...

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » ven. 31 août 2018 10:07

Ne va pas trop votre en besogne en mettant la charrue avant les bœufs... La cessation ne se travaille pas de suite. Pour le chien c’est une frustration importante que de lâcher sa proie alors qu’il vient de la gagner. D’ailleurs tu le verras, l’HA laisse toujours gagner le chien et lui laisse le chiffon dans la gueule, chiffon qu’il a gagné en le prenant à l’HA après un « combat difficile et âpre ». Et puis après dès que le chien relâche le chiffon, l’HA lui pique. Toi tu dois te contenter de tirer doucement le chien avec la longe sitôt que le chien lache le chiffon pour que le chien ne puisse pas reprendre le chiffon ou blesser l’HA. Cette action est un poil technique, tu verras mais c’est très simple à faire, c’est un coup d’oeil qu’il faut avoir et un coup de main. Naia par exemple ne lâchait pas. Donc l’HA utilisait des subterfuges pour détourner son attention et finalement lui voler le chiffon.
La cessation viendra bien plus tard quand tout les éléments seront en place dans la tête du chien (je m’exprime mal, désolé, mais d’autres apporteront des précisions sur ce que je dis, si je ne dis pas de bêtise)
Pour le collier, Naïa a un collier en cuir plat et pour les séances de mordant elle a un harnais K9 et une longe et moi je reste figé comme un poteau en la tenant quand elle travaille. Et surtout MOTIVE, ENCOURAGE, FELICITE, CARESSE quand il a gagné après un combat difficile.
Amusez vous bien tous les deux

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » ven. 31 août 2018 10:47

Super, merci pour toutes ces infos !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » ven. 31 août 2018 11:20

Le collier de motivation n'est pas là pour remplacer la chainette ou mieux le torcatus que je lui préfère parce que plus précis et moins dangereux, il sert à guider le chien par la tête sur une prise particulière parce qu'on ne peut pas utiliser le harnais fixé au milieu du dos ou mieux sur le départ de queue.
Avec l’excitation du chien on est souvent obligé, tant qu'il n'a pas bien compris le geste qu'on veut lui apprendre, de mettre beaucoup de force pour amener sa gueule au bon endroit, donc les fabricant nous ont mis au point un collier spécial pour ça, bien rembourré et suffisamment large pour ne pas blesser le cou des chiens. Ce n'est pas récent, mais bien sûr il y aura toujours des bourrins qui ne sauront même pas que ça existe.........

Pour la cessation, d'abord ça devrait être uniquement quand il s'agit d'obtenir une cessation rapide pour les chiens de niveau 2, avant on laisse le chien prendre du plaisir. En niveau 1 il vaut mieux un chien qui tarde à lâcher qu'un chien qui ne mord pas assez et lâche trop tôt.
Alors c'est en premier une question de chien, avec la plupart, un collier plat fonctionne très bien, en tout cas avec les miens, mais pour les gros mordeur c'est une autre histoire, quand ils sont dans leur mordant, ils sont ailleurs. De toute façon, on ne travaille pas la cessation avant que le chien ne soit vraiment complétement débourré, comme te l'a dit macqma au début et même après on le laisse gagner.

On devrait toujours faire en fonction du chien et non pas de l'exercice, seulement beaucoup de conducteurs n'ont pas suffisamment confiance en eux et puis il y aura toujours les habitudes.....et des bourrins.........

Cela dit, il n' y a pas que des bourrins humains, on a aussi affaire, de temps en temps, à des chiens bourrins, ce sont en plus surtout ceux là qui ont le plus besoin qu'on leur apprennent à respecter les consignes. Si on manque de fermeté ou de conviction avec ce genre de chien, c'est foutu, on n'en tirera rien de bon et pas que sur le plan du ring, mais dans la vie en général.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » lun. 3 sept. 2018 09:26

Samedi je me suis lancé, j'ai été assisté à un entrainement dans un club proche de chez moi.

