...

Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar Chadoche » sam. 23 mai 2020 17:13

Bonjour à tous!

Cela fait deux jours que Royce, petite malinoise de presque 2 mois, est arrivée à la maison. Et forcément beaucoup de questions s'imposent, notamment au niveau de la tolérance, de la fermeté et de l'intransigeance...
Pleins de questions sont à venir car je n'ai pas toutes les questions en tête actuellement; je reviendrai sur le sujet quand mes questions reviendront.

Tout d'abord la marche en laisse.
Je sais bien qu'il s'agit d'un tout jeune chiot et que le port de la laisse et du collier ne doit pas l'enchanter mais elle tire beaucoup, au point de se faire suffoquer elle-même.. J'essaye de m’arrêter pour ne pas encourager ce comportement mais jappe quand je la retient à l'arrêt; vu son très jeune âge : faut-il qu'à chaque fois qu'elle tire je m'arrête ? Si oui du coup comment procéder ? (De plus, elle est très perturbée par les voitures : ça capte toute son attention)
Ensuite d'après vos expériences, à partir de quel âge le chien a une marche en laisse correcte (ça dépend du maître et du chien je sais mais ça me donnera une idée).

Ensuite les mordillements/grognements.
Je me doute que les mordillements chez le chiot est normal puisqu'il découvre tout avec ça gueule et qu'il doit en plus se faire les dents. Du coup comment réagir ? Puisqu'on dit qu'il ne faut pas autoriser un acte qui sera interdit par la suite : donc il ne faut pas autoriser les mordillements c'est ça ? Et comment procéder encore une fois? Idem pour les mordillements sur les meubles et les vêtements (car elle passe souvent entre mes jambes pour me chopper le pantalon)?
Puis les grognements. Elle grogne des fois quand on joue mais je suppose que c'est l'excitation et la je pense que c'est OK, non? Mais des fois elle nous fixe et se met à aboyer, grogner etc, ça vient de quoi? C'est pour attirer notre attention? Du coup il faut l'ignorer c'est ça ?

Ensuite vient les questions autres :
- On dit "un chien, un maître" mais comment cela se met en place quand on habite en couple? car je ne crois pas que se soit positif que le chien obéisse à l'un mais grogne sur l'autre. Y - a - t-il des moyen de mettre en place cette relation maître-chien sans exclure son/sa conjoint-e?
- Pour la nourriture; ces derniers jours ont été chauds et elle n'a mangé que l'équivalent de la moitié de sa ration journalière... c'est lié ?
- Porter le chiot, oui ou non? Dans quelles situations?

Merci d'avance :D

jef
Messages : 69
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar jef » sam. 23 mai 2020 19:06

il me semble que tu veux courir plus vite que ton ombre.
tout d'abord commence a donné de la confiance,en jouant,en la récompensée.mettez son collier pour quelle s'habitue.
les sorties seulement quand elle aurai confiance en vous.
faut aussi qu'elle ai son endroit a elle,sécurisé
la confiance envers vous est primordiale....
là tu vas trop vite en besogne

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar Chadoche » sam. 23 mai 2020 19:26

Je sais bien que c'est rapide mais on m'a rabâché le "ne pas autoriser quelque chose qui sera interdit et vice-versa". De plus je pense qu'elle s'est déjà fort attaché à moi, à nous. Mais en même temps on ne peut pas tout lui permettre... elle n'a pas le droit de dormir avec nous, ni de nous manger les chaussures...

Qu'est-ce que tu entends par les sorties seulement quand elle aura confiance ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar macqma » sam. 23 mai 2020 19:40

Bonsoir,
Que de nombreuses questions... mais c’est aussi ça le but d’un forum, solliciter toutes les bonnes volontés pour nous aider. Donc tu as raison. Je vais donner quelques éléments de réponses à tes questions:
- « elle tire beaucoup, au point de se faire suffoquer elle-même »
Dès que la laisse se tend, tu stoppes immédiatement et te fige comme un piquet sans la regarder et en fixant l’horizon. Dès que le chien détend la laisse tu repars, un peu machinalement comme un robot qui se remet en route...

- « De plus, elle est très perturbée par les voitures : ça capte toute son attention »
Un grand classique. Donc tu ignores, tu ne tires surtout pas la laisse et tu sors son jouet préféré et tu dois tout faire pour être plus interessant que les voitures. Un conseils, commence loin des voitures au début et dans un lieu avec une fréquence de passage très faible. Sinon tu n’y arriveras pas. C’est très très long, il faut être progressif ET persévèrent. Bon courage... par contre une fois désensibilisée, c’est immuable. Perso ça a durée 1 an avec Naïa...

- « Ensuite d'après vos expériences, à partir de quel âge le chien a une marche en laisse correcte »
Qu’est ce que tu appelles « marche correcte » ? Si c’est marcher sans tirer en restant à côté de son maître, voir plus haut. Si c’est une marche au pied type concours, il faut bosser ça dès à présent (suivi naturel, leurre, etc.)

« donc il ne faut pas autoriser les mordillements c'est ça ?
Et comment procéder encore une fois? »
Si tu veux lui apprendre à ne pas mordiller, il faut la laisser te mordiller et lui montrer que ça fait mal. Un peu comme cela se passe dans une fratrie. Ils se mordillent entre eux pour jouer et quand l’un mord trop fort son frère ou sa sœur, il ou elle ne joue plus avec lui à la bagarre. Donc s’il mordille tes mains, tu ne les retires pas bien au contraire mais tu dis KAÏ KAÏ ou AÏE AÏE pour qu’elle comprenne qu’elle fait mal. Tout cela sans violence, tu es en train de l’éduquer, elle apprend et donc la petite élève doit pour cela avoir confiance en son maître.
- « Idem pour les mordillements sur les meubles et les vêtements (car elle passe souvent entre mes jambes pour me chopper le pantalon)? »
Mordille les meubles. Perso, jamais eu ce pb
Chopper le pantalon = appel au jeu => pour moi c’est niet. Elle n’a pas à démarrer le jeu. Donc tu ignores et lui tournes le dos. Sauf si c’est toi qui est à l’initiative du jeu et dans ce cas, mets un vieux pantalon au cas où...

