...

Agressivité à trois mois

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar CHR » mer. 6 avr. 2016 17:01

Bien obligé de conclure à la même analyse que Ced. :?
Peu de solution, à part un très gros travail à faire sur toi en bossant les points que t'a énuméré Ced .
Une régression sociale est nécessaire puisque ses coups de dents ne servent qu'à essayer de te soumettre et il y est parvenu. Ne perds pas de vue pour autant la relation qui doit toujours être privilégiée si tu veux pouvoir inverser la tendance. Pas facile, facile...
Mais même si il n'a que 3 mois, si tu t'y prends mal, il va résister parce qu'il sait qu'en insistant et en faisant monter la pression tu peux céder, puisque tu l'a déjà fait. Comme t'a dit Ced il te connait mieux que tu le ne penses et il sait parfaitement que tu as peur de lui, il va en abuser.
Évite absolument la violence, ça ne ferait que de rentrer dans son domaine "coté obscur" et ce serait encore pire, il gagnera à tous les coups et imposera ses lois canines, surtout que l'adolescence n'est pas loin et que cette fois il sera pourvu de sa redoutable dentition d'adulte. Tu dois avoir résolu vos problèmes de conflit avant, sinon, l'avenir ne laisse rien augurer de bon.

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Milou » mer. 6 avr. 2016 18:28

Bonjour,

Je viens moi-même d'adopter un malinois de 3 mois et je n'ai pas grand chose à ajouter, (je me suis inscrite principalement pour y cueillir quelques conseils), si ce n'est j'ai repensé à ce que le dresseur que je connais m'a dit en ce qui concerne la place du chien, et la place du chef de la meute (toi)... c'est à dire que le chien mange après toi et doit aussi passer les portes après toi, car c'est toi qui décide.

Courage

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mer. 6 avr. 2016 18:33

Ced a écrit :Bon, à te lire, clairement il y a pas mal d'erreurs de comportement de ta part, je te détaille :

Oui, je ne conteste pas çà

donc 2 pièces de repos ? une la journée et une la nuit ?? Je ne comprends pas bien


non, dans la maison il n'y a qu'une seule pièce, qui fait office de bureau/cuisine/chambre

[...]le soir, il a tendance à mordiller sa couverture, en la pétrissant de ses pattes avant [...]

NON, tu ne dois pas laisser faire, il ne doit pas foutre le bazar dans son lieu de couchage, ni dans la maison


C'ets bien là ou j'intervient, lorsqu'il sort sa couverture de son panier, je la ramène, et lui avec, systématiquement au panier. Le panier, c'est sa place, le reste de la maison, c'est la mienne.

Attention, après le repas : moment cool : pas d'excitation, pas de jeu, digestion avant tout, risque de retournement de l'estomac ...


On est d'accord, j'attends toujours un temps de digestion d'une heure trente avant jeu ou ballade

Actuellement j'ai réduit les phases de jeu avec moi ... il est ingérable et mordeur.
C'est que tu as mal géré les phases de jeu plut tôt, et donc tu décides de réduire les phases de jeu alors que le Malinois en a besoin, il a besoin de complicité, et toi tu lui enlèves... :shock:


Mea culpa, maxima culpa : j'ai très mal géré les phases de jeu ... actuellement je parles de réduire, pas d'enlever les phases de jeu. Aujourd'hui, j'ai joué avec lui, j'utilise juste un autre mode de jeu, j'évite les montées en speed ... ce n'est pas simple, mais aujourd'hui de ce fait il y avait un mieux

tu raisonnes à l'envers, tu le prives de sorties parce que tu ne sais pas gérer l'excitation, ce n'est pas comme ça que tu va faire baisser son stress et calmer le jeu, tu dois t'imposer et le chien doit respecter


Oui, j'ai dit çà mais j'ai pris conscience que ce n'était pas une bonne réponse à mon problème. On a fait une longue ballade en forêt aujourd'hui, qui s'est d'ailleurs très bien passée. C'est à moi de trouver comment canaliser son énergie.
Samedi, je pars avec lui voir un club près de chez moi, j'espère y trouver des conseils et qui me permettent d'installer des bases solides dans notre relation. Les conseils, c'est ce que je cherche.

