...

Elle a été loin dans sa façon de testée

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Nat' » ven. 10 mars 2017 21:50

Bonsoir, :)

Ce soir, j'ai sortis Prishka pour sa ballade nocturne. J'étais accompagnée de mon compagnon et j'avais pris un jouet pour lui dégourdir les pattes à la longe. Nous avons donc été nous posé sur un petit morceau de verdure où elle faisait des allez-retours avec son jouet. Après elle s'est arrêté pour faire ses besoins donc j'ai filer la longe à mon compagnon pour allez nettoyer et mettre tout ça à la poubelle qui était une cinquantaine de mettre plus loin, un peu cachée par des voitures.

Je m'y rend rapidement, reviens et là stupeur : Ma chienne se met à foncer sur moi, mon compagnon ne réalisant pas elle m'a sauté dessus comme pour me faire tomber en donnant un coup au niveau des épaules après avoir sauté une première fois. La deuxième fois, elle essaye de choper le bord de ma doudoune. Ni une ni deux, je reprend vite la longe que je raccourcis et je la lève (var ma chienne a un collier étrangleur simple, à chaîne). Ca la calme un instant mais elle essaye encore de se rebeller (en aboyant uniquement de mécontentement). Je finis par bloquer sa chaîne en dessous de mon pied et de la mettre en position couchée sur le côté. Lorsqu'elle s'est calmée, j'ai attendu puis enlevé mon pied.

J'ai finis par lui faire exécuter les ordres "assis" puis "couché", elle a obéit. De là j'ai mit un terme à la promenade et nous sommes rentrés. Elle marchait au pied, écoutait et lorsque nous sommes arrivé chez nous, nous l'avons ignoré. Là elle fait de même et n'ose pas trop nous regardé. Elle a même semblé allez bouder sous le canapé qui est un coin qu'elle affectionne car pratiquement inaccessible et où elle va si elle a peur ou qu'elle boude ou fait une bêtise.

Elle a fini par revenir et se coucher dans son panier non loin de nous.

Je pense avoir fait une erreur, c'est le fait de l'exciter dans son jeu et ne pas la faire attendre calme (bien que quand j'ai été à la poubelle, mon compagnon l'avait mit en position assise mais n'avait pas remarqué comme elle était tendue, je l'ai vu pour ma part en revenant vers eux mais je n'avais pas tout de suite compris que c'était vers moi que son comportement se dirigeait car elle n'avait jamais fait ça auparavant).

Je ne sais pas si c'est la frustration d'allez à la poubelle avec moi car d'habitude, vu que je la sors seule, j'arrive à faire tout en même temps : Jeux, besoin, allez jeter les besoins etc

Enfin voilà, j'ai été un peu choquée par son comportement mais d'un autre côté je pense aussi que les hormones y joue (elle entre dans la dernière semaine de chaleur, ses premières). Enfin bref, j'attends vos avis et j'aimerais savoir si je n'ai pas commis d'autre erreur comme quand je l'ai recadrée ? :|

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Nico78888 » ven. 10 mars 2017 22:55

Si tu n'as pas montré de signe de colère, d'incompréhension ou juste que tu perdais tes moyens, je pense que ça passe. Par contre la contraindre au couché, pas top... Mars m'a fait ça quelques fois au début de l'adolescence, j'étais un peu perdu et démuni au début. J'ai juste utilisé le renforcement négatif (bombe type pet corrector) pour le guider dans le bon comportement (un psht dans la poche pour qu'il arrête) et retourner dans le positif juste derrière, ça m'a pris 20s pour qu'il ne le refasse plus jusqu'à maintenant.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Topawok » sam. 11 mars 2017 00:46

Ta chienne voulait simplement te rejoindre et jouer non ? Ou alors il y a gros gros souci
Tu dis "stupeur ma chienne me fonce dessus" pourquoi tu as peur de ton chien ?? :shock:

Moi quand il me fonce dessus je l accueil à bras ouvert et il vient me faire un câlin.

Il faut que tu nous en dise plus et c est quoi ce truc de bloquer et de la lever avec le collier étrangleur :twisted: non mais ça va pas bien qui t as dit de faire ca ??
Tu m étonnes que ton chien veuille te défoncer, tu cherches le rapport de force alors tu la trouves.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar fred » sam. 11 mars 2017 07:00

Bonjour

je crois que ta maloute a voulu simplement jouer avec toi, moi Maya le fait de temps en temps quand elle est contente de me voir , et qu'elle voudrait que je joue avec elle :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar michel34 » sam. 11 mars 2017 07:42

Elle t'a juste bousculé ou niveau des épaules ou elle a sorti les dents?