Et bien je dois avoué que si j'en suis ressortit un peu mitigé, je suis maintenant assez refroidi... J'y ai trouvé un monde très dur qui manquait cruellement de joie de vivre.

J'ai vu des chiens tous aux torquatus, alors que ce n'est pas une recommandation particulière du club. J'ai vu passer une dizaine de chiens, et si certains étaient très heureux d'être là d'autres n'avaient pas l'air particulièrement enthousiaste.
J'ai pu pas mal échangé avec les "éducateurs" (je ne sais pas comment on dit en ring) et j'ai apprécié le fait qu'ils aient été disponibles et qu'ils aient pris le temps de discuter avec moi. (J'avais un peu peur de me retrouver comme un cheveux sur la soupe, mais non.)

CHR a écrit :On devrait toujours faire en fonction du chien et non pas de l'exercice, seulement beaucoup de conducteurs n'ont pas suffisamment confiance en eux et puis il y aura toujours les habitudes.....et des bourrins.........

Cela dit, il n' y a pas que des bourrins humains, on a aussi affaire, de temps en temps, à des chiens bourrins, ce sont en plus surtout ceux là qui ont le plus besoin qu'on leur apprennent à respecter les consignes. Si on manque de fermeté ou de conviction avec ce genre de chien, c'est foutu, on n'en tirera rien de bon et pas que sur le plan du ring, mais dans la vie en général.


Ce qui m'embête justement c'est que je n'ai pas vu beaucoup de différence entre les passages des différents chiens. Alors que les niveaux de chacun étaient différents.
D'ailleurs le niveau globale est assez faible, et je n'ai pas vu comme vous me l'aviez dit qu'on laissait s'amuser les débutants. La cessation de chiens même pas encore en ring1 était obtenue à la saccade assez sèche.

Et j'ai un chien qui est tout sauf un bourrin, elle est douce et bileuse, j'ai peur qu'ils ne s'adaptent pas du tout et qu'ils ne lui donnent pas la motivation pour s'épanouir dans cette discipline.

Bref, bien que je n'ai pas été confronté à de la maltraitance à proprement parlé (même si j'ai trouvé que certains adhérents avaient la main lourde sur les saccades), je n'ai pas été convaincu.

Je suis partit en me disant que je devrais peut être faire un test pour voir si la chienne accrochait, mais plus le temps passe et plus je me dit que ça ne nous conviendra pas.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » lun. 3 sept. 2018 10:22

Il y aura toujours des conducteurs de l’arrière garde...
Ta description est conforme à ce que j’ai observé ici en arrivant dans le club où je vais à présent.
Le test avec ta chienne t’en dira plus, je pense, mais Naia est comme la tienne. Très douce et se laisse caresser par tout le monde au club. Mais des qu’elle voit la manchette, elle est impatiente.
Après, ne te formalise pas. Ce qui compte c’est que vous preniez tous les deux du plaisir. Si ta chienne ne s’y plaît pas, tu le sauras rapidement. D’autres activités aussi permettent de faire travailler un malou. Mais le ring c’est le patron moteur d’un malinois ligné travail, donc c’est dommage de ne pas lui faire essayer.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » lun. 3 sept. 2018 14:19

Chaque propriétaire , conducteur fait en fonction de ses convictions tant qu'il n'est pas débordé par son chien un bon HA le laissera, en principe, faire à sa convenance.
Pour les cessations, c'est très souvent par un manque de confiance en eux qu'on voit des conducteurs se tromper d'outils, un chien qui est habitué dans le jeu dirigé à respecter les consignes les respectera aussi devant un HA.
Si un chien qui est dans son mordant ne veut pas lâcher, ce n'est pas une saccade qui va changer grand chose, certains chiens dans ces moment là sont même capable de supporter bien pire sans broncher, le problème n'est pas sur le terrain mais en amont dans la relation avec le maître.