Conclusion : à mon sens tu as enchainé les erreurs, qui peuvent être anodines avec un chien simple, mais qui ont des effets tels que tu les vis aujourd'hui avec un Malinois qui a la capacité de prédisposition de liens puissants avec son maîtres, une mémoire à toute épreuve, qui lui permet de s'engouffrer dans les brèches de tes erreurs, le tout lié un esprit vif et une réactivité exacerbée. A ce jour nous pouvons te dire que ton chiot de 3 mois te connais très bien, mieux que tu ne le connais toi même : il sait que tu as peur de lui, que s'il fait preuve de domination, tu te soumet, puisque quand il fait usage de la force, et que clairement, toi, tu fuis...

Alors tu as 2 solutions :
1 - Un énorme travail sur toi même : fermeté, ordre, respect, rigueur, discipline, ligne de conduite, complicité, jeux, le tout, lié à méthode irréprochable
2 - Si la première solution n'est pas envisageable car tu ne t'en sens pas capable, alors nous t'assurons un avenir compliqué avec ton Malinois donc le caractère va s'affirmer de mois en mois, vu que tu as en face de toi un mâle dominant qui te monte dessus et qui a clairement le dessus sur toi.


C'est noté. merci pour ta franchise et à CHR pour sa confirmation. Je sais qu'il reste peu de temps pour renverser la vapeur, j'y met tous mes moyens et toute mon énergie. Y a pas de solution n°2 qui tienne.
Rien n'est perdu, il y a encore des moments de complicité, et j'arrive tout de même à me faire obéir, le tout ne valant vraiment que si c'est à 100%. Je vais m'accrocher. Merci
Cave canem !

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » mer. 6 avr. 2016 18:35

Milou a écrit :Bonjour,

Je viens moi-même d'adopter un malinois de 3 mois et je n'ai pas grand chose à ajouter, (je me suis inscrite principalement pour y cueillir quelques conseils), si ce n'est j'ai repensé à ce que le dresseur que je connais m'a dit en ce qui concerne la place du chien, et la place du chef de la meute (toi)... c'est à dire que le chien mange après toi et doit aussi passer les portes après toi, car c'est toi qui décide.

Courage


merci Milou. Pour les repas c'est déjà le cas. Pour les passages de portes il doit s'asseoir et attendre que je lui dise d'entrer ou sortir ... c'est parfois un peu la lutte, mais çà se fait toujours comme çà.
Cave canem !

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar xelacat » jeu. 7 avr. 2016 15:16

Continue, ne cède pas (Ced :)) et persévère.

Je suis persuadé que tu va réussir, à 3 mois, tu peux encore changer les choses :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar michel34 » jeu. 7 avr. 2016 21:20

Desole j'etais en deplacement sans connection internet.
Je pense qu'il faut absolument que tu lui apprenne le "non".
Si il te mord trop, pour stopper tu le prends par la peau du coup ( sans etre brutal) et tu decolle ses pattes avant du sol avecun non tres sec. Tu peux aussi travailler avec une laisse si tu veux un peu de marge par rapport a ses dents. Je ne saurais trop teconseiller d'aller en club pour te faire aider le plus tot possible.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar fafa50 » ven. 8 avr. 2016 08:44

Bienvenue,

Bon, j'y vais de ma plume et suis complètement d'accord avec les conseils donnés plus hauts.

J'y vais aussi de mon " cash " habituel aussi ... il me semble que tu as été " piquouzé " au comportementalisme non ?
je t'arrête donc tout de suite dans cette voie là car c'est peut-être bon avec un bichon, mais certainement pas avec un Malinois, chiot Mâle de surcroît !!!!!

Il te faut être ferme, le faire se dépenser un maximum ( au prorata de son âge s'entend ) , lui faire voir qui commande, et non, ce n'est pas lui qui décide de la promenade, fusse t- elle rengaine, et non Milou, désolé, l'histoire de la gamelle ou le passage de porte est anecdotique, car aucun ordre n'est établi, sauf le fait de décider d'un jour sur l'autre, qui passera la porte le premier, avec au besoin le " NON " (mélodieux ou non suivant la situation ) que le chien doit apprendre au plus vite.

