...

Problème de peur/agressivité

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » jeu. 14 sept. 2017 17:48

fafa50 a écrit :j'ai vraiment l'impression que le chien reste uniquement focalisé sur la bouffe.


Au début bien sûr, manger, il faut, mais après, une fois que le pli est pris, je peux t'assurer qu'il n'y en a plus besoin, surtout qu'on a intérêt à dresser pour s'en passer, en concours les récompenses alimentaires sont rigoureusement interdites.

Quand au mal de dos je fais du gainage tous les matins, ça prend 10mn 1/4 d'heure pour les 4 cotés et je ne vois même pas de quoi tu veux parler :D
D'ailleurs si tu as des problèmes de dos ça ne pourra que t'aider. Tout est expliqué là : https://www.google.fr/search?q=gainage& ... GWxerxELSM:

Juste que c'est totalement bidon pour le ventre (marketing oblige, ils ont un truc inutile à électrodes à vendre) mais très efficace pour le dos, la colonne et les articulations.
Modifié en dernier par CHR le jeu. 14 sept. 2017 18:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar fafa50 » jeu. 14 sept. 2017 18:00

Ceci étant, je comprends tout à fait cette méthode mais après les goûts et les couleurs . :roll:

En tout cas, nul doute que cela fonctionne, il suffit de voir tes chiens ;)

Bonne soirée,

Pour le dos, j'ai fait un peu d'Aïkido et ça ma pas mal aidé à ne pas faire des mouvements à bannir :)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Imminente » jeu. 14 sept. 2017 20:37

Impressionnant, sur la première vidéo, on dirait Chuck au travail. :shock:
Mais mon gros n'a que 6 mois.
Il faut dire qu'on travaille ça depuis son arrivée, donc il commence à mâtriser un peu.
Chuis contente, il est beaucoup plus fluide dans le slalom. :oops: :P

Je trouve aussi qu'il y a trop de distribution de récompenses. Au début c'est peut être normal, mais après, la récompense devient aléatoire, pour finir par n'être donnée quà la fin de l'enchainement.
Progressivement, on n'a plus la bouffe dans les mains, afin que le toutou se concentre sur le maître et non sur les mains du maître.
Pour ça j'ai travaillé l'ordre : "regarde".
Aussi, s'il décroche un peu de moi durant les enchainements, il suffit de lancer un "regarde" pour le raccrocher.

De même en promenade, s'il ne reste pas aux pieds, l'ordre "regarde" permet de le recentrer, parce qu'il sait qu'après cet ordre qui lui permet de se recentrer, je lui demanderai autre chose. Ca aide aussi pour qu'il n'ait pas le nez par terre.

Bon, mon gros est plus mou quand même... c'est un malimou :lol:
Ce s'ra pas un champion, mais on s'éclate :)

(et au passage, il faut que je poste ailleurs sur son comportement débile de ces derniers jours, il a bien raccroché :) )

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » jeu. 14 sept. 2017 21:48

Imminente a écrit :après, la récompense devient aléatoire, pour finir par n'être donnée quà la fin de l'enchainement.
Progressivement, on n'a plus la bouffe dans les mains, afin que le toutou se concentre sur le maître et non sur les mains du maître.


Tout à fait ça, ou presque : la main, même vide, va continuer de guider encore longtemps.
Ce qui est recherché au début c'est la création d'une mémoire musculaire de contact avec son conducteur qui permet au chien de savoir immédiatement par le toucher où il est exactement par rapport à lui, le but est aussi de fixer la tête au bon endroit pour que le chien la garde en l'air par la suite sans fatigue exagérée.
Perso je n'ai pas trop insisté là dessus, parce que garder la tête en l'air en permanence demande au chien de marcher presque accroupi en dansant sur ses antérieurs tendus, je ne trouve pas que ce "pas espagnol" soit très naturel et encore moins esthétique. De toute façon en ring on en a pas besoin du moment que le chien colle à la jambe sans gêner le conducteur.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Imminente » jeu. 14 sept. 2017 22:17

Ah oui, je comprends.
Par contre, c'est notre discipline, puisque nous travaillons en obé rythmée.
Aujourd'hui, je ne parle quasiment plus dans les enchainements, Chuck est guidé par ma main ou mes gestes.
Aussi, le fait qu'il reste attentif aux mains et postures corporelle est important.
mais ce que j'attends avant tout, c'est son regard, parce qu'on commence à se comprendre d'un signe de tête, d'une posture...
Il propose aussi beaucoup, ce que je trouve réellement intéressant.

Après, au club, on me dit qu'il est doué. M'enfin, c'est un malou... normal qu'il le soit :D

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Nico78888 » jeu. 14 sept. 2017 22:35

Imminente a écrit :Il propose aussi beaucoup, ce que je trouve réellement intéressant.


Tu vas être surprise de voir à quel point ce trait peut se développer et à quel point la plupart des gens s'en foutent alors que c'est juste fou comme c'est pratique. Par contre il ne faut pas qu'il comprenne que sa proposition = récompense, à toi de t'en servir comme il faut.

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 19 janv. 2018 10:36

Bonjour,

Un petit passage pour donner quelques nouvelles.

La situation s'améliore doucement. Patience et fermeté...

