...

tout savoir sur les différents colliers

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Nath13 » mer. 19 avr. 2017 08:50

:D :D :D :D

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Foudelle » jeu. 20 avr. 2017 09:42

Bonjour,
2/
2eme étape,, la plus compliquée mais aussi la plus passionnante à mon sens.
Le chien a plus ou moins 5 mois, si je rappelle bien et il a bien compris le sens des mots simples comme '' non, au pied, doucement, et stop''
Il faut à présent structurer son esprit pour qu'il accepte l'idée qu'il doit '' volontairement '' se comporter en toutes circonstances de la bonne manière et plus par des rappels réguliers à l'ordre.
Cela déterminera par la suite tout les processus qui suivront son éducation tout au long de sa vie.
Aussi bien le rappel, que les promenades à vélo pour ma part ou son comportement lors d'événement imprévus.
Il faut arriver à ce qu'il vous interroge d'un regard, avant toute décision....
Pour cela, j'ai varié pendant plus de six mois au maximum toutes les situations possibles.
Jamais deux fois le même lieu pour travailler.
Le marché par exemple est un bon entraînement,, beaucoup de choses peuvent le perturber et c'est la qu'il faut garder son attention,, toujours avec la parole et surtout les différentes intonations.
Le sermonner vaut bien mieux qu'un coup de laisse ou un coup de gueule.
Garder en toute circonstance son sang froid.
Petit à petit il s'est responsabilisé et au bout d'un an environ
Parce qu'evidement c'est long à mettre en place et parfois on se pose des questions car le chien ira parfois vers un mieux pour ensuite régresser,, surtout à l'adolescence.
En finalité la laisse n'est plus la que pour rassurer les gens car pour lui avec ou sans, c' est pareil,, il ne bougera plus de sa place sans un ordre de votre part
Pour ma part cela a simplifier la suite de manière exponentielle.
Reculer, tourner à gauche ou à droite, le rappel,
Aujourd'hui il se ballade parfois parfois, à 100m de moi et jette un œil vers moi toute les 10 secondes environ.
Je siffle un petit coup et qu'il soit entre des cheveaux des jogeurs ou dans un troupeau de moutons ,, peu importe, il revient au pied et marchera auprès de moi jusqu'au prochain signe de ma part.
Pour info quand même,, j'aimerais dire que soit c'était contraignant mais aussi très valorisant pour le chien.
Jamais en deux ans je n'ai eu autre choses qu'un dialogue parlé avec lui.
Je n'ai jamais levé la main sur lui, encore moins le pincer comme j'ai lu ou l'attraper par la peau du cou et le secouer ou toute autre forme de violence dans les gestes.
Soit on pratique la domestiquation par domination,,qui forcera à l'infini de répéter les interdits, soit on penche pour la valorisation qui aboutira sur un comportement choisi par le chien, , même si bien sûr au départ il est voulu par son maître.
Aujourd'hui Kyto à 21 mois, il n'agresse personne se tient correctement en société à la ville comme à la campagne et m'a foi, à l'air heureux.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Nath13 » jeu. 20 avr. 2017 10:24

Merci Foudelle pour ces explications claires et précises. Je me rends compte que je suis sur la bonne voie avec Charlie.
Je vais donc continuer ainsi et m'armer de patience car comme tu l as bien dit, il y a des hauts et des bas. Charlie revient de mieux en mieux dès que je siffle. J'ai mis du temps mais je me suis accrochée. Nous avons franchi un cap ces dernières semaines notamment au club. Je n'ai pas pour habitude de la récompense friandise mais je l ai utilisée pour le rappel pendant le jeu. Maintenant c'est acquis , elle revient au premier sifflet et je lis dans ses yeux ( en tout cas j'en ai l'impression) qu'elle est fière d'elle meme dans ce cas. Comme si elle me disait : t'as vu ? Suis revenue direct !! Un bon câlin et elle repart jouer toute contente.
L'important est comme tu dis la relation que nous avons toutes les deux.
Et je n'oublie jamais que nous ne parlons pas la même langue. J'ai assimilé que quand l exercice est raté c'est que c'est moi qui n'ai pas su me faire comprendre. J'appuie désormais mes ordres avec des gestes. J'évite de gesticuler dans tous les sens et surtout je ne la gronde jamais avec colère. Ça n'empêche pas d'être ferme. Quand c'est non c'est non ! Y'a pas moyen de moyenner et elle le sait. Par contre suivant le contexte il m'arrive de lâcher un peu. J'aime qu'elle ait son champ de liberté et qu'elle teste de nouvelles choses. En général elle me jete un coup d œil avant d'en faire une. À moi de lui dire non avant qu'elle la fasse. C'est un petit jeu entre nous. En ballade par exemple, elle a la manie de prendre en gueule les détritus divers que les cochons de promeneurs laissent traîner. Si je dis non à temps, elle ne ramasse pas. Si je ne suis pas intervenue à temps, un deuxième non et elle lache l affaire. Elle me fait marrer.

Je vais continuer à travailler la marche au pied. J espère de bons résultats car le 8 mai elle est inscrite à sa première expo en catégorie jeune. Je souhaite qu'elle soit au mieux d'elle meme pour cette première fois. Elle ne tire plus sauf au départ en ballade. Cette semaine nous avons réussi à croiser des chats sans qu'elle ne bouge de sa place (elle était en laisse c'est vrai !)
On avance on avance !!!!

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Foudelle » jeu. 20 avr. 2017 10:47

Oui, il faut comme tu dis un dialogue.
Lui ce sera avec les yeux en te regardant. Et toi en lui expliquant ce qu'il y a lieu de faire.
Quand on commence des le début de cette façon, petit à petit, un complicité s'installe,, mais il faut prendre en compte que cela met du temps, car le chien doit grandir et tout apprendre.
Lui ne connaît pas le but,, nous bien.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Nath13 » jeu. 20 avr. 2017 10:54

Merci pour tes conseils. Toujours un plaisir de te lire

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Dom-ES » jeu. 20 avr. 2017 14:45

:D :D C'est une mine d'or ce forum :D :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: tout savoir sur les différents colliers

Messagepar Cathy027 » jeu. 20 avr. 2017 20:02

Hello a écrit :Toujours interessant a lire , en effet ;)


Dom74 a écrit ::D :D C'est une mine d'or ce forum :D :D


Vous avez raison c'est un plaisir de lire et surtout qu'il soit vivant :D :D :D :D