Pour la couverture, par retour d'expérience, le mien a toujours eu une relation fusionnelle avec sa couvrante, il est complètement débile avec elleS (car il en a laminé plusieurs ) du haut de ses 10 mois , et il trépigne devant le placard tous les soirs en attendant que j'ouvre icelle, de là je lui dis, " prends ta couverture " , il l'a prend, c'est rigolo.

Enfin, il y a un truc qui me chiffonne un peu car je trouve assez anormal qu'il ait de telle réaction envers toi pour l'enfilage du harnais, je me demande si une petite visite chez le véto ne serait pas de trop, histoire de t'assurer que rien ne cloche au niveau de sa santé physique, car je trouve l'agressivité trop prégnante chez ton chiot.

Voilà, tiens nous au courant mais par pitié, n'arrête pas de le faire se dépenser, de lui faire rencontrer des gens, des chiens, des chats .... heu non pas des chats :mrgreen: et envoie nous des photos à l'occas' ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Canis Lupus » ven. 8 avr. 2016 14:20

fafa50 a écrit :Voilà, tiens nous au courant mais par pitié, n'arrête pas de le faire se dépenser, de lui faire rencontrer des gens, des chiens, des chats .... heu non pas des chats :mrgreen: et envoie nous des photos à l'occas' ;)


Salut,

tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires et conseils. Je n'ai pas arrêté les promenades (çà lui fait du bien, et à moi aussi), nous jouons, il continue de voir du monde, et nous allons en club canin demain pour une première séance d'édu.

Ce qui s'est amélioré : la cessation du jeu (quand il commence à devenir mordeur), j'arrive à le faire cesser et revenir au calme en gardant le mien mais ne cédant sur rien ... il teste encore quand il est fatigué (et donc énervé), mais il y a de nets progrès. Le "non" : à travailler encore, et encore, et encore ... mais çà commence à faire son effet.

La couverture. J'en ai changé. Celle qu'il avait, bien que lavée devait encore retenir les odeurs de ses sœurs et mère. Il s'énerve dessus parfois, mais tout comportement de mâchouillage et de chevauchement a cessé.

Le véto, j'y étais hier. Il est en parfaite santé physique, très bon développement. Pour le harnais, j'en avais deux, il portait jusqu'ici un harnais que l'on m'avait prêté. Avec l'autre il y a beaucoup moins de soucis, çà l'ennuie (il fait mine de se barrer quand je vais pour lui mettre) mais il se laisse faire, et une fois mis, il n'y a plus de problème. Il marche mieux en laisse, d'ailleurs.

Je ne peux pas affirmer que tout est parfait, mais c'est en bonne voie. Pour les photos, promis, j'en posterai d'ici peu ;)
Cave canem !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Ced » ven. 8 avr. 2016 14:26

Tu vas y arriver, en gardant ceci a l'esprit : patience, respect, ténacité, fermeté, plaisir et complicité. Et tout devrait aller dans le bon sens.
Image Image Image

Avatar du membre
Zadig11
Messages : 43
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 12:52

Re: Agressivité à trois mois

Messagepar Zadig11 » ven. 8 avr. 2016 15:12

Bonjour à tous,

je traverse également cette mauvaise passe....
J'ai les mains dans un état pas possible malgré toutes les tentatives pour le faire arrêter de mordre.
Le non, le cri de douleur, le choper par la gueule (inférieure), le cou... Il commence également à essayer de m'attaquer. Je le prends par la peau du cou mais maintenant il a compris et soit se barre dans la maison en courant, impossible de lui courir après 1h ou il m'attaque quand je m'approche trop.

Il a complètement régressé en fait, on lui avait appris le pas bougé, assis et le rappel, ça se passait nickel, en 3 semaines et pourtant en continuant à lui faire intégrer régulièrement il ne sait plus rien. Parfois, il passe un temps pas possible dehors tout simplement parce que monsieur ne veut pas rentrer. S'il a décidé on est obligé de lui courir après pour vraiment qu'il rentre à un moment c'est l'enfer, il n'a plus aucun rapport dès qu'il est dehors nous n'existons plus.

Et pour finir les balades, il hurle à la mort chaque fois qu'on le sort dehors malgré de trèèèès nombreuses balades avec des fois du mieux.

Voilà, le top. On est dans une impasse donc ça sera cours d'éducation direct après son premier vaccin (demain matin) ..... :(