Jazz reste stressée en présence d'étrangers mais j'arrive à mieux la canaliser et le travail constant sur l'obéissance paie. Bon elle reste et restera certainement mal à l'aise avec les humains qu'elle ne connaît pas mais j'anticipe mieux. J'ai délaissé les ballades au profit de mon conjoint pendant un temps, mon stress n'étant clairement pas bon pour la situation.

Un accident de la vie au mois d'octobre ne nous a pas permis d'être aussi assidus au club canin que nous le voudrions et je relativise franchement les problèmes du quotidien mais ça va. En gros elle évolue un peu et je m'adapte: un travail d'équipe en fait...

La venue de gens à la maison s'améliore aussi. Elle aboie toujours beaucoup quand les gens arrivent mais ce sont souvent les mêmes personnes qui viennent et elle a appris à les connaître du coup elle arrête sans trop de difficulté. 26 personnes à la maison pour un anniversaire? Eh ben elle s'adapte, stressée certes mais mis à part deux personnes qu'elle n'a pas accepté (grognements et aboiements dès qu'ils approchaient) elle a fait avec...de loin, mais elle a fait avec. Nous restons tout de même très vigilants.

Une situation rencontrée en ballade me semble symptomatique: je croise un couple avec 5 chiens et m'approche. Elle s’excite voulant jouer avec les chiens, ne calcule pas le couple. Approche en douceur, nous faisons connaissance et les chiens jouent ensemble. 30 minutes passent, elle se laisse caresser par le couple, ne montre aucun signe d'agressivité, juste un peu de méfiance. Un homme s'approche, demandant des conseils sur son chien. Je rappelle Jazz au pied, elle ne bronche pas. L'homme s'éloigne et là elle lui court après en aboyant...heureusement elle revient au pied après deux rappels. Une fois au pied s'en était fini: le couple avec qui elle jouait, qui la caressait 5 minutes avant? Terminé, elle a même voulu sauter au visage de l'homme qui a légèrement insisté et s'est penché vers elle.
J'en prends maintenant mon parti: à moi d'anticiper. J'aurais clairement dû lui remettre la laisse et cesser la rencontre. Je le saurais pour la prochaine fois.

Les ballades en ville, je n'en fais pas. Radical mais efficace... :D Les brefs passages dans la rue sont moins difficile qu'avant, pas parfaits mais mieux.

En dehors de ça c'est un amour: pas de destruction, capable de rester seule (à l'intérieur l'hiver, j'ai un malinois frileux :D ) et un compagnon formidable pour mes enfants.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 19 janv. 2018 12:29

Merci pour les nouvelles :)

Jazz gardera toujours un petit coté imprévisible compte tenu de son passé et de ce qu'elle gardera toute sa vie en mémoire.
Je veux parler des situations stressantes qu'elle garde en mémoire de l'époque où elle était dans son enclos et les chiens gardent tout en mémoire même les choses des plus insignifiantes, mais ils ne le savent pas car ils sont incapable d’y faire accès à leur gré comme nous les humains.
Ce qui explique que les périodes de calme et de comportement normal, puissent être subitement interrompues par un éclat imprévisible qu'il est très difficile d'anticiper.

Le chien à une mémoire “flash”: les infos contenues dans sa mémoire ne sont accessibles que “séparément” (c’est à dire qu’il ne peut pas faire de lien direct entre deux infos “identiques” ou qui ont un rapport direct entre elles) mais surtout, il lui faut un stimulus pour qu’il soit accédée à une info donnée. L'homme qui se penche sur elle est un bon exemple de stimulus déclencheur.

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 19 janv. 2018 16:22

C'est ça, un "éclat imprévisible". Il suffit d'un élément qui parfois nous échappe (enfin on commence à bien cerner la bête quand même) et elle monte en pression. Dès lors elle n'accepte plus une situation qui ne posait pas de problème 5 minutes avant.

Dans ces cas là je ne cherche plus, je m'éloigne, la mets à l’écart et la laisse redescendre en pression. En règle générale on rentre à la maison. Si c'est à la maison, on l'éloigne (sans l'enfermer ailleurs, elle a la possibilité d'approcher si elle le souhaite mais hors de question que ce soit de manière agressive: dans ces cas là c'est NON très ferme et on l'envoie au panier).

Par contre quand elle tente d'attaquer (ce n'est plus arrivé depuis un moment) elle le fait essentiellement quand les gens lui tournent le dos, s'éloignent. Elle "gueule" quand l'inconnu arrive, avance mais ne tente d'attaquer que de dos.

La rue j'ai abandonné. Trop d'inconnus pour elle, je ne vois pas l'intérêt de provoquer autant de stress. Nous avons la possibilité de la balader dans les bois, elle se comporte bien chez les amis quand on l’emmène, on peut faire avec. Les bars, les lieux avec beaucoup d'inconnus, on la laisse à la maison où on la mets en garde dans une pension. On a une nounou pour le chien...

Le reste du temps c'est un amour sans un once d'agressivité. Elle a même obéi à ma nièce de 2 ans qui l'a envoyée au panier (elle en avait marre de se faire léchouiller à chaque passage)... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 19 janv. 2018 17:41

Jazz62 a écrit :Il suffit d'un élément qui parfois nous échappe (enfin on commence à bien cerner la bête quand même) .


Reste à toi de répertorier toutes les “photos flash” négatives formatées sur son disque dur. ;)