...

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3285
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar Dom-ES » sam. 17 nov. 2018 20:43

Mamounette sache que le rappel est le plus compliquer à faire exécuter. Pendant le travail le rappel se passe bien mais en liberté c'est tout autre chose, si il y a une proie potentielle en vue, certains chiens (dont le mien) n'ont plus d'oreille il n'y a que la proie qui compte. Il faut beaucoup, beaucoup et même encore beaucoup travailler le rappel et ce n'est pas sur que ça fonctionne à chaque coup. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar macqma » sam. 17 nov. 2018 21:32

Le rappel est un travail de longue allène. Il ne faut rien laisser tomber et le travailler dans toutes les situations.
Une solution qui m’a tenu rassuré quand Naïa coursait les voitures en balade pour mordre les pneus : le collier électrique. Le fait de savoir qu’elle avait le collier autour du cou m’a permis de continuer de laisser Naïa en liberté et de travailler le rappel proche des voitures en toute quiétude. Je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser dans cette situation, sauf le bip bien sûr.
J’utilise également le sifflet avec le boudin.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4336
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar Hello » sam. 17 nov. 2018 21:37

[quote][/si il y a une proie potentielle en vue, certains chiens (dont le mien) n'ont plus d'oreille il n'y a que la proie qui compte
[quote]


Pareil ...a de très rares occasions , le rappel fonctionne mais c'est quand même aléatoire ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar michel34 » sam. 17 nov. 2018 22:28

aucun rapport avec le défoulement. Il va falloir travailler en habituation et son contact et hiérarchie avec toi, beaucoup plus compliqué sur un adulte que sur un chiot

mamounette3108
Messages : 8
Enregistré le : mar. 6 nov. 2018 00:44

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar mamounette3108 » sam. 17 nov. 2018 23:40

Travailler en habituation ??? De quoi s agit il ????

Mais alors comment faites vous en cas de réel danger outre le recours au collier électrique ?
Que Dois je faire ? Des balades seulement el laisse ????

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar michel34 » dim. 18 nov. 2018 06:54

Faire un travail spécifique avec des chevaux a proximité (en laisse bien sur) d'abord loin puis de plus en plus près pour habituer le chien a la présence des chevaux. Ca ne va pas se faire en 5mn, et bien sur laisse ou longe en attendant. Collier électrique? pourquoi pas, mais il faut savoir s'en servir car le résultat peut être à l'opposé de ce qu'on recherche

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar macqma » dim. 18 nov. 2018 11:25

Prudence avec le collier électrique (CE). Si ton chien course les voitures par exemple, il faut que le chien comprenne que c’est la voiture ou l’environnement qui le puni. Sinon tu flingues ton rappel pour longtemps. C’est pour cela que l’utilisation d’un CE doit être parfaitement maîtrisée. Moi j’utilise le bip et cela suffit. Naïa a assimilé le collier à « une super balade ». Elle est heureuse de mettre le collier. Elle n’a jamais fait le lien avec moi. Il existe aussi des vibreurs. Mais si ton chien est comme la mienne, avec un gros caractère, le travail par habituation sera long mais nécessaire et cela fonctionne. Toutefois, dans l’excitation parfois, si une voiture passe, les vieux démons reviennent mais un gros NON sec de ma part et elle revient (si elle est à moins de 15 m de moi environ, sinon c’est plus aléatoire)


Envoyé en utilisant Tapatalk

mamounette3108
Messages : 8
Enregistré le : mar. 6 nov. 2018 00:44

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar mamounette3108 » dim. 18 nov. 2018 16:30

Merci de vos conseils , je vais trouver un éducateur pour pour que nous travaillions cette désensibilisation en allant au poney club à côté ....
En revanche depuis cet événement je sens dur je suis moins sûre dans mon autorité avec lui comme si je craignais qu il ne m écoute plus !!!! C est difficile quant on sait qu avec cette race de chien il faut être déterminée et bien affirmee :cry:

Maintenant le reste à trouver des lieux de balades dans chevaux pour le détendre et lui aussi
Si quelqu’un un à des lieux qu il connaît je suis preneuse, je suis dans le 94

jef
Messages : 69
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar jef » dim. 18 nov. 2018 19:57

Il faut peut être aussi faire confiance a son chien?puis que il ressent aussi vos humeurs?
un chien stresse quand son maître stresse.
peut être prendre le tout par le jeu?
bonne chance à toi

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar macqma » dim. 18 nov. 2018 20:05

mamounette3108 a écrit :En revanche depuis cet événement je sens dur je suis moins sûre dans mon autorité avec lui


Ce que tu ressens est totalement normal. Ne lâche rien. On est tous passés par ces moments de solitude et de doute. Il faut garder confiance en toi. Perso je commencerais comme le dit Michel34, avec une longe en se plaçant à proximité des chevaux et jouer avec ton chien en faisant tout pour être plus attractif que les chevaux. Puis progressivement les fois suivantes, commencer à se rapprocher si ton chien est moins obnubilé par les chevaux. Observe bien ton chien quand tu joues avec lui à proximité des chevaux, c’est ça qui va t’indiquer si tu peux te rapprocher encore. C’est un peu long mais cela va te permettre de progresser. J’ai fait comme cela avec Naïa et cela fonctionne. Le collier électrique je ne l’ai mis que bien plus tard. C’est l’accident de la chienne de Hello qui m’a fait réagir. J’ai décidé de ne l’utiliser qu’en dernier recours c’est à dire en cas de danger imminent pour Naïa. La peur qu’une seule fois elle ne revienne pas au rappel dans une situation dangereuse pour elle ou moi ; pour moi c’est une sécurité. ATTENTION cet outil est dangereux et l’aide d’un éducateur expert est fortement recommandé.



Envoyé en utilisant Tapatalk