...

Agressivité à trois mois

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mar. 5 avr. 2016 16:29

Bonjour,

je suis l'heureux responsable d'un malinois de trois mois, avec une tendance naturelle à donner de la gueule. Cependant, depuis quelques jours il a décidé que le mordillement serait systématique (lorsque je le caresse pour le féliciter, même après les récompenses, ou encore si je lui tend un jouet, si j'arrete de jouer etc).

J'avais pris l'habitude de lui dire non puis de l'ignorer, cela fonctionnait très bien jusqu'à un épisode de jeu malheureux ou il m'a mordu assez fort (changement d'attitude, ce n'était plus du mordillage, j'ai dut l'immobiliser au sol pour pouvoir me dégager) et maintenant, çà ne sert plus à rien, il ne semble pas comprendre la raison pour laquelle je stoppe toute communication, et donc repart de plus belle dans le mordillage pour me faire réagir (chevilles, cuisses, bras etc).

Actuellement, je n'ai d'autre choix que de l'isoler lorsqu'il part dans une crise de mordillement (je suis obligé de le porter, il n'écoute plus dans ces moments là), mais je constate qu'il n'arrive pas à relier la cause (mordillement) à l'effet (isolement), peut-être du fait de l'écart de temps (je le porte sur plusieurs mètres en évitant ses coups de gueule pour le mettre dehors, ou dedans si je suis dehors).

Depuis hier, lui mettre son harnais est devenu très compliqué, il mord. Jouer avec lui est devenu difficile, il refuse l'arrêt du jeu et commence à mordiller puis à mordre (babines retroussées) ... En fait, chaque jour qui passe, c'est de pire en pire.

Avez vous été confronté à la même situation à un âge de trois mois ?
quelle solution avez vous mis en oeuvre ?
quels en ont été les résultats et dans quels délais ?

Merci pour vos réponses ... franchement, j'en ai besoin.
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 17:50

alors déjà il faudrait faire une différence entre le mordillement du jeu et sa période d'apprentissage dans le dosage de la morsure, ou si c'est vraiment une agressivité naissante...
Tu as un sujet sur le mordillement ici, Lee a eu sa petite période à 3 mois aussi où ele mordillait en permanence et sa période d'affirmation ( j'en vois 2 en fait, une vers 3 mois et une à l'adolescence mais si celle de 3 mois a été bien gérée, tu n'auras pas de soucis plus tard, par contre il faut agir maintenant )

:arrow: tu as un sujet interessant ici sur le mordillement du chiot : :arrow: topic45.html
Image Image Image

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mar. 5 avr. 2016 18:26

Ced a écrit :alors déjà il faudrait faire une différence entre le mordillement du jeu et sa période d'apprentissage dans le dosage de la morsure, ou si c'est vraiment une agressivité naissante...
Tu as un sujet sur le mordillement ici, Lee a eu sa petite période à 3 mois aussi où ele mordillait en permanence et sa période d'affirmation ( j'en vois 2 en fait, une vers 3 mois et une à l'adolescence mais si celle de 3 mois a été bien gérée, tu n'auras pas de soucis plus tard, par contre il faut agir maintenant )

:arrow: tu as un sujet interessant ici sur le mordillement du chiot : :arrow: topic45.html


Oui, j'avais lu ce topic dans les derniers jours avant mon inscription. Pour le coup je l'ai relu une seconde fois : en fait, il semble ne pas vouloir/pouvoir acquérir l'inhibition de la morsure ... tout ce que je peux faire pour l’empêcher de mordre et me dégager, en mode non-violent, c'est mettre ma main sur son museau, sans serrer, juste pour éviter ses petits crocs. Mais il devient fou de rage, poils du cou qui se redressent, babines relevées, il me saute dessus gueule ouverte ... ce n'est plus un jeu, en tout cas ce n'est pas ce que me démontre le langage du corps, et je ne trouve pas de similitudes avec ce que j'ai pu lire un peu partout concernant des chiots du même âge.

