...

Comportement en laisse

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Comportement en laisse

Messagepar Topawok » dim. 24 avr. 2016 09:32

Quand 2 chiens se rencontrent il n est pas question de gentillesse mais plutot de hiérarchie, s il la hiérarchie est respectée on peu jouer sinon c est la baston ou les grognements, intimidation ...jusqu a ce que l un des 2 se fasse respecter.
Lors d une rencontre avec un autre chien il faut que tu regarde ce qu il se passe.
Il est comment ton chien ? Tete haute ,queue vers le haut, poitrine gonflée ?
En face l autre est comment la meme attitude ? Aie 2 dominants qui se rencontre.
L altercation n est pas forcément violente si l un des 2 comprend très vite qu il a un chien plus dominant que lui en face. ( mais ça peut également tourner en grosse baston)
Chez le malinois cette position arrive (ou pas) vers l age adulte.
Le mien était un bisounours jusqu a ses 2 ans maintenant c est beau grand mâle dominant.

Donc regarde et observe.
Et la question à poser lors d une rencontre est votre chien est dominant ?
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » dim. 24 avr. 2016 10:59

Tout à fait juste, j'avais omis d'aborder ce point très important sur la dominance et les signes qui ne trompent pas ...
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comportement en laisse

Messagepar michel34 » dim. 24 avr. 2016 20:56

Chiens en laisse, pas de reniflage en ce qui me concerne, dominant ou pas, le chien doit rester au pied. J'ai souvent le problème avec ma plus vieille qui est ch...te avec les autres chiens. C'est le pied, on ne va pas voir l'autre ou je lui explique...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comportement en laisse

Messagepar CHR » dim. 24 avr. 2016 23:45

michel34 a écrit :Chiens en laisse, pas de reniflage en ce qui me concerne, dominant ou pas, le chien doit rester au pied. J'ai souvent le problème avec ma plus vieille qui est ch...te avec les autres chiens. C'est le pied, on ne va pas voir l'autre ou je lui explique...


+1 :x

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » lun. 25 avr. 2016 08:57

Comme le souligne franek, je pense aussi que les choses doivent évoluer avec l'âge.

Mon chien a 11 mois, il n'est pas agressif plus que ça avec les autres, mais j'ai quelques doute sur la pérennité de la suite, car il est très dominant, de fait je suis bien obligé de m'apercevoir qu'il y a tout de même quelques grognements .

Pas plus tard qu'hier, je le brossais dans le petit parc devant chez moi, il se met les pattes avant sur le banc ce qui est plus facile pour moi. Comme la position l'embête au bout de quelques temps, il va jouer avec la Jack R.

Sauf qu'à un moment, un couple s'est pointé avec un Golden en laisse, je ne me suis pas méfié plus que ça, le Golden étant un chien pépère et joueur comme peut l'être mon wafff des fois, sauf que la bonne femme a eu une réaction de peur, transmise à son chien ce qui a déclenché des grognements. La donzelle est partie en live, " faut attacher votre chien " en plus " c'est un Malinois "....

Bref, je dois bien avouer que j'ai mes torts dans l'histoire, mais allez lui expliquer que c'est elle qui a provoquer ce début de bagarre, c'était trop compliqué ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comportement en laisse

Messagepar michel34 » mar. 26 avr. 2016 06:57

Je ne sais pas comment s'est passé ce contact, mais a la base elle est dans son droit et elle a le droit d'avoir peur d'autres chiens. Qu'elle le transmette à son chien est inévitable dans ce cas la.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » mar. 26 avr. 2016 08:33

Tout à fait Michel, je suis bien d'accord avec toi et c'est bien pour cela que je reconnais assez volontiers mes torts ( ce qui est rare chez moi :mrgreen: ) mais j'ai vraiment eu du mal avec sa réaction complètement disproportionnée vis à vis de la scène.

Enfin, bref, ça m'apprendra, je serai plus vigilant la prochaine fois.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » mar. 26 avr. 2016 15:46

[quote="fafa50"mais j'ai vraiment eu du mal avec sa réaction complètement disproportionnée vis à vis de la scène.
.[/quote]

C'est clair, il y a des gens qui ont des réactions vraiment disproportionnées qui engendrent des conflits.
Pareil, l'autre jour j'emmène mes 2 toutous en ballade en laisse puisqu'on était sur un parcours où les chiens doivent être tenus en laisse (sinon j'aurai pas pris les 2 en même temps) et comme à plusieurs reprises des chiens en liberté sont venus renifler les miens et que Lucky n'aime pas, au bout d'un moment ça m'a gonflée (21 kg d'un côté et 30 de l'autre qui s'excitent.. faut les tenir en plus).
J'ai donc lâché ma shar-peï pour faciliter la ballade. On marchait tranquillement sur un chemin et en contre bas il y avait un couple qui avait lâché leur chien, je ne les avait même pas vus. D'un coup la femme me hurle "attachez votre chien !!". Ma chienne l'entend, et curieuse elle bifurque dans sa direction. Leur chien a eu peur de ma chienne et s'est sauvé, impossible de le faire revenir.. Je ne sais d'ailleurs pas comment ils ont fait par la suite pour le rattraper. J'ai rien compris, on était assez loin et en plus on ne marchait pas dans leur direction...
Quand je vois ça, je flippe parce-qu'il y a des gens qui lâchent leur chien alors qu'il ne leur obéit pas.. et ça me rend nerveuse, Lucky le perçoit, il est sur la défensive et c'est un cercle vicieux qui s'instaure.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Comportement en laisse

Messagepar Ced » mar. 26 avr. 2016 20:20

Me concernant je peux lâcher Lee dans un endroit tranquille, si pas de perturbation externe, aucun soucis
Si un chien extérieur se pointe, contrôle perturbé.
Alors je ne la lache jamais en ville ni dans les endroits potentiels à risques
Image Image Image

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 09:17

Bonjour à tous,

Concernant les autres chiens habituellement, ça se passait : l'autre chien approche, renifle Lucky, il grogne (je lui dis non ! quelquefois je tire un coup sur la laisse pour le mettre aux pieds).
Samedi, son comportement a évolué : il a pris 2 chiens en grippe et a pris l'initiative de les agresser au passage dès qu'ils étaient à proximité.
Pour un d'entre eux, à la limite, je peux comprendre car il était agressif et a grogné plusieurs fois à Lucky et l'a attaqué (c'est rancunier un chien ? il lui en a voulu jusqu'à la fin) mais l'autre ne lui a rien fait du tout. Pendant tout le cours quand il était à proximité, Lucky tirait sur la laisse pour pour aller vers lui.
C'est la première fois qu'il agresse des chiens qui ne viennent pas eux vers lui (pour celui qui l'a attaqué, dès qu'on passait à côté, Lucky allait vers lui et le "piquait".
Ca devient pénible. Alors au club ils m'ont dit de détendre la laisse, qu'il ne ressente pas la tension.
Je me pose une question quand même : est-ce que le fait de le réprimander quand il grogne lorsqu'un chien approche, fait que du coup il modifie son comportement en agressant directement ?
Parce-que finalement, le grognement est un langage pour lui, en le grondant, pour lui, je l'empêche de grogner non ?
Si vous avez des suggestions, je veux bien, je n'aimerais pas aggraver les choses par un comportement inadéquat.