...

Début de conflit !

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Début de conflit !

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 10 avr. 2017 07:45

Bonjour à tous,

Je m'y prend tôt pour parler de mes soucis afin d'espérer avoir de vos conseils.
J'ai deux points qui me causent du soucis avec ma chienne de 3 mois.

-D'abord elle bloque en laisse, par peur de la ville, puis tire tout le long, reste au pied sur ordre avec récompense mais aussitôt avalé, aussitôt elle tire. Ça peut durer une heure !

-Ensuite le fait de lâcher, elle lâche nickel sur son boudin, même excitée.
En revanche elle ramasse tout et toute la verdure possible, même cailloux.
Avec des récompenses elle avait finit par tester et à chaque fois lâchait l'affaire en echange.
Mais sans récompenses c'est mort, pire lorsque c'est dangereux je lui ordonne et finis par lui retirer, elle s'acharne alors sur autre chose, je lui dis de s'assoir mais si je ne la pousse pas un peu elle n'écoute pas.

Bref elle m'a déjà montrée les dents, pas cool, même pour une crevette. J'essaye d'être calme/ assuré et non agressif. Mais je pense que je dois me planter quelque part.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Début de conflit !

Messagepar CHR » lun. 10 avr. 2017 12:21

Grandes Oreilles a écrit :elle ramasse tout et toute la verdure possible, même cailloux.


On appelle ça du "pica" c'est courant chez les jeunes chiots, les causes sont mal comprises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pica_(maladie)

Marlon nous a fait ça très longtemps et le fait encore de temps en temps à 13 mois, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le surveiller et d'interdire, mais pas facile.

Pour le reste : patience et longueur de temps, sans cesse sur le métier, remets ton ouvrage ..........

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Début de conflit !

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 10 avr. 2017 12:58

Il est vrai que j'ai du mal car je n'ai pas tout le temps de la nourriture sur moi, et quand elle me fait une bourde je ne peux pas toujours agir exactement de la même manière.
Il est donc vrai que parfois je détourne avec un appât, et parfois je pince l'oreille, serait-ce la cause ? Je fais un chef de meute peu crédible ?

J'essaye chaque jour de me remettre en question, mais difficile de tout prévoir.
On va laisser des mouchoirs traîner pour travailler tout ça.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Début de conflit !

Messagepar CHR » lun. 10 avr. 2017 13:52

Grandes Oreilles a écrit : je n'ai pas tout le temps de la nourriture sur moi


Moi non plus, par contre j'ai souvent une balle ficelle, sinon je joue à n'importe quel jeu quitte à me rouler par terre, mais je joue et j'obtiens le "focus" qui permet à un chiot d'oublier le monde extérieur.
Maintenant les miens sont grands, 6 ans et 13 mois mais je continue à déclencher le jeu sans rien dans les poches dès que je le peux. ( individuellement bien sûr, jamais quand ils sont ensemble ni avec les 3 en même temps ce serait une bagarre assuré)

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Début de conflit !

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 10 avr. 2017 14:01

Je prend bonne note !
En revanche j'ai arrêté de déclencher du jeu sans jouet, elle fait trop mal avec les dents, ou alors déchire les vêtements, malgré le travail sur la morsure (que l'on va restreindre car elle mord vraiment tout le temps pour jouer).

Tu penses qu'il est possible de faire comprendre au chien que parfois elle peut mordre, parfois c'est stop ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Début de conflit !

Messagepar CHR » lun. 10 avr. 2017 14:19

Grandes Oreilles a écrit :Tu penses qu'il est possible de faire comprendre au chien que parfois elle peut mordre, parfois c'est stop ?

Tout dépend de comment on s'y prend, à son âge je ne me souviens pas avoir eu d'échec, à l'approche des 4 mois c'est beaucoup moins évident, il y a de gros risques de se retrouver avec la main en sang et je ne m'avancerait pas, puisque j'ai toujours pu résoudre ce problème avant 3 mois et même plus tôt avec les chiots nés chez moi.
Si elle continue de faire trop mal avec les dents, c'est que le message du pincement d'oreille n'est pas assez appuyé pour lui rendre le mal qu'elle t'a fait, donc elle ne le comprend pas, autrement elle hésiterait avant de serrer trop fort et ensuite éviterait de toucher ta peau.
Pour les vêtements, je ne connais pas d'autre solution que d'interdire et de détourner la prise en gueule sur un objet autorisé pour qu'elle comprenne qu'il y a des règles à respecter si elle veut s'amuser en se servant de sa gueule. Quand on pratique un sport avec du mordant on comprend assez vite comment faire (quoique, il y aura toujours des bourrins même en ring). De ton coté tu ne pourras jamais l'envisager puisqu'elle n'a pas de papiers.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Début de conflit !

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 10 avr. 2017 16:18

C'était en connaissance de cause, j'avais décidé de ne pas faire inscrire au LOF car le côté compet est trop marqué et me rebute.
Cela dit, je pratique pour mon plaisir et celui du chien, du boudin et d'autres choses (freezbee plus tard, car j'aime beaucoup) donc j'ai mis en place le boudin très tôt, elle adore toujours autant c'est fou !

Sinon en mode câlin lorsqu'elle mord elle s'arrête très vite au "non", mais en jeu elle se contrôle moins et peut faire mal. Elle est un peu gauche et rien qu'à la visée c'est pas toujours précis, etc.

Je vais bosser le renforcement positif pour ces problèmes de lâcher.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Début de conflit !

Messagepar CHR » lun. 10 avr. 2017 16:53

Grandes Oreilles a écrit :j'avais décidé de ne pas faire inscrire au LOF


On ne va pas revenir là dessus mais le LOF ne pouvait être qu'une volonté de ton éleveur et il devait le demander au moment de la saillie et seulement à condition que les deux reproducteurs soient LOF, tu n'as donc rien à voir là dedans puisque c'est lui qui a fait naitre des chiens non LOF.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Début de conflit !

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 10 avr. 2017 16:56

Disont que certains ont leur chien LOF dans la même portée, il a donné un coup de fil et nous a demandé, à ce moment là j'ai dis que c'était inutile pour nous.
Évidement pour le certificat de naissance il n'a rien dit...

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: Début de conflit !

Messagepar happyfamily47 » lun. 10 avr. 2017 20:16

A t elle bien compris que c'est toi le chef ?

Le rituel de donner la gamelle se passe bien ? (attente, respect, mange qu'après l'autorisation)
Quand tu cries "non", te montre t elle des signes de soumissions (oreilles baissées,) ?