Je me sens vraiment désarmé, d'une attitude de chiot relativement normal mais très mordilleur, il vire HA, de jours en jours, je ne trouve plus de méthode qui amène à un mieux. Là, par exemple, il est dehors, quand il va rentrer, dansa les trois minutes je ne ferai plus que de la gestion de conflit, ce qui n'a rien à voir avec de l'éducation. Je sais qu'il est encore temps de consulter un comportementaliste, qu'avec la méthode naturelle il y a certainement des solutions, mais je ne sais pas trop vers qui aller sans tomber sur un gogo ... et je ne parle même pas de la question financière, je suis fauché mais je ne peux pas laisser çà s'installer en me disant que çà va passer.
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 18:32

non tu ne peux pas, il faut traiter ça de suite, sinon ca va s'accentuer et devenir ingérable à l'adolescence, le tout, pour l'instant, sans forcement passer par un comportementaliste pour le moment
Il ne faut surtout pas que tu démontres la moindre peur, le chien le sent de toute façon...
as tu essayé de lui chopper la mâchoire inférieure en coinçant le pouce dans la gueule et l'index sous la machoire, tu serres sans faire mal mais pour lui faire comprendre que s'il mord, il est coincé et que celui qui l'immobilise c'est le maitre, tu as l'ascendant et avec le Malinois comme avec les chiens de caractère en général, tu ne dois JAMAIS lui laisser prendre l'ascendant ;)
En général dans tous les cas ils essaient de se retirer en reculant, car ils se retrouvent la gueule coincée.. Même si ca te fait un peu mal aux doigts, c'est une méthode qui a ben fonctionné sur Lee, associée à celle de CHR avec les cris. Ne prends pas la mâchoire supérieure car c'est celle du bas qui est mobile, et de toute façon avec la machoire supérieure au niveau de la truffe, ca ne fonctionne pas, il faut prendre celle du bas et avec un "non" ferme
là il te grimpe dessus et l'autorité n'est pas encore posée apparemment, donc tu as compris que tu ne peux pas poursuivre avec ce comportement, ça c'est un fait incontournable

et la technique de CHR avec le cri lors de la morsure ? valable jusque 3/4 mois grand maximum celle-ci par contre ;)
Image Image Image

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mar. 5 avr. 2016 18:58

Ced a écrit :as tu essayé de lui chopper la mâchoire inférieure en coinçant le pouce dans la gueule et l'index sous la machoire, tu serres sans faire mal mais pour lui faire comprendre que s'il mord, il est coincé et que celui qui l'immobilise c'est le maitre,


c'est ce que m'avait conseillé le véto lors de la primo vaccination ... non seulement çà n'a pas fonctionné, mais çà a cassé un truc entre le chiot et moi ... je l'ai senti, niveau confiance, un truc n'était plus là. Je n'ai pourtant jamais été violent, ni insisté plus que nécessaire ...

et la technique de CHR avec le cri lors de la morsure ?


Alors çà, çà l'a surpris la première fois, il s'est arrêté une seconde l'air surpris, mais les suivantes, c'était terminé, il mordillait de plus belle. Et désormais, c'est juste dangereux j'ai les mains dans un état pas possible. J'ai pissé le sang trois fois aujourd'hui, car se crocs retombent fréquemment dans des zones déjà mordues :x

Je pense que j'ai fait des erreurs (essayer de retirer ma main, l'immobiliser au sol pour qu'il se calme, ce qui est très con), j'ai les boules mais je ne lui en veux pas à lui ... j'ai aussi le sentiment qu'il y a quelque chose qui ne s'est pas fait dans ses deux premiers mois, un truc que je n'arrive pas à compenser.

Je passe mes journées à potasser sur le sujet, demander des conseils, je maronne un peu, de fait il doit sentir que je ne suis pas bien, ce qui n'aide pas.
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 19:06

Canis Lupus a écrit :c'est ce que m'avait conseillé le véto lors de la primo vaccination ... non seulement çà n'a pas fonctionné, mais çà a cassé un truc entre le chiot et moi ... je l'ai senti, niveau confiance, un truc n'était plus là. Je n'ai pourtant jamais été violent, ni insisté plus que nécessaire ...

Je ne comprends pas ce que cela aurait pu casser, car en faisant cela tu ne lui fais normalement pas mal mais tu lui fait comprendre que de te mordre est désagréable pour lui

Je pense que j'ai fait des erreurs ...

l'immobiliser oui, effectivement, ca les rend encore plus excités, mais la plus grosse erreur aurait été de lui faire mal car tu es son maître et tu ne dois jamais lui faire subir de douleur, effectivement, dans ce cas la confiance s'éloigne mais selon ce que tu dis, tu n'as pas été violent donc le problème ne viendrait pas de là
Quand au fait de retirer ta main, oui aussi, mais à 3 mois tout est rattrapable, il n'est pas trop tard je pense.

Ces 2 méthodes pourtant marchent très bien, attendons l'avis des autres à ce sujet ;)
Image Image Image

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mar. 5 avr. 2016 19:13

Bon, j'ai profité du fait qu'il était en mode "calme" (sa gamelle est préparée mais inaccessible, il mange dans une heure) pour retenter un jeu et le Kaï kaï ... je me suis fait défoncer les bras et cuisses mais il a fini par stopper ... il y a peut être encore un espoir, à retenter pendant quelques jours en évitant les situations d'excitation trop intenses.

