...

Le refus d’appâts

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Le refus d’appâts

Messagepar Zed » mar. 8 janv. 2019 10:30

macqma a écrit :Merci Zed,
Je transmets à Naia tes encouragements car c’est grâce à elle que pour l’instant je ne prends pas de réflexion sur la méthode. Maintenant, je m’attends au retour de bâton si jamais ça ne fonctionnait plus..... Mais je m’en fous.
Petite anecdote. Jusqu’au mois de décembre, ma fille (plus passionnée encore que moi) me remplaçait assez souvent (cause pas dispo avec mon boulot). J’en avais déjà causé ici. Ils ont quand même réussi à l’écœurer. Pour travailler le carré en obé, ils s’y sont mis à trois et chacun y ait allé de son avis « faut pas faire comme si, moi je fais comme ça... » « mais non, c’est moi qui lui ait appris comme ça, et c’est comme ça qu’il faut faire... » jusqu’au moment où ils ont commencé à s’engueuler tous les trois. Chacun disant avoir raison. Ma fille au milieu, ne sachant plus comment faire, en larmes, la chienne folle et hyper excitée. La aussi il y a des paires de baffes qui se perdent, y compris (pardon d’avance à nos Anciens ici) aux personnes les plus âgées du club !
Bon j’ai remis les pendules à l’heure avec ces trois cons mais ma fille, ça va être un peu plus long. Je pense qu’elle devrait s’y remettre à la mi-janvier. Ce qui m’agace, c’est que Naia aura régressé en obé car je ne fais que du ring et de l’agilité avec elle.


C'est à cause de ce genre de choses que je suis toujours très frileux avec les clubs, les éducateurs, etc.

A mon avis, il faut toujours se renseigner en amont sur la théorie (avec internet maintenant c'est facile). Comme ça en arrivant face à un "pro" on peut comparer ce qu'il dit avec ce qu'on a engrangé comme infos. Ça permets de repérer les conseils pourris auxquels il faut s'opposer. Malheureusement quand on est trop "ignorant" on à tendance à ne pas rechigner et à exécuter tout ce qu'on nous préconise.
Si on tombe sur un bon formateur c'est cool, mais si on a à faire à une tanche, bonjour les dégâts sur le chien.

De toute manière, j'encourage chaque propriétaire de chien à s'opposer fermement à tout comportement subit par son chien et qui le dérange. Non, ce n'est pas être une chochotte que de refuser de mettre des baffes, des coups de laisse, de refuser le torquatus, etc. Et ce n'est pas parce qu'au club "tout le monde fait comme ça" qu'il faut forcement suivre le mouvement. Soyez courageux pour votre compagnon à quatre pattes, sachez dire non et soustrayiez le rapidement à un traitement qui ne vous convient pas ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le refus d’appâts

Messagepar michel34 » mar. 8 janv. 2019 10:47

Petite précision amenée par l'expérience: face à certain maitres, ils font les "secouer" (je parle psychologiquement) pour qu'ils changent de comportement vis à vis du chien pour pouvoir régler le ou les problèmes. Des bénis oui oui ultra positifs avec des chiens qui ont pris le dessus vont s'enfuir de mon cour d'éducation. ( attention: je ne parle pas de coups ou de maltraitance mais quand on explique au chien, avant de bosser sur le maitre, les règles de base et que ce n'est pas lui qui décide, certains maitres ne supportent pas). Je ne parle pas, évidemment, de dressage plus poussé orienté sur la compétition ou l'approche est différente et le chien, normalement, avec une éducation de base déjà acquise.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le refus d’appâts

Messagepar CHR » mar. 8 janv. 2019 11:20

michel34 a écrit :attention: je ne parle pas de coups ou de maltraitance mais quand on explique au chien, avant de bosser sur le maitre, les règles de base et que ce n'est pas lui qui décide, certains maitres ne supportent pas.


On voit ça couramment avec des propriétaires très tendance c'est à dire "bisounours" qui ont attendus que le chien soit ados pour venir en club. On est quand même obligé de remettre les pendules à l'heure un minimum.
Perso j'ai laisser tomber l'éducation, trop de frustration. Il y a bien mieux à faire en se faisant plaisir avec ceux qui viennent pour débuter un sport canin, leur motivation, leur investissement avec leur animal et leur facultés d'apprentissage sont aux antipodes du kéké moyen.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appâts

Messagepar malinois30 » mar. 8 janv. 2019 11:36

L'éducation canine c'est gérer de l'humain !!!

