...

Jeux avec chiens plus petits

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Imminente » ven. 21 juil. 2017 23:31

Bonjour à tous,

Je viens quémander vos bons conseils.
Je trouve mon Loulou trop violent dans ses jeux avec mes autres chiens. Je l'ai lâché avec Laika, croisée berger qui fait 7kgs de moins que lui. Elle l'a tenu en respect, mais en a payé le prix : gencives rouges d'excitation et peur.
Chuck n'a joué qu'avec des malinois de son âge avant aussi, il est très dur et ne ménage pas sa copine.
Il y a une inhibition a la morsure évidente acquise. C'est quand il fonce sur elle et la "maltraite" ( sauts, courses, morsures de jeu...) qu'elle a du mal. ( désolee pour l'anthropomorphisme.
Du coup, elle en a peur et montre (trop) facilement les dents. Je n'ose plus trop les lâcher ensemble.
Et le jeu en laisse n'est pas possible. Aussi, en camping, ils sont tous les deux frustrés, je dois les faire jouer séparément.
Dans le jeu avec moi, il est en cours d'apprentissage très positif pour éviter mes mains. Ca vient bon !!! :P
Avec moi, ça marche bien.
J'aurais besoin, svp de vos bons conseils pour qu'il puisse jouer sereinement avec ma nénette de deux ans et 15 peits kgs et son copain de 8 kgs.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Dom-ES » sam. 22 juil. 2017 08:49

Mon Tattoo joue de temps en temps avec des plus petits, voir très petits, que lui et également avec des de sa taille et plus gros mais si il n'y a pas de répondant il s'en va voir ailleurs si c'est mieux. :)

Le seul problème que j'ai décelé chez lui est qu'il ne se laisse pas faire (si sa grogne ou qu'on lui montre les dents) et aurait tendance à vouloir dominer la situation (babines retroussées, dents très apparente, grognement et aboiement) mais (en principe) ça se calme vite. :)

Lorsque je joue avec lui il ne mord pas fort mais si il sent qu'il va perdre il serre un peu plus la mâchoire et là vite un STOP sinon il me croquerait. ;)

Je n'ai pas de conseils particulier mise à part celui de le surveiller et d'intervenir avant que ça dégénère :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Imminente » sam. 22 juil. 2017 10:38

Merci pour ta réponse Dom.
Chuck s'emporte vite aussi quand Laika lui répond, grognements et il montre les dents.
Apres, il n'a que 4 mois et ces jeux de dominance sont normaux dans un groupe de chiens/chiots.
Mais il est balèze, et la petite en a peur.
Et puis elle a les cheveux tres longs m'a blonde, alors il s'amuse à lui tirer fort.

Le temps est moche aujourd'hui, je vais travailler tranquillement en balade avec les deux loulous sur une approche apaisée, et aller les dépenseser un bon coup séparément.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar michel34 » sam. 22 juil. 2017 11:11

Quand tu joue avec un chien (pour moi je considère ca comme du travail, éducation ou dressage) c'est un moment privilégié entre ton chien et toi. Si toi le maitre tu joues en même temps avec plusieurs chiens tu va a la catastrophe et tu perd la focalisation entre le maitre et son chien. Tu peux aussi les laisser jouer ensemble mais tu n'interviens qu'en cas de montée en excitation trop importante.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Imminente » sam. 22 juil. 2017 11:56

Merci pour ces bons conseils. :)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Foudelle » dim. 23 juil. 2017 20:43

Un chien peut tout ou rien.
Encore une fois à force cela deviendra interventions répétitives de ma part,,, je dirai donc comme souvent,, il faut très tôt habituer son chien a respecter une certaine forme de retenue dans ses actes,, que ce soit dans le jeu avec ses congénères, ou avec vous ou d'autres personnes.
C'est à prendre des le premier âge et très vite il comprendra qu'il y a des règles à suivre.
Bien souvent les débordements d'un individu,, chien ou pas, est du à un laissé-allé tant que cela ne porte pas à conséquence.
Et par la suite on le regrette.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar mayamaya » lun. 24 juil. 2017 08:06