- « Puis les grognements. Elle grogne des fois quand on joue mais je suppose que c'est l'excitation et la je pense que c'est OK, non? »
Naïa grogne beaucoup, tout le temps, après tout et n’importe quoi, y compris pour dire qu’elle est contente. Avec l’expérience, tu vas apprendre chaque signification des grognements. Ceci dit il faut être très vigilant car bien souvent les grognements sont des signes avant coureur de morsure. Donc prudence et analyse bien ta chienne les moments où ça arrive et la situation dans laquelle se produit le grognement. Perso parfois avec Naia c’est un gros NON notamment quand elle grogne pour rentrer dans la maison...

- « des fois elle nous fixe et se met à aboyer, grogner etc, ça vient de quoi? C'est pour attirer notre attention? Du coup il faut l'ignorer c'est ça ? »
C’est un appel au jeu auquel il ne faut jamais céder ni répondre. Tu renvoies ou tu ignores en lui tournant le dos ou en rentrant dans la maison si vous êtes dehors en la laissant dehors et puis tu ne joueras que quand tu l’auras décidé, soit une dizaine de minutes après par exemple.

- « mais comment cela se met en place quand on habite en couple? car je ne crois pas que se soit positif que le chien obéisse à l'un mais grogne sur l'autre. Y - a - t-il des moyen de mettre en place cette relation maître-chien sans exclure son/sa conjoint-e? »
Ta chienne a deux humains qu’elle doit respecter l’un et l’autre. Pour cela vous devez avoir exactement les mêmes réactions et les mêmes méthodes d’obéissance. Vous devez avoir tous les deux les mêmes exigences et la même rigueur.

- « Pour la nourriture; ces derniers jours ont été chauds et elle n'a mangé que l'équivalent de la moitié de sa ration journalière... c'est lié ? »
T’inquiètes, elle ne se laissera pas mourir de faim. Si par contre ça dure et que ton chiot perd du poids, va voir ton veto.

- « Porter le chiot, oui ou non? Dans quelles situations? »
Je porte un chiot pour par exemple le faire monter dans le coffre de la voiture ou pour l’en faire descendre, pour le faire monter sur la table d’occultation du veto, etc. Pas de sauts à cet âge, on porte toujours le chiot pour le faire monter ou descendre. Et pas de descente ou montée d’escalier non plus ou du moins les limiter.
Modifié en dernier par macqma le sam. 23 mai 2020 19:40, modifié 2 fois.

jef
Messages : 69
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar jef » sam. 23 mai 2020 19:46

pas oublier que le chiot a changer d'un endroit sécurisé vers vous,l'inconnu,dont faut un moment pour qu'elle s'adapte.
ensuite faut donné un endroit qui sera la sienne par la suite.
enfin faut jouer et récompensé,pour qu'elle ai confiance,sans confiance cela va être dur.
pour la marche a pied(je ne sais pas si tu as un jardin)faut le faire sans laisse,toujours en la récompensant.
si tu as un club vers chez toi,je te conseille d'y aller,déjà pour la sociabilisation et aussi pour des conseils,eux verront ce qui faut faire.
alors pour la sortie,faut que la chienne soit en confiance,ce qui là ne me semble pas être le cas.

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar Chadoche » sam. 23 mai 2020 19:58

Merci pour vos retours c'est très gentil!
Macqma merci pour les conseils! J'habite avec beaucoup d'escaliers donc oui je la porte assez souvent ^^.
Pour la marche en laisse on dit qu'il faut choisir un côté, moi j'ai choisi à gauche mais est-ce important à cet âge ?

Jef pourquoi penses-tu qu'elle n'est pas en confiance? Sinon on est allé sur un stade de foot tout à l'heure et avec la laisse elle tire pas mal mais sans la laisse elle reste assez bien au pied, je pense qu'elle a peur sinon...

Pour les grognements par exemple tout à l'heure au stade j'ai couru sur 10/15m, elle m'a poursuivi en courant et en arrivant sur moi elle s'est mise à grogner et à mordiller fort le pantalon...

jef
Messages : 69
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar jef » sam. 23 mai 2020 21:58

a cause du grognement qui peut être est du a un stress,surtout comme c'est un chiot qui vient seulement d'arriver
si elle fais comme tu dis ,cela peut aussi être par jeu,mais pas sur

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar macqma » sam. 23 mai 2020 22:35

Ce qui est bien c’est d’apprendre ton chiot à marcher à gauche comme à droite. Parfois c’est utile en balade notamment le long d’une route quand on marche sur le trottoir de droite.

Avatar du membre
Chadoche
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 19:20
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar Chadoche » sam. 23 mai 2020 23:23

Et comment procéder Macqma?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Conseil d'EDUCATION du CHIOT

Messagepar macqma » sam. 23 mai 2020 23:45

En leurrant
Perso je fais marcher Naia à ma droite en la faisant reculer avec la balle en main droite (la chienne recule) uniquement sur le bord de routes droites
Donc il suffit de leurrer à droite et dans ce cas je recommande d’utiliser un autre mot que « au pied » une fois la technique acquise par le chien.
[bbvideo] https://youtu.be/jiH3BkE9Mzk[/bbvideo]