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » mar. 8 janv. 2019 13:27

Zed a écrit :A mon avis, il faut toujours se renseigner en amont sur la théorie (avec internet maintenant c'est facile)


C’est ce que j’appelle « l’expérience » et ma fille, bien que lisant pas mal de choses sur le net mais aussi d’autres enrichissements comme le livre de Ian Dunbar (on trouve aussi des énormités sur le net, ne nous voilons pas la face), débute complètement et ne peut faire autrement que de suivre les conseils dont certains sont pertinents malgré tout pendant que d’autres sont inefficaces avec Naïa. D’ailleurs quand elle s’en rend compte, elle observe d’autres manières de faire et change de technique.
Après il faut absolument expérimenter. Et cela, ce n’est pas sur internet qu’on trouve mais c’est bien sur le terrain. Et là, on commence à construire son expertise.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Le refus d’appâts

Messagepar Zed » mar. 8 janv. 2019 14:14

michel34 a écrit :( attention: je ne parle pas de coups ou de maltraitance mais quand on explique au chien, avant de bosser sur le maitre, les règles de base et que ce n'est pas lui qui décide, certains maitres ne supportent pas


Toute la nuance réside là dedans, une éducation ferme et rigoureuse ne rime pas avec violence.

macqma a écrit :(on trouve aussi des énormités sur le net, ne nous voilons pas la face)


Complètement ! Il faut vraiment savoir le tri.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » dim. 9 juin 2019 15:31

Une question pour faire le lien ou pas avec le refus d’appâts.
Avec ce beau temps, nous mangeons sur la terrasse. La chienne y a accès. Naïa se moque de nous voir manger et ne mendie jamais. Une fois le repas terminée, et que nous sommes parti, elle se rue sur les miettes sous la table.
1- dois-je laisser faire ?
2- j’ai un doute mais puis-je selon vous m’en servir pour travailler le refus d’appâts ? (l’idée est de lui autoriser uniquement sur ordre pour récompenser le fait qu’elle n’ait pas pris l’initiative)
Perso je crains que cela ne serve pas mon objectif car connaissant Naïa, une opportuniste de première, je pense qu’elle prendra vite le raccourci en passant outre d’attendre mon aval et se jettera sur les miettes.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appâts

Messagepar malinois30 » mer. 12 juin 2019 10:51

macqma a écrit :Une question pour faire le lien ou pas avec le refus d’appâts.
Avec ce beau temps, nous mangeons sur la terrasse. La chienne y a accès. Naïa se moque de nous voir manger et ne mendie jamais. Une fois le repas terminée, et que nous sommes parti, elle se rue sur les miettes sous la table.
1- dois-je laisser faire ?
2- j’ai un doute mais puis-je selon vous m’en servir pour travailler le refus d’appâts ? (l’idée est de lui autoriser uniquement sur ordre pour récompenser le fait qu’elle n’ait pas pris l’initiative)
Perso je crains que cela ne serve pas mon objectif car connaissant Naïa, une opportuniste de première, je pense qu’elle prendra vite le raccourci en passant outre d’attendre mon aval et se jettera sur les miettes.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP


- Vous êtes parti donc pas de souci pour la laisser faire.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appâts

Messagepar macqma » mer. 12 juin 2019 11:00

Donc tu ne vois aucun lien possible pour bosser le refus d’appâts avec cette situation. Ou alors il faudrait laisser tomber de la nourriture quand on est encore à table et bosser le refus d’appâts comme cela.

Hier, elle a englouti la gamelle du chat : défaut de surveillance !
J’ai remis des croquettes dans la gamelle et puis ai laissé les choses se faire avec une surveillance discrète mais accrue et efficace de l’énergumène. Et pile au moment où elle s’apprête à mettre la langue dans la gamelle du chat, « NOOOON » et Pafff une claque sur les fesses avec un gros « ET ALORS !?! Flaguée la miss...

Mais rien n’est gagné


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP
Modifié en dernier par macqma le mer. 12 juin 2019 11:00, modifié 1 fois.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le refus d’appâts

Messagepar Hello » mer. 12 juin 2019 13:03

J'imagine la scène . . . :) :) :) :)