...

Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Nath13 » ven. 24 mars 2017 17:11

Une petite question en passant.
Charlie a maintenant 8 mois, c'est un bon gabarit, elle n'a aucun problème de comportement au quotidien et j'en suis très heureuse

Depuis petite, mon mari et moi aimons jouer avec elle de toutes les façons possibles. Balle, boudin, chiffon, foot et j'en passe. Mon mari plus particulièrement aime chahuter avec elle. Nous chahutons aussi tous les trois ensemble à simuler la bagarre ( de façon ludique et toujours en riant bien sûr). Charlie adore ça mais je me demande si c'est une bonne idée ? C'est le seul moment où nous l'autorisons à nous sauter dessus par exemple et elle s'en donne à coeur joie. Depuis quelque temps et pour que le jeu reste le jeu, nous lui donnons en même temps sa balle préférée qu'elle garde en gueule pour éviter qu'elle s'emballe et nous mordille. En général ça dure 5 mn et ensuite nous disons stop fermement et on caresse pour revenir au calme.
Notre approche est elle la bonne ou pensez vous que ce genre de jeu puisse amener des comportements déviants
Merci de vos conseils et retour d expérience

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Akora » ven. 24 mars 2017 17:51

Je joue également à chahuter avec le mien, sauf que je le laisse me mordre et il a une très bonne inhibition à la morsure grâce à ça, s'il mord ne serait ce qu'un peut trop fort on arrête directement. Et quand on arrête sans qu'il ai mordu trop fort je dit simplement "c'est fini tu files" comme pour un jeu normal, après le mien a le droit de nous sauter dessus hors jeu donc je ne peut rien te dire de ce côté mais en tout cas il ne mordille jamais hors jeu, il sait qu'il a plutôt pas intérêt.
Normalement les chiens savent différencier les périodes de jeu du quotidien.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar michel34 » ven. 24 mars 2017 23:09

Le chahut est un jeu un peu particulier. Chez nous avec la meute, c'est impossible car ca dégénère de suite entre les chiens.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar ERICATHIZYE » sam. 25 mars 2017 08:47

Nous nous faisons comme toi Nath13 et en peu comme Akora aussi par le fait qu'on se laisse mordiller les mains, elle le fait tout doucement et lorsqu'elle est un peu trop excitée et qu'elle mordille un peu fort, je lui dit "tu me fais mal" et immédiatement elle arrête !
Elle a 3 ans et jamais eu de problème , on le fait depuis qu'on l'a.
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Dom-ES » sam. 25 mars 2017 09:17

Avec Tattoo pas de jeu avec mordant.... il est trop brute. Par contre quand je lui passe l'étrille et que ça lui fait un peu mal il me prend la main libre dans sa gueule sans serrer l'air de dire tu me fais mal arrête ou je te croque, dès que j' arête il lâche prise et on recommence sur une autre partie du corps et tout se passe bien. :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar fafa50 » sam. 25 mars 2017 09:51

L'important c'est que cela reste du jeu, et que cela soit TON JEU et non le sien.

Il est prépondérant selon moi de jouer avec son chien, mais c'est à Toi de décider quand vous commencez et aussi surtout quand vous finissez.

Avec mon gros, l'été on fait " la bagarre " sur la pelouse ( les voisins doivent me prendre pour un débile, mais je m'en tape le coquillard :P ) je le prends dans tout les sens, en étant au sol ( ancien jujitsuka oblige ... ) , et jamais il n'a eu une once d'agressivité à mon égard.

Voilà, donc, dès lors que ta chienne ne montre pas d'agressivité et que c'est toi qui mène la danse, pour moi, no problemo ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Nath13 » sam. 25 mars 2017 12:21

Merci pour toutes vos réponses qui vont dans mon sens. On va donc continuer comme ça en veillant à rester les maîtres du jeu
De plus nous ne chahutons jamais en présence de personnes autres que nous deux mon mari et moi.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar michel34 » dim. 26 mars 2017 07:00

fafa50 a écrit :L'important c'est que cela reste du jeu, et que cela soit TON JEU et non le sien.

Il est prépondérant selon moi de jouer avec son chien, mais c'est à Toi de décider quand vous commencez et aussi surtout quand vous finissez.

Avec mon gros, l'été on fait " la bagarre " sur la pelouse ( les voisins doivent me prendre pour un débile, mais je m'en tape le coquillard :P ) je le prends dans tout les sens, en étant au sol ( ancien jujitsuka oblige ... ) , et jamais il n'a eu une once d'agressivité à mon égard.

Voilà, donc, dès lors que ta chienne ne montre pas d'agressivité et que c'est toi qui mène la danse, pour moi, no problemo ;)


+1, a noter: on passe souvent pour un débile aux yeux des non initiés quand on travaille avec son chien, on s'habitue. Mon plus gros problème dans les cours d'éducations en club, c'est d'apprendre aux maitres à se lâcher....

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Topawok » dim. 26 mars 2017 10:36

Quand je joue dans l'herbe avec mon chien il arrive même que mon chien soit complètement sur moi mais je reste tjrs maitre du jeu en une fraction de seconde le jeu peu s arrêter un mouvement une attitude déplacée et le jeu est arrêté.
Nath13 avec le temps tu vas apprendre à lire ton chien et anticiper ses réactions ...un mouvement de tete, la position du corps, ses aboiements etc.. Du coup plus il va avancer en age et plus tu pourras te permettre de chahuter (si tous se passe bien).
Là où mon chien va avoir plus de mal à gérer c est quand 2 adultes chahutent sans lui, il a du mal à faire la distinction entre un jeu d humain et une agression chez les adultes et encore plus si je suis dans le jeu.
Pour limiter les risques s il y a trop de monde à la maison ou si des personnes ont peur des chiens je le rentre dans le garage.(une partie de ma famille a une peur irationnelle des chiens :shock: ).
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Chahuter, mais jusqu'à quel point ?

Messagepar Nath13 » dim. 26 mars 2017 13:06

Topawok a écrit :Nath13 avec le temps tu vas apprendre à lire ton chien et anticiper ses réactions ...un mouvement de tete, la position du corps, ses aboiements etc.. Du coup plus il va avancer en age et plus tu pourras te permettre de chahuter (si tous se passe bien).
Là où mon chien va avoir plus de mal à gérer c est quand 2 adultes chahutent sans lui, il a du mal à faire la distinction entre un jeu d humain et une agression chez les adultes et encore plus si je suis dans le jeu.


Oui je comprends ce que tu veux dire. Je ne sais pas ce qui se passe avec Charlie. Je ne sais pas si c'est du au fait que ce soit un malinois ou parce qu'elle arrive au bon moment dans ma vie ou tout simplement parce que c'est elle. Mais effectivement j'ai la sensation d'avoir une relation tout autre qu'avec mes précédents chiens. Nous sommes comme connectées toutes les deux.

C'est la première fois que je ressens ça avec mon chien. Par le passé j'ai également eu un cheval. Je trouve les deux relations similaires. En dressage équin, si on veut du résultat (je ne parle pas au sens compétition car je n'en ai jamais fait) il faut de la patience, de la constance et de l écoute (surtout pas d'antropomorphisme). Je retrouve ca avec ma chienne. Et mon expérience m'aide en ce sens

Et le forum est un bon moyen d'exprimer tout ça, ne sommes nous pas tous sur la même longueur d'ondes !! Un Ptit peu tous Gaga de nos bêtes !!!