...

Comportement en laisse

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » lun. 9 mai 2016 16:34

Hello

Ce que je te livre ici n'est qu'un retour d'expérience et ne repose sur aucune étude " scientifique " et que notamment, le fait de tirer sur la laisse exacerbe l'agressivité du wafff.

Pour tenter de répondre à ton interrogation, non, je ne pense pas qu'un chien soit rancunier ( en tout cas vis à vis d'un autre chien, il en sera autrement si d'aventure il a subit des traumas par un être humain ) je pense qu'il s'agit plus là de dominance.
Ton chien semble être dominant, ce qui est d'autant plus compliqué avec les autres.
Rajoute à cela ton stress et peut être un peu de surprotection de ton chien à ton égard, le cocktail peut vite devenir détonant.

Pour en revenir à mon expérience avec mon chien, tout petit il grognait tout lorsqu'il était en laisse: homme, enfant, chien et le pire était les chevaux ( sans doute jamais vu lors de sa période d'imprégnation ? ) donc, j'ai tout de suite stoppé ce genre de comportements ( les grognements donc ) en lui intimant un non très ferme à chaque fois.

A ce jour, il ne grogne jamais qui que se soit si nous ne sommes pas dans l'enceinte de la maison, aussi il n'est JAMAIS en laisse, j'ai juste un gros collier ( cf mon avatar ), il marche et revient très bien au pied.
Donc, lorsque je croise un chien, il est assez facile d'imaginer leurs réactions de part leur postures ( queue relevée, grognements, roulage de mécanique en bombant " le torse " ) et surtout d'étudier la réaction du maître qui reste de loin la plus facile à jauger .
De là, je juge si la rencontre est opportune .

C'est vraiment très bleuffant de voir sa réaction à la maison et dehors. Chez nous, c'est un vrai lion, il est clair que personne ne s'approche à moins d'un mètre de la barrière, en dehors, c'est un agneau .
Quel formidable instinct de territoire et de protection :shock:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 18:55

fafa50 a écrit :Hello

Ce que je te livre ici n'est qu'un retour d'expérience et ne repose sur aucune étude " scientifique " et que notamment, le fait de tirer sur la laisse exacerbe l'agressivité du wafff.

Pour tenter de répondre à ton interrogation, non, je ne pense pas qu'un chien soit rancunier ( en tout cas vis à vis d'un autre chien, il en sera autrement si d'aventure il a subit des traumas par un être humain ) je pense qu'il s'agit plus là de dominance.
Ton chien semble être dominant, ce qui est d'autant plus compliqué avec les autres.
Rajoute à cela ton stress et peut être un peu de surprotection de ton chien à ton égard, le cocktail peut vite devenir détonant.

Pour en revenir à mon expérience avec mon chien, tout petit il grognait tout lorsqu'il était en laisse: homme, enfant, chien et le pire était les chevaux ( sans doute jamais vu lors de sa période d'imprégnation ? ) donc, j'ai tout de suite stoppé ce genre de comportements ( les grognements donc ) en lui intimant un non très ferme à chaque fois.

A ce jour, il ne grogne jamais qui que se soit si nous ne sommes pas dans l'enceinte de la maison, aussi il n'est JAMAIS en laisse, j'ai juste un gros collier ( cf mon avatar ), il marche et revient très bien au pied.
Donc, lorsque je croise un chien, il est assez facile d'imaginer leurs réactions de part leur postures ( queue relevée, grognements, roulage de mécanique en bombant " le torse " ) et surtout d'étudier la réaction du maître qui reste de loin la plus facile à jauger .
De là, je juge si la rencontre est opportune .

C'est vraiment très bleuffant de voir sa réaction à la maison et dehors. Chez nous, c'est un vrai lion, il est clair que personne ne s'approche à moins d'un mètre de la barrière, en dehors, c'est un agneau .
Quel formidable instinct de territoire et de protection :shock:

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 18:56

J'ai fait quoi ?? ma réponse n'apparaît pas.. :mrgreen:

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 19:34

Donc, je recommence.. désolée :P
Merci de partager ton expérience Fafa.
Quelquefois, les expériences sont bien plus intéressantes que les études scientifiques qui se basent sur des critères bien définis et ne tiennent pas compte des aléas.
Je pense que tu as raison sur le fait que tirer sur la laisse exacerbe l'agressivité.. je me posais déjà la question depuis longtemps et au club il me l'ont dit aussi "détendez la laisse" "laissez le sans qu'il sente cette laisse tendue" etc..
Après dominant ou pas.. je ne sais pas. En tous cas, pas de signe évident de dominance à moins que ça couve.
Lorsqu'on est immobile, il a la queue entre les jambes et on sent qu'il est stressé avec des chiens autour.
Lorsqu'on est actif, il est bien plus détendu et a une posture normale : ni queue entre les jambes, ni torse bombé, ni queue raide etc.. queue haute sans plus comme un chien content et qui se sent bien, mais tolérance zéro si un chien vient le renifler.
Je pense qu'il a vécu des traumas avant d'arriver à la maison : il avait peur de tout, personne ne pouvait nous approcher. Mon mari et mon fils (adulte) ont eu droit à des grognements quand ils le caressaient. Par contre en ce qui me concerne, jamais rien, j'ai toujours pu tout lui faire et par expérience, je sais comment il est important d'instaurer un climat de confiance avec son chien, surtout lorsqu'il s'agit d'un chien difficile (pour moi, c'est le meilleur moyen d'éviter tout comportement imprévisible).
Mais, j'ai toujours eu du mal à gérer mes chiens en laisse, Lucky n'est pas le premier.
Je me doute bien que j'adopte un comportement inadéquat.
Surtout qu'il n'est pas du tout un chien "ingérable". Il est très obéissant et comprend tout (hallucinant cette capacité à comprendre aussi vite d'ailleurs.. je pensais avoir eu le chien le chien le plus intelligent avec mon berger allemand mais Lucky apprend beaucoup plus vite).
En agility, je dois le canaliser, lui faire passer les obstacles doucement car il adore ça, et surtout la passerelle. Mais comme il passe tout trop vite, les moniteurs m'ont demandé de le freiner pour éviter toute blessure et en 2 passages, il a compris "c'est où doucement, où rien du tout" et il se contient parfaitement. J'en déduis par rapport à tout ça, qu'il ne comprend pas ce que j'attends de lui par rapport aux autres chiens, parce-que c'est un chien qui sait se maîtriser.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comportement en laisse

Messagepar fafa50 » lun. 9 mai 2016 20:58

" En tous cas, pas de signe évident de dominance à moins que ça couve.
Lorsqu'on est immobile, il a la queue entre les jambes et on sent qu'il est stressé avec des chiens autour."

Autant pour moi, effectivement, il ne semble pas être dominant mais plutôt peureux, ce qui explique ces grognements .
( sans doute à cause de son récent passé :roll: )

Attention cependant, ne prends pas à la légère ces grognements,
mais bon je te sens assez " mature " ( pour avoir déjà eu des chiens ) pour en comprendre la signification ...
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 23:08

fafa50 a écrit :"
mais bon je te sens assez " mature " ( pour avoir déjà eu des chiens ) pour en comprendre la signification ...


Justement, j'ai toujours eu des chiens dominants et par rapport à ça, j'ai toujours pu agir en conséquence malgré l'éternel problème de la laisse (je les lâche et le problème est résolu.. ils parlent leur langage, font leur petit cinéma et c'est réglé, mais je les connaissait mes chiens, Lucky est là que depuis 5 mois).
Comme Lucky n'a pas l'air d'être dominant, du coup je suis un peu perplexe, je ne sais pas comment il pourrait réagir lâché.
J'ai reçu des chiens à la maison qu'il ne connaissait pas, ça c'est bien passé sauf que 2 règles : on approche pas la chef de la maison (ma shar peï la grande chef.. il faut voir comment elle lui fait faire des bonds et des roulades quand elle le gronde lol) et on embête pas le chat.. sinon, c'est l'engueulade assurée et il rigole pas.. (non mais.. moi j'ai pas le droit, hors de question que toi tu l'embête hein !).
Et c'est marrant, Bella ma chienne qui le domine, si jamais un chien ou une chienne l'approche que ce soit à la maison ou à l'extérieur, il fait bouclier.. il les empêche de l'approcher sans être agressif, juste il se met devant elle pour pas qu'on l'approche, et elle le laisse faire.
Et si jamais le chien l'approche, il le "pique", et il lâche pas le morceau ! Bella s'est disputée une fois avec une chienne à la maison, Lucky l'a défendue et n'a pas lâché le morceau ! Sans morsure, sans bagarre, juste engueulade..

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comportement en laisse

Messagepar michel34 » mar. 10 mai 2016 07:11

je trouve dommage de freiner un chien en agility (en dehors du marquage obligatoire des zones) car le but final c'est d'aller vite.
Pour la psserelle, le toit et la balancoire, tu es obligé de le freiner pour qu'il marque la zone (à l'entrainement je le fais assoir dessus) a la sortie, et selon les chiens, de le ralentir pour la zone de montée. Même si il accélère vite, il ne devrai pas y avoir de risque de chute sur ces obstacles en hauteur.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » mar. 10 mai 2016 12:08

michel34 a écrit :je trouve dommage de freiner un chien en agility (en dehors du marquage obligatoire des zones) car le but final c'est d'aller vite.
Pour la psserelle, le toit et la balancoire, tu es obligé de le freiner pour qu'il marque la zone (à l'entrainement je le fais assoir dessus) a la sortie, et selon les chiens, de le ralentir pour la zone de montée. Même si il accélère vite, il ne devrai pas y avoir de risque de chute sur ces obstacles en hauteur.


