...

Besoin de conseil

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Besoin de conseil

Messagepar BEROLA » ven. 29 juin 2018 09:15

lui faire comprendre qui est le maître,,

C'est peut être ça le moins simple avec un Malinois ,
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseil

Messagepar CHR » ven. 29 juin 2018 10:40

lui faire comprendre qui est le maître,,
:?: :?: :?: :?: :?: :?:
Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce dont souffre Bandy, il ne s'agit en rien d'un problème de hiérarchie et de rapport au maitre, même au contraire : Bandy n'a pas pu être habitué aux monde des humains et rien d'autre.
Que ce soit avec un "croisé porte et fenêtre" ou avec un Malinois le problème serait exactement le même !

Le claquement de dents est un apaisement pour évacuer un stress, comme d'autres baillent ou se grattent, ça n'a rien à voir avec un signe de rébellion : Bandy a peur de son hombre, mais comme il n'est pas agressif envers l'homme (c'est à peu près la seule chose que son éleveur lui a apprise), c'est une situation de conflit qui représente pour lui une grande pression nerveuse, alors il reporte cette peur sur une activité secondaire afin de consommer l'adrénaline accumulée.

La peur est une émotion normale qui permet de se soustraire à un danger, elle est liée à la survie. Elle apparaît face à une situation ou à un objet inconnu et pour presque rien si le chiot a été mal préparé. :(
Il faut avant tout que la “situation générale”, le travail en équipe avec le maître, soit très nettement “prioritaire” sur l’inconnu, il faut travailler à entrainer son chien, pour que l’inconnu devienne une “situation connue et bonne” pour le chien, car ce sont ses instincts qui ont le contrôle jusqu’à ce que la situation bascule en “bonne” ou “mauvaise”.

Il faut en chercher l'origine dans l’incompétence de son éleveur :evil: Ce genre d'individu ne devrait jamais faire reproduire et on devrait même lui pourrir la vie, pour qu'il n'ait jamais envie de recommencer ses conneries !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Besoin de conseil

Messagepar Hello » ven. 29 juin 2018 12:58

[quote][
Il faut en chercher l'origine dans l’incompétence de son éleveur :evil: Ce genre d'individu ne devrait jamais faire reproduire et on devrait même lui pourrir la vie, pour qu'il n'ait jamais envie de recommencer ses conneries !/quote]

Entièrement d'accord ...mais comment faire puisqu'il n'y a pas de " Comment être un bon éleveur " et qu'il n'y a aucuns controles ...chacun fait ce qu'il veut , c'est l'anarchie la plus complete ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Il n'y a que le " bouche a oreille " qui pourrait fonctionner sauf que certain futur maitre cherche " un prix " et son prêt a prendre n'importe quoi du moment qu'ils ont un " Malinois "
On en revient au " permis d'éleveur " ce qui ne me choquerait pas , bien au contraire et je pense que la race canine et le Malinois en particulier aurait tout a y gagner !

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Besoin de conseil

Messagepar macqma » ven. 29 juin 2018 13:48

Faire une portée avec une race aussi exigeante que le malinois devrait être surveillée et accompagnée par exemple par le veto qui suit la portée et conseille le pseudo éleveur. Le malinois n’est pas un caniche et leur reproduction devrait être encadrée plus sérieuse et réalisée par des personnes ayant montré leurs compétences.
Je sais, je rêve... mais ça fait toujours du bien de rêver de l’idéal.
Modifié en dernier par macqma le ven. 29 juin 2018 13:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Besoin de conseil

Messagepar Foudelle » ven. 29 juin 2018 14:08

Faut pas trop idéaliser le Malinois parce que l'on en possède un.
Cela reste un chien et non un extra terrestre
Je connais pas mal de tocards dans les Malous comme dans toutes les races.
Ceci dit, moi je veux bien toutes les théories du monde sur le cerveau des chiens, mais par expérience et de visu encore aujourd'hui. puisque je suis en plein dedans ,,et la je parle des chiens difficiles où maltraités,, rien n'est jamais irrécupérable si on se donne la peine et surtout le temps et l'énergie nécessaire.
Une piste,,, les chiens docteurs,, comme le mien qui aident beaucoup à toute adaptation,, qu'elle soit pour un jeune qui a mal commencé son parcours,, ou un traumatisé.
Cordialement.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseil

Messagepar CHR » ven. 29 juin 2018 14:19

Hello a écrit :
" Comment être un bon éleveur " et qu'il n'y a aucuns controles ...chacun fait ce qu'il veut , c'est l'anarchie la plus complete !


Pour être libertaire, je peux te dire que l'anarchie est au contraire une chose très organisée et demande de posséder une étique non négociable, le mot a comme d'autres (exemple matérialiste qui signifie à l'origine : tout est matière et n'a rien à voir avec le consumérisme) été transformé par ceux qui ont le pouvoir pour le pouvoir.

Il y a des contrôles mais il sont essentiellement axés sur le sanitaire et le respect des normes par les professionnels. Là encore l'administratif domine.
Les vétos sont là pour soigner, un éleveur pour faire naitre, chacun son métier.