Je me raccroche à çà ... j'espère que je ne suis pas encore en train de faire une connerie. Je donnerai les suites sur ce fil

Merci Ced' ;)
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 19:20

tu as déjà la volonté de solutionner le problème, par contre, il serait bien que tu détailles un peu depuis son arrivée, ou il dort, que fait il la journée, comment tu gères les repas, le repos, son coin, les jeux, l'éducation... en fait, ton quotidien depuis que tu l'as et dasn quelles conditions précises il est arrivé et comment se sont passés les premiers jours
Image Image Image

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mer. 6 avr. 2016 09:46

Ced a écrit :tu as déjà la volonté de solutionner le problème, par contre, il serait bien que tu détailles un peu depuis son arrivée, ou il dort, que fait il la journée, comment tu gères les repas, le repos, son coin, les jeux, l'éducation... en fait, ton quotidien depuis que tu l'as et dasn quelles conditions précises il est arrivé et comment se sont passés les premiers jours


C'est juste. je vais faire du point par point :

Lieu de couchage :
- panier dans la seule pièce d'habitation. dans le fond de la pièce, un coin calme mais pas trop loin du bureau et de mon pieu. Même pièce que moi pour sommeil et quotidien. Il a un t.o.c qui ne l'a jamais vraiment laché : le soir, il a tendance à mordiller sa couverture, en la pétrissant de ses pattes avant ... après l'avoir copieusement tringlée dans la phase de speed qui précède sa nuit. ce n'est élégant ni dans ma description, ni dans les faits, mais il semble que çà le défoule et lui permet d'évacuer un stress dont je ne connais pas l'origine.

Alimentation :
En transition sur 15 jours RC Junior vers Acana Junior
Il pesait six kilos à deux mois. Là, à confirmer sur une meilleure balance chez le véto jeudi, mais il pèse dans les 11 kilos à trois mois. Il est solidement charpenté.

Déroulement d'une journée normale (c.a.d. pas comme actuellement) :
- Début de journée à 8h
- 1er repas 8h30
- matinée alternant jeu dans le jardin seul ou avec moi, jeux d'éducation et phases de sommeil
- 2nd repas 14h
- après midi idem, plus ballade en fin d'après midi (il est très casanier ... deux ballades par jour c'est trop pour lui), mode laisse puis libre une fois la route quittée. 1/2 heure en moyenne, avec une pause au milieu, plus, il fatigue, moins, il est trop speed.
- 3ème repas vers 20h
- Un peu de jeu avant la tombée de la nuit
- Dernière sortie pour besoins vers minuit
- Sortie nocturne vers 4h du matin (je me réveille quand il s'agite) pour les besoins

Actuellement j'ai réduit les phases de jeu avec moi ... il est ingérable et mordeur. Je vais devoir stopper les ballades deux trois jours car il devient agressif lorsque je lui met le harnais, que j’accroche ou que j'enlève la laisse, çà crée du stress, je ne pense pas que ce soit bon d'en rajouter pour le moment.

Education
Les trucs de base, assis, couché, attendre, panier, revenir étaient acquis mais sont difficilement obtenus depuis quelques jours. Son éducation s'est arrêtée alors que je lui apprenais "le "pan ! t'es mort" ... mais là, ce n'est clairement plus possible.
Tout est enseigné à la récompense, au minimum caresse et félicitations, et souvent avec bonbon (croquette)

Je suis au chômage, donc présent 22h/24h en général. je l'habitue à des départs intempestifs dans la journée, jamais de dégradation en mon absence.

Je suis allé le chercher à deux mois, auprès d'un particulier. Deux heures de route en voiture, au bout de dix minutes, il dormait. Il a grandi sur un terrain de pèche, de ce que l'on m'a expliqué. c'était la dernière portée pour la mère, lignée travail, le père retraité de la gendarmerie. Je n'ai pas plus d'infos. il a passé ses quatre premiers jours dans ma famille, avec moi. Une chienne de deux ans était présente, elle a un caractère cool, peut être un peu trop, il n'a pas arrêté de la faire chier, la mordiller etc ... mais elle ne s'est jamais rebellée. Ensuite rebelote, deux heures de route pour rejoindre mon domicile. Il adore la voiture, bien plus encore que les ballades.

