...

Besoin de conseil svp ?

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Besoin de conseil svp ?

Messagepar fafa50 » mar. 26 avr. 2016 08:50

Hello

Bon, voilà, je vous donne la situation typique que je n'arrive pas à gérer avec mon wafff.

A ce jour, Jack a onze mois, il obéit au doigt et à l'oeil mais il y a un truc qui m'agace parfois et que je n'arrive guère à corriger.

Je promène toujours mes chiens sans laisse, le gros a juste un énorme collier avec une poignée que je prends en mains si d'aventure on croise quelqu'un, un chien, un chat ...

Lorsque la voie est libre, je le laisse courir avec la Jack R, et au moindre rappel, il accourt à mes pieds.

Lorsqu'il est au loin, j'arrive à le faire se coucher sans trop de problème.
Lorsqu'il marche à mon pied, j'arrive même à ne pas le tenir physiquement mais à la voix si par exemple un chat se trouve de l'autre côté du trottoir ( là c'est le stade ultime car il n'a qu'une envie c'est de le courser ) .
( Je précise que je ne le tiens pas s'il s'agit d'une rue peu passagère et où j'ai de la visibilité en cas de survenue d'une bagnole ou autre )

Donc, j'en viens à ma problématique, il ne m'écoute plus s'il est éloigné de moi et qu'il voit un chat. C'est ce qui s'est passé hier dans le parc, j'ai eu beau le rappeler, il a coursé le greffier. Evidemment il est revenu au bout d'une dizaine de secondes, mais j'ai trouvé ce temps interminable et bien embêté d'adapté la " punition " à l’événement, puisqu'il est revenu à mes pieds et l'erreur eut été de le réprimander .

Voilà, si vous avez un exercice à travailler pour cela, je suis preneur ;)
Itou, j'ai entendu parler d'un collier qui envoie comme une décharge ( le procédé peut sembler barbare ) mais à ce qu'il parait, c'est efficace ? retour d'expérience ?

Merci
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar CHR » mar. 26 avr. 2016 10:21

Tu as très bien fait de ne pas le réprimander, ça aurait été contre productif, par contre je dirais que son retour aurait pu être récompensé avec quelque chose de haute valeur pour qu'il soit moins long à revenir la prochaine fois

Difficile de te répondre pour le CE parce qu'acheter un CE à 200 € juste pour régler un problème de rappel, je trouve ça exorbitant, surtout que si tu t'en es servi une fois pour le rappel, le zinzin ne pourra plus être utilisé en conditionnement opérant et finira sur ebay pour 10 ou 15 €.
Tu es confronté à l'instinct de proie de ton gros, c'est un instinct très fort et il n'est pas facile de l'inhiber totalement, alors le mieux est de travailler sur les marqueurs hiérarchiques et la relation pour être son leader et d'essayer de lui proposer des mises en scène où tu peux intervenir pour automatiser ses réponses. On sort de l"éducation pour entrer dans le monde très pointu du dressage où tous les petits détails on de l'importance.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar fafa50 » mar. 26 avr. 2016 10:30

Merci pour ta réponse

Ce qui m'énerve c'est qu'à mon pied, il ne " boule pas " ( comme les chasseurs, que je ne suis pas, disent pas ici )
un chat peut être à proximité, il restera ( même si je sais qu'il en meurt d'envie ) .

Le problème ne se produit ( et encore pas toujours ) que lorsqu’il est en mode promenade seul.

Je pense qu'il y a eu un manque durant sa période d’imprégnation, ça me semble quasi évident.

Il y a pourtant deux chats à la maison, et rien à faire, il faut qu'il les course, non pour les bouffer mais il veut jouer.
La plus âgée arrive tant bien que mal à le canaliser ( en ne se barrant pas ) mais la plus jeune, walou !!! pourtant ils dorment tous les trois dans le garage quasi toutes les nuits .

Il y a vraiment un décalage avec ma Berger Allemand qui était très tendre avec les greffiers, la plus vielle était une super potesse.

