...

Molly, rochelaise

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Langevin
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 20:39

Molly, rochelaise

Messagepar Langevin » jeu. 8 nov. 2018 09:50

Bonjour, je vous présente Molly, une femelle de 2 ans.
Particularité : son premier "maître" qui l'avait acquise quand elle était chiot, l'a confié à la SPA il y a 4 mois.
Ce monsieur a été opéré de la hanche, doit vivre en appartement. Il avait peur que la chienne le fasse tomber.
Il ne souhaitait pas qu'elle tourne en bourrique faute d'activité suffisante...
J'ai "flashé" sur Molly il y a 4 semaines seulement. Bénévole en SPA depuis 2 mois,
je ne l'avais pas rencontrée avant.

Je suis "simplement" son parrain, c'est à dire que je peux la sortir du refuge les jour d'ouverture entre 14h et 17h30,
5 fois par semaine. Je n'ai pas encore parlé d'adoption à ma famille, mais je m'arrange pour que la chienne
suscite de plus en plus de désir ;-) ... cela arrivera en principe juste avant Noël, c'est à dire quand je pourrai
habiter dans ma maison (en construction). En attendant, je suis hébergé deci-delà ... donc pas d'adoption possible.
Durant ce laps de temps, je m'applique à l'éduquer du mieux possible.
Je trouve depuis ce lundi 6 novembre qu'un cap a été franchi : elle me semble beaucoup plus confiante, s'endort près
de moi et renâcle à rentrer dans "son" terrain. Avant, elle rentrait en courant.
C'est de plus en plus dur de la laisser là-bas... même si je tâche de n'en rien laisser paraître!

J'ai parcouru rapidement le forum, mais il y a encore de questions qui me préoccupent :

Image
1- selon les soigneurs, elle a beaucoup maigri depuis son "placement" au chenil. Ils mettent cela sur le compte du stress.
Le fait est que sa ration a été quasiment doublée, qu'elle dévore tout ... sans se remplumer.
Elle séjourne depuis la semaine dernière dans un terrain (10x10m), au lieu d'un boxe
où elle tournait sans arrêt dès le moindre mouvement ou aboiement dans le refuge.
Comment puis-je l'aider à se sentir moins stressée dans cet environnement, en mon absence?
J'ai lui laisse "en douce" des grosses pommes de pain qu'elle prend et porte quand je la balade.
Elle les ronge dès que possible.
Mais est-ce suffisant?...

2- elle a le bout de la queue (dernier cm) pelé et enflammé.
Il semble qu'elle se le ronge ... encore de stress selon les soigneurs.
Quelque chose à faire, à part nettoyer et désinfecter?

3- ma femme se pose la question de l'amener dans un centre d'éducation canine,
pour qu'elle aussi puisse la gérer même en mon absence.
L'idée vous semble-t-elle pertinente?
notamment tant que Molly passe encore beaucoup de temps au refuge?

4- hier mes petits-enfants lui ont offert une balle à grelot, qui couine et rebondit.
La chienne en est folle, comme des ballons ... au point de grogner quand on veut lui prendre dans la voiture.
Là je l'ai fâchée, elle s'est soumise. Est-il possible d'aménager ce comportement,
ou bien cela est-il trop profondément inscrit dans ses instincts?

5- Par rapport au stress, j'ai pensé au garage de ma maison qui est déjà utilisable.
Plutôt que de la laisser de 17h30 au lendemain 14h au refuge, je pourrai l'installer le soir 20h au
lendemain 8h seule dans le garage.
Serait-ce mieux?

Merci pour votre lecture et vos éventuels conseils,
Erik
Un homme bienveillant qui veut améliorer le monde est foncièrement dangereux. C.Rosset
M'enfin! G. Lagaffe

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Molly, rochelaise

Messagepar BEROLA » jeu. 8 nov. 2018 10:06

Bienvenue a Molly !
A la lecture de ce témoignage je revis une partie de ce que j'ai connu avec Malko venu aussi de la SPA .
Ce que j'ai fait avec lui et ce que j'ai obtenu de lui m'encourage a te conseiller de persévérer dans ta démarche .
Je ne serai pas surpris qu'elle devienne une super chienne aux grandes qualités .
Je pense qu'elle t'a adopté …..a toi de dire OUI ……… car dire NON sera difficile pour elle .
Je vais suivre avec intérêt les infos que tu voudras bien donner sur l'évolution des choses .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Molly, rochelaise

Messagepar CHR » jeu. 8 nov. 2018 11:10

Langevin a écrit :
ma femme se pose la question de l'amener dans un centre d'éducation canine,
pour qu'elle aussi puisse la gérer même en mon absence.
L'idée vous semble-t-elle pertinente?


