Page 1 sur 5

Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mar. 31 mai 2016 17:34
par Kobe
Ced je ne sais pas si cela va à l'encontre du code du forum de poster un lien d'un sujet qui a été traité dans un autre forum.

Si c'est le cas , tu le fais sauter.

Bref voilà deux visions qui s'affrontent , la première qui dit que le chien n'est pas un chien de meute et la deuxième qui stipule le contraire.

http://ob-canine.forumprod.com/les-marq ... 280c10ff0f

Je trouve cela intéressant et je voulais savoir ce que vous en pensiez .
Personnellement , je trouve que si on ne met pas en place des marqueurs hiérarchiques le chien croira qu'il a naturellement l'ascendant sur nous . Je ne comprend pas comment les gens qui stipulent le contraire n'aient pas connu de drames avec le chien

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mar. 31 mai 2016 21:43
par michel34
Perso, je reste sur le traditionnel, avec une meute de 8, hors de question qu'ils fassent la loi. Quand ca part en live, ce qui arrive, je prends pas vraiment le temps de discuter, j'impose et je rentre dedans, ca économise des frais de véto.

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mar. 31 mai 2016 21:52
par Kobe
C'est sur

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mar. 31 mai 2016 22:42
par CHR
Si un jour tu rencontres un compétiteur de traineau à chiens et que tu lui dis que le chien n'est pas un animal de meute, tu vas le faire mourir de rire.

Quand à la hiérarchie c'est un débat stérile où beaucoup de gens sont en désaccord en disant la même chose mais avec des mots différents.

Ce qui est sûr c'est que c'est le fond de commerce de pas mal d'éducateurs canin. Et pour certains très lucratif : 500 € pour 3 jours sans doute juste pour te rappeler les fondamentaux.

Pour ma part, en tant que pratiquant d'un sport de mordant on ne met pas d'obéissance sur un chiot et le seul moyen que je connaisse pour qu'il règne un minimum de discipline dans la joie et la bonne humeur ce sont les marqueurs hiérarchiques.

Le premier "chef de meute" d'un chien c'est sa mère et si ils n'ont pas été séparés trop tôt, c'est ce qu'elle leur a enseigné alors il faudrait être très bête pour ne pas s'en servir.

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 10:03
par fafa50
Hello

En fait, je pense que bien souvent certains veulent intellectualiser ce qui n'est en fait que du bon sens ...( que le chien ne se jette pas sur sa gamelle, de créer l'interaction seulement quand on l'a décidée etc ... )

Pour la meute, il est évident que plusieurs individus entre eux établissent une hiérarchisation et une symbiose ( ou non ) qui fera que le groupe survivra ou arrivera à son but ( ex : chien de traîneau ).
Le groupe se base sur le " savoir-faire " du meneur ( pour la chasse, conservation du territoire, ou le but ordonné par le mosher- (toujours pour les chiens de traîneau )

Par contre, il faut bien voir que même si nos toutous ont gardé un certain tempérament atavique, grégaire et de meute, ils se sont bien " humanisés " et comme nous, se sont bien habitués à notre société de " consommation " humaine.

Aussi, peut-on considérer que le maître est un " chef de meute " ?

Personnellement, je pense que non, c'est le chef tout court ( normalement ) car de meute, nos toutous n'en font plus vraiment partie.

Qu'est-ce qui caractérise l'esprit d'un chef de meute dans la nature ? >>>>>>>>>> des besoins très primaires comme la survie du groupe, l'exclusivité sexuelle sur les femelles, la notion de territoire ...

Or, avec nos chiens, je ne pense pas qu'il y ait ces préoccupations primaires, la bouffe, elle vient tous les jours dans la gamelle, la dominance sexuelle, inexistante ( ou alors faut m'expliquer ? ) reste le territoire, quoi que, c'est mon chien qui garde la maison, pas moi ....

En aucun cas, un chien bien équilibré viendra à vouloir supplanter le soi disant chef de meute humain, car tout chien, fasse à un maître vieillissant prêtera une attention sans faille à ce dernier et à aucun moment ne voudra prendre sa place.

Ce qui est tout l'inverse dans une meute sauvage .

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 11:21
par Kobe
C'est clair , Y'a tellement de petits détails qu'il faut savoir déceler et appliquer pour que le chien sache sa place .

Car ce n'est pas quelque chose de péjoratif pour un chien de ne pas être au dessus de la hiérarchie du moment qu'on lui donne une place bien défini le chien est très bien dans sa tête.

J'avais une question à te poser CHR , le mien qui vient d'avoir 5 mois est très calin et demandeur de caresses , sauf que quand il vient en demander j'arrive pas à reconnaitre si il est en posture de soumission ou de dominant , si il est en posture de soumission faut pas lui refuser on peut le faire attendre mais pas lui refuser . Donc c'est pour cela que je sollicite ton aide

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 11:56
par fafa50
Les Malinois sont des pots de colle ...... :D

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 13:03
par Kobe
C'est clair hahaha

Mais y'a tellement de petits détails à mettre en place dans la vie de tous les jours , pour que le chien se sentent à sa place , c'est à dire en dessous du maitre dans la hiérarchie et cela sans passer par la violence comme le colporte les idées reçues ....

Outre le fait d'etre cohérent , de passer les portes avant lui et éviter de se faire bousculer , de mettre son panier dans un endroit isolé etc....

J'aimerai savoir si CHR veut bien nous éclairer encore une fois haha , qu'est ce qu'il faut faire d'autres.

Les anciens malinois que j'avais vivaient dehors dans le jardin chez mes parents , mais vu que celui que j'ai là vit avec moi en appartement ça change un peu la donne

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 15:23
par CHR
Comment apprendre à "lire un chien" : https://www.amazon.fr/signaux-dapaiseme ... 1_1&sr=8-1

Je n'ai pas encore trouver mieux sur ce sujet.

Toutes les interactions avec un chien ne sont pas régis par la hiérarchie et heureusement : le jeu par exemple

Si tu joues avec une balle au bout d'une ficelle et que tu tires quand il prend la ficelle tu valides le fait qu'il peut le faire et tu ne pourras jamais lui apprendre à ne prendre que la balle. Si tu ne fait rien quand il prend la ficelle, il va très vite comprendre qu'on ne joue que quand il se saisi de la balle et seulement de la balle puisque cette fois tu tires sur la ficelle. Il n'y a aucune domination ni hiérarchie là dedans ce n'est qu'une question de bon sens.
En plus regardes des chiens en train de jouer ils gagnent et perdent chacun leur tour.

Savoir si tu peux caresser ton chiot qui t'approche avec une posture d'apaisement : bien sûr mais fait le attendre un peu et peut-être un peu plus longtemps à chaque fois.
Par contre si tu as l'habitude de lui demander un assis avant de le caresser et qu'il vient se mettre assis devant toi sans que tu lui ais demandé, fait le coucher parce que là il t'a donner un ordre.

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Posté : mer. 1 juin 2016 16:07
par fafa50
" Outre le fait d'etre cohérent , de passer les portes avant lui "

Bien d'accord sur la cohérence, par contre le passage des portes peu m'importe, il n'y aucune " hiérarchie " selon moi à ce niveau, La monarchie est révolue, on ne laisse plus passer le Roi, le dos courbé . :D :D

Par contre, au grand jamais il n'ont le droit de quitter l'enceinte de la maison sans que je les ai fait s’asseoir au prélavable et attendre de leur dire d'y aller ( dans le parc juste à côté de chez moi).