...

Il frappe avec son museau

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Il frappe avec son museau

Messagepar Imminente » mar. 11 juil. 2017 09:45

Bonjour à tous,

Notre Loulou est arrivé à la maison il y a 10 jours, il a eu 4 mois entre temps.
Chuck ne connaissais pas les enfants et les autres animaux.
Je l'éduque en douceur aux chats, j'en parlerai ailleurs.
Ce qui m'amène à ouvrir ce post, c'est son comportement envers le poney et l'âne.
Mon terrain est clôturé par parcelles, pour que chacun, humain et animaux, vivent tranquillement, mais toujours ensemble.
Au début, Chuck tentait de mordre l'âne et le poney à travers la grille.
Je l'ai repris à chaque fois ( en fait, des dizaines de fois).
Maintenant, il ne mord plus comme un sauvage à travers la grille, il a par contre eu un comportement qui m'a surprise :
Je l'ai vu, au lieu de mordre, donner des coups de nez, et une fois, foncer sur la grille et donner un coup d'épaule.
Je l'ai rappelé immédiatement aux pieds, il est venu et l'ai félicité de son arrivée aux pieds ( il a déjà un bon rappel, on joue beaucoup à revenir aux pieds).
Que pensez vous de çe comportement de "frapper" du nez ou de l'épaule s'il vous plait ?
Tous vos avis sont bienvenus :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Dom-ES » mar. 11 juil. 2017 11:13

:!: :!: attention au soit disant bon rappel :!: :!:

Pour la frappe au museau ça s’entraîne mais la frappe à l'épaule je ne connais pas :lol: :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Imminente » mar. 11 juil. 2017 11:39

Oui, pour le rappel, Je comprends bien, on est en terrain clôturé, et en plein apprentissage.
Je ne m'y risquerai pas dehors sans longe :) Chaque chose en son temps.
Disons que dans le terrain, le rappel aux pieds est franchement déjà pas mal. Je sais que çe n'est pas acquis :oops:


Je connais la frappe muselée, mais j'ai aucune envie de m'y frotter. :o

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar michel34 » mer. 12 juil. 2017 07:13

les miennes aussi donnent de temps en temps des coups de nez aux chats, le but étant de les faire courir pour leur courir après.
Le coup d'épaule: est ce qu'il n'a pas ouvert une fois la porte en la poussant d'une manière ou d'une autre? Il peut chercher à reproduire une action qui a engendré un résultat positif.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Imminente » mer. 12 juil. 2017 08:25

Ah c'est bien possible Michel, il a justement tapé sur la porte de l'enclos.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Topawok » mer. 12 juil. 2017 23:51

michel34 a écrit :les miennes aussi donnent de temps en temps des coups de nez aux chats, le but étant de les faire courir pour leur courir après.


Même réaction du mien avec notre chat, pour l inciter à bouger.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Dom-ES » jeu. 13 juil. 2017 08:37

Topawok a écrit :
michel34 a écrit :les miennes aussi donnent de temps en temps des coups de nez aux chats, le but étant de les faire courir pour leur courir après.


Même réaction du mien avec notre chat, pour l inciter à bouger.


C'est le reflex de beaucoup de chiens même avec leurs jouets qu'ils te posent au pieds et font avancer avec le museau pour que tu le prennes ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Imminente » jeu. 13 juil. 2017 11:35

Maintenant, il fait ca à l'ordre "pas mordre" quand le jeu devient trop vif avec ses congénères, par exemple, et dégénère.
Parfois il a tendance à s'énerver dans l'agressivité. Je les laisse gérer, mais si ca déborde j'interviens par un "doucement" ( qu'on travaille à la prise de friandise histoire de ne pas avoir mon bras au fond de sa gueule ) et pas mordre. Il lache.
Il devient réceptif aussi au "lache" ( il sait qu'il aura une récompense derrière : friandise, caresse ou jeu qui continue selon la situation) et donc pas mordre.

Mais, il a attrapé un chat hier.

Léo, mon vieux matou SPA aime les chiens et s'en joue beaucoup. Il fait de longues promenades avec les chiens et nous.
Hier soir, avant son dodo, on est parti en promenade avec deux kikis : Goliath et Chuck, et Léo qui a décidé de nous suivre.
Gol promène sans laisse. Léo le chat étant avec nous, face aux champs de blé, j'ai décidé de ne pas retirer la laisse de Chuck ( s'il le coursait à travers champs, ça aurait pu être compliqué, pas de rappel, de confiance et de connaissance mutuelle suffisants encore).
Bref, super balade, motivée par Goliath.
Chuck se roule partout, tombe dans le fossé comme un gros crétin, on se marre bien, il ne tire pas plus que ca, revient bien aux pieds, nickel. Léo le provoque un peu : pas toucher, toussa toussa... Ils en viennent à se faire des câlins.
Retour calme, Chuck aux pieds.
J'ai fait une erreur : manque de vigilance en rentrant à la maison, Chuck a capté Léo et lui a sauté dessus dans la maison.
J'ai cru que mon chat allait y passer :cry:
En fait, il l'a bloqué, a frappé du museau mais n'a pas ouvert la gueule ( j'ai crié pas mordre). Le chat lui a mis une rouste et s'est échappé.
Donc le malifou (si si sur ce coup là) lui a couru apres.
Mon mari est intervenu ( je n'arrivais pas à le calmer tandis qu'il sautait ), pris par la peau du coup tranquillement, l'a éloigné et l'a grondé.
Il faut que j'apprenne à gérer mes émotions et mon stress dans ce genre de situation d'excitation/danger (j'arrive à garder mon calme avec mes élèves, même les croisés malinois sans éducation, je vais appliquer les mêmes principes).
Et que je continue à travailler les ordres de base, qui sont salvatrices dans ces moments là.
Instinctivement, il frappe sans mordre, je sais que je peux renforcer ça pour éviter les accidents chatounesques.

Il apprend vite. A moi de ne pas brûler les étapes et bien asseoir ce qui a été appris.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Dom-ES » jeu. 13 juil. 2017 11:48

Imminente a écrit :Il faut que j'apprenne à gérer mes émotions et mon stress

Il apprend vite. A moi de ne pas brûler les étapes et bien asseoir ce qui a été appris.


Mon épouse réagissait un peu comme ça (beaucoup de stress et d'anxiété ) quand elle était avec Tattoo car elle n'avait pas trop confiance en lui et encore moins en elle.
Maintenant les cours (en club) c'est elle qui les fait et elle à beaucoup appris à se gérer car le chien ressent toutes nos émotions (bonnes ou mauvaises) et maintenant c'est quasiment le jour et la nuit quand il sont ensemble elle est beaucoup plus relax et le chien aussi. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Il frappe avec son museau

Messagepar Imminente » jeu. 13 juil. 2017 12:09

Merci Dom, t'es tres encourageant :)