Ici on doit avoir affaire au propriétaire lambda d'un femelle et je ne serais pas étonné que ce soit non LOF donc encadré par rien ni personne............... :?
Modifié en dernier par CHR le ven. 29 juin 2018 14:24, modifié 1 fois.

Darky77
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 juin 2018 14:15

Re: Besoin de conseil

Messagepar Darky77 » ven. 29 juin 2018 14:23

Bonjour ,

Merci pour toute ses réponse c'est mega sympa :mrgreen: apres le claquement de dent fiouf je sais pas si c'est un stress sa arrive généralement le matin quand je me reveille il m'attend au pied du lit apres m'avoir fait la fête avec mes pied ( certain doivent connaitre sa le matin ,( les machouilles des orteilles ect ect :evil: :mrgreen: :mrgreen: ) donc je m'approche de lui pour le carressé et j'en profite pour lui faire un bisous sur le museau et a ce moment la quelque fois il fais le bruit avec ses dent mais rien de méchant ! j'en conclu que sa peut être " viens papa on va jouer dehors oui :evil: :mrgreen: " mais y'a aucune agressivité .

Apres clairement ce petit malou je ne l'ai pas payé . Le gars les donnais car ils étaient ni vaccinés ni pucé ect et ils avais 3 mois .
Et perso j'ai quand meme eu mal au coeur de le voir dans ce garage :evil:
Modifié en dernier par Darky77 le ven. 29 juin 2018 14:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Besoin de conseil

Messagepar macqma » ven. 29 juin 2018 14:25

Non bien sûr mais en ce qui me concerne j’idéalise plus le fait de permettre d’apprendre à un pseudo éleveur qui a une chienne capable de reproduire, à se préparer à accueillir les chiots dans les meilleures conditions en étant mieux accompagné afin d’éviter une majorité d’erreurs avant les 3 mois. Ceci dit, cela ne concerne pas que les malinois, mais vu que cette race a le vent en poupe, il faut s’attendre à davantage de déboires chez les « éleveurs » néophytes de cette race. D’autres races, comme le caniche sont plus conciliantes (rien de péjoratif dans mes propos, j’ai eu 4 caniches dont une que j’ai faite reproduire) et très intelligentes au sens canin.
Modifié en dernier par macqma le ven. 29 juin 2018 14:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseil

Messagepar CHR » ven. 29 juin 2018 14:37

Le bisou sur le museau peut le mettre un peu mal à l'aise, comme le ferait une caresse sur la tête sur certains chiens. Il peut aussi être impatient d'aller jouer avec toi, ou les deux à la fois, dans les deux cas ça ne porte pas à conséquence.

Méfies toi de l'hyper attachement, c'est un piège qu'il te faudra éviter avec un animal aussi sensible.

Foudelle a écrit :la je parle des chiens difficiles où maltraités,, rien n'est jamais irrécupérable si on se donne la peine et surtout le temps et l'énergie nécessaire.


Et surtout énormément d'expérience et de savoir faire, ce qui peut manquer au propriétaire d'un premier chien, surtout que les premiers mois d'un chiot passent très vite et correspondent à des années en évolution.

Le Malinois est une usine à stress même lorsqu'il à été correctement sociabilisé et j'ai un exemple perso, pas plus tard que samedi en concours :
Lors de sa primo vaccination, le cabinet de véto manquait de personnel (congés de maternité) et ils ont pris un remplaçant en retraite pour éponger les retards, ce véto s'y est mal pris et l'a fait couiner en se reprenant pour le piquer plusieurs fois, depuis dès qu'on passe devant la clinique il est en stress, même pas besoin d'entrer.

Ce samedi le concours se situait juste à coté de la clinique et ne pensant plus à ce détail, je suis passé devant, en plus le juge avait des pansements partout (accident de barbecue assez grave). Milord est allé plusieurs fois sentir la cuisse du juge et a reconnu les odeurs d’hôpital des pansements sous le pantalon.
A partir de ce moment je l'ai vu très mal à l'aise pendant tout le concours, inquiet à chaque fois que le juge était proche, décrochant même à la fuyante en passant près du juge, alors que d'habitude il s'amuse comme un fou.
Le juge n'a même pas pu l'approcher pour lui regarder ses dents avant de sortir du terrain, il l'avait probablement pris pour un véto dans la même tranche d'âge que celui qu'il lui avait fait mal.
On est jamais à l'abri d'un truc comme ça......

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Besoin de conseil

Messagepar macqma » ven. 29 juin 2018 16:18

Je rejoins CHR sur le fait que le malinois est très sensible et qu’il est une « usine à stress » permanente. Il faut surtout éviter d’en ajouter involontairement notamment quand on n’a pas suffisamment d’expérience ; la démarche réflexive des personnes qui viennent sur ce forum montre bien l’importance de prendre des conseils d’autres membres plus chevronnés. Mais il faut ne pas trop tarder. L’hyper attachement est une véritable souffrance pour le chien.


Envoyé en utilisant Tapatalk