...

Problèmes à l'extérieur

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Problèmes à l'extérieur

Messagepar Lonyson » lun. 28 mars 2016 23:30

Comme je le disais dans ma présentation, je rencontre quelques soucis avec Lony.
À la maison, tout se passe bien (hormis le fait qu'elle flippe beaucoup pour rien: une feuille de papier par exemple). Mais à l'extérieur, c'est une catastrophe. Elle est en hypervigilance constamment (toujours sur le qui vive) et les balades sont musclées.
Elle est très réactive à tout ce qui bouge: vélos, voitures, promeneurs.... elle tire et aboie comme une hystérique. Avec l'humain, elle a la même réaction mais elle saute sur lui pour lui faire des bisous dès qu'elle en est proche.
Ça a commencé vers ses 5 mois sauf pour les vélos (c'est depuis le début). Je l'ai sortit très régulièrement aux etangs avec des copains, forêt, brocante ou encore dans les champs avec route à côté (donc attachée). On a fait une balade avec une autre malinois (+ jeune de quelques mois) et aucun problème, elle restait avec l'autre chienne: voitures juste à côté, promeneurs avec chiens et enfants. Elle était en longe mais pas tenue (la longe trainait). Lorsque l'on a interrompu le jeu (il fallait partir), elle s'est remise a être hystérique.
Je vois une comportementaliste depuis 1 mois et demi pour régler ces soucis mais je ne vois pas d'amélioration. Peut-être un peu tard (merci mon mari).
Je lui ai donné des fleurs de bach pour la détendre:effet zéro. Des spray calmant:effet zéro. Là, on est sur du zylkene (qui reste encore dans le naturel).
Le jeu, les friandises ou les ordres ne l'arrête pas. Même en m'y prenant avant qu'elle ne se déclenche.
On fait de la recherche utilitaire pour avoir une activité qui la canalise un peu et lui apprenne a se concentrer. Aucun soucis:quand elle piste, elle ne s'intéresse à ce qui se passe autour. Avant et après, c'est autre chose!
J'avoue être un peu dépassée par la situation et ne pas savoir comment le régler mais surtout ne pas comprendre son comportement!
Si quelqu'un a vécu la même chose, j'aimerais savoir si le problème s'est résolu et puis comment.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar michel34 » mar. 29 mars 2016 07:09

Pas très simple à analyser à distance. Si tu la promène avec ton autre chien elle a le même comportement? Sinon j'essaierai de la promener dans des lieux très calmes en essayant de la fixer sur toi comme quand elle bosse pour augmenter petit à petit les distractions...
Est ce qu'il y a eu un traumatisme quelconque quand ca a commencé?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Ced » mar. 29 mars 2016 08:28

Michel a quelques questions intéressantes pour comprendre
Ensuite il ne faut pas oublier la fermeté, tu ne dois pas non plus la laisser sauter ni aboyer sur tout ce qui bouge, le "Non" ferme accompagné de la remise au pied est toujours de vigueur ;)
Pour ma part j'ai eu à faire à un comportementaliste pour chiens il y a 15 ans qui m'a pris 100€ pour me raconter ce que je savais déjà .... Je ne suis donc pas spécialement pour, surtout avec tous les guignols qui fleurissent un peu partout dans ce métier
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar fafa50 » mar. 29 mars 2016 17:32

+ 1 pour le comportementaliste, un truc bien à la mode en ce moment ...

Bon, perso je pense qu'il faut quitter la longe ( dans un endroit sécure, oeuf corse ) et la fatiguer ta louloute.

Joue au chat et à la souris et planque toi, histoire qu'elle se fixe sur toi, et vue qu'elle semble être hyper protectrice ça devrait le faire. Ce n'est pas facile à mettre en place, surtout au début, mais gagne la confiance de ta chienne et réciproquement.

Pour la fermeté je suis d'accord, mais attention à ne pas trop la brusquer surtout au niveau du rappel.

Dernière chose, est-ce que tu la lâches sans laisse de temps à autre ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Ced » mar. 29 mars 2016 18:22

fafa50 a écrit :Joue au chat et à la souris et planque toi, histoire qu'elle se fixe sur toi, et vue qu'elle semble être hyper protectrice ça devrait le faire.

alors là c'est un truc que je fais souvent, je me planque, et Lee ne lâche pas l'affaire tant qu'elle ne m'a pas trouvé, les premières redondes elle court partout, et ensuite je commence à voir qu'elle use de son museau.. C'est top comme jeu, et alors quand elle me trouve c'est la fête à chaque fois :lol: J'adore !
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar fafa50 » mar. 29 mars 2016 19:23

Yes

En plus, c'est excellent pour le rappel je trouve, même si aucun son de la part du maître n'est émis.

J'appelle ça le " non rappel " dans mon langage à moi :oops:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Ced » mar. 29 mars 2016 19:27

Mdr ! J'essaie toujours de trouver une planque où je peux la voir passer et quand je vois la fusée passer je me marre tout seul et du coup elle me trouve évidemment :)
Image Image Image

June
Messages : 49
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 11:38

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar June » mar. 29 mars 2016 19:45

Je rejoins les autres.

Promener dans des lieux sure. & moi je dirais "travailler" dans le sens de la faire marcher au pied, assis, coucher des chose qui l'occupe plus sur vous plutot que des choses exterieures.

Le BA de mes parents est super trouillard... Bon June la décoincé mdr mais en ballade seul il avait peur d'une mouche ... & on l'a eu au "travail" qu'il se concentre au maximum ...

Ensuite si avec un autre chien sa se passe bien c'est une question de confiance aussi ...

Je sais pas si ce que j'ai dis sert à qqch ^^

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar fafa50 » mar. 29 mars 2016 19:48

Bien sur que ça sert,

Toutes les vérités sont bonnes à dire ici, en tout cas c'est ce que je pense ( dès lors que cela se passe dans la convivialité ) n'est pas grand Chef ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Problèmes à l'extérieur

Messagepar Ced » mar. 29 mars 2016 21:02

Tout à fait ! Je déteste la langue de bois et un forum digne des règles de communauté se doit de laisser libre court aux dialogues ( constructifs évidemment mais depuis la naissance de forum-malinois.net force est de constater qu'il n'y a que des gens biens ici :). )
Image Image Image