Depuis l'ors il vit une certaine routine, je l'emmène en ballade dans des endroits nouveaux ou déjà connus de lui en fonction de son humeur du moment, là ou nous pouvons rencontrer des chiens et d'autres propriétaires, ainsi que d'autres animaux, lieux, bruits, odeurs. Il était certainement très couvé dans ses trois premières semaines de vie avec moi, mais j'ai maintenu des impératifs (pas le droit de monter sur le lit, de bouffer les meubles, plus ou moins acquis : il a toujours été très testeur ...).
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » mer. 6 avr. 2016 15:18

Bon, à te lire, clairement il y a pas mal d'erreurs de comportement de ta part, je te détaille :

Canis Lupus a écrit :Lieu de couchage : panier dans la seule pièce d'habitation. dans le fond de la pièce, un coin calme mais pas trop loin du bureau et de mon pieu. Même pièce que moi pour sommeil et quotidien.

donc 2 pièces de repos ? une la journée et une la nuit ?? Je ne comprends pas bien

Il a un t.o.c qui ne l'a jamais vraiment laché : le soir, il a tendance à mordiller sa couverture, en la pétrissant de ses pattes avant ... après l'avoir copieusement tringlée dans la phase de speed qui précède sa nuit.

NON, tu ne dois pas laisser faire, il ne doit pas foutre le bazar dans son lieu de couchage, ni dans la maison

Canis Lupus a écrit :- 1er repas 8h30
- matinée alternant jeu dans le jardin seul ou avec moi, jeux d'éducation et phases de sommeil

Attention, après le repas : moment cool : pas d'excitation, pas de jeu, digestion avant tout, risque de retournement de l'estomac ...

Canis Lupus a écrit :Actuellement j'ai réduit les phases de jeu avec moi ... il est ingérable et mordeur.

C'est que tu as mal géré les phases de jeu plut tôt, et donc tu décides de réduire les phases de jeu alors que le Malinois en a besoin, il a besoin de complicité, et toi tu lui enlèves... :shock:

Canis Lupus a écrit : Je vais devoir stopper les ballades deux trois jours car il devient agressif lorsque je lui met le harnais, que j’accroche ou que j'enlève la laisse, çà crée du stress, je ne pense pas que ce soit bon d'en rajouter pour le moment

tu raisonnes à l'envers, tu le prives de sorties parce que tu ne sais pas gérer l'excitation, ce n'est pas comme ça que tu va faire baisser son stress et calmer le jeu, tu dois t'imposer et le chien doit respecter

Canis Lupus a écrit :Son éducation s'est arrêtée alors que je lui apprenais "le "pan ! t'es mort" ... mais là, ce n'est clairement plus possible.

c'est quoi ça ??? est-ce bien le tour de cirque auquel je pense ??? qui ne sert qu'à faire rire les amis ???
Non franchement avant de faire des tour de passe passe, il faut se concentrer sur les bases.. Lee a 6 mois et je sais que j'ai encore du travail avant de passer à autre chose, on ne précipite jamais les choses, on accumule pas les ordres tant que les bases ne sont pas solides et à 3 mois vu ce que tu décris, elle ne sont pas du tout solides... Alors le "pan t'es mort", franchement excuses moi de la franchise mais c'est du grand n'importe quoi ;)

Canis Lupus a écrit : il a toujours été très testeur ..

Crois moi, ça c'est dans leurs gênes et tu n'as pas fini de découvrir jusqu-où il va te tester..

Conclusion : à mon sens tu as enchainé les erreurs, qui peuvent être anodines avec un chien simple, mais qui ont des effets tels que tu les vis aujourd'hui avec un Malinois qui a la capacité de prédisposition de liens puissants avec son maîtres, une mémoire à toute épreuve, qui lui permet de s'engouffrer dans les brèches de tes erreurs, le tout lié un esprit vif et une réactivité exacerbée. A ce jour nous pouvons te dire que ton chiot de 3 mois te connais très bien, mieux que tu ne le connais toi même : il sait que tu as peur de lui, que s'il fait preuve de domination, tu te soumet, puisque quand il fait usage de la force, et que clairement, toi, tu fuis...

Alors tu as 2 solutions :
1 - Un énorme travail sur toi même : fermeté, ordre, respect, rigueur, discipline, ligne de conduite, complicité, jeux, le tout, lié à méthode irréprochable
2 - Si la première solution n'est pas envisageable car tu ne t'en sens pas capable, alors nous t'assurons un avenir compliqué avec ton Malinois donc le caractère va s'affirmer de mois en mois, vu que tu as en face de toi un mâle dominant qui te monte dessus et qui a clairement le dessus sur toi.
Image Image Image