Foudelle a écrit :Un chien peut tout ou rien.
Encore une fois à force cela deviendra interventions répétitives de ma part,,, je dirai donc comme souvent,, il faut très tôt habituer son chien a respecter une certaine forme de retenue dans ses actes,, que ce soit dans le jeu avec ses congénères, ou avec vous ou d'autres personnes.
C'est à prendre des le premier âge et très vite il comprendra qu'il y a des règles à suivre.
Bien souvent les débordements d'un individu,, chien ou pas, est du à un laissé-allé tant que cela ne porte pas à conséquence.
Et par la suite on le regrette.
Bav


Le bon sens .... ! J'ai des amis qui sont venus avec leur chienne ( une munsterland ) de huit mois . Ils se rendent compte qu'elle ne connait pas grand chose et voulait voir ce qui se passerait si on la mettait avec un autre chien .... Une tornade , qui n'a pas de limites ... Elle saute sur les gens , les prends par les poignets ( pince) , traverse la maison en sautant au - dessus des murets , renverse tout .... Heureusement , qu'il faisait beau et que nous sommes restés la plupart du temps dehors . Maya à côté d'elle fait figure d' ange , même si elle est loin d'être parfaite ! ..... Ils sont comme des parents avec un gosse à qui on laisse tout faire ! Difficile , de leur dire qu'il faut corriger rapidement le tir , sans les vexer ! Je leur ai proposé de venir avec moi au cours d'éducation canine , juste histoire qu'on lui inculque ( et à eux par la même occasion ) quelques bases et qu'ils vivent autre chose avec leur chien !

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar fafa50 » lun. 24 juil. 2017 11:21

Le parallèle avec les gosses est tout à fait opportun.

Je ne vais pas faire de l'éducation à la papa, mais c'est évident que pour un enfant, dès lors qu'il est canalisé petit, plus les choses avancent positivement ( dans la logique ) dans l'âge. Avec les chiens, c'est la même chose.

Perso, je n'aurais pas pris autant de gants avec tes amis, j'aurais même sans doute calmer le waff, quitte à ce que ça ne plaise pas, en tout cas, c'est leur rendre service que de les amener à ses poser des questions et à se faire aider, tu ne serais pas une vraie amie en ne les mettant pas devant le fait accompli. ça ne reste que mon point de vue ...

Pour en revenir à ta problématique, perso, je laisse faire , il est prépondérant qu'une hiérarchisation s'établisse au sein " de la meute " , cependant, garde toujours un oeil ouvert car ça peut partir en jus de boudin, dès lors il te faut intervenir ( ne jamais tenter de les séparer avec les mains s'ils se bouffent, du vécu ... :roll: )

Pour ma part, j'ai quasiment toujours eu deux chiens à la maison, de tailles très differentes, mais jamais eu de soucis.

At home, c'est ma Jack Russell la boss, et de loin :twisted:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Imminente » lun. 24 juil. 2017 11:32

La boss à la maison fait 4,5 kgs. Elle l'était aussi avec les dogues allemands.
Le truc, c'est que là, on est en vacances, ( elle n'est pas là) et je sens que le Chuck perd clairement ses repères et commence à stresser.
Il a essayé de choper une personne qui s'avançait vers lui.
Je vais le laisser au repos sur le campement et limiter les ballades. On a 400m carrés, on jouera pour se dépenser ( sauf le matin quand il n'y a personne ).
Il ne trouve pas sa place ici. Donc dès ce matin, je lui colle un DAP pour limiter le stress et le recanalyse tranquillement.

J'ai séparé un jeu trop violent : prise à la base de la queue ( et retrait de ma mimine tout de suite :D ), il s'est stoppé net, et j'ai pu le reprendre dans le calme et calmer la troupe.

Je pense n'avoir pas été assez ferme et carrée avec lui sur le lieu de vacances. On reprend ça en main.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Jeux avec chiens plus petits

Messagepar Foudelle » lun. 24 juil. 2017 13:59

D'après moi, il faut justement profiter de cette situation pour l'amener à comprendre qu'on ne vit pas exclusivement à la maison.
Le stress n'est du qu'au changement dans ses habitudes.
Le protéger d'un stress en coupant la source, le remettra dans le même stress la prochaine fois.
Si le maître stresse pour son chien,, son chien stressera encore bien plus.
Quand au dap,, je ne comprends pas trop ce que cela veut dire,, en espérant que ce ne soit pas un calmant.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.