Milord en est à son troisième concours en 1 et à l'entrainement on ne travaille toujours pas sur les cessations mais seulement sur l'envie et le plaisir de mordre. Samedi il passait en 5ème position et je l'ai amené autour du ring pour qu'il voit les autres mordre et se motiver au maximum. Il est bien évident qu'en faisant ça, j'ai eu inévitablement des tardes à décrocher d'une à trois secondes sur toutes ses prises, ce qui ne l'a pas empêché de finir 2ème sur 5 avec un très beau pointage, puisqu'en compensation il n'a eu aucun raté sur ses entrées avec, ce qui est recherché en priorité : de belles prises pleine gueule.
On s'occupera de ce genre de réglage quand il sera en 2, c'est à dire pas avant le printemps prochain, pour le moment le seul but du travail est de lui donner l'envie de gagner et de se faire plaisir sur l'HA, qui je le rappelle : en 1 est là pour l'aider.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar Zed » lun. 3 sept. 2018 15:30

macqma a écrit :Le test avec ta chienne t’en dira plus, je pense


Oui c'est certain, c'est pour ça que je suis partit dans l'idée de revenir avec elle même si je sortais un peu mitigé..

macqma a écrit : c’est dommage de ne pas lui faire essayer


C'est ce que je me dis, je veux pas avoir de regrets en me disait "si ça s'trouve elle se serait éclatée".

CHR a écrit :Pour les cessations, c'est très souvent par un manque de confiance en eux qu'on voit des conducteurs se tromper d'outils, un chien qui est habitué dans le jeu dirigé à respecter les consignes les respectera aussi devant un HA.


Le problème c'est que j'ai vu le "moniteur" intervenir lui même sur un chien un peu long à lâcher. Si j'étais sûr que personne ne la touche à part moi je ne serais pas autant sur la réserve.

CHR a écrit :pour le moment le seul but du travail est de lui donner l'envie de gagner et de se faire plaisir sur l'HA, qui je le rappelle : en 1 est là pour l'aider.


J'ai bien aimé l'HA du club qui était comme tu le décrit. Dans l'aide du chien et plein de bienveillance.
Peut être que c'est seulement ce club qui ne me correspond pas.. Je vais y réfléchir.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » lun. 3 sept. 2018 16:31

Tu penses que ta chienne est sensible, mais tu ne la jamais vus dans le costume, qui sait si ce ne sera pas une "guerrière". Le comportement d'un chien est souvent complétement changé quand on leur donne la possibilité d'utiliser leurs instincts fondamentaux (proie/défense).
De toute façon il y aura un long chemin avant le costume, on commence par la serpillère, ensuite la jambière, jambe droite, jambe gauche, ensuite la même chose sur élastique, rarement une manchette (ceux qui utilisent une manchette en ring, pour moi n'ont pas "la lumière à tous les étages" il faut d'abord enseigner les prises aux jambes avec la gueule tournée dans le bon sens avant de faire monter le chien), donc tu auras du temps pour te rendre compte si ce sport lui convient, bien avant les première contraintes.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar macqma » lun. 3 sept. 2018 18:03

Je confirme,
Si l’on commence à travailler un chien à la manchette (hauteur de bras) on a beaucoup plus de mal à travailler la prise à la jambe par la suite.

Une question : en concours y a t il une perte de point si la prise n’est pas dans la bonne zone à mordre ? (Exemple chien qui mord dans le dos de l’Homme Assistant)


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Questions d'un ignorant à ceux qui connaissent le Ring

Messagepar CHR » lun. 3 sept. 2018 18:16

macqma a écrit :Une question : en concours y a t il une perte de point si la prise n’est pas dans la bonne zone à mordre ? (Exemple chien qui mord dans le dos de l’Homme Assistant)


Absolument aucune, le chien peut attraper n'importe quelle partie du costume, c'est même ce qu'on doit lui enseigner. Par contre il serait sanctionné par une interdiction à concourir si il cherchait à mordre autre chose que le costume.