Le moniteur m'a dit samedi de le freiner pour l'obliger à se concentrer et se maîtriser, que le cours serait plus bénéfique pour lui.
On débute à peine et on n'a pas encore fait tous les obstacles (les tunnels 2 fois, la balançoire une fois et pas de saut encore).
Je pense que le but aussi est de lui apprendre à ralentir justement aux endroits où il devra freiner plus tard..
C'est la première fois que je fais de l'agility avec un de me chiens donc je connais pas vraiment sauf ce que vois en vidéos. Je voulais en faire avec mon ba mais comme il avait une dysplasie au coude et plus de cartilage.. j'ai pas pu.

Rachel
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 mai 2016 13:52

Re: Comportement en laisse

Messagepar Rachel » lun. 16 mai 2016 14:37

Bjr
J'ai une malinoise de 5 mois
Nous allons en club canin tiut se passe bien (il dise MeMe que se son des chien en kit car il comprenne vite )
Cependant je rencontre un pb de comportement
Quand je sort avec elle en laisse sur la route car voiture d ailleurs elle se lance aussi sur les voiture ... Elle n est pas détendu à la vue de un chien elle aboie avec mouvement qur le cote grogne poils qui dresse pareil si on voit des gens se comportement elle ne le fait qu en laisse mais je suis obliger de l'attacher le temp d arriver dans les chemin tranquille

Se comportement elle l'a aussi à mon domicile à la venu d'un étranger
Je le fait entrer elle grogne et aboiement sourd elle ne se laisse pas approcher et toujours à côté de moi ou mes enfants si l inconnu lui parle boom elle grogne couche les oreille et le regarde tout le temp jusqu'à se qu'il parte
C une Chienne assez peureuse
Je lui montre le max de chose elle me fait confiance elle me suis mais très compliquer avec l inconnue en particulier les hommes

J'ai essayer de donner friandise jouet à l inconnu mais sa marche pas
Dire non fermement elle comprend mais je pense que la peur prend le dessus

Des idée de résolution
Mon educateur doit venir à mon domicile car au club il ne peut la juger elle est pas comme sa du tout

Ma Chienne se sens plus à leze et écoute bcp mieux en liberté

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Comportement en laisse

Messagepar lucky13 » lun. 16 mai 2016 17:12

Rachel a écrit :Bjr
J'ai une malinoise de 5 mois
Nous allons en club canin tiut se passe bien (il dise MeMe que se son des chien en kit car il comprenne vite )
Cependant je rencontre un pb de comportement
Quand je sort avec elle en laisse sur la route car voiture d ailleurs elle se lance aussi sur les voiture ... Elle n est pas détendu à la vue de un chien elle aboie avec mouvement qur le cote grogne poils qui dresse pareil si on voit des gens se comportement elle ne le fait qu en laisse mais je suis obliger de l'attacher le temp d arriver dans les chemin tranquille

Se comportement elle l'a aussi à mon domicile à la venu d'un étranger
Je le fait entrer elle grogne et aboiement sourd elle ne se laisse pas approcher et toujours à côté de moi ou mes enfants si l inconnu lui parle boom elle grogne couche les oreille et le regarde tout le temp jusqu'à se qu'il parte
C une Chienne assez peureuse
Je lui montre le max de chose elle me fait confiance elle me suis mais très compliquer avec l inconnue en particulier les hommes

J'ai essayer de donner friandise jouet à l inconnu mais sa marche pas
Dire non fermement elle comprend mais je pense que la peur prend le dessus

Des idée de résolution
Mon educateur doit venir à mon domicile car au club il ne peut la juger elle est pas comme sa du tout

Ma Chienne se sens plus à leze et écoute bcp mieux en liberté


Pour le comportement agressif avec les autres chiens, je ne sais pas, j'ai le même problème et je n'arrive pas à le résoudre.
Lucky fonçait sur les voitures quand il est arrivé à la maison aussi, fonçait aussi sur les gens, à l'extérieur ou même à la maison : comportement dû à la peur (il a été maltraité avant d'arriver chez moi, je le savais). Personne ne pouvait me parler sans qu'il grogne et au bout du compte attaque.
Il faut d'abord déterminer d'où vient le problème. Après il faut y aller progressivement.
Ne surtout pas la mettre en situation où il y a beaucoup de voitures et de gens d'un seul coup, il faut la mettre en confiance sans atteindre son seuil de tolérance.
Y aller progressivement.
L'emmener dans des endroits fréquentés mais rester loin (tel que la sortie des écoles par exemple) et se rapprocher petit à petit.
A son âge, je ne pense pas que la manière forte soit nécessaire, il faut y aller en douceur, la mettre en confiance petit à petit.
En fait, si tu sais être à son écoute, tu dois savoir où se situe son seuil de tolérance et toujours travailler avec elle avant qu'elle l'ai atteint car sinon tu la casses. Le club c'est bien, mais c'est quelques heures par semaines ils ne se comportent pas du tout de la même manière en club et à l'extérieur.
Juste un peu de patience et de bon sens de ta part et tu réussiras :D