...

Comportement en laisse

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » mar. 19 avr. 2016 15:33

Bonjour,

Lucky est super sociable avec les chiens pas de problème.
On promène, il ne les regarde même pas ou si.. gentiment et quand je dis "allez" il ignore on repart.
Si un chien aboie en le voyant ou lui grogne cela ne le perturbe pas du tout.
Là, ça fait 2 ou 3 fois qu'on rencontre des chiens en promenade (des chiens sympas qui remuent la queue, veulent jouer etc..) et dès qu'ils sont truffe à truffe, il grogne et envoie les dents.
Je suis tentée de le lâcher parce-que j'ai eu le même problème avec mon ba qui était teigneux en laisse et toutou joueur en liberté, mais je ne peux pas toujours.
Je sais que le comportement d'un chien en laisse ou en liberté n'est pas le même, mais quelle attitude adopter s'il y en a une ?
Merci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comportement en laisse

Messagepar CHR » mar. 19 avr. 2016 16:09

Comportement tout à fait normal, en laisse aucun chien bien éduqué n'aime être dérangé par un impoli mal élevé qui ne respecte pas le protocole d'approche.
En ville parce que c'est le seul lieu où je ne la promène pas en libre, Gaya fait la même chose. En laisse ou pas, quand elle est aux pied, avant que l'autre chien n'arrive jusqu'à elle, je la fais assoir en "pas bouger" , en pas bouger je peux lâcher la laisse et je chasse l'autre chien quitte à lui donner un petit coup avec la laisse sur le museau (jamais avec le mousqueton) , si il revient comme elle est libre, elle peut envoyer les dents, tant pis pour l'autre. En général aucun chien n'insiste quand elle se fâche.
J'ai plus souvent le problème inverse: un chien en laisse qui tracte son humain dans sa direction, je la rappelle aux pieds et je m'éloigne du "traineau à chien".
Quand Gaya est aux pieds il n'y a qu'un seul cerveau : le mien ! Elle n'a pas d'autre alternative que de me suivre sans jamais rien faire d'autre. Pour qu'elle continue de me faire confiance quand elle est aux pieds, c'est à moi de régler les problèmes sans qu'elle n'ait à s'en mêler.
Alors au club on travaille beaucoup avec toutes sortes de distractions dont des "chiens perturbateurs", en particulier pour l'absence en groupe de l'OB. Gaya à son brevet et avait gagné son premier concours en 1 et puis elle joue en ring 3, alors elle est "calée", donc je ne suis pas forcément un bon exemple.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » mar. 19 avr. 2016 17:44

Merci CHR, c'est un problème qui me tient à coeur parce-que je n'ai jamais réussi à le résoudre auparavant avec le chien que j'avais et qui se comportait de la même manière sauf que pour le stopper quand il était parti.. accroche toi ! (et pourtant une pâte)
Lucky a un gros atout, c'est qu'il sait se maîtriser et je lui fais faire des exercices de maîtrise tous les jours (on touche pas tant que j'ai pas dit, on mange pas tant que j'ai pas dit etc.. ce sont vraiment d'excellents exercices pour apprendre à se maîtriser).
J'anticipe, dès que je vois un chien (je me doute que l'autre chien va venir le renifler et.. je panique) je lui dis "assis" ou lorsqu'il grogne je lui dis "assis" aussi, et dans ces cas là, il écoute il bouge pas une oreille pendant des heures s'il le faut.. ce qui fait que je ne comprends pas ce comportement puisqu'il n'est pas du à une hyperactivité ou à un manque de contrôle. Peut-être la peur de ne pas pouvoir se défendre puisqu'il est attaché ?
Je n'ai jamais pensé au protocole d'approche dont tu parles, il faudrait que j'observe pour voir s'il s'agit de ça.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comportement en laisse

Messagepar CHR » mar. 19 avr. 2016 18:49

lucky13 a écrit :Je n'ai jamais pensé au protocole d'approche dont tu parles, il faudrait que j'observe pour voir s'il s'agit de ça.


https://www.amazon.fr/Les-signaux-dapai ... 1_1&sr=8-1
Procures toi ce livre de Turid Rugaas, 16 € c'est pas très cher et ça permet d'apprendre à "lire un chien" . Beaucoup de photos et le texte qui correspond, ça aide beaucoup.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comportement en laisse

Messagepar CHR » mar. 19 avr. 2016 18:52

lucky13 a écrit : et.. je panique.


Une laisse transmet tout et ça en particulier

lucky13 a écrit : Peut-être la peur de ne pas pouvoir se défendre puisqu'il est attaché ?
.


C'est tout à fait ça, donc c'est à toi de le défendre si tu veux qu'il te fasse confiance et qu'il s'en remette à toi sans prendre d'initiative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comportement en laisse

Messagepar michel34 » mer. 20 avr. 2016 07:30

il te sent sur la défensive à travers la laisse, ne serait ce qu'une légère traction ou vibration est perçue par le chien.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » jeu. 21 avr. 2016 22:45

michel34 a écrit :il te sent sur la défensive à travers la laisse, ne serait ce qu'une légère traction ou vibration est perçue par le chien.


