Page 1 sur 3

Marlon frére de Milord

Posté : ven. 9 déc. 2016 18:19
par CHR
Marlon 4.jpg


Marlon est un petit malou très câlin qui sait se rendre attachant, mais il est atteint d'une malformation très handicapante dont il souffre depuis sa naissance, comme certains humains naissent avec des doigts en moins ou un pied bot, lui est né avec deux vertèbres qui ne se sont pas refermées. Avant ses 3 semaines, nous n'avons pas pu nous en apercevoir, même avec une visite chez notre véto au troisième jour.
Mon épouse et moi, avons, et c'est sans doute un bien, ignoré qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de la tête, jusqu'à notre première visite au centre hospitalier de Frégis , aucun des vétos que nous avions consulté ne connaissait vraiment sa pathologie. Pourtant sa vie ne tenait qu'à un fil, il aurait pu décéder en l'espace de quelques heures sans que nous ne puissions rien faire. Malgré qu'il soit ataxique il est depuis le début très tonique et très remuant comme tous les chiots de sa race et c'est sans doute ce qui lui à permis de se battre pour vivre en attendant d'être assez résistant pour supporter une longue anesthésie.

conclusions Frégis.jpg

marlon moelle épinière avant.jpg

C'est ce que nous a révélé l'IRM, alors, soit il devenait paralysé vers 9/10 mois par manque de moelle épinière, soit une bactérie ou un virus pénétrait par la fistule et il faisait une méningite, dans un cas comme dans l'autre il n'avait aucune espérance de survie, surtout qu'aucun véto ne se sentait qualifié pour intervenir.

Re: Marlon frére de Milord

Posté : ven. 9 déc. 2016 18:24
par CHR
On voit la fuite de moelle épinière au niveau des flèches bleues.

marlon moelle épinière après.jpg

conclusions Frégis suite opé.jpg


On l'a fait opérer au centre hospitalier de Frégis, où ils ont le savoir faire et l'équipement nécessaire, par le docteur Bismuth, une jeune femme spécialisée dans ce type d'opération. Tout s'est très bien passé et maintenant il devrait pouvoir vivre une vie à peu près normale.
Pour les docteurs Cauzinille et Musso les deux neurologues qui le suivent à Frégis, il n'aurait jamais dû pouvoir survivre jusqu'à 8 mois, c'est un cas d'école, en effet, soit un chiot atteint de ce genre d'handicap à très peu de chance de s'en sortir, soit les éleveurs pros ne s'embarrassent habituellement pas de sentiment avec une bouche à nourrir qui ne pourra pas reproduire ni être vendu, qui va en plus représenté des frais de vétérinaire conséquents et en même temps être considéré comme une mauvaise pub : " dans leur élevage ne naissent QUE des chiens parfaits sous tout rapport"...........

Marlon 3.jpg



On lui a retiré ses fils, il n'a plus de pansement, il peut jouer avec sa mère et son frère pour se défouler et j'ai recommencer à le travailler en obé. Il est bien sûr toujours ataxique, ne s'assoit pas à chaque fois en regroupant ses postérieurs, il a encore souvent une patte qui traine et ne prend que très difficilement la position du sphinx au couché , son pas est saccadé, mais on sent que ça va s'améliorer , on travaille beaucoup la proprioception : barres au sol, médecine ball, bascule etc...
Avant son opération , son ataxie était très handicapante et il se déplaçait à plus de 80% au galop et à peine 20% au trot, on a repris les grandes promenades en liberté au cours desquelles il est maintenant à plus de 60% au trot , toujours en "tricotant" des membres postérieurs, mais il est apparemment plus en confort au trot, ce qui est l'allure normale pour un chien qui se promène.
J'ai aussi été agréablement surpris de constater qu'il n'avait rien perdu de son éducation en rencontrant des gents et d'autres animaux (chats, chiens, chevaux, vaches). C'était la grande inconnue après 1 mois 1/2 d'isolement . Il n'aboie pas, reste au pied et passé les premières minutes d'excitation, je peux le détacher pour sortir du village.

Aujourd'hui , ma femme et moi sommes certain que Marlon va pouvoir vivre une vie à peu près normale avec nous, parce qu'il est hors de question se s'en séparer même si on se retrouve avec 3 malinois sans l'avoir jamais voulu, nous avons simplement aménagé notre quotidien, notre mode de fonctionnement et la maison pour.

Re: Marlon frére de Milord

Posté : ven. 9 déc. 2016 23:13
par CercaTrova
Ça fait plaisir à lire ! Non seulement il s'en est remis mais en plus vous avez tout fait pour, ça force le respect. :)

Papouilles à Marlon !

Re: Marlon frére de Milord

Posté : ven. 9 déc. 2016 23:17
par michel34
Super, content pour le loulou... et chapeau à Christian et sa femme d'assumer de cette manière...
Bon courage pour la suite

Re: Marlon frére de Milord

Posté : sam. 10 déc. 2016 09:35
par said33
moi je vous dis bravo pour avoir tout fait pour le sauver

Re: Marlon frére de Milord

Posté : lun. 12 déc. 2016 08:42
par franek
Bravo à toi CHR de ne pas l'avoir sacrifié sous prétexte de la sacro-sainte rentabilité que cultive certains éleveurs peu scrupuleux ;)
Ce sont des soins très coûteux, certaines races de chiens au dos allongés sont aussi assez coutumières aux problèmes d'hernies discales, j'ai un ami qui a du faire opérer son teckel en urgence lors de ses vacances en Espagne suite à une double hernie discale (plus de 3000€ à sortir cash :shock: ). Je te conseille la thalassothérapie, des centres spécialisés ont ouvert un peu partout en France pour nos compagnons à quatre pattes. Et félicitations aux deux neurologues pour cette opération risquée et réussite, sans oublié le joli Marlon pour son courage ;)

Re: Marlon frére de Milord

Posté : mar. 24 janv. 2017 19:31
par CHR
Marlon progresse physiquement et mentalement.
Probablement du fait de son handicap il avait un instinct de défense un peu trop développé par rapport à son instinct de proie.
C'est en train de changer et il semblerait qu'il y ait maintenant un meilleur équilibre grâce à la "toile" sur laquelle il peut se défouler et prendre confiance en lui.

https://www.youtube.com/watch?v=4d5GL8N9x4g

Bien moins avancé que son frère Milord, mais le but n'est pas qu'il aille un jour en 3 , seulement qu'il prenne du plaisir à vivre sa vie de malinois avec nous.

Re: Marlon frére de Milord

Posté : mar. 24 janv. 2017 19:47
par Cathy027
Félicitation et bravo à vous et votre épouse pour l'avoir fait opérer et garder.
Plein de bonheur à Marlon ainsi qu'aux autres.

Re: Marlon frére de Milord

Posté : mar. 24 janv. 2017 21:37
par michel34
content de le voir comme ca, il est complètement cicatrisé sur le plan osseux?

Re: Marlon frére de Milord

Posté : mar. 24 janv. 2017 21:47
par CHR
michel34 a écrit : il est complètement cicatrisé sur le plan osseux?


Nous le saurons avec l'IRM qui est programmé en mars.
On évite de faire des choses où il pourrait se blesser, c'est pour ça qu'il est encore à l'élastique et pas en libre.
Quand on le voit pendant la ballade en liberté si j’emmène les 3 ensembles, on a du mal à s'imaginer qu'il peut avoir un problème en le regardant jouer.

Cathy027 a écrit :Plein de bonheur à Marlon


Marlon te remercie. Le voir prendre du plaisir à vivre est la meilleure de nos récompenses.