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Nat' » sam. 11 mars 2017 10:22

Non non, ce n'était pas du jeu, elle n'a jamais été comme ça auparavant, elle a chopé le pants de ma doudoune et était extrêmement brusque, je ne pense pas que c'était du jeu, ou alors le trop d'excitation l'a amené à être agressive, ca je sais que c'est possible.

Je l'ai levée à peine 2 secondes, elle avait un appuie au sol et c'était uniquement pour détourner son intention, j'ai relâché directement après. C'est en éducation qu'on m'avait dit ça.

Je pense qu'elle sortait les dents sur le moment mais ca s'est passé tellement vite.

J'ai un pshit à la maison pour quand elle fait des bêtises mais j'aurai pas penser qu'elle ferait ca dehors envers moi donc je ne l'ai pas pris.

Alors, je n'ai absolument pas peur de mon chien, simplement sa foncé de réagir à mon encontre n'a pas été habituelle. Elle a déjà été gardée en laisse par des amis et quand je revenais, elle était brusque (malinois après tout) mais jamais avec de l'agression sur le côté, là c'était différent et j'essaye de voir ce qui peut avoir déclenché ça.

Je n'ai pas cherché le rapport de force, c'est elle qui a commencé donc pour éviter, ne sachant pas jusque où elle pouvait allez, de me retrouver avec une main en moins car elle aurait pu me mordre sur le moment, j'ai directement appliquée la technique qu'on m'a apprise, la chienne a voulu la confrontation bien avant que je fasse ca et quand j'ai fais ce truc, ca l'a globalement calmée bien qu'elle cherchait encore à contester. Je l'ai ensuite couchée sur le côté car c'est ce qu'on m'a également apprit.

Depuis hier, pas de changement de comportement, elle recherche justement les câlins et beaucoup de mon attention. J'ai levée la punition ce matin (qui était de l'ignorer depuis hier soir) et ça se passe bien. Je pense juste qu'il y a eu un soucis de compréhension entre moi et mon chien et surtout qu'elle était a un niveau d'excitation bien trop élevé qui a menée à ce petit rapport de force.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar CHR » sam. 11 mars 2017 10:47

Tu as effectivement eu de la chance de ne pas te faire mordre.
Je ne peux que te suggérer de t'investir dans un sport canin avec du mordant, on t'y apprendra à ne jamais te retrouver dans ce genre de situation.
Ceux qui ne pratiquent pas sont toujours complétement démunis devant le manque de respect de leur chien, car il s'agit d'un manque de respect flagrant et ils conseillent vraiment n'importe quoi.
De toute façon tu ne dois pas te laisser déborder de cette manière et il faudrait peut-être aussi rechercher pourquoi tu n'es pas son leader, un chien équilibré ne se conduit pas de la sorte envers un leader.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Nat' » sam. 11 mars 2017 10:59

CHR a écrit :Tu as effectivement eu de la chance de ne pas te faire mordre.
Je ne peux que te suggérer de t'investir dans un sport canin avec du mordant, on t'y apprendra à ne jamais te retrouver dans ce genre de situation.
Ceux qui ne pratiquent pas sont toujours complétement démunis devant le manque de respect de leur chien, car il s'agit d'un manque de respect flagrant et ils conseillent vraiment n'importe quoi.
De toute façon tu ne dois pas te laisser déborder de cette manière et il faudrait peut-être aussi rechercher pourquoi tu n'es pas son leader, un chien équilibré ne se conduit pas de la sorte envers un leader.

Je pense être son leader justement car mis à part ça, elle m'a toujours écoutée même en testant, elle fini par écouter. Je pense qu'elle a juste voulu me pousser à bout à sa façon et j'ai réagit pour éviter que ça empire (c'a marché, elle s'est calmé en une vingtaine de seconde puis était penaude). Je n'ai absolument pas voulu de rapport de force car certain aurait frapper leur chien, moi je suis contre car je ne veux pas avoir ce genre de rapport avec mon chien. J'ai été fermé et patiente et elle s'est calmée mais oui, j'aimerai de toute façon faire du mordant pour qu'elle comprenne aussi que ses crocs, elle peut les utiliser dans ce genre de sport et pas ailleurs. :)

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar Nat' » sam. 11 mars 2017 11:01

Après je continue de penser que c'est le trop plein d'excitation qui l'a fait réagir au bord de l'agression. Elle a déjà été comme ça envers un passant qui s'est trop approché de nous, en soirée également, mais je l'ai arrêté et j'ai pu la contrôler. Hier la différence c'est que c'était envers moi mais j'ai réussi à reprendre le contrôle sur la situation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Elle a été loin dans sa façon de testée

Messagepar CHR » sam. 11 mars 2017 12:06

Bon, ba si tout est bien comme ça, c'est parfait alors.