2023 11:51

yannick a écrit :les grognements sont à interpréter selon la situation car il y a différents types de grognements , le plus souvent c'est un signal pour prévenir l'agoniste : "toi t'approche pas plus" , "toi dégages de ma proximité", "toi , le chien harceleur dans le jeu , arrêtes" ou tout simplement "non" (enseigné par la mère);
mais il y a aussi des grognements de jeux , ce qui pratique du mordant connaisse bien cela même avec un simple boudin .


Ah le grognement de jeu, link le fait aussi souvent avec d'autre chien (exitation ?) (l'intonation du grognement est différente selon la situation je trouve pour Link)
Souvent le propriétaire de l'autre chien me demande " eu c'est du jeu ? ^^"

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar yannick » mar. 28 nov. 2023 12:35

oui le maître de malinois ou de tout chien se doit de sentir son chien dans ses postures , ses expressions vocales selon les contextes, voire anticiper .
Dernièrement nous rencontrons un grand braque de Weimar , ils se connaissent , c'est mâle castré qui est très jeunot dans tête , les deux chiens "s'apprécient" mais le braque très démonstratif est turbulent à tendance à monter ou mettre ses pattes avants sur la tête de Nork qui apprécie pas trop cela, je dis à la maîtresse le votre va être recadré ... 1 minute plus tard NORK au détour d'un harcèlement donne un coup de tête léger avec grognement et sourire malinois , le braque s'écarte puis remet cela deuxième grognement et crocs dénudés: là le braque a pigé s'écarte .Bien entendu début d'angoisse de la maîtresse ...malgré mon avertissement , elle veut rattaché son chien , je dis non laissé : les 2 loustics partent dans une course effrénée , reviennent à l'appel comme deux potes ; tout va bien dans le monde des chiens qui se comprennent ...

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar danydan57 » sam. 13 janv. 2024 09:29

Quelques nouvelles de notre travail sur ce point, Ulk arrive a rester concentrer sur moi lorsque je sors son jouet, et ne fait plus attention aux gens qu'on croise dans ce contexte (nuit, personne isolé)

sans jouet, 1 fois sur 3 il fixe et grogne :lol: je lui dis pas non, car si j'ai bien compris il vaut mieux qu'il avertisse plutôt qu'il passe direct à une morsure, par contre je l'encourage à avancer sans faire attention, il avance mais j'ai constaté qu'il tire pour aller renifler la personne...

du coup j'ai pensé a m’arrêter pour montrer a Ulk qu'il n'y a rien a craindre , pensez-vous que cela puisse aider ? (jouer avec la personne, parler avec, donner des friandises a la personne pour qu'elle lui donne par exemple...)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar Dom-ES » sam. 13 janv. 2024 12:13

danydan57 a écrit :du coup j'ai pensé a m’arrêter pour montrer a Ulk qu'il n'y a rien a craindre , pensez-vous que cela puisse aider ? (jouer avec la personne, parler avec, donner des friandises a la personne pour qu'elle lui donne par exemple...)


Oui et non car toutes les personnes ne sont pas gentilles et ensuite il faudra qu'il fasse la différence entre un danger ou pas .
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Grognements et aboiements en promenade la nuit (noire, pas d'eclairage)

Messagepar yannick » sam. 13 janv. 2024 19:08

Je pense que le mieux est de continuer sur l'indifférence du maître et du chien ...
Le jouet c'est bien , comme c'est une récompense, il faut travailler sur l'aléatoire rapidement, la proposer sur deux personnes de suite puis une sur deux puis une sur trois etc
Bon sur les grognements il y a des fois des réactions inattendues du chien : le mien quelque fois a fait comprendre qu'il ne voulait pas que la personne vienne sur lui de face , pourquoi? Odeurs ,comportements de la personne , attitude?? C'est très dissuasif et compris de la personne ...
Le mien en ballade très souvent au croisement donne un coup de museau pour capter l'odeur au passage .
Si vous observez attentivement un malinois ,il est presque toujours au taquet de surveillance de l'environnement, des gens flagrant si une personne suit derrière nous , même en ballade , surtout en ballade , pas des chiens de garde , défense pour rien ...
Aussi de jour travailler avec un complice un croisement et arrêt et discuter avec le complice 3 à 5 minutes , mettre le chien au coucher qui doit être maintenu , si ok , refaire de nuit

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk