...

rapport

Kitoko
Messages : 59
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 23:30

rapport

Messagepar Kitoko » mer. 12 avr. 2017 22:38

Bjr à tous.mon ptit Massaï à 8mois obéissant en général mais le rapport d'objet j'y arrive pas ca menerve.
je prend son jouet préfère je le jette je lui dis apporte ac une voix encourageante et unz friandise pr récompense. Mais rien à faire il me regarde se barre à l'opposé. Je lui tourne donc le dos et fait mine de partir mais rien y fait il ne me suis pas.. j'ai aussi essayé en mettant le jouet au bout d'une corde.unz fois qu'il a le jouet en gueule je tire l corde en lui disant apporte et récompense mais rizn de bien concluant. Auriez vous des idées car la je ne sais plus quelle méthode utilisé.
merci d'avance car je galère la

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: rapport

Messagepar michel34 » jeu. 13 avr. 2017 06:46

regarde la video sur ce sujet de Philippe Roustant, mise en place du jeu avec deux balles à ficelles, proie vivante proie morte....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: rapport

Messagepar CHR » jeu. 13 avr. 2017 21:02

J'ai toujours travaillé mes rapports d'objet en commençant dans un couloir en cul de sac, largeur 1m50, 2m maxi longueur 10/15m fait avec du grillage à l'extérieur ou dans la maison si il y en a un qui convient, pour que le chiot ne puisse pas se barrer avec l'objet.
8 mois ça fait tard pour commencer mais, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, ce sera juste un peu plus long.
Ensuite je n'attache pas l'objet sinon il va tugger, ce n'est pas ce qu'on recherche, mais le chien, collier, harnais (ce que tu préfères) avec une cordelette assez longue et je contrôle le retour avec la voix (c'est bien, ouiiiiiii).
Tant que le chiot n'a pas compris je reste dans le couloir, quand il a compris et revient systématiquement, je lance n'importe où et de préférence dans un endroit un peu caché en lui disant "cherches" pour le motiver à trouver l'objet dans le jeu et je relance, il ne faut pas qu'il pense que le jeu est fini quand il m'a rapporté l'objet..
Ensuite maintenant que je fais du ring, nous l'objet est très mou (chaussette) je le fait porter pour limiter le machouillage provoqué par le stress de remise et je travaille le "donne" sans laisser tomber l'objet et devant moi, en ring c'est mieux.
Les obéistes remettent le chien au pied alors avec Gaya comme je voulais aussi faire de l'OB, j'avais recommencé par la fin et ça avait très bien fonctionné.

C'est vraiment le truc pour lequel il n'y a pas deux chiens pareils, il y en a qui rapportent naturellement, d'autres qui ne comprennent vraisemblablement pas tout de suite, alors patience et travail.........
Modifié en dernier par CHR le jeu. 13 avr. 2017 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: rapport

Messagepar michel34 » jeu. 13 avr. 2017 21:08

En obé tu peux aussi remettre l'apportable en face. Perso je préfère d'abord lui apprendre à le saisir puis à le porter avant de travailler à distance. Je ne suis pas sur que kitoka parle des apportables de compétition mais plutot de ramener le jouet. La je cherche plus le rapport avec le maitre et la focalisation du jeu.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: rapport

Messagepar CHR » jeu. 13 avr. 2017 21:32

michel34 a écrit : je cherche plus le rapport avec le maitre et la focalisation du jeu.


Qu'est-ce qu'ils ne ferraient pas pour jouer avec leur maitre ?

Gaya est dingue des rapports d'objet, j'ai dû travailler énormément pour éviter les anticipés, tellement elle montait dans les tours. Pour lui renforcer les muscles cervicaux, je vais lui poser la grosse haltère de RCI à 50 mètres et dès que je dis "cherches, apportes" elle part comme une fusée.
Ce matin, changement de terrain, j'avais laisser ma caisse ouverte et Milord a été y chercher son objet sans que je m'en aperçoive. Il attendait assis comme une statue devant moi, bien sûr j'ai enchainé sur plusieurs rapports avec grosse récompense.

Kitoko
Messages : 59
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 23:30

Re: rapport

Messagepar Kitoko » ven. 14 avr. 2017 13:52

J'avais commencé tôt vers 4 5 mois mais.je ny arrive pas.il se barre toujours avec ça me saoul.grrr.ds couloir il le ramène par la force d choses mai des que je suis ds le jardin ac la corde pr le ramener en disant c'est bien ouiii etc.bah bof cà fonctionne pas .l'impression que je n'y arriverais jamais.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: rapport

Messagepar CHR » ven. 14 avr. 2017 14:38

Vu comme ça, je dirais que c'est normal qu'il ne sache pas rapporter.

On ne commence jamais en libre avant que ce soit complétement acquit dans le couloir, ça veut dire qu'il revienne et te donne son jouet (je préférerais que ce soit TON jouet, mais passons) sans que tu ais besoin de tirer sur la ficelle.
Il doit avoir compris le jeu et y prendre du plaisir, tant qu'il n'a pas compris ce n'est pas la peine de vouloir aller plus loin, tu abimes le peu de bon et tu renforces le mauvais.

A chaque fois qu'il se barre avec, tu renforces le comportement et il en fait son jeu et plus tu rouspètes plus il a la sensation de gagner, c'est toi qui lui apprends à se barrer avec, donc c'est un cercle sans fin, à moins qu'il y ait un problème de leadership, mais pour savoir si oui ou non il faudrait que je vous vois ensemble.

Si tu ne fais pas de compétition, ce n'est pas une obligation qu'il sache rapporter, alors dis-toi que tu as seulement un berger et pas un retriever.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: rapport

Messagepar Zed » mar. 18 avr. 2017 10:09

Un petit mot sur le rapport d'objet.

Ma chienne part comme une fusée sur les objets qu'on lui lance, mais une fois dans sa gueule ils perdent leur intérêt. (Sauf si je lui cours après en faisant mine de vouloir lui prendre, elle adore jouer à chat).

Mais sinon rien, elle cour après l'objet, le ramasse et l'abandonne aussitôt. Alors l'inconvénient c'est qu'il faut se bouger le cul pour pour aller le récupérer mais dans le fond ça ne me gène pas.

Ça ne t'aideras pas a lui apprendre a rapporter, mais peut être a relativiser, si tu fais ça juste pour jouer avec lui, ben peut être que ça l'amuse pas :D

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: rapport

Messagepar ERICATHIZYE » mer. 19 avr. 2017 07:57

Pas eu de souci particulier avec ma chienne !
Assise aux pieds, je jette l'objet en lui disant "pas bougée", j'attends quelques secondes, je lui dit "debout" et 2/3 secondes après je lui dis "va chercher", part comme un bolide prend l'objet, suivant celui-ci mâchouille un peu, je lui demande "rapporte aux pieds", elle se jette à mes pieds en position assise, félicite et toujours jeu après pendant quelques secondes.
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: rapport

Messagepar Cathy027 » mer. 19 avr. 2017 08:12

Il rapporte la balle devant sans problème il adore ce jeu, j’en profite pour travailler le pas bougé au lancer et le halte en cours de jeu ont fini toujours par un lancer de balle normal. :)