...

Thor n'aime pas mon voisin

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar Lana & Sasha » lun. 26 oct. 2020 20:41

Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil, Thor a désormais 2 ans.
C'est un chien qui écoute bien, sort quotidiennement, est promené sans laisse la plupart du temps, fait du sport avec nous et nous travaillons tous les jours un peu l'éducation.
Petit soucis, Thor déteste mon voisin, c'est un très vieux monsieur qui criait sur Thor lorsqu'il celui ci était plus jeune et beaucoup plus bruyant (vers ses 6 mois).
Le voisin était même un jour monté sur le muret qui nous sépare pour hurler sur le chien (car Thor aboyait alors beaucoup), ma maman qui était alors à la maison m'avait raconté que Thor était "en rage" et aboyait de plus belle.

Depuis, Thor n'aime pas cette personne, si il la voit (lorsque ce monsieur ferme ses volets) il grogne ou aboie. Pourtant le monsieur s'est calmé, il ne crie plus mon chien, au contraire il lui parle même gentiment et lui dit "Tu es un bon chien Thor" (bon un peu en mode hypocrite mais peu importe).
Mais je sens bien que mon chien n'aime pas cette personne, il grogne et est très tendu quand il l'aperçoit. Pourtant nous reprenons systématiquement notre chien lorsqu'il aboie ou grogne sur ce papy, mais rien n'y fait, il le déteste cordialement.

Plus grave, il y a quelques jours alors que j'étais sur le trottoir avec Thor, je n'ai pas vu que ce voisin sortait ses sacs de déchets verts, et en une demi-seconde (!) Thor est allé le voir et l'a pincé deux fois (tac-tac). Pas d'égratignures ni ne sang mais la marque des dents était visible sur la main de mon voisin (comme quand le chien pince un peu fort en jouant).

Mon mari pense que ce n'est pas grave..., que Thor a voulu se 'venger' et qu'il faut simplement faire attention a ne pas que cela se reproduise pas.
De mon côté je suis plus inquiète...qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar yannick » lun. 26 oct. 2020 21:48

Le vieux récolte ce qu'il a semé ! Bon,faudrait organiser une désensibilisation du chien à cette personne :pas évident le chien a encré cela dans sa mémoire, sinon rester vigilant à ce qu'ils ne se retrouvent pas en face à face seuls si le vieux réagit mal ,il va y passé. Une solution serait de lui expliquer que son comportement à engendré cela et qu'il doit éviter ton chien en approché...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar macqma » lun. 26 oct. 2020 22:02

Le pb c’est qu’un chien n’oublie rien.
Je conseillerais la plus grande prudence et de travailler l’obéissance ++, avec récompense chaque fois que le chien se détourne du voisin. A moins que vous puissiez vous entendre avec le voisin, mais je n’y crois pas trop car il risque de vous dire que ce n’est pas à lui à faire des efforts...
Voici comment J’ai bossé avec ma chienne pour ne plus qu’elle aboie sur mon voisin. J’ai obtenu 90% de bon résultat (la chienne ne lui aboie plus dessus quand il rentre ou part de chez lui. Mais ce n’est pas parfait car l’excitation perturbe parfois...
La technique que j’ai appliquée est simple :
- la chienne aboie après le voisin, je sors et montre que je suis super content et appelle la chienne et l’enferme direct, toujours en exprimant ma satisfaction.
- le voisin passe, la chienne n’aboie pas, je félicite et mega récompense.
- la chienne n’est jamais dehors quand nous sommes absents, donc pas de contact avec le voisin sans nous.

Pour conclure, mon voisin voulait que je lui mette un collier anti aboiement....

Hyper attention avec le voisin. Un chien qui mord à toujours tord.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar Dom-ES » mar. 27 oct. 2020 08:24

macqma a écrit :
Le pb c’est qu’un chien n’oublie rien.

Hyper attention avec le voisin. Un chien qui mord à toujours tord.


+1 ils ont une très bonne mémoire. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar Hello » mar. 27 oct. 2020 08:48

Hyper attention avec le voisin. Un chien qui mord à toujours tord.



C'est malheureusement vrai , hélas car parfois certain le cherche bien :shock:

Lana & Sasha
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar Lana & Sasha » mar. 27 oct. 2020 14:26

Vos commentaires me.... rassurent je dois dire :)
J'ai l'impression en vous lisant que c'est presque normal que Thor ait réagit ainsi...moi je m'inquiétais d'y voir le signe naissant d'une certaine agressivité.
Je pensais qu'il fallait s'inquiéter un peu plus car après tout ça reste une tentative de morsure (même si on a coutume de dire 'il a simplement pincé' dans ce cas de figure).

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de situation avec vos chiens (aurait pincé une personne qu'il n'aimait pas ou parce qu'il a eu peur ou a été surpris) ?

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Thor n'aime pas mon voisin

Messagepar yannick » mar. 27 oct. 2020 15:14

PINCER est un avertissement assez haut dans la gradation des avertissements : signes d'apaisement, grogner, aboiements, pilo-érection retroussement babine supérieure, mordre l'air ou claquement de mâchoire , charge sur l'opposant, pincer et mordre (dans mordre il y a des stades différents) dans ordre croissant.
Après il faut prendre en considération le temps de passage d'un stade à l'autre : mieux vaut avoir à faire à un chien qui grogne beaucoup ou qui aboie beaucoup en retroussant les babines donc qui prévient beaucoup qu'un chien qui est considéré comme mignon gentil parce qu'il ne manifeste rien ou peu et qui A un seuil de déclanchement de la morsure très bas à l'inconfort donc sans ou très peu de manifestations d'avertissement.
Tout chien surpris peut mordre j'ai eu l'exemple d'une enfant qui s'est mordre par le corso de la famille au visage : elle avait sauté sur le chien qui dormait...
A savoir si ton chien mord , tu es responsable quelque soit la situation , même si un voleur entre dans ta propriété privée ...
aucun maître ne peut dire mon chien ne mordra jamais, sauf à lui faire porter une muselière tout le temps.
Pour le moment NORK n'a jamais mordu ou pincé un humain , dernièrement sur une serveuse dans un restaurant cependant il a donné deux signaux d'avertissement de ne pas approcher : en position coucher à mon pied , aboiement et claquement de mâchoire vers sa main tendue (première fois où je le voyais faire cela ) donc j'ai dit vous n'approché pas ,à 2 mètres là ne disait rien ...
IL lui est arrivé de se castagner avec d'autres congénères , surtout des mâles, à chaque fois en mettant l'autre chien au sol et crocs sur lui ,généralement des mâles qui l'abordent de front sans cérémonie , le problème survient s' il tombe sur un chien fort qui ne cède pas ; nous avons eu cela avec un staffi qui ayant pris une soufflante MAIS revenait à la charge , panique des maîtres , je suis intervenu devant NORK et "stop" il a arrêté , le staffi en profitait pour chargé :D , son maître l'a stoppé . A chaque fois l'autre chien n'avait rien au corps, intimidation très musclée ...et contrôle de la mâchoire...
il nous arrive de voir cela en club avec des chiens ou chiennes à très forte personnalité , si le comportement d'un autre chien ne leur convient pas en libre , ils vont recadrer le congénère sans morsure (plaqué au sol et gueule sur la nuque ou gorge) , vu aussi en piste RU où ne supportent pas d'être dérangé par congénères, vu aussi en meute libre où le leadeur régulateur recadre sévèrement . A chaque fois l'intervention humaine limite une escalade qui est toujours possible bien entendu.