Gageons que cela s'améliore avec l'âge :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar lucky13 » mar. 26 avr. 2016 17:07

Bonjour,

Je n'ai pas de conseil en particulier pour l'extérieur.
Ca m'est arrivé une fois avec mon ba qui n'a pas répondu au rappel et se dirigeait à la vitesse grand v en direction d'une départementale (je me suis fait un film d'horreur en direct) derrière un chat qu'il coursait et cela n'est arrivé qu'une fois, ça ne s'est jamais reproduit, la seule solution, je pense est un bon rappel, mais.. après ils ont leurs instincts quand même..
J'avais 3 chats quand j'ai eu mon ba et beaucoup de mal pour qu'il ne les course pas.
J'y ai mis plusieurs mois, mais ça a payé définitivement.
J'ai employé plusieurs méthodes en simultanée (j'ai mis le paquet d'entrée, il avait tué le lapin et le cochon d'indes de mon fils déjà cette brute).
Travail à la longe : laisser du lest, dès qu'il part pour courser le chat un grand coup.
Travail d'association : sans longe, libre, dès qu'il approche le chat, lancer quelque chose de bruyant dans sa direction, mais ça doit rester subtil : il ne doit pas voir que c'est toi qui l'a envoyé et il faut que ce soit synchro.. le moment où il part courser est idéal. C'est comme pour tout le reste : si c'est bien fait et au bon moment, c'est très rapide (je me servais de son collier métallique : ça faisait du bruit et ce n'était pas trop lourd pour le cas où ça lui retombe dessus).
Travail d'éducation : il approche le chat c'est non !
Tout ça réuni marche très très bien et je peux te dire que mon ba était un coriace dur à cuire ;)
Après, ça reste valable pour les chats de la maison, il n'aura pas le même comportement avec les autres chats au même titre qu'ils agissent différemment avec les chiens de la maison et les chiens à l'extérieur, comme il agissent différemment avec nous et quelqu'un d'extérieur...

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar fafa50 » mar. 26 avr. 2016 18:22

Merci Lucky pour ton retour d'expérience, mais avec Jack je n'ai aucun souci s'il est à mon pied sans laisse, un chat peut être à quelques mètres, il ne bougera pas, par contre je n'arrive pas à le gérer lorsqu'il est à 100 mètres de moi par exemple.

Sinon, sans éléments perturbateur, il revient derechef.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar lucky13 » mar. 26 avr. 2016 19:11

[quote="fafa50"

Sinon, sans éléments perturbateur, il revient derechef.[/quote]

Oui, les éléments perturbateurs restent LE problème, on obtient pas le même résultat avec ou sans perturbation.
Je pense qu'il faut instaurer une relation de confiance avec son chien si on veut obtenir tout ce que l'on veut de lui et tout le temps, quelles que soient les circonstances.
Mais cela implique que cela doit aller dans les 2 sens : il faut lui faire confiance aussi et ne pas douter de lui.
Je travaille ça avec Lucky (avoir confiance en lui) parce-que je n'ai pas le recul nécessaire pour pouvoir anticiper ses réactions encore, il est là depuis trop peu de temps.. La confiance ça se gagne dans les 2 sens.
Ils ne réagissent pas de la même manière à la maison, en club, à l'extérieur etc..
Au bout du compte, si on veut tout faire avec son chien et pas seulement vouloir qu'il soit bon pour une discipline, il faut avoir une vraie relation avec lui (pas d'anthropomorphisme non plus hein).
Je pense qu'il faut tout faire à l'excès (on n'a pas le même langage donc il faut bien se faire comprendre).
Il fait bien, ça doit être les grands câlins, c'est bien !! en faire vraiment beaucoup.. se rendre plus important que le chien ou le chat du coin.. la récompense doit primer sur tout le reste ! Mais la récompense préférée : il y en a c'est la bouffe, d'autres le jeu, d'autres les câlins.. mettre le paquet sur ce qu'il préfère.
Après, ceux qui éduquent leur chien avec le rapport de force.. oui.. le chien obéit aussi, mais sorti du contexte du travail, il est quand même muselé et il s'agit d'un chien conditionné : à quoi bon avoir un chien de race si c'est pour mettre de côté ses caractéristiques ? Autant prendre un chihuahua ou un caniche..

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoin de conseil svp ?

Messagepar michel34 » mar. 26 avr. 2016 21:26

Les chats c'est toujours un problème pour beaucoup de chiens, et gérer à distance, ca peut être très compliqué, l'instinct de prédation reprenant le dessus. Il y a aussi la différence entre les chats extérieurs et les chats de la maison... Le mieux est de le travailler chiot avec un chat qui n'a pas peur des chiens. Le travailler plus tard, c'est beaucoup plus compliqué et sans aucune garantie de résultat fiable.