La réponse est 1000 fois OUI !

Ce qui détruit un Malinois c'est l'absence d'activité.
Depuis le début le Malinois est sélectionné pour LE TRAVAIL avec un humain et il n'obtient son équilibre émotionnel que dans cette condition.
Aujourd'hui on remplace le travail par un sport canin et le Malinois est pratiquement sur presque tous les podiums.

Plus on lui en demande et plus il est heureux, il a besoin de se rendre utile en faisant travailler son corps et surtout son cerveau.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Molly, rochelaise

Messagepar Dom-ES » jeu. 8 nov. 2018 11:36

Image

à Molly et ses maîtres


Tout à été dit donc y a plus k..... ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Molly, rochelaise

Messagepar michel34 » jeu. 8 nov. 2018 12:41

Bienvenue sur le forum et beau geste...

Avatar du membre
Langevin
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 20:39

Re: Molly, rochelaise

Messagepar Langevin » jeu. 8 nov. 2018 22:13

BEROLA a écrit :A la lecture de ce témoignage je revis une partie de ce que j'ai connu avec Malko venu aussi de la SPA .

Malko a-t-il reçu tes visites longtemps, avant que tu puisses l'accueillir ?
Son comportement en ton absence était-il particulier? (stress, tristesse, incompréhension...?)

BEROLA a écrit :Je vais suivre avec intérêt les infos que tu voudras bien donner sur l'évolution des choses .

Elle se montre de plus en plus confiante, et commence à tester le cadre ... :evil: c'est aussi le jeu, Mo' !
joueuse

Mais c'est moi ou Molly est réellement maigre? les caresses sur l'avant du corps j'adore !
mais sur le bassin il n'y a que la peau sur les os...

BEROLA a écrit :Bienvenue à Molly


Ouaf!
Un homme bienveillant qui veut améliorer le monde est foncièrement dangereux. C.Rosset
M'enfin! G. Lagaffe

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4328
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Molly, rochelaise

Messagepar Hello » jeu. 8 nov. 2018 22:15

Bienvenue et bravo a vous ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Molly, rochelaise

Messagepar BEROLA » jeu. 8 nov. 2018 22:30

Pour te répondre , j'ai rencontré longuement trois fois Malko a quelques jours d'intervalle avant de l'adopter .
Dans l'intervalle on m'a rapporté qu'il n'était pas stressé , mais il semblait content de me revoir et lorsque je l'ai emmené ça s'est fait tout naturellement sans aucune difficulté .Il est monté spontanément dans mon fourgon pour rentrer dans sa nouvelle maison .Il semblait content de quitter ce monde ou des tas de chiens gueulaient dans leurs box .
Bien que je l'ai adopté j'ai eu l'impression que c'était moi qui était adopté par lui ! :D
Les Malinois ne sont pas particulièrement gras . Chez Malko ,, qui a aussi deux ans comme Molly ,on devine les trois dernières côtes mais ça ne me préoccupe pas .Il mange a sa faim sans être glouton , et fait de belles crottes.
Il ne fait que 20 kg mais il y a quelques jours le véto lors des rappels de vaccins l'a trouvé parfait , musclé , vif …..et bien sympa !
Modifié en dernier par BEROLA le jeu. 8 nov. 2018 22:37, modifié 1 fois.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Molly, rochelaise

Messagepar macqma » jeu. 8 nov. 2018 22:34

Belle initiative, bravo à vous
Maintenant il faut penser malinois pour accueillir cette louloute dans les meilleures dispos intellectuelles possibles.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Iamgroot
Messages : 47
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 15:44

Re: Molly, rochelaise

Messagepar Iamgroot » ven. 9 nov. 2018 22:56

Belle initiative :)