Oui je me doute bien que j'en suis responsable. J'ai tellement été habituée à la laisse en club et hors club pas de laisse avec mes autres chiens, que dès que j'ai dû faire des promenades en laisse, ce n'était pas aussi facile qu'en club et.. j'ai fait un blocage (pas avec Lucky mais avec un autre chien avant).
L'autre jour en ballade (je le tiens en laisse au début et le lâche un peu plus haut, n'ayant pas encore travaillé le rappel et ne connaissant pas suffisamment encore Lucky, je reste prudente) on s'est fait entouré de 4 ou 5 chiens en liberté (des grandes races).
Je n'ai pas paniqué plus que ça, parce-que je me suis dit que si les propriétaires avaient lâchés autant de chiens en même temps, c'est que leurs chiens devaient être sociables.
Lucky ne s'intéresse pas plus que ça aux autres chiens de loin (il les regarde, et encore pas toujours et reste calme : pas d'excitation en tous cas. En ville, aucun souci dans la mesure où les chiens que l'on croise sont en laisse donc, on choisi notre itinéraire en fonction). Mais ce jour là, un s'est approché et Lucky n'a pas cherché, il s'est de suite montré agressif (mais gérable et obéissant quand même, pas l'agressif ingérable).
Lorsque j'ai vu tous ces chiens, ma première idée a été : "je le lâche ça évitera les bagarres" (mais en même temps ça ne résoudra pas les prochaines rencontres en laisse non plus) et puis je me suis ravisée parce-que l'effet de meute m'a fait peur : si un l'attaque ils vont tous venir sur lui. Alors j'ai tracé vite fait sans me préoccuper de travailler sa sociabilité en laisse (et oui.. j'ai rajouté encore du stress à la situation). Pour moi c'est vraiment le truc le plus compliqué la sociabilité en laisse (hors club bien sûr, en club on leur donnerai le bon dieu sans confession).

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comportement en laisse

Messagepar michel34 » ven. 22 avr. 2016 07:06

Comme l'a déjà dit Christian, le club est un autre monde pour le chien. Sans te voir évoluer, ce n'est pas évident mais il faut absolument que tu travaille laisse pendante et le gérer sans qu'il ne tire quand tu es à l'extérieur, elle ne doit être qu'une sécurité.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » ven. 22 avr. 2016 09:04

Hello

Quelques éléments :

Comme tu l'as bien compris, nos waffs sont des éponges aussi le tress que tu as lui est communiqué direct.

Avec le mien, je n'ai eu que deux grosses bagarres avec Luky justement, le Malinois de mon oncle, le rustre a eu par deux fois l'obséquiosité et des manières de Grecs anciens q'il n'a pas du tout aimé, et là c'est parti en live. Jack n'est pas un garçon facile, non mais !!!!

Mon chien n'a jamais de laisse, juste un gros collier avec une poignée au cas où . Derrière la barrière de la maison, il ne supporte pas grand monde ( humain et autre ) par contre en promenade, jamais de problème, c'est le premier à vouloir jouer.
Cela reste marlgrè tout moi qui décide ou non du jeu avec l'autre chien, et c'est généralement à la tête du maître que je décide ou non de le laisser aller jouer.

Dans ton cas, ce qui est certain c'est que la laisse est un vecteur qui finira par provoquer la bagarre, donc essais sans, par contre, il y a un truc qui me fait assez peur, c'est que tu n'aies pas encore bosser le rappel, et c'est pourtant le B.A.B.A . si tu veux lâcher ton chien :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » ven. 22 avr. 2016 11:54

fafa50 a écrit : par contre, il y a un truc qui me fait assez peur, c'est que tu n'aies pas encore bosser le rappel, et c'est pourtant le B.A.B.A . si tu veux lâcher ton chien :roll:


Oui je sais. Je le travaille quand même un peu à la maison, mais c'est dans un univers clos donc il n' y a pas de stimulis autour pour que je puisse me faire une idée de ce que ça donnerait à l'extérieur (je profite quand il y a un chat sur le mur ou dans le jardin qui absorbe son attention).
A l'extérieur, je ne le lâche que depuis quelques jours, mais c'est pareil, aucune distraction pour pouvoir juger du résultat (je ne lâche pas dans les endroits fréquentés).
L'autre jour j'ai ouvert le portail, je ne l'ai pas vu sortir, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, en plus il ne sort pas il sait que c'est interdit (comme quoi..) et je l'ai enfermé dehors sans le savoir. C'est au bout d'une bonne demi heure que je me suis rendue compte de son absence, j'ai de suite repensé au portail ouvert et suis allée voir dehors : il était là à renifler les odeurs tranquille. Ouf ! Il y a quand même des voitures, des gens et des chiens qui passent.. Ca m'a un peu rassurée quand même qu'il soit resté tranquille et qu'il ne soit pas parti et quand j'ai ouvert le portail tout content de rentrer.
Je l'emmène demain dans un club, on va pouvoir bien le travailler et j'espère pouvoir commencer l'agility rapidement.