...

Rio de la Tribu de Brook

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » mer. 30 sept. 2020 17:30

merci dom,
content de pouvoir rester! :D

pour la nourriture justement je fais déjà moins le matin car il ne mange pas, je suppose qu'il est trop excité de sortir et ne veux pas rester manger seul dans le box...
je vais tester autrement demain matin, je lui mettrais à manger en me levant en le laissant enfermé sans rester dans la pièce.
je vais lui laisser 10-15min et je renviendrai lui ouvrir et enlever la gamelle.

edit: ah bah non suis con j'avai oublié le pipi caca avant quand même...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar yannick » mer. 30 sept. 2020 17:58

Attention si fais une sortie sportive le matin:ne pas faire sauter,courir avant un délai de 2h au repos ,perso nous donnons la gamelle après la sortie du matin au retour :travailler le assis,coucher,debout pas bouger en alternance,il attend calme pendant la préparation, te regarde et là tu libères "vas" ou "bon app"

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar Hello » mer. 30 sept. 2020 22:33

:shock: Yannick a raison ...attention au retournement d'estomac !

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar Dom-ES » jeu. 1 oct. 2020 09:09

yannick a écrit :Attention si fais une sortie sportive le matin: ne pas faire sauter, courir avant un délai de 2h au repos ,perso nous donnons la gamelle après la sortie du matin au retour


Idem.... toujours après la première sortie et le soir plus de sortie après le repas. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » jeu. 1 oct. 2020 09:52

salut,

Ok pour le repos après manger, oui c'est logique. pour l'instant je ne fais pas de sorties sportives.

Pouvez-vous me dire à quel moment je dois le nourrir en fonction de mon planning du matin?

le matin j'ai environ 1h00 de dispo entre le moment ou je vais le voir et ou je pars au travail.

actuellement:
7h00/7h05 - je lui ouvre son box, on sort dehors environ 10 min pour ses besoins, petits exercices de rappel, assis, etc...
7h10/7h15 - retour à la maison je lui prépare sa gamelle, je lui donne dans son box, je referme la porte et vais prendre mon café le temps qu'il mange.
7h30 - je reviens, il n'a presque rien mangé, je reste à coté il mange un peu mais il est plutôt dissipé. puis j'enlève la gamelle, il en reste souvent la moitié dedans.
7h35 je pars m'occuper des chevaux, ramasser les crottins, les mettre au pré, etc... entre 25 et 30min, Rio me suit ( plus maintenant mais c'est un autre problème dont je parlerai après)
8h00 - je vais me préparer, les enfants sortent et prennent le relais, jouent avec rio avant de partir.
8h15 - j'enferme rio dans son box, départ pour l'école/travail.

donc à priori il faudrait plutôt que je lui donne à manger sur le créneaux 8h00-8h15? le temps que je me prépare à partir?

Sinon à coté de ça j'ai un petit soucis, Rio c'est déjà pris 2 fois des coups de jus sur la cloture electrique. Avec la rosée du matin et comme il a plu récemment, je peux vous dire qu'elle "claque" bien fort.... le pauvre petit est traumatisé.
il ne veut plus me suivre quand je vais au prés, il s'assoit devant les premières clôtures et si je veux qu'il vienne il faut vraiment que j'insiste sans être trop loin et je l'attire, il vient mais peut facilement faire demi tour...
comment feriez vous?

merci

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar yannick » jeu. 1 oct. 2020 13:05

Oui donner à manger après les activités matinales pour désensibilisation au coup jus c'est pas de la tarte ,il faudra du temps ,à voir avec ton éducateur :les chiens ont une mémoire flash des situations donc il associé toujours l'approche des clotures voire chevaux au danger: peut être le mettre en laisse dans l'accompagnement sur circuit sécurisé ;j ai vu un chien loup qui avait en épreuves Ru pris un coup de jus,il a fallu 1an1/2 pour qu'il accepte de pister à nouveau ceci dit avec succès...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » jeu. 1 oct. 2020 14:11

salut,

oui ca va pas être facile, je vais prendre le temps, la laisse j'y ai pensé, mais j'ai pas trop envie de le forcer à avancer.
ce qui est compliqué c'est qu'on manipule les clôtures souvent, on coupe le jus et on le remet avec le téléphone, donc il nous voit manipuler les fils. au départ je me suis dit que ca allait se passer comme avec tous les animaux en général, après un ou deux coup de jus il comprennent que le fil c'est "pas touche", mais après ils s'en approchent quand même à 1cm sans probleme...!

il a peur des chevaux aussi, enfin surtout d'une jeune pouliche, elle est très curieuse et joueuse, elle s'approche vite et si elle pouvait elle lui courrait après, il s'en méfie beaucoup ( et tant mieux je préfère ça!).

Hier je me suis approché de la pouliche en restant derrière la clôture, à environ 1m, le chien est venu au pied sur mon appel, mais il a fait pas mal de signaux d'apaisement, il baillait, se léchait le museau, j'ai reculé de 2 mètres et là plus rien, il était mieux.
donc clairement il n'est pas à l'aise avec les chevaux.
j'y suis peu être allé un peu vite au départ (c'est même sûr...), il s'est retrouvé au milieu des 3 chevaux à plusieurs reprises avec moi, ca à du lui faire peur.

on va y retourner plus tranquille, sans le forcer, on s'approchera au fur et à mesure, il va finir par comprendre à quoi sert la cloture et qu'il est en sécurité derrière grace à elle!
Modifié en dernier par sward le jeu. 1 oct. 2020 14:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar malinois30 » jeu. 1 oct. 2020 14:22

La gamelle tu lui laisse environ 20 minutes il mange c cool il ne mange pas au bout de 20 minutes tu lui retire.
Tu ne restes pas et tu ne le regarde pas manger. (gestion des ressources)
Évite qu'il se couche comme sur la photo au milieu des portes(gestion du territoire)
Commence par le promener en premier le faire jouer le faire dépenser de l'activité physique et mentale tu peux prendre un peu de sa ration journalière pour le suivi naturel et le récompenser dès qu'il revient à toi en R+ pendant la promenade.
Ensuite tu le nourris avant tu lui fais des petits exercices d'éducation de base assis couché debout et go pour la gamelle le pas bougé a faire quand il connais le assis et le couché quand il aura appris cela tu pourra lui en faire une peu pendant tes ballades, mes avant tout il le dépenser avant de lui faire de l'éducation.
.

Avatar du membre
sward
Messages : 103
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » jeu. 1 oct. 2020 15:00

malinois30 a écrit :Évite qu'il se couche comme sur la photo au milieu des portes(gestion du territoire)
.

oui, c'est vrai, je le fais bien à la maison, mais là c'était chez mes parents, je ne voulais pas qu'il rentre dans la maison mais comme le terrain n'est pas cloturé je voulais l'avoir en visuel... donc un peu galère...
d'ailleurs ca m'amène à la question du comment on fait pour les règles établies à la maison, doivent-elles être les mêmes partout?
je parle de pas rentrer dans la maison par exemple.

malinois30 a écrit :mes avant tout il le dépenser avant de lui faire de l'éducation

ok, compris.

autre question, j'ai réussi à ce qu'il ne me saute pas dessus mais il le fait à ma femme et mes enfants, quand je suis là on travail et il ne le fait plus, mais dès que je suis parti ou absent il recommence...
je leur dit que leur marqueur "non" n'est pas assez marqué. mais est ce que je peux/dois travailler plus là dessus?
est-ce que c'est à moi de le réprimander quand il le fait aux autres membres de la famille quand je suis à coté?
car pour le moment je laisse faire en laissant mes enfants participer à son éducation ( au moins pour ca...)

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar malinois30 » jeu. 1 oct. 2020 16:35

Les règles, c'est toi qui les fixes tu t'adaptes en fonction de l'environnement tout en gardant la ligne de conduite, en l'occurrence (c'est à toi de gérer le territoire et c'est à toi de lui dire où il a droit et où il n'a pas le droit de ce trouver).
Moi ma chienne chez moi dort a la maison, quand je suis chez mes parents elle ne rentre pas et dort dehors



Oui il faut le travailler et c'est à tous les membres de la famille à tenir cette ligne de conduite tout le monde doit faire pareil cela et primordial.
Montre leur comment faire avec le marqueur négatif et laisse les faire, ils faut qu'ils apprennent .
Si tu vois que ça ne marche pas et que le chien continu à sauter là tu interviens, c'est au rôle du leader de calmer quand cela dégénère.
Ne pas oublier de récompenser s'il se calme après le marqueur négatif pour renforcer son bon comportement.
Quand tu as du monde c'est toi qui gère avec le marqueur négatif.