...

Caractère très dur !!!

Fipata
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 18:00

Caractère très dur !!!

Messagepar Fipata » sam. 27 févr. 2016 18:27

Bonjour voilà j'ai un malinois de 15 mois j'ai je pense un peu tardé pour son éducation au pied assis coucher c'est acquis. J'ai une femelle berger allemand il suis tous ces faits et gestes. Il est très câlin mais aussi très brutal. Il a tjrs eu cette mauvaise habitude de mordre il claque les dents bien que la il se soit bien calmé se n'était jamais pour vraiment pour mordre. Il est aussi très très speed. Les tapes sur le dos le journal les engueulades il s'en fou mais royalement il a un caractère très dur il n'a peur de rien. Il commence a s'attaquer au chien alors qu'il a été habitué au autre. Par contre avec les gens tout va bien. Le plus dur c'est son caractère a n'avoir peur de rien alors j'ai des fois des difficultés à lui apprendre certaines choses. Je ne sais pas comment le punir pour qu'il comprenne.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar michel34 » sam. 27 févr. 2016 18:36

Dans un premier temps evite les engueulades et le journal, essaye de la prendre dans le jeu et à la récompense...Essaye peut être le club pour te faire aider au moins quelques séances...car punir pour qu'il comprenne n'est pas vraiment une solution. Comme je l'ai dis dans d'autre post, si punition il y a il faut être sur à 100% qu'il ai compris ce qu'il doit faire.
Qu'un malinois claque des dents, c'est normal, j'ai l'impression que ma plus jeune a avalé des castagnettes étant petite.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar Ced » sam. 27 févr. 2016 18:51

Bonjour et bienvenue, j'ai déplacé ton sujet dans "comportement..."
Alors si ça peut te rassurer, Lee fait un peu la même chose, le claquage de dents est dans leurs gênes :D mais dès qu'elle essaie de mordiller, je fais ce qu'il faut pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas, c'est long, la patience est de mise mais Lee n'a que 4 mois donc en pleine période d'apprentissage encore, pour le tien, c'est un peu tardif il faudra être encore plus patient mais te faire accompagner
as tu déjà fais appel à un éducateur ? je pense que c'est utile, je laisse cependant Michel et CHR te répondre plus en détails ;)
Image Image Image

Fipata
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 18:00

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar Fipata » sam. 27 févr. 2016 18:56

Oui le claquement de dents ne me tracasse pas plus que ça et puis il s'est vraiment calmé c'est surtout se caractère dur qu'il a je voulais savoir si d'autres personnes on le même (soucis) c'est un mâle de plus est. Ma femelle est croisé malinois berger allemand c'est une crème elle comprend tout bon je sais qu'il faut travailler travailler travailler et patience. dsl je ne comprends pas bien le site je cherche je suis pas une adepte d'Internet :cry:

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar Ced » sam. 27 févr. 2016 19:27

T'inquiète pas pour le site si tu as un soucis on t'aidera
Pour le comportement, il h a dû y avoir un laisser faire à un moment donné et ton chien s'est engouffré dedans
Donnes des exemples concrets du comportement agressif stp
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar CHR » sam. 27 févr. 2016 20:21

Je peux donner des pistes mais sans avoir vu évoluer le chien en compagnie de ses propriétaires, il est impossible de donner un avis qui puisse être sérieux.

Pour un chien, n'importe quel chien, alors un Malou élevé et sélectionné pour le travail, toutes nos omissions sont des permissions et au fur et à mesure que le temps passe, notre Malou s'octroie des privilèges, qu'il va chercher à défendre si on les remet en question. D'où la nécessité de mettre en place dés le début un système de communication clair qui soit compris par l'espèce chien.

Je suis en total accord avec Michel : la punition si elle peut être efficace pour faire cesser un comportement à condition d'être donnée dans le bon timing ne permet pas au chien d'apprendre à se comporter autrement et à la moindre occasion il recommencera.

Les 8 règles pour utiliser la punition positive :
1. Immédiate
2. De force effective
3. Doit être naturelle
4. Doit être administré par l’environnement
5. Doit être associé au problème comportemental seulement
6. Etre utilisé le moins souvent possible
7. Si il faut punir, trouver une façon de récompenser le chien après
8. Pour éliminer des comportements instinctifs puissants, préparer le chien avec de l’entraînement à l’évitement
Pas facile donc.

Quand tout va mal, un éducateurs professionnel proposera , la clarification de la communication par une réduction des ambivalences par la "régression sociale dirigée" (ou RSD), qui peut être interprétée, comme son intitulé l’indique, comme une régression sociale, c’est à dire en clair une réorganisation de la hiérarchie à l'intérieur de la cellule familiale par une perte de statut social, avec les risques d’accroissement d’agressivité du chien revendiquant ses privilèges perdus, et ça peut très mal se terminer surtout si le chien a du caractère.
La "Régression Sociale Dirigée", c'est tout simplement, d'essayer d'améliorer la communication entre le chien et ses propriétaires en rétablissant la "hiérarchie interspécifique".

J'ai déjà mis ça sur un autre poste.
Citation :
De nombreux marqueurs hiérarchiques ne sont pas du tout contraignants pour le chien; ils participent juste d'une routine qui permet de le contrôler sans le contraindre, tout doit rester fluide et paraître naturel, comme par exemple demander un "assis" avant de lui ouvrir la porte du jardin, de traverser une rue, ou l'autorisation d'aller jouer,

Il est essentiel de ritualiser au maximum les points suivants.
1) partage du territoire: il y a des zones communes, des zones réservées au maîtres, et une toute petite zone (1m2) réservée au chien. Il doit y avoir une interdiction ET une barrière.
2) contrôle des accès : le chien ne peut rentrer ou sortir d'une zone qu'en présence du maître et sur son ordre. Donc, les portes sont fermées et on tient le chien quand on les ouvre jusqu'à ce qu'il soit calme et assis
3) ritualiser la prise de nourriture: la gamelle est préparée devant le chien. On maintient le chien et on la pose par terre. Tant que le chien n'est pas assis et calme, il ne mange pas; ensuite on le lâche en lui donnant l'ordre de manger. On laisse le chien manger seul. On retire la gamelle au bout de 5 mn : fini ou pas fini!
4) on ne caresse pas le chien gratuitement. On ne le caresse ou le récompense que s’il fait quelque chose (obéir à un ordre) dans le calme. On ne le câline jamais quand il demande mais seulement si on lui ordonne de venir
5) le chien doit pouvoir être envoyé sur ordre sur son tapis ou dans sa caisse et ne plus en bouger avant qu'on l'appelle. Sinon, on ferme.

En gardant à l'esprit que toutes les relations sont loin d'être uniquement hiérarchiques : La motivation de chaque protagoniste, les associations préférentielles (les copains et les copines), les activités partagées (le sport si on veut avoir un chien donnant une belle image sur le terrain) et les jeux ne sont pas régies seulement par la hiérarchie (regardez des chiens jouer ensemble, ils gagnent et perdent chacun leur tour).

Fipata
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 18:00

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar Fipata » sam. 27 févr. 2016 21:08

Merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas. Je sais ou sont mes erreurs enfin quelque une j'ai 3 chiens déjà je devrais le sortir seul pour qu'il ne soit pas déconcentrer par ma chienne. Les caresses les câlins sont sans cesse alors je n'aurais peut-être pas du. Mais il écoute je l'appelle il vient au pied il vient il s'assoit direct à mes pied coucher aucun soucis la marche au pied il l'apprend bien c'est surtout s'il voit un chien un cheval un oiseau j'ai peur qu'il parte et que si je l'appelle il ne m'écoute pas.

Fipata
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 18:00

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar Fipata » sam. 27 févr. 2016 21:11

Je reste avec eux quand il mange pour être sur que le petit ne va pas taper à droite à gauche car j'ai un vieux chiens qui mange à son rythme. Et a ma maison c'est vrai qu'il n'y a pas de place pour eux ou pour moi j'aime qu'ils soit tjrs prêt de moi. Oui il y en a des erreurs !!!!!

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Caractère très dur !!!

Messagepar Ced » sam. 27 févr. 2016 21:45

La meilleure façon de rectifier est de reconnaître ses propres erreurs, c'est déjà un bon départ.
Concernant le repas, il faut que tu lui apprenne à manger sur ordre, il y a un sujet là dessus ;)
Mais je connais bien le problème de plusieurs chiens, j'ai le meme avec un petit bichon et un Bulldog anglais qui sont tous deux adorables et faciles à vivre, mais avec Lee, main de fer dans un gant de velour ( cette expression dit être citée au moins 30 fois déjà sur le forum :) )
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Caractère très dur !!!

Messagepar fafa50 » sam. 27 févr. 2016 23:07

" Les caresses les câlins sont sans cesse alors je n'aurais peut-être pas du "

A défaut, mieux vaut cela que des coups non ? !!!!

A relire ton post, je vois deux trois choses :

- Il claque des dents, là rien de grave, c'est un toc chez nos waffs surtout s'ils ont froid :D :D :D :D :D

- Il est speed, bha, rien de très grave encore une fois, il te faut le " déspeeder " c'est à dire, le fatiguer et lui donner de l'exercice :roll: en le promenant tous les jours par exemple .

- Pour le canaliser, je te conseille de ne pas le prendre de front mais de côté, c'est à dire que pour le calmer, tu te positionnes de côté, tu le fais asseoir et le caresses, tu vas voir, de suite il va se calmer.

- Concernant la relation avec l'autre chien ( race ? sexe ? age ? ) je pense qu'il s'agit d'une relation conflictuelle " normale "
une sorte de hiérarchisation en somme ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D