...

Les transitions antérieurs fixes.

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar Akora » dim. 12 nov. 2017 22:54

Bonjour,
Auriez vous des conseils pour apprendre les transitions antérieurs fixes, notamment la transition de assis à couché et couché à assis ?
J'ai essayé la technique de mettre le chien sûr un banc ou une table ou qu'il n'avance plus mais Gun laisse ses pattes dépasser du coup ça ne marche pas.
Je comptais acheter du matériel de proprioception, les dômes hérissons, lui apprendre à poser ses pattes avant dessus et à ne plus en bouger mais bon c'est super cher donc je voulais savoir comment vous vous apprenez ça ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar CHR » lun. 13 nov. 2017 00:23


Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar Akora » lun. 13 nov. 2017 04:06

D'accord super je vais faire ça, mais dans cet exercice le banc comme dans la vidéo est il important ?
Et j'ai lu que quand on choisissait de bloquer que ce soit les antérieurs ou les inférieurs il fallait que ce soit toujours pareil. Exemple, si on fait un assis-couché avec antérieurs bloqués, le couché-assis doit aussi se faire avec les antérieurs bloqués et pareil pour toutes les autres transitions et de n'importe quel positions.
C'est vrai ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar michel34 » lun. 13 nov. 2017 07:11

je travaille au leurre pour les apprentissages, mais pourquoi les antérieurs fixes? C'est en général plus simple avec les postérieurs. Dans ce cas la le pb c'est assis/debout....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar CHR » lun. 13 nov. 2017 11:51

Akora a écrit : dans cet exercice le banc comme dans la vidéo est il important ?


Le banc est là pour éviter de se pencher en avant, il permet de rester droit quand on leurre. On ne doit pas se coucher sur le chien quand on leurre, pour moi qui mesure 1m92 le banc à été un outil indispensable au moment de l'apprentissage des miens et quand par hasard ça se dérègle je reprends tout au début avec le banc.

Ce qui est le plus important ce n'est pas le assis ou le couché, pas plus que le debout, mais c'est de lui apprendre à faire le geste qui permet la bonne transition, par exemple entre le debout et le couché en Ring on fixe le devant donc je leur apprend à faire une révérence et à reculer tout leur train arrière avant de plier les pattes postérieures.
En OB, c'est l'arrière qui doit rester fixe, tu devras leur faire faire le contraire (fesses en premier au sol comme pour un assis et jetée des pattes vers l'avant).

De la position debout il y a aussi deux manières de s'assoir, soit privilégier le mouvement vers l'avant en positionnant ses pattes arrières sous lui à la rencontre de ses pattes avant (version Ring), soit un mouvement vers l'arrière (version OB) tout en maintenant ses pattes arrières immobiles, il ramène ses pattes avant vers ses pattes arrières pour s'assoir.
Il y a aussi une question de souplesse, selon la taille du chien. La version OB sera plus facile pour un grand chien à la démarche un peu raide.

Le plus difficile est de lui apprendre à évaluer la position de son arrière train et positionner ses pattes avant avec précision
Perso aux miens, je l'ai fait avec la gamelle : position couchée la gamelle posée sur le sol directement sous le museau entre les pattes avant pour qu'ils donnent une petite impulsion aux pattes arrières afin de reculer pour pouvoir attraper les croquettes sans se lever.

C'est de l'entrainement, rien que de l'entrainement, à toi de le motiver suffisamment pour qu'il en redemande.

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar Akora » lun. 13 nov. 2017 13:25

Michel je n'ai pas de problème pour le assis debout, il lève son derrière tout seul. =)
CHR si je comprend bien vu que c'est l'obé qui m'intéresse je dois fixer ces postérieurs?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar CHR » lun. 13 nov. 2017 14:37

En ring on positionne son chien derrière la ligne, en OB devant la ligne.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar michel34 » lun. 13 nov. 2017 18:35

En OB tu fixes ce que tu veux, le but étant d'avoir l'avant ou l'arrière fixé sur tout les mouvements sinon il y a un déplacement.
Si tu fixes les postérieurs, l'assis couché est très facile pour le chien, le debout/assis (et vice versa) beaucoup plus compliqué.
Avant un blocage des antérieurs, le debout assis est plus facile mais le assis couché plus compliqué.
De manière générale en obé le blocage des postérieurs est plus utilisé car les mouvements sont plus jolis (plus fluides).

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar Akora » lun. 13 nov. 2017 19:38

CHR quelle ligne? Et pour les dimmensions de la boîte c'est quoi à peu prêt?
Michel, j'ai choisi de bloquer les antérieurs parce que je trouvais ça plus joli (quand c'est parfaitement fait) et moins courrant.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les transitions antérieurs fixes.

Messagepar CHR » lun. 13 nov. 2017 20:35

En concours il y a des repères sur le terrain : lignes, plots etc. En ring c'est du plâtre ou de la peinture.

Les dimensions de la boite seront fonction de la taille de ton chien.

Gaya en OB 1
https://www.youtube.com/watch?v=6XBkX-VbHyk&html5=1
1ère place avec un pointage de 277,50
C'est le seul concours d'OB qu'elle a fait, ça m'avait complétement bouzillé mon plat de ring. Depuis les règles d'OB ont un peu changé et se sont éloignées encore un peu plus du dressage ring.