Page 1 sur 2

Votre malinois peureux ?

Posté : lun. 15 févr. 2016 14:34
par Sarah
Bonjour,
Est ce que votre malinois est peureux ?
Le mien n'a peur de rien, voiture, moto, foule train, pétard (clac doigt), enfin de rie du tout et bientôt on va passer au coup de feu de près car de loin il s'en fou. :)

Et le votre ?

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : lun. 15 févr. 2016 19:45
par Topawok
Pour l'instant je vois qu'un truc que le mien à peur de faire c'est rentrer dans le vide sanitaire de la maison.
drôle d'idée me direz vous :shock: mais pour l'instant c'est le seul truc que je ne suis pas arrivé à lui faire faire.
Monsieur ne veut pas ramper sous la maison, même si j'y vais en premier.
Sinon il n'a peur de rien d'autre. ( coup de feu , feu d'artifice, il bronche pas)

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : lun. 15 févr. 2016 20:48
par Ced
Oui quelques craintes ou du moins des méfiances mais certainement de propagées par mes 2 autres wouaf

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : lun. 15 févr. 2016 23:44
par franek
Voitures, motos, mobylettes au pot troué, trains, foule, dogue argentin agressif, quai du port avec un vide de 5 mètres, tunnel et balançoire en agility, eau à la plage...Rien lui fait peur!
Par contre, elle est déjà sur la défensive avec le poil du dos hérissé lors de balade en forêt quand elle trouve un arbre avec une forme étrange ou comme cet après-midi quand elle a croisé un ouvrier du bâtiment avec ses outils en main sortant brutalement d'une propriété. Elle a du caractère la tiote à seulement 4 mois :)

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : mar. 16 févr. 2016 07:27
par jaïa69
Peur non, je dirais plutôt méfiance....

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : mar. 16 févr. 2016 17:08
par michel34
Si ils ont étés socialisés, promenés dans toutes sortes d'environnement petits, il n'y a pas de raison qu'ils soient trop peureux, après ca peu venir du jour au lendemain. La mienne n'avait pas peur des coups de feu (tiré par le ring sur un terrain de l'autre coté du batiment du club. Un jour, le mono d'éducation à l'époque a décidé d'en tirer pendant l'éducation. Comme elle n'avait jamais réagi, je n'ai pas fait particulièrement attention, mais ils étaient beaucoup plus près, du coup peur panique, et depuis, même ceux du ring de l'autre coté lui font peur et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de l'habituer.

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : sam. 23 juil. 2016 10:26
par MeggieBk
Mon Malky est très peureux, ça ne fait qu'une semaine qu'on l'a et on essaye de faire un maximum de sortie diverses avec lui, hier soir il à fait de gros progrès quand même, je suis fière de lui ! J'espère que ça va continuer comme ça ! :D

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : sam. 23 juil. 2016 11:27
par Foudelle
La peur est un réflexe de survie.
C'est le courage qui caractérise un bon chien.
J'ai connu des crack en ring s'encourrir en situation réelle.
De plus pour connaître le caractère définitif d'un chien, il faut qu'il soit adulte.
Il y a peu de temps, en promenade, mon Kyto qui est très sociable,,, trop parfois même, à voler vers un chien tenu en laisse, qui me menaçait.... Enfin c'est ce qu'il a du en déduire .
Heureusement il a un bon rappel, car je doute qu'il y allait pour jouer.
Il va avoir un an et son caractère défensif s'affirme de jour en jour.
L'instinct d'un animal... Sa compréhension du danger et de son rôle à jouer se développe avec sa croissance.
D'où l'intérêt d'avoir un chien bien dans sa tête.
Pas besoin de ring pour qu'un chien défende son maître.
Pour moi c' est la maîtrise et la canalisation de son agressivité naturelle qui est importante pour éviter les accidents en pouvoir vivre avec son chien sans qu'il ne faille être aux aguets en permanence de peur de sa réaction.
Maintenant je sais.. Je sais que si un jour j'ai besoin de lui... Il sera là.
Bav

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : sam. 23 juil. 2016 11:43
par CHR
Foudelle a écrit :La peur est un réflexe de survie.

Bav


Tout à fait ok

Étroitement liés à l'instinct de survie à l'état sauvage, la peur est le centre de tout, c'est le moteur de l'équilibre de la nature, c'est elle qui va permettre aux animaux sauvages d'être tués ou de rester en vie. La mère va donc apprendre à ses petits à identifier les situations qu'elle va interprétées comme dangereuses et y faire face par des comportements. Le développement de la peur chez le chiot est donc directement lié à l'ontogenèse de sa mère, ce qu'elle-même connaît de son environnement.
La fixation des niveaux de stimulation fait partie des processus épigénétiques, elle est effectuée pendant une période relativement courte dont les limites sont fixées, qui commence à 3 semaines pour se finir à 3 mois, le chiot s'adapte aux changements environnementaux (vie dans une maison, bruits de toute sorte à la ville et à la campagne, sortie dans la rue, transports en commun etc..). C ’est ce que l’on appelle l’homéostasie sensorielle. L'animal l'acquiert pendant son développement comportemental, cette période est une période sensible. Lors des variations des conditions du milieu, l'organisme réagit par une série de modifications physiologiques et comportementales qui lui permettent de retrouver son équilibre, sans troubles émotionnels excessifs. L'homéostasie sensorielle ou homéostasie perceptive est un état d'équilibre entre l'organisme et l'ensemble des stimuli constituant son environnement à un moment donné. Pendant cette période un environnement extérieur riche en stimulations est un facteur favorable, le chiot met en mémoire des références de milieu de vie. A l’âge adulte, le chien comparera les stimuli auxquels il sera confronté à ce système de référence. Pour cela il doit nécessairement vivre dans un environnement de plus en plus riche qui stimulera la vue, l'audition et l'activité motrice.

Foudelle a écrit :Pas besoin de ring pour qu'un chien défende son maître.
Bav


Là je ne suis plus ok du tout : un chien de ring Français ne sera pas capable de défendre son maître car il est conditionné sur un costume, il ne saura pas où mordre sur un civil, à moins d'avoir été dresser pour, ce qui n'est plus dans le règlement de concours, d'autre part si le bambou (bâton) de ring est inoffensif, un manche de pioche dans les mains d'un agresseur le tuera du premier coup, donc on ne fait pas de ring Français si on veut un chien de défense.

Re: Votre malinois peureux ?

Posté : sam. 23 juil. 2016 13:10
par Foudelle
@Chr
Nous sommes bien d'accord.
C'est un peu comme si Mike Tyson en dehors du ring, se faisait démolir par un gringalet dans un club gay.
D'où la dèviance pour moi au sujet du ring... Qu'il soit Français, Belge ou Chinois.
Je n'ai jamais vu un Malinois malheureux car on arretait de lui faire sauter 2.30m.
J'ai vu par contre des Malinois triste du peu d'intérêt que leur portait encore leur maître une fois qu'ils avaient plus les moyens de performer.
D'où l'idée bien utopique j' avoue, qu'il ne faut pas mêler sport et décider pour un animal, chien ou autre d'y participer.
Encore moins si on on sait qu'un animal n'est pas motivé par un résultat.. Ou une coupe,ou l'ego de son maître.
Mais bon ce n'est que mon avis, bien sûr.
Bon week-end.