Page 1 sur 4

Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 08:28
par fafa50
Retour d'expérience,

Mon gros a mordu . Nous en sommes bien tristes mais tentons de comprendre son geste.

Nous recevions de la famille ce week end. Nous les attendions un peu plus tard c'est pourquoi je n'étais pas trop en "veille ".

Nous nous voyons à peu près tous les six mois, autant dire que la dernière fois que le pépère les a vu, remonte à un baille.

Avec le cousin, on avait joué avec Jack, je pense qu'il s'en rappelle. Pour la cousine, très peu de contact, ou du genre, de la barrière à la cave.

Donc, ils arrivent, le cousin parle au cerbère au travers la barrière, le caresse, arrive ma cousine et là, il saute et la chique au niveau du bas ventre :shock: :shock:

Mordre est un grand mot, quand je vois la puissance qu'il a, et au regard du joli bleu qu'elle a reçu , on se dit que nous avons évité un drame et tout ce petit monde reste " marqué " par cet épisode.

Quelles explications ?
Perso je pense qu'il a reconnu le cousin et non la cousine ?

Elle ne s'est pas méfiée et surtout à mon sens, elle a présenté son bras bien en dessus de la tête du chien, pour qui connait, cela représente un défi de domination, l'a t il comprit comme cela ?

A t il voulu protéger le cousin ? mais là j'en doute pas assez de complicité .

Ce qui est troublant, c'est qu'un ami s'est pointé comme ça à l'improviste quelques minutes plus tard et que le fauve la laissé rentrer sans problème, car il le connait bien.

Voilà, cet épisode nous chagrine un peu mais, après tout, il a fait son "job" , ( enfin, son job c'est de faire la sonnette et non de mordre) bien que j'ai toujours réfreiné chez lui toute agressivité.

IL reste cependant pour moi très équilibré, mais là il est vrai qu'il a franchi un pas ... :?

Nous discutions il y a peu sur un autre post que le Malinois n'est pas un chien anodin, en voici encore la preuve car je n'ose imaginer l'arme que représente mon chien dans les mains d'un tocard, un vrai danger.

Si vous avez d'autres conjectures, je prends

Merci

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 09:31
par Dom-ES
Navré pour ton loulou et toi :( .... c'est à peu près ce qui c'est passé avec Tattoo il connaissait très bien sa petite voisine et il l'a chopé au bras alors qu'elle ne bougeait pas. Depuis il n'aime plus les enfants donc muselière si nous sommes en contact d'enfants. :(

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 10:00
par Akora
Hum c'est bizarre.
Pour moi la dominance homme/chien n'existe pas mais peut-être a t'elle fait un mouvement trop brusque ? Mais il est vrai que si elle a mis la main au dessus de sa tête il a peut avoir été surpris ou pris ça pour une agression, personne n'aimerais qu'on arrive comme ça dessus.
Et je sais que le mien avant, avait le même type de réaction, quand quelqu'un le caressais déjà et qu'une autre personne arrivais il n'appréciais pas et essayais de chiquer, maintenant qu'il me parait mieux das ses pattes il le fait moins.

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 10:32
par fafa50
Disons que nous avons établi un protocole.

Je fais asseoir le chien, " l'étranger " rentre dans la cour, Jack donne sa patte et de là, plus de crainte.

Là, dans cette situation, " l'étranger " est rentré sans que je sois là, en plus, en mettant la main en hauteur ce qui est perçu comme une domination pour le chien.

Jack a bien vu qu'il n'avait pas bien fait car il est allé se planquer lorsque je suis sorti.

Une fois les esprits retrouvés, j'ai remis le protocole en marche, et il a donné sa patte à la cousine.

ça peut sembler très anthropomorphique comme sentiment, mais on avait l'impression qu'il s'en voulait d'avoir fait ça :roll:

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 10:45
par Foudelle
Si le processus de contact que tu as fais assimiler à ton chien, ( assis, papatte) n'a pas été respecté, il est normal que tu ne lui en veuilles pas.
'fin dans ma logique.
Bav

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 11:29
par michel34
Il a du avertir d'une manière ou d'une autre avant de déclencher mais ca n'a pas été décodé.

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 11:56
par Zed
Ah punaise, ça c'est chiant..

Parfois, les gens qui ne connaissent pas les chiens peuvent avoir un comportement qui déclenche leur agressivité.. A savoir si c'est le cas ici. En même temps, il a peut être seulement "gardé" sa maison contre un intrus..

C'est une chance que ce soit arrivé à un adulte de ta famille, ça évite les gros soucis.

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 13:09
par fafa50
@ Michel, effectivement, il a grogné puis rapidement " attaqué "

Pour Zed, oui d'autant que leur fille ado était juste à côté ...

L'autre jour le facteur me disait que Jack n'était pas commode, il en a peur et a toujours eu peur, même de ma B.A qui n'avait pas une once d'agressivité.
Je commence à me dire qu'il n'a sans doute pas tord.

Dire que l'autre jour, mon épouse a pris en flague deux gamins qui lui donnaient des coups de bouts de bois au travers de la clôture :roll:

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 15:37
par CHR
Si en plus il y en a qui le font exprès :shock: : on ne rentre pas dans une propriété gardée par un chien qu'on ne voit qu'une fois tous les 6 mois quand on a un minimum de bon sens, on attend que le propriétaire vienne vous accueillir. Il n'y a pas de sonnette sur ton portail ?

Un simple bleu, donc une morsure contrôlée, je n'y vois aucune méchanceté de la part de ton gros, juste une action normale pour un chien normal, tu as bien fait de ne rien lui dire. On peut juste regretter qu'il ne possède pas une meilleure inhibition de la morsure, c'est de toute façon trop tard pour travailler là dessus à son âge.

Pour ton facteur, il a manifestement peur des chiens et tous les chiens sentent l'adrénaline d'un type qui pour eux a quelque chose à se reprocher, en plus le rituel du facteur qui s'en va au moment où il a remis le courrier ne fait que renforcer l'action du chien normal qui pense avoir fait fuir un intrus.

Re: Arfff il a mordu

Posté : lun. 6 mars 2017 17:59
par fafa50
Effectivement, comme je disais, le " simple " bleu n'a rien à voir avec les dégâts très important qu'il aurait pu faire, au regard de la force de ces chiens là.

Il est vrai aussi qu'elle n'aurait pas du tenter de rentrer sans nous prévenir, mais étant donné qu'il est très bien dans sa tête lorsque nous sommes là qu'elle ne s'est pas assez méfiée.

Ceci étant, je ne lui ai pas reproché car elle avait déjà eu sa dose de désagrément ...

Pour la sonnette, bha c'est en général Jack qui fait